Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

avatar Pocy 08-05-2019 10:29
Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour à tous,

question récurrente concernant les jeunes permis, le choix de la première moto et roadster.

J'ai écrémé et je pense me diriger vers un cb500X ou une Z 650.

Mes critères :
- facilité de revente puisque les motos qui me font de l'oeil (V7 II ou III, RE Interceptor, w800) sont hors budget pour le moment.
- moto balade nez au vent et utilitaire essentiellement en solo.
- budget autour de 5000/6000 euros MAX, moins si possible.
- ABS obligatoire
- fiable et économique si possible

En faisant le tour des concessions ma compagne trouve que la cb500f fait un peu mobylette alors que la Z650 lui semble mieux proportionnée...

Quelle serait selon vous le meilleur choix pour loger mes 1m77 ?

PS : je n'ai jamais roulé avec la cb500x, j'ai fait mes heures de conduite sur la Z.

avatar fift 08-05-2019 10:52
Re: CB500x ou Z650 en A2

Et une Bonneville 900 de 5, 6 ans, ça ne se trouve pas dans ton budget ? Ca collerait avec ce que tu cherches, et t'éviterait d'avoir à revendre ta moto.
Il y a aussi la W650.


Perso, j'éviterais d'acheter une moto neuve si c'est pour la revendre dans 2 ans : tu vas perdre au bas mot 1/4 de la valeur. Financièrement, mieux vaudrait mettre plus cher aujourd'hui et ne pas revendre.
Sans parler du fait qu'il y a de fortes chances que la moto chute (ne serait-ce qu'à l'arrêt). Ce serait dommage sur une neuve ...

avatar Pocy 08-05-2019 11:09
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Tout à fait d'accord. Je cherche de l'occasion.
Le cb500X et le Z que je vise sont "d'occase" (5500 euros avant négociation)
La w650 est super, ma cousine roule avec mais n'a malheureusement pas l'abs.
Je ne suis pas sûr de trouver une bonneville à moins de 6000 euros.
Je trouve les motos A2 assez surcôtées (trop récentes peut être). J'ai un temps envisagé un er6 en 47,5 mais vu la côte élevée et le risque de revente plus compliqué par rapport à une Z650, je me suis dit que l'effort financier en valait la peine.

avatar DVR12 08-05-2019 11:10
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour Pocy. Il te faut essayer les deux pour mieux cerner tes besoins. L'une est roadster, l'autre trail. Donc, pas le même style.
Question revente, je pense que tu n'auras pas de souci pour les deux.
Perso, je viens d'acquérir la Honda, en modèle "2018" pour un tarif imbattable.
Question budget, elle est hyper bien placée en conso, entretien, assurance. C'est un excellent choix. C'est aussi une question de goût. V

avatar Pocy 08-05-2019 11:27
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Je sais bien,

Z650 :
- les plus
J'ai les pieds bien à plat, c'est rassurant.
Je me suis bien régalé pendant les leçons de circu mais ca aurait été pareil avec une autre je pense.
J'aime bien prendre de l'air en roulant.

- les moins
Je trouve la poignée de gaz pas évidente à gérer à basse vitesse (à coups).
J'ai peut être l'air un peu grand par rapport à la moto (1m77)
Le style street fighter ne me fait pas rêver.
La selle est assez plongeante à mon goût et incite à rester collé au réservoir.

CB500X :
- les plus
Mieux adaptée à mon gabarit
Economique
Facile, rassurante
A2

- les moins
Je dois avoir des jambes courtes car je n'ai pas les deux pieds bien à plat malgré ma taille moyenne.
Moteur fade apparemment (je n'ai jamais essayé).
Je ne suis pas fan de l'esthétique.

avatar Flakes 08-05-2019 13:56
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Hello,

Pardonne moi mais 1m77 c'est pas géant et ça va très bien sur un roadster classique comme un z650. Si le moteur te plait mais pas le style, y'a la même en trail, le versys 650, voire chez Suz le vstrom, la tracer chez Yam. Y'a matière à trouver ce qui te plait.

avatar Fangstergangsta 09-05-2019 09:25
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

sinon tu peux prendre une royal enfield interceptor ou continental GT qui neuve se trouve à un peu plus de 6000¤ donc d'ici quelques mois tu pourras certainement en toper à 6000e voir moins en cherchant un peu.

avatar Pocy 09-05-2019 21:32
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour à tous,
J ai bien conscience que je ne suis pas un géant et que je m adapterai sans trop de mal à un roadster même un peu petit.

L interceptor me fait de l ½il mais ça reste 1000 euros de plus qu une cb500x de 2018 et il n y a surtout aucun recul sur la mécanique et les éventuels défauts de jeunesse.

Bref, la raison me pousse peu à peu vers la Honda qui ne me attire pas plus que ça esthétiquement mais qui présente sûrement d autres avantages.

À Fift, j ai trouvé une jolie Bonneville à côté de chez moi et dans mon budget mais je ne pense pas que ces modèles soient équipés d'abs.

À DVR12, je suis curieux de savoir ce qu est une affaire imbattable, si ça n' est pas indiscret, pour envisager moi même un achat neuf.

avatar DVR12 09-05-2019 23:14
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy

À DVR12, je suis curieux de savoir ce qu est une affaire imbattable, si ça n' est pas indiscret, pour envisager moi même un achat neuf.

Bonsoir Pocy. Voici quelques détails de mon achat...
En mars dernier, ma CB500X "2018" neuve était affichée chez le concessionnaire à 6600¤ avant négo.
Lors de mon appel téléphonique, pendant lequel je lui précisais que je cherchais une opportunité financière, et que par conséquent le modèle 2018 m'intéressait (le modèle 2019 était arrivé) le commercial me l'a immédiatement proposée pour le prix TTC de 5970¤, certificat d'immatriculation, frais de mise en route et plaque d'immatriculation inclus. Il m'a également proposé 20% sur tous les accessoires et aucun frais de pose. J'ai donc ajouté la béquille centrale, le top-case 46L (+ bras et platine support), dosseret, 2 pneus Mich..., Il m'a offert les pare-mains. Le tout pour 6700¤.
Je la trouve très belle même si elle n'est pas capable de faire de wheeling... C'est ma toute première. Position de conduite idéale. Tu es sur la moto, et pas dans la moto comme on peut ressentir sur la Z650.
Les critères revente, conso, autonomie, assurance et vision périphérique ont également retenu toute mon attention.
Après, autre considération, j'ai 61 balais, ça peut expliquer une partie de mon choix. Par contre, si elle ne te plait pas...? Je te dirais "Cherche ailleurs." Dommage de se faire plaisir (ou pas de plaisir dans ce cas) avec une moto par dépit. V

avatar Motard passager 10-05-2019 09:04
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Salut,

As tu regardé la CB500 (non X mais le roadster) ? Le look est moins agressif que la Z650.

V.

avatar Fangstergangsta 10-05-2019 09:32
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

c'est clair que comme pour beaucoup de motards avoir une moto qui ne plait pas ça ne se garde pas et c'est de l'argent foutu en l'air.

La moto peut être parfaite mécaniquement, en tenue de route et tout le tralala mais si la gueule n'y est pas ou si les sensations ne sont pas là ben autant prendre autre chose directement du coup je te déconseille la cb500 et encore moins comme moto neuve.

avatar Motard passager 10-05-2019 10:53
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
VincFR75
Salut,

As tu regardé la CB500 (non X mais le roadster) ? Le look est moins agressif que la Z650.

V.

Oups je viens de relire le post initial. Effectivement tu as regardé la CB500f mais madame n'aime pas.

Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

Je ne lui trouve rien de mobylette moi cette CB500f. Alors que la Z650 je la trouve un peu kéké. Alors que pourtant c'est quasiment les mêmes :

honda-cb500f-statique_hd.jpg


kawasaki-z650-photos-profil_hd.jpg


Il y a des choses qui ne s'expliquent pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-19 10:56 par VincFR75.

avatar fift 10-05-2019 12:13
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy


À Fift, j ai trouvé une jolie Bonneville à côté de chez moi et dans mon budget mais je ne pense pas que ces modèles soient équipés d'abs.


En même temps, vu la puissance du freinage d’uneBonneville, tu ne risques pas de bloquer

avatar DVR12 10-05-2019 20:12
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
VincFR75
Salut,

As tu regardé la CB500 (non X mais le roadster) ? Le look est moins agressif que la Z650.

V.

Effectivement, concernant la CB 500 F, c'est également la moins chère des trois versions "CB 500". Le moteur est le même sur les trois modèles F, R et X.
Par contre, c'est une 500 en Full. Pas une 650 bridée. V

avatar Pocy 10-05-2019 23:46
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Me revoilà !

Merci DVR12 pour ces infos.

Un collègue m'a gentiment proposé d'essayer son cb500x.

J ai trouvé la moto hyper naturelle, facile et sans à coups, y compris à basse vitesse.
J ai apprécié la position que j' ai trouvée très confortable et mes deux pieds sont à plat par terre, ce qui est rassurant.
Je la trouve suffisamment puissante à priori, très maniable, souple... Bref, de bonnes sensations, vraiment !
J ai l'impression de pouvoir me concentrer davantage à la route, aux trajectoires...

Ce qui me plaît moins.
Le point de patinage assez éloigné. Est ce que cela peut se modifier ?
La commande d'embrayage un peu éloignée.
L'absence de témoin de rapport engagé. Je sais, on s'y fait vite...
Le bruit très (trop) feutré pour ne pas dire absent. 🤔

Le look ne me plaît ni plus ni moins que la cb500f ou la z650... Mon père a toujours une kawa z400 (les premières) en pièces dans le garage et je préfère depuis longtemps les chromes aux plastiques. Je garde dans un coin de la tête la v7 ou l interceptor pour plus tard.

Dernier hic, le concessionnaire à qui je pourrais l'acheter n'a plus qu'un modèle orange (repsol).Ça se revend ?

Bilan du jour. La cb500x tient la corde devant la z650 mais je lorgne aussi sur les sv650 qui se trouvent pour certaines abordables.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-19 23:49 par Pocy.

avatar DVR12 11-05-2019 09:50
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
je lorgne aussi sur les sv650 qui se trouvent pour certaines abordables.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

J'ai demandé un devis à mon assurance concernant la SV. C'était presque du simple au double avec la CB. Renseigne toi. V

avatar Pocy 15-05-2019 08:06
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour à tous,
Les devis sont équivalents en ce qui me concerne.
Je vais finalement craquer pour un cb500x de 2018 d'occasion mais récent. J espère finaliser aujourd'hui.
À un moment, il faut bien se décider. L avenir me dira si j ai fait le bon choix !
Bonne journée et merci pour vos conseils.

avatar Fangstergangsta 15-05-2019 09:15
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

je pense que c'est un bon choix! que ce soit de l'acheter en occasion et de prendre une CB ;)

Bon achat et reviens avec des photos!

avatar Pocy 15-05-2019 12:46
avatar Pocy 10-07-2019 09:43
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Allez, je fais un petit retour concernant la CB.
Cela fait un mois et un peu plus de 1 500 km que je l'utilise pour aller au boulot, me balader localement... J'ai rouler sur le sec et le mouillé, sous la pluie et sous plus de 35 degrés.
Mon bilan. Provisoire est le suivant :
Je la trouve amplement suffisante en terme de puissance en ce qui me concerne y compris sur autoroute.

Je la trouve hyper maniable et stable à haute comme à basse vitesse.

Le pneus d'origine dont j entends du mal me suffisent pour le moment sur le sec par contre je n' étais pas rassuré du tout sur le mouillé en comparaison avec la Z650 de la moto école.

Je la bouge facilement à l arrêt alors que je dois man½uvrer en marche avant et arrière dans mon jardin qui est petit et en dévers.

Je graisse sans problème sans béquille centrale.

Par contre le GROS point noir selon moi, ce sont les bruits d'air que j' ai dans le casque quelque soit la hauteur de la bulle. C'est vraiment PENIBLE et rend en plus le moteur quasi inaudible. Debout sur les repose pieds, avec de l air pleine face, c est beaucoup mieux. Il y a je pense un vrai problème au niveau de ce saute vent qui est en ce qui me concerne soit trop long, soit trop court.... Mais dévie le flux d air en plein sur le haut de mon casque.

Deuxième problème, la forme de la selle qui ne me convient pas totalement. Je la trouve un peu plongeante et j ai parfois des douleurs lombaires.

Je vous joins une photo de la belle.

Et le plus important, je prends un plaisir monstre à enchaîner les kilomètres sur un deux roues.

Merci encore pour vos conseils.

avatar Fangstergangsta 10-07-2019 10:19
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
L interceptor me fait de l ½il mais ça reste 1000 euros de plus qu une cb500x de 2018 et il n y a surtout aucun recul sur la mécanique et les éventuels défauts de jeunesse.

euh non l'interceptor est au même prix voir moins cher que la cb500x

pour les bruits d'air, descends la bulle pour faire en sorte que l'air arrive sur les épaules ou à peine plus haut et pas sur le casque et tu verras ce sera parfait mets donc ta bulle au plus bas et pas au plus haut


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-19 10:22 par Fangstergangsta.

avatar Pocy 10-07-2019 14:58
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Mon message concernant le prix de la CB était évidemment celui du destockage des cb2018.

Ma bulle est déjà au plus bas...

avatar Fangstergangsta 10-07-2019 15:10
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

tu n'as donc que deux choix soit trouver une bulle plus courte ainsi l'air passera sous le casque, soit trouver une bulle plus haute que tu mettras au cran le plus haut pour que l'air passe carrément au dessus du casque.

actuellement en position haute et en te penchant en avant ça dit quoi?

avatar Lightning 10-07-2019 23:14
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
Ma bulle est déjà au plus bas...
Petit truc pour tester si une bulle est trop grande/haute : lever les fesses de quelques centimètres.
Si le bruit ou les turbulences diminuent, couper la bulle de quelques centimètres (avec une lame de scie à métaux, ça se fait bien).

avatar DVR12 10-07-2019 23:37
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Ouais ! Sinon, tu peux également travailler ta bulle au chalumeau. C'est très tendance !speed

avatar Lightning 11-07-2019 00:37
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
DVR12
Ouais ! Sinon, tu peux également travailler ta bulle au chalumeau. C'est très tendance !speed
Je ne comprends pas cette remarque.
Qu'y a-t-il de risible à couper une bulle trop haute ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-19 00:38 par Lightning.

avatar thom 11-07-2019 10:19
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy

Je vous joins une photo de la belle.

T'as oublié la photo clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-19 11:03 par thom.

avatar AS 11-07-2019 12:00
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour, La SV (après 2016) est une superbe moto, économique, fiable, avec une aide au démarrage génial pour un jeune permis (même si je ne remets pas en cause tes capacités). Pour moins de 5000¤ tu en trouves de très jolies. Par contre si tu es appelé à rouler en duo oubli, la place passager est nulle et pas de poignée, dans ce cas la 650 V-Strom serait un bon choix mais plus cher

avatar Pocy 11-07-2019 18:07
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

J essaie de poster la photo depuis mon téléphone mais elle semble trop lourde...

avatar DVR12 11-07-2019 18:49
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
J essaie de poster la photo depuis mon téléphone mais elle semble trop lourde...
Sûr ! Elle fait quand même 192 kgs TPF super

avatar Pocy 12-07-2019 00:56
avatar Godzilla 16-07-2019 00:13
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Salut.

J'avais été agacé moi aussi par le levier d'embrayage trop éloigné sur la CB500X.
Par le manque de retenue en hydraulique de l'amortisseur, aussi (mais ça, vu le prix de la moto...).
Ainsi que par le manque de lisibilité du compte-tour, qui fait chercher un septième rapport.

Et bien sûr par les turbulences bruyantes de cette p....n de bulle. Et même à partir de 70 km/h.
Position basse ou haute, ça ne change absolument rien.

Certains avaient rajouté une petite "visière" au-dessus de la bulle d' origine, ça semblait améliorer les choses. La marque Puig en fait par exemple.
Couper la bulle ne sera jamais "propre" vu sa forme, ce n'est pas une bonne idée.
(Note que sans la bulle ça fait bien moins de bruit et ça va très bien...)sourire

Moi j'ai seulement fait faire des protection auditives sur mesure. ange
Et vendu la moto.

Et si tu roules de temps en temps sous la pluie, change au plus vite les pneus d'origine!
Je n'ai jamais autant serré les fesses sur l'eau, et j'ai le permis depuis 93.
Et du reste, après un roulage sous la pluie, on s'aperçoit qu'elle est très salissante et protège très mal (jusqu'à salir la place passager). Prolongateur de garde-boue avant et lèche-roue arrière sont bienvenus.


Une anecdote avec cette moto : Sur un grand rond-point avec quatre ou cinq sorties, les gendarmes, nombreux, contrôlaient tout le monde, voiture, moto, fourgon, tout.
Pis moi ils m'ont fait signe de passer avec ma moto récente, à top-case, silencieuse et tout ça... ange
Une moto qui n'attire pas l'attention, ça a son charme.roi

avatar Pocy 16-07-2019 13:56
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

J'ai retiré la bulle pour voir, mais l'esthétique en prend un sacré coup... Donc je la laisse.

J'ai en effet roulé sous la pluie, je n' étais pas serein mais mon manque d expérience y est sûrement pour beaucoup aussi.
Je pense rouler cet été avec les pneus d'origine et les changer pour l'automne.
Si tu as des modèles à conseiller, je suis preneur !!

Je note le prolongateur de garde-boue. Et le passage de roue.

Samedi, je me suis offert 2h de balade dans l'intérieur des landes. Quel bonheur de découvrir mon coin autrement.

avatar fift 16-07-2019 14:39
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
Quel bonheur de découvrir mon coin autrement.

super

C'est ça aussi le bonheur de la moto !

avatar Fangstergangsta 16-07-2019 14:55
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

tu as pensé au déflecteur de bulle qui peut résoudre ton problème?

c'est juste un petit truc qui s'accroche sur le bulle et qui permet de dévier beaucoup le flux d'air... et c'est franchement efficace!

un truc comme ça:
[ixtem-moto.com]



sinon ça mais c'est cher:
[www.motoblouz.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-07-19 15:00 par Fangstergangsta.

avatar Godzilla 16-07-2019 17:30
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

C'est ça que j'appelais "visière".

Ca semble être le seul truc un tant soi peu efficace.


Pour les pneus, faut éviter les pneus typés "roadster" au profil en V, ça rend la 500 beaucoup trop vive. Il faut du pneu au profil rond.
Après, toutes les bonnes marques ont un bon truc qui ira bien.

J'ai un (petit) léche-roue arrière pour CB500X qui traine. En échange des frais de port, il est à toi si tu veux.

avatar Pocy 16-07-2019 23:33
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Ah Bein, avec plaisir concernant le lèche roue. Je suis en vacances et rentre dans 15 jours mais je te contacte à ce moment si tu es toujours ok.

Pour le déflecteur, j'apprécie de ne pas voir la route au travers de la bulle. Je préfère m'en passer pour le moment.

Je vous laisserai un message ai moment du changement de pneus. On verra bien à ce moment là.

Je trouve en effet la cb500x vive, c'est très agréable dans les virolos. Je prends beaucoup de plaisir à essayer d'avoir les trajectoires les plus régulières possibles et à utiliser les freins le moins possible.

Par contre, je me fais secouer dès que le revêtement se dégrade, ce qui est souvent le cas en quittant les grands axes.

avatar DVR12 17-07-2019 00:12
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
Je trouve en effet la cb500x vive, c'est très agréable dans les virolos. Je prends beaucoup de plaisir à essayer d'avoir les trajectoires les plus régulières possibles et à utiliser les freins le moins possible.

Par contre, je me fais secouer dès que le revêtement se dégrade, ce qui est souvent le cas en quittant les grands axes.

Coucou. Je suis proprio d'une CB500X depuis mars dernier (modèle 2018) et encore en rodage... Quand tu dis qu'elle est vive, peut-être est-ce parce que la tienne est rodée depuis longtemps ? En fait, je n'ai pas vraiment eu de conseils avisés pour le rodage. Certains m'ont dit de ne pas dépasser les 5000 tours, de bien passer régulièrement les vitesses, de bas en haut et vice versa. Et puis il faut bien la prendre en main.

Concernant le confort, c'est vrai qu'elle saute un peu, mais il me semble que l'on peut régler l'amortisseur arrière. Comment plus exactement ? Faut-il nécessairement une clef spécifique ?

avatar Godzilla 17-07-2019 09:13
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Pocy> Il sera toujours là, je n'en ferai rien.

DVR12> Tu peux régler la pré-contrainte du ressort c'est tout (et il me semble qu'il faut une clé à ergots). Autant dire que ça ne va rien révolutionner.
Un amortisseur moyen c'est la rançon d'un prix d'achat raisonnable, mais faut reconnaitre qu'il y a largement pire que celui-là.

Quand on dit "vive", c'est pas pour le moteur, c'est pour la partie-cycle.
C'est léger et c'est Honda : Ca va là ou tu regardes facilement.

avatar Pocy 17-07-2019 09:39
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Tout à fait d'accord avec Godzilla, je parlais aussi de la partie cycle. Le moteur est ce qu'il est, largement suffisant pour moi qui suis jeune permis.

La clé pour réglage de la précontrainte de l'amortisseur se trouve sous la selle dans la poche à outils livrée avec la moto.

Ma moto aussi est une 2018, la précontrainte de la fourche est également réglable via les "vis" qui sont au dessus du T de fourche.

J'ai essayé de durcir d'un cran l'ensemble mais je ne trouve pas de différence majeure.

avatar fift 17-07-2019 09:54
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Normal, la précontrainte ne sert qu'à une seule chose : maintenir l'assiette de la moto.
La précontrainte relève l'arrière de la moto, de manière à compenser ton poids quand tu t'assoies dessus. Si tu augmentes la précontrainte alors que tu fais un poids "standard", la seule chose qui va changer c'est que la selle va être plus haute et l'assiette de la moto plus "vers l'avant". Si tu augmentes encore, alors tu vas te retrouver dans la "course morte" de l'amortisseur, c'est à dire que l'amortisseur n'amortira plus rien du tout, comme s'il n'y avait que le ressort.

Bref, à ne toucher que si on est plus lourd que la moyenne et/ou quand on roule en duo régulièrement.

Toucher à la précontrainte ne change EN RIEN la "dureté" de l'amortissement.

avatar Lightning 17-07-2019 21:32
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
J'ai retiré la bulle pour voir, mais l'esthétique en prend un sacré coup... Donc je la laisse.
Pourquoi ne pas la raccourcir (à coup de lame de scie à métaux, ça le fait bien).
C'est ce que j'ai fait sur ma TDM après avoir constaté qu'en levant mes fesses de 5 cm de la selle, j'avais moins turbulences.

avatar Pocy 17-07-2019 21:54
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Je garde l'idée dans un coin de la tête.

avatar kernel62 17-07-2019 22:24
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
fift
Toucher à la précontrainte ne change EN RIEN la "dureté" de l'amortissement.

Oui, la précontrainte baisse un peu le SAG (course morte), mais en même temps, ça fusille la sensibilité en augmentant la seul de déclenchement de l'amortisseur. Perso, sur ma cb500f, j'ai vissé de deux crans ma fourche pour avoir un meilleur maintien au freinage, c'est pas mal et ça flingue pas trop le confort. (je fais 70kg, notre poids est à prendre en compte.)

Par contre, j'ai une selle confort baxster et j'ai l'impression que ça fait une sacré différence. Sur route pavé, la différence est flagrante comparé à mon vieux scooter. Ca rend diffus les irrégularités.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 17-07-19 22:27 par kernel62.

avatar DVR12 17-07-2019 22:36
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Citation
Pocy
J'ai en effet roulé sous la pluie, je n' étais pas serein mais mon manque d expérience y est sûrement pour beaucoup aussi.
Je pense rouler cet été avec les pneus d'origine et les changer pour l'automne.
Si tu as des modèles à conseiller, je suis preneur !!

Hello. Comme je te l'ai dit, je suis proprio d'une CB500X. Après discussion avec un client qui était présent à la concession et qui avait déjà cette bécane, j'ai suivi son conseil et fait mettre des Mich... ROAD 5. Le concessionnaire ne m'a pas fait payer la pose. Les pneus m'ont été facturé 240¤ TTC. J'ai récupéré les neufs d'origine et aujourd'hui j'essaye de les revendre pour une somme modique.

avatar Pocy 23-08-2019 13:14
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Petit retour après quelques 2000 km... La moto au quotidien lors des sorties un peu plus conséquentes, c'est encore autre chose !
Je m'y attache à cette petite CB.
Petit retour plus détaillé dans l'après midi je pense.

IMG_20190819_153401494_HDR1-ConvertImage.jpg

avatar Pocy 23-08-2019 15:03
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Plus je roule, plus la moto me semble naturelle et facile.

A l'occasion d'un aller retour Landes - Dordogne je me suis amusé à choisir un itinéraire de découverte.

A l'aller, j'ai donc testé les longues lignes droites à 110 km/h sur 2x2 voies et 80 km/h de l'intérieur des Landes. Ce fût fatiguant pour les oreilles (merci les bouchons anti bruit au bout d'un heure à vitesse stabilisée). Heureusement l'arrivée en Dordogne m'aura offert en guise de dessert de sympathiques virolos que j'ai pris plaisir à enrouler.

Au retour, je m'étais imprimé quelques cartes en suivant les conseils de
Kurviger. J'ai mis 7 heures pour parcourir les 315 km retour. Quel pied !
De la route départementale, des chemins communaux et même quelques pistes DFCI. Bilan, 3l1 aux 100km, un sandwich avalé vers 15 h dans la forêt des landes de gascogne, des virolos en veux-tu en voilà, quelques rares automobilistes croisés, de jolis villages traversés et un nombre certain d'arrêts pour faire le point avec le GPS du téléphone.

A noter :
- mieux vos ne pas être trop économe sur le papier et imprimer les cartes en suffisamment grand... J'ai manqué quelques intersections qui n'étaient pas indiquées sur ma carte.
- prévoir le temps d'un bon lavage et graissage pour la moto


Bonne journée à vous.

avatar thom 23-08-2019 15:29
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Cool !
Ca donne envie.

Les cartes michelin en 1 cm = 2 km ou proches de cette échelle sont pas mal pour la moto, je trouve.

avatar Lightning 23-08-2019 21:35
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Merci pour le retour et le partage.
Content que ta "meule" te permette de goûter l'essence même de la moto : s'évader !
V

avatar Pocy 06-12-2019 10:45
Re: Honda CB500x ou Kawasaki Z650 en A2

Bonjour à tous,

Toujours dans ma première année de permis et surtout début de mon premier hiver... Je reviens donc une nouvelle fois pour partager mon expérience avec ceux qui seront intéressés (mais aussi avec des questions).

Depuis mon dernier message le 23 août, me voilà maintenant à environ 6000 km parcourus.

Voici dans le désordre ce qui me vient à l'esprit.

La tenue me semble au moins aussi importante pour apprécier les balades que la moto elle même.J'ai grandement apprécié mon blouson été lors des fortes chaleurs. Ces blousons très ventilés sont d'un confort exceptionnel une fois en route. Par contre, je me suis payé une bonne allergie aux protections de coudes et épaules. Je vais en changer pour l'été prochain.

Nouveaux pneus, nouvelle moto ! Sur le mouillé, les t31 mettent beaucoup plus en confiance. Les premiers kilomètres auront été surprenants tellement j'ai trouvé la moto vive et légère. déstabilisant sur les premiers kilomètres avec une moto qui tombe davantage sur l'angle.

Tomber. Je suis tombé pour la première fois il y a quelques semaines. J'ai voulu franchir une tuyau de chantier de bon diamètre, bien mouillé. Premier passage, à angle droit, nickel. Deuxième passage de biais car pas d'autre choix. Eh bien, même à 2 km/heures, je me suis fait secouer. Moto sur la jambe (merci les bottes) et un bon petit coup sur le genou. J'ai retenu la leçon !

Le froid, la pluie, l'hiver quoi ! Même constat que pour l'été. tenue adaptée indispensable. Je crois même que je vais investir dans des manchons. Oui, oui, ce truc infâme qui transforme n'importe quel carrosse en citrouille. Malheureusement, l'hiver, le pragmatisme prend le devant sur le style. J'admire les motards en scrambler et blouson cuir en ce moment et me demande ce qui reste dans leur slip arrivé à destination.

le trail, un choix de raison. ma cbx me comble toujours autant. Esthétiquement, je préfère toujours les v7 et autres mais j'imagine mal passer l'hiver sans la moindre protection du buste. Le poids réduit de cette machine et sa consommation de moineau me comblent également. Quel plaisir de rouler.

La suite, profiter !

PS : si vous avez des références de sabot moteur, pare mains et lèche roue arrière à des tarifs raisonnables, je suis preneur.
A Godzilla, si ton offre de lèche roue était toujours d'actualité, je serais ravi de te délester !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-19 10:46 par Pocy.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter