Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

avatar yourself01 12-05-2019 11:24
Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Hello à tous,

J'ai un profil assez particulier, je me suis planté il y a un 1 an après 1 mois de permis (je suis en A2). Résultat, bécane ruinée (moi aussi ahah mais pas de sequelles) et malus de 1.12.
Un an après, j'ai envie de remonter sur une moto et mon dévolu s'est jeté sur 2 motos : le Honda CB 500F (depuis 2013 donc) et le Duke 390 de KTM.
J'ai un budget de 4/5k ¤ donc je peux prendre une bonne meule, peu kilométrée. Mais plusieurs soucis :
- On m'a dit que le Duke 390 était ok très fun mais très nerveux et aggressif (et donc p-e plus dangereux qu'un CB 500), j'ai pas vu beaucoup de retours par rapport à ça ?
- J'adore le look du CB 500 et le truc c'est qu'à partir de 5000 on en voit des très récents (2018 voire 2019) neufs ou quasi, mais est-ce que c'est worth d'assurer une moto neuve ou presque au tiers ? J'imaginais un tiers + vol, comme ça je ne suis pas assuré uniquement sur les dégâts que je cause moi même à la moto. Le truc c'est qu'en tous risques ça revient vraiment cher avec mon malus.

avatar Lutrinae 14-05-2019 08:41
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Bienvenu dans le club des poireaux mon pote, moi j'avais tenu 3 mois avant de RSV ma GSR750 quand même ! content

Bon sinon pour te répondre, une Duke 390 est super agile et sympathique, mais "très nerveux et agressif", faut pas non plus exagérer ouf
Ce qui est sûr, c'est que l'assurance va plus te faire raquer que pour un CB, et qu'elle est assez pousse au crime. À toi de voir si après ton accident tu ne préfère pas un truc un peu plus pénard (même si y'a quand même moyen de bien envoyer avec un CB ! ).

Perso j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui achètent une moto neuve pour la revendre deux ou trois mille kilomètres après... en plus j'ai toujours peur que le rodage ai été salopé inquiet
Pour la CB, la dernière évolution date de 2016, et sa fiabilité n'est vraiment plus à démontrer.
Du coup, à ta place j'essaierai de trouver un modèle 2016 un peu kilométré. Idéalement une première main avec la grosse révision des 24.000 kilomètres effectuée.
Ça te permettra d'avoir vraiment un vile prix d'achat, et tu verra aucune différence avec une moto "quasi neuve". Et en plus l'assurance serra un peu moins chère.

avatar Fangstergangsta 14-05-2019 11:24
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

à mon avis l'assurance est plus cher pour la duke qui est plus volée...
Sinon tu peux reprendre une MT07 mais bon tu sais ce qu'on dit sur les moto neuves!!!

Bref Je suis content que t'en soit sorti sans séquelles.

peut importe ce que tu prendras la duke sera un poil plus vive mais bon c'est pas non plus la folie si c'est que pour faire de la balade en solo la duke sera cool si tu compte faire autre chose que la balade du samedi avec ta futur meule prends un bicylindre!

avatar yourself01 14-05-2019 13:07
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
Lutrinae
Bienvenu dans le club des poireaux mon pote, moi j'avais tenu 3 mois avant de RSV ma GSR750 quand même ! content

Bon sinon pour te répondre, une Duke 390 est super agile et sympathique, mais "très nerveux et agressif", faut pas non plus exagérer ouf
Ce qui est sûr, c'est que l'assurance va plus te faire raquer que pour un CB, et qu'elle est assez pousse au crime. À toi de voir si après ton accident tu ne préfère pas un truc un peu plus pénard (même si y'a quand même moyen de bien envoyer avec un CB ! ).

Perso j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui achètent une moto neuve pour la revendre deux ou trois mille kilomètres après... en plus j'ai toujours peur que le rodage ai été salopé inquiet
Pour la CB, la dernière évolution date de 2016, et sa fiabilité n'est vraiment plus à démontrer.
Du coup, à ta place j'essaierai de trouver un modèle 2016 un peu kilométré. Idéalement une première main avec la grosse révision des 24.000 kilomètres effectuée.
Ça te permettra d'avoir vraiment un vile prix d'achat, et tu verra aucune différence avec une moto "quasi neuve". Et en plus l'assurance serra un peu moins chère.

Ahah, il t'est arrivé quoi avec ta meule ?
Oui ok, ça a du sens ce que tu dis. Esthétiquement elle a l'air de changer chaque année, ils ont rajouté quoi en 2016?
Je vais voir mais ça a plus de sens et je me sentirais mieux sur un CB de 2016. En plus, le Duke 390 avec son ancien phare, je le trouve tellement moche ahah.

Une MT je voulais au début mais c'est cher, je vais raquer en assurance et je pense que je préfère partir sur quelque chose de plus tranquille :)

Merci pour vos retours en tout cas !!

avatar A-Lain 14-05-2019 13:55
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Salut

perso je regarderais une meule A2 bien vieille, bien pas chère et je l'assurerais au tiers mini et basta le temps de récupérer du bonus.
A+

avatar Lutrinae 14-05-2019 19:26
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
yourself01
Ahah, il t'est arrivé quoi avec ta meule ?
Oui ok, ça a du sens ce que tu dis. Esthétiquement elle a l'air de changer chaque année, ils ont rajouté quoi en 2016?
Je vais voir mais ça a plus de sens et je me sentirais mieux sur un CB de 2016. En plus, le Duke 390 avec son ancien phare, je le trouve tellement moche ahah.

Une MT je voulais au début mais c'est cher, je vais raquer en assurance et je pense que je préfère partir sur quelque chose de plus tranquille :)

Merci pour vos retours en tout cas !!

Arrivée dans un virage à 180, freinage d'enculé sans la moindre expérience, tout droit dans un champs... J'en garde un bras bien défoncé content

Pour la CB, la version remaniée pour le nouveau permis A2 est arrivée en 2013, avec un look plus actuel et 20Kg de moins que l'ancienne.
Elle passe, en full, de 58 chwo à 47.5, mais reste à cette puissance pour le permis A2, alors que l'ancienne devait être bridée à 34ch.
La version 2016 c'est une mise à jour mineur, tu peux aller voir les tests pour plus de détails.

La MT, c'est plus fun, mais ça va te coûter globalement plus chère sur un peu tous les tableaux, à toi de voir sourire

C'est deux best sellers, je ne pourrais donc que te conseiller d'aller les essayer en concession, de voir la différences entre les deux, et de débattre avec toi même pour savoir si le prix de cette différence vaut le coût hum

Sachant qu'une CB500, c'est connu pour être une super école de pilotage ! content

avatar yourself01 15-05-2019 11:00
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
Lutrinae
Citation
yourself01
Ahah, il t'est arrivé quoi avec ta meule ?
Oui ok, ça a du sens ce que tu dis. Esthétiquement elle a l'air de changer chaque année, ils ont rajouté quoi en 2016?
Je vais voir mais ça a plus de sens et je me sentirais mieux sur un CB de 2016. En plus, le Duke 390 avec son ancien phare, je le trouve tellement moche ahah.

Une MT je voulais au début mais c'est cher, je vais raquer en assurance et je pense que je préfère partir sur quelque chose de plus tranquille :)

Merci pour vos retours en tout cas !!

Arrivée dans un virage à 180, freinage d'enculé sans la moindre expérience, tout droit dans un champs... J'en garde un bras bien défoncé content

Pour la CB, la version remaniée pour le nouveau permis A2 est arrivée en 2013, avec un look plus actuel et 20Kg de moins que l'ancienne.
Elle passe, en full, de 58 chwo à 47.5, mais reste à cette puissance pour le permis A2, alors que l'ancienne devait être bridée à 34ch.
La version 2016 c'est une mise à jour mineur, tu peux aller voir les tests pour plus de détails.

La MT, c'est plus fun, mais ça va te coûter globalement plus chère sur un peu tous les tableaux, à toi de voir sourire

C'est deux best sellers, je ne pourrais donc que te conseiller d'aller les essayer en concession, de voir la différences entre les deux, et de débattre avec toi même pour savoir si le prix de cette différence vaut le coût hum

Sachant qu'une CB500, c'est connu pour être une super école de pilotage ! content

Ah je l'ai peut être pas dis mais la moto avec laquelle je me suis planté c'était une MT 07 :D
Bien envie de repartir sur un CB 500 qui sera plus sécuritaire, même si en soi quand tu rates un virage la moto n'est absolument pas en cause.
Et le CB 500 nouvelle version a vraiment de la gueule !

avatar Lutrinae 15-05-2019 13:52
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

C'est pas la moto qui est en cause, mais faut pas nier le fait que certaines sont beaucoup plus pousse au crime que d'autres !
Je peux t'assurer qu'avec ma vieille Beta ALP, je roulais beaucoup plus tranquillement qu'avec la Hornet content
Hornet que j'ai également planté assez méchamment il y a deux mois d'ailleurs hum
C'est même pas une question de puissance en plus, je me suis jamais pété la gueule aussi rapidement qu'avec ma petite DRZ... SM, mono, à carbu, c'était une meule tellement fun au bord des larmes
Et à l'inverse, j'ai roulé sur une 1290 pendant 6 mois, c'est un monstre, mais la partie cycle est tellement ouf qu'elle pardonne ultra facilement les erreurs !

Ah t'avais une MT07 avant... Ouais, ça doit être bizarre de reprendre exactement la même moto après un accident, perso je pense que ça me gênerai, j'saurais pas expliquer pourquoi hum


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-19 13:55 par Lutrinae.

avatar Lutrinae 15-05-2019 13:54
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Double poste


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-19 13:54 par Lutrinae.

avatar yourself01 15-05-2019 15:33
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
Lutrinae
C'est pas la moto qui est en cause, mais faut pas nier le fait que certaines sont beaucoup plus pousse au crime que d'autres !
Je peux t'assurer qu'avec ma vieille Beta ALP, je roulais beaucoup plus tranquillement qu'avec la Hornet content
Hornet que j'ai également planté assez méchamment il y a deux mois d'ailleurs hum
C'est même pas une question de puissance en plus, je me suis jamais pété la gueule aussi rapidement qu'avec ma petite DRZ... SM, mono, à carbu, c'était une meule tellement fun au bord des larmes
Et à l'inverse, j'ai roulé sur une 1290 pendant 6 mois, c'est un monstre, mais la partie cycle est tellement ouf qu'elle pardonne ultra facilement les erreurs !

Ah t'avais une MT07 avant... Ouais, ça doit être bizarre de reprendre exactement la même moto après un accident, perso je pense que ça me gênerai, j'saurais pas expliquer pourquoi hum

Ah oui les mono ça a l'air très fun mais du coup ça pousse vite à la faute comme tu dis. Après dans mon cas c'était vraiment pas lié à la moto, quand t'arrives dans un virage à 90 que t'as pas vu, ça fait tout drôle.
Quel genre de chute t'as pris, toujours des virages trop larges ?
J'avais une MT neuve en plus ahah, je l'ai gardée une semaine, pliée à la première sortie avec les potos :D Mais bon, vaut mieux en rire, mon choix est arrêté sur le CB 500, ce sera très fun à conduire aussi :)

avatar Fangstergangsta 15-05-2019 15:45
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

au moins tu n'auras pas eu le temps de t'habituer à la différence entre la mt et la CB ceci dit la mt est pas beaucoup plus pêchue en 47.5.
ceci dit c'est pas pour rien qu'on conseil souvent au gens qui passent le permis A2 de prendre une occaz.

En tous cas la CB500 est un choix sage!

avatar Lutrinae 15-05-2019 16:49
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
yourself01
Ah oui les mono ça a l'air très fun mais du coup ça pousse vite à la faute comme tu dis. Après dans mon cas c'était vraiment pas lié à la moto, quand t'arrives dans un virage à 90 que t'as pas vu, ça fait tout drôle.
Quel genre de chute t'as pris, toujours des virages trop larges ?
J'avais une MT neuve en plus ahah, je l'ai gardée une semaine, pliée à la première sortie avec les potos :D Mais bon, vaut mieux en rire, mon choix est arrêté sur le CB 500, ce sera très fun à conduire aussi :)

1) Arrivé dans un virage beaucoup, beaucoup trop vite, tout droit dans un champs
2) 2 bonnes gamelles en DRZ à cause de tentative de prises de virage en glisse façon SM content
3) refus de priorité d'une bagnole, grosse percutions sur le côté...
4) grosse gamèle sur une piste au fin fond du Maroc (j'ai juste serré les dents, radio 1 mois plus tard en France, je m'étais en fait fracturé le coude ouf )
5) course avec bagnole dans une zone indu le soir, j'ai vu le virage à 90° au dernier moment...

J'aime trop l'adrénaline et j'suis un poireau, forcément ça fait des étincelles au bord des larmes

Ah bordel, la MT neuve plié à la première sortie, ça doit sacrément faire mal au cul, je te comprends content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-19 16:49 par Lutrinae.

avatar kernel62 16-05-2019 09:06
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

T'as bien fait de prendre le cb. Faut pas écouter ceux qui disent qu'elle n'est pas fun. J'ai pris beaucoup de plaisir a tenir des motos bien plus puissantes en respect sur circuit avec ma petite 500. Toutes les petites a2 se valent, c'est ta manière de rouler qui te rendra l'appareil et elles sont justement a la bonne taille pour apprendre.

avatar AS 17-05-2019 08:36
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Je pense que c'est le porte monnaie et l'esthétique qui fera ton choix, car comme écrit plus haut, elle se valent toutes...pour ma part j'ai acheté pour ma femme une 650 SV (2016) et une 390 Duke (2016), elle a passé son permis sur la MT07, ben c'est la SV qu'elle préfère j'ai vendu la duke (a regret car quelle gueule et efficacité dans les cols, c'était mon jouet…).
Je trouve que la SV est une superbe moto, facile et que son bridage est très bien fait, elle garde bien son couple en bas, et son petit côté vintage me plaît.
Ce qui peut être sympa c'est une 660 MT03 (faire attention au millésime pour la puissance, car certaine ne sont pas éligible A2 car 35,2Kw, à vérifier sur la carte grise), il y en a des prix sympas et très bon état, pour se faire la main et remonter sa côte bonus ça peut le faire!

Bonne route et prudence (un motard avec 40 ans d'ancienneté et 25 motos à mon tableau de chasse, j'en ai pas mis en épave, 2 chutes à mon palmarès)

avatar yourself01 17-05-2019 17:19
Re: Pilote malussé : Honda CB500F ou KTM Duke 390 ?

Citation
Laurentg
Je pense que c'est le porte monnaie et l'esthétique qui fera ton choix, car comme écrit plus haut, elle se valent toutes...pour ma part j'ai acheté pour ma femme une 650 SV (2016) et une 390 Duke (2016), elle a passé son permis sur la MT07, ben c'est la SV qu'elle préfère j'ai vendu la duke (a regret car quelle gueule et efficacité dans les cols, c'était mon jouet…).
Je trouve que la SV est une superbe moto, facile et que son bridage est très bien fait, elle garde bien son couple en bas, et son petit côté vintage me plaît.
Ce qui peut être sympa c'est une 660 MT03 (faire attention au millésime pour la puissance, car certaine ne sont pas éligible A2 car 35,2Kw, à vérifier sur la carte grise), il y en a des prix sympas et très bon état, pour se faire la main et remonter sa côte bonus ça peut le faire!

Bonne route et prudence (un motard avec 40 ans d'ancienneté et 25 motos à mon tableau de chasse, j'en ai pas mis en épave, 2 chutes à mon palmarès)

Ah oui quand même ! Esthétiquement j'aime pas le SV, je vais partir sur un CB 500F, il est vraiment cool pour débuter et visuellement j'adore :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy