Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pas de pub moto : ils en vendent trop?

avatar l'haricot 09-05-2019 12:38
Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Saloute.

Hier, cinoche. Hellboy.... oui je sais, n'en jetez pas plus...

Deux pubs pour des bagnoles, une pour une honda hybride vantant "la puissance palpable sans aucun bruit mais-comment-font-ils?", l'autre pour une seat quelconque rouge racing. Les deux pubs te donnent vraiment envie d'acheter de LOA-ter l'une de ces merveilles que tu vas faire baver la petite stagiaire quand tu vas te pointer avec ça au bureau.

Les marques automobiles misent tout sur le côté frime-tu-passeras-pas-pour-un-beauf-avec-ça, et ça marche.

Pas une pub pour les motos. Pas une seule sur les scoots qui pourraient accrocher les quadras ayant loué une des deux caisses du dessus. Pas une pub vantant les avantages des 125 consommant la moitié de ce que tètent les veaux à 4 roues et qui te feraient avoir l'air cool à la terrasse devant tes potes.

D'ailleurs, les seules pubs pour motos que je vois sont dans les magazines.... motos !

Z'en vendent trop, ou quoi ?

avatar Le Modérateur 09-05-2019 13:20
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

et encore il n'y a quasiment plus de pub moto même dans les médias motos... de nombreux constructeurs ont carrément coupé tous leurs budgets.

Pourtant, le marché est plutôt à la hausse à nouveau, mais ils investissent dans les événements motos, facebook et twitter et les influenceurs.

Ceci explique pourquoi des médias motos (papier ET web) ont été en redressement judiciaire ces dernières années, puis rachetés.

Par contre, ce sont ces mêmes constructeurs qui demandent à ce que nous, médias, on parle de plus en plus d'eux, qu'on relaie leurs campagnes commerciales, mais si possible sans payer quoi que ce soit.

avatar DVR12 10-05-2019 20:49
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Salut l'Haricot. C'est marrant, c'est le constat que je faisais encore tout récemment.
Et à cette question, je me suis fait la réponse suivante :
Les volumes de vente et les chiffres d'affaire !
Combien de bagnoles pour un deux roues motorisé ? Peut-être 100, 500, 1000 fois plus ? Bien davantage encore !? Certainement !
Je pense qu'il ne faut considérer que les plus gros marchés porteurs : Europe, Amérique du Nord, et les gros marchés émergents : Asie, Amérique du Sud.
Le marché du deux roues s'adresse plus à des passionnés, des initiés. Les recherches, les tests, les avis, les articles de presses, les vidéos, les photos... tout est sur le Net.
La voiture peut être un outil de plaisir individuel et/ou familial. Pas la moto. Pas avec des marmots. Pourquoi n'y a-t-il plus de constructeur en France ?
La voiture est toujours un "moyen" pour afficher son "standing" ou son "ego" comme tu veux. Enfin que sais-je ?
La bagnole "parle" à des milliards d'individus, quand la moto "cause" à quelques centaines de mille.
Le coût du permis est quasiment le même.
Et puis... de mémoire... tu as 23 fois plus de chance de te tuer à moto qu'avec une caisse.
Allez, V. Et vive la moto ! En même temps... Si je pouvais me payer une RCZ !!!

avatar l'haricot 11-05-2019 15:30
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Une RCZ ?! A la place d'une TT ?!!

DANS MES BRAS !!!!!

avatar kernel62 11-05-2019 17:26
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Et quand tu vois une pub, ça fait drole ! L'année dernière, il y avait avant l'emission High Side sur Rmc découverte, un petite pub pour la GSXR 125 et aussi pour la Mutuelle des motards. Je crois que c'est la seule fois où j'en ai vu une, mais il y en avait peut-être aussi, pendant l'emission Auto-Moto de TF1, à l'époque où ils diffusaient encore des essaies motos.
Sur la chaine Youtube de Suzuki France, il y a une toute nouvelle pub pour la GSXS 750 A2, je ne serais pas étonné qu'on la voit à la TV cette année, pour la nouvelle saison d'High Side !

Après, pour comprendre pourquoi, il suffit de voir les stats : [www.lerepairedesmotards.com]

On ne représente que 2% du trafic. Les scooters ne représentent qu'un tiers de 2 roues et les roadster seulement 13% des motos. C'est trop hétéroclite pour faire du ciblage, même en vantant l'aspect pratique.
Il y a sans doute aussi une raison culturelle. Contrairement à d'autres pays, ici le deux roues, c'est dangereux, truc pour têtes brulées.
Pour parler d'égo, comme le dit DVR12, les rares pubs motos qui ont existé, font aussi le jeu de la flatterie comme pour les bagnoles. C'est pas étonnant, il suffit de regarder les groupes de motards sur Facebook, ça pullule de selfies, photos en tous genres avec sa grosse cylindrée, etc... La plupart veulent qu'on leur renvoie certaine une image d'eux-même. Alors les rares pubs de motos qui vont dans ce sens sont pas forcément plus élevées que les autres en fait.
Et quand, c'est pas des pubs pour vendres des motos, t'as quand même une certaine image des motards, un peu bad ass, mystérieux, comme celle de Chanel avec Keira Knightley, ou celle avec le Nissan QashqaI et la fille en xjr custom.

avatar Motard passager 11-05-2019 18:02
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

On voit quand même régulièrement des pubs AMV avec les 2 rouquins.
Mais elles passent en même temps que des émissions sport méca. (auto-moto, V6, Turbo ...)

Pour les motos elles mêmes, peu de pub car politiquement incorrect.

Les motards sont en permanence montrés du doigt pour leurs infractions, même si la sécurité routière a changé sa com en faisant de nous des victimes plus que des délinquants.

avatar Whunted 11-05-2019 19:13
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Citation
olivierzx
On voit quand même régulièrement des pubs AMV avec les 2 rouquins.
Mais elles passent en même temps que des émissions sport méca. (auto-moto, V6, Turbo ...)

Pour les motos elles mêmes, peu de pub car politiquement incorrect.

Les motards sont en permanence montrés du doigt pour leurs infractions, même si la sécurité routière a changé sa com en faisant de nous des victimes plus que des délinquants.

J'attendais ce genre de message pour intervenir ^^

En même temps si les motards roulaient avec moins "d'agressivité", on serait moins pointer du doigt

Je ne comprends toujours pas pourquoi un motard qui roule à 200 ce permets de faire des f*ck ou insulté les gens qui lui "grille" une priorité (sachant que si il roulait à 80 il n'y aurait pas de problème)

On ne va pas parler de tout ceux qui roule avec des pots qui foutent un bordel pas possible (et surtout ne pas me dire que c'est pour la sécurité c'est juste pour essayer de trouver un motif à la connerie)

Puis quand je vois des types vers chez moi qui ne sortent la moto que 1 mois dans l'année mais pour rouler comme des sauvages.... pas étonnant qu'on passe TOUS pour des cinglés triste

avatar Motard passager 12-05-2019 17:54
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Cette agressivité est le fait de quelques énergumènes que la justice (divine parfois) finit par rattraper.

Mais comme ils font à chaque fois les gros titres ...
On a beaucoup plus parlé récemment du motard délinquant (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/exces-vitesse-238-kmh-departementale.php) que du dernier canonball. (https://www.sudouest.fr/2019/04/19/lot-et-garonne-12-chauffards-arretes-apres-un-cannonball-6002374-3743.php)

avatar Godzilla 14-05-2019 00:03
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Mouais, le motard qui roule comme un cinglé ou qui fait du bruit, les gens ne retiennent que ça parce qu'ils le veulent bien.

Ca me fait penser à ceux qui regardent un départ de F1 ou de MotoGP "des fois q'il y ait de la casse "et qui éteignent la télé juste après.
Le troupeau de motos qui passent sans faire de barouf, personne ne le voit personne n'y fait attention.
Le motard qu'ils croisent tous les jours sur le trajet boulot-dodo, ils n'y prêtent plus attention.

La moto n'a plus une aussi mauvaise image qu'avant. Vous voyez souvent des motards arsouiller, vous?
Il y a encore une quinzaine d'années, on roulait beaucoup plus comme des sagouins/sauvages (non, ne dites pas le contraire, je suis sûr que vous aussi vus l'avez fait), mais maintenant c'est bien plus modéré.

(ca se traine sévère, quoi...)gnarf

A l'heure ou on vend à la pelle du "néo-rétro", du custom et du trail à des gens de 40, 50 ans ayant passé leur permis sur le tard, c'est vrai que la question de l'Haricot est pertinente.
Pourquoi pas en capter un peu plus?


Une pub du concess HD local m'a marqué : "Venez nous voir, même si vous n'avez pas le permis".
Et images d'un couple qui fait monter son petit sur une bécane et le prend en photo...
Pour donner envie au papa, quoi.sourire

Loin du biker vilain et sectaire.

avatar DVR12 14-05-2019 15:00
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Une voiture, la plupart en a besoin, ne serait-ce que pour aller au travail. Je pense à nos petits jeunes. Dans pas mal de coins (sympas) de province, elle est Indispensable ! Et puis ça permet les sorties avec les copains et les copines. Plus tard, les sorties en famille.
Une moto (toujours pour les petits jeunes) traîne encore avec elle, et à juste titre, l'image d'un jouet individuel et dangereux.

avatar fift 14-05-2019 19:21
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

Pas la peine de chercher des questions d’image ou d’autre trucs, les constructeurs sont bien plus pragmatiques que ça : l’efficacité d’une pub se mesure en comparant le coût de la campagne par rapport au nombre de cibles touchées.

Une campagne TV, c’est horriblement cher, et la moto ne concerne, comme mentionné plus haut, qu’un public restreint. C’est nettement moins cher et plus efficace de faire de la pub sur internet... ou dans les magazines « Lifestyle » pour HD ou Triumph.

avatar Flakes 15-05-2019 08:41
Re: Pas de pub moto : ils en vendent trop?

J'en vois de temps en temps en ligne sous forme de bannière ou apr exemple sur les Réseaux sociaux (comme Instagram ici). Ils doivent préférer les médias où il est possible de plus cibler ceux qui visionnent)

Screenshot2019-05-15at08.45.23.png

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter