Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

avatar Walidinho 15-05-2019 13:32
[Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Bonjour,

Actuellement en plein permis A2, je m'interroge déjà sur ma future machine.

Idéalement je souhaiterais une moto qui me permettrait d'effectuer mon trajet quotidien maison-boulot (100kms A/R avec A4 + Périph').

Il me semble comprendre qu'un scooter serait préférable niveau confort pour un trajet quotidien mais j'aimerais quand même vos avis.

Merci d'avance.

avatar Lutrinae 15-05-2019 13:39
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Tu ne va faire que tu trajet taff avec ?
Tu compte acheter en neuf ? Et quel est ton budget ?

Moto ou scooter, je te conseil d'aller faire un essaie relativement long en concession avant pour voir ce qui te convient le mieux.
Moi par exemple j'aime pas les scoot, car j'ai tout le poids sur le cul et j'ai rapidement mal, je préfère que le poids soit répartie entre le cul et les bras, comme sur une moto...

Bref, sinon pour du trajet taff en moto t'as la CB500, qui est juste un classique, économique, increvable, et juste la patate qu'il faut sourire

avatar Walidinho 15-05-2019 13:59
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Oui ce sera que pour le taf principalement et quelques trajets courts.

Acheter neuf c'est ce que je voudrais mais en 1ère moto j'ai lu que c'était déconseillé ?

Niveau budget je suis assez large je peux aller jusqu'à 10K mais le moins cher sera le mieux.

Ton avis est intéréssant concernant la répartie du poids, la plupart des non-motards sont fixés sur confort = scooter.

Et je note pour la CB500, merci :)

avatar Fangstergangsta 15-05-2019 14:19
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

te prends pas le choux si c'est pour du quotidien avec le mot "Paris" et que tu ne compte pas particulièrement prendre de plaisir à piloter une moto prends toi un scooter c'est le plus adapté à la ville.

Avec ton budget tu peux te trouver un scooter d'occasion récent qui fera très bien le taf!

avatar KPOK 15-05-2019 14:22
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Tu vas trouver ici des avis sur les motos pour faire ce genre de trajets. Donc je vais te parler de scooters.

Pour faire 100 bornes aller-retour, il faut un bon 125, c'est à dire capable de tenir 110 km/h chrono (et pas compteur) sur le plat, sinon tu vas passer ton temps à te faire coller au cul par les bagnoles.

Un scoot comme le Forza 125 peut le faire tous les jours pendant environ 50.000 kilomètres sans inquiétude. Pour monter jusqu'à 100.000, il faudra peut-être plus bichonner son moteur, mais c'est faisable.

Demande aux possesseurs de X-Max ce qu'ils pensent de leur 125 : je ne l'ai pas essayé. Kawa a son J 125, Suzuki son Burgman et une série de Piaggio, mais ils sont moins véloces qu'un Forza ou un X-Max, de mémoire. Il y a aussi de bon 125 chez Kymco et Daelim. Les chinois ? Bof.

Ensuite, il y a les 250-300 : Piaggio Beverly et GTS, Honda (Forza et SH), Yamaha (X-Max 300), Kawasaki J 300 (un Kymco rebadgé). Ils ont le gabarit d'une grosse 125 mais sont deux fois plus puissants, atteignent au moins les 130 km/h -certains chatouillent le 150- et permettent bien plus que les 125, c'est logique. Kymco a son X-Town 300 et un modèle à grandes roues dont j'ai oublié le nom et Daelim son S300

Puis tu trouves les 400 : Burgman, X-Max et Kymco X-Citing. Plus gros que les 250-300, plus lourds, plus stables. Si je devais faire du pendulaire en région parisienne, c'est ce que je prendrais si j'avais écarté la moto.

Enfin, il y a les gros machins style T-Max, Béhème, AK 550. Bien plus chers. Est-ce qu'ils les valent ? Sans doute, mais je n'ai pas les moyens, donc à d'autres d'en parler.

Quoiqu'il en soit, vu ton type de parcours, la vitesse de pointe et de croisière va être un paramètre déterminant dans le choix de ta moto ou de ton scoot. Si ta 125 ne te permet pas de rouler à au moins 110 sur autoroute : oublie.

Un paramètre important : tu vas faire au moins 500 bornes par semaine, donc il faut faire très attention à la périodicité des révisions. Certains doivent passer par l'atelier tous les 4.000 bornes, d'autres tous les 12.000, ce qui fait une énorme différence. De même, certains préconisent un changement de courroie à 8.000 kilomètres quand d'autres tiennent 12.000 Dans ton cas, apprendre à faire une vidange moteur toi-même sera sans doute intéressant d'un point de vue financier mais aussi pratique : tu ne vas pas devoir prendre rendez-vous tous les deux mois pour une révision.

avatar Motard passager 15-05-2019 14:29
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Salut,

C'est sûr que si tu ne considère le 2 roues motorisé que comme un moyen utilitaire pour tes trajets boulot-dodo. Alors le scooter est plus conseillé dans ton cas. Moins d'entretiens. Boite automatique donc moins fatiguant. Espace de stockage sous la selle qui en fonction des modèles peuvent être assez impressionnant. La jupe chauffante en Hiver.

Après si tu vois le 2RM aussi comme un plaisir (faire des balades et autre). Alors la moto est plus agréable. Un choix de modèle (design) plus vaste que le scooter. Plus de possibilité de personnalisation. Et surtout la sensation en conduite est beaucoup plus cool qu'un scooter.

Mais comme dit Lutrinae. Le mieux est peut-être que tu fasses des tests et ton propre avis.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-19 14:29 par VincFR75.

avatar Lutrinae 15-05-2019 14:41
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Si il est en train de passer le permis A2, c'est quand même vraiment dommage de se faire chier avec un 125 !
Même au delà de la vitesse de pointe, c'est beaucoup plus confort d'avoir une certaine patate, que ce soit en ville, aux feux, sur le périph...
Et le coût d’utilisation sera finalement très similaire.

Walidinho, moto ou scooter, à 4000 voir 5000¤ tu trouvera largement de quoi faire, en cherchant une occasion bien entretenue. Je pense que ça serrai du gâchis de mettre plus pour du trajet taff sourire

avatar Walidinho 15-05-2019 14:42
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

C'est vrai que de base je passe le permis pour moins galérer dans les bouchons parisiens, mais comme beaucoup en passant mes heures de conduite on apprends à aimer être sur une moto.

Madame a le permis depuis quelques années donc j'imagine que ça va jouer aussi pour les balades le WE :D

Pour les scooters effet un 125 sur la durée peut être problématique, surtout que dans mon trajet j'enchaîne les 110-90-70km/h selon la portion de route où je me trouve.

Et ouais je vais taper au min 500 bornes par semaines donc je penserais bien à ma renseigner sur la périodicité des révisions. Niveau vidange j'ai le beau-père qui compte m'y initier.

Je vais passer mon permis tranquille et je ferais des tests.

Merci pour vos réponses !

avatar Flakes 15-05-2019 15:25
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Coucou,

Selon ce que tu prends, ça peut être sympa aussi de se balader en scooter, au moins dans un premier temps :) C'est pas pareil qu'à moto, c'est sûr mais c'est sympa aussi.

Un crossover peut être bien aussi comme un XADV ?

avatar jojooo 15-05-2019 15:27
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Pour ce qui est de faire du boulot dodo, effectivement le scooter est une bonne solution.
De mémoire, seul Honda propose des révisions à 12.000 km - courroie à 24.000 km - sur ses 300cc, soit Forza et SH.
Ma préférence va à ce dernier : grande roues, et de belles aptitudes pour le voyage.
Si tu hésites entre les deux - moto ou scooter - et que madame aime les balades et la moto, la Honda Intégra DCT, voir la NC750X avec DCT (géniale boîte auto double embrayages), peuvent être des alternatives crédibles et super efficaces aussi bien pour le quotidien que pour leurs réelles aptitudes aux voyages au long cours.
Et ils rentrent sans problème dans ton budget, même en neuf !

avatar Walidinho 15-05-2019 16:09
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Ce qui est bien c'est de voir qu'on a le choix, que ce soit moto ou scooter !

Merci encore pour tout vos avis, ça m'aide vraiment :)

avatar XM 16-05-2019 07:18
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

je suis un peu dans la même configuration que toi: 73km/j pour le taf + les déplacements autres (25000km/an). le scooter 300 (XMAX en l'occurrence)me semble un excellent compromis. conso entre 2,5 et 3l/100, vidange à 5000km (facile à faire soi-même) et courroie préconisée à 20000km mais je la fait à 30000km depuis mon premier scooter et ça va bien tant que tu ne fais pas que de la ville avec accélérations/freinages. j'ai fait 115000km avec un Versity 300, 144000km avec un XMAX250 et j'en suis à 43000km avec le XMAX300. tu ajoutes à ça la protection et le coffre immense, l'absence de chaîne à graisser...
par rapport au 125, tu paies un peu plus cher à l'achat, mais pas en assurance, pas en conso ni en entretien, et tu sollicites moins la mécanique donc longévité accrue.

avatar kernel62 16-05-2019 08:57
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Comme Flakes le dit, un XADV c'est un bon compromis si tu veux aussi te faire plaisir.

avatar JOKER5 20-05-2019 15:28
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Exactement : Integra ou XADV pour un scoot qui se la joue moto, NC-S ou NC-X pour une moto qui se la joue scoot...
Du couple pour le plaisir et aussi un grand coffre pour le confort et les bagages.

avatar Petit d'homme ! 25-05-2019 13:18
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

As tu pensé à un trail routier type honda cb500x ou même avec leur modèle les boîtes automatiques ?

avatar Walidinho 17-09-2019 17:55
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

De retour avec le permis en poche !

Quel plaisir d'avoir enfin passé ce p***** de plateau

En relisant le forum et en ayant discuté de cela avec des amis/connaissances motards, force est de constater que, quoi qu'il arrive, j'ai le choix !

J'ai de plus en plus de mal à me faire à l'idée de passer à un scooter, même si pour un usage quotidien cela est plus confortable (coucou l'hiver qui arrive).

Je suis allé faire quelques essais chez Yamaha, Suzuki, Triumph & Honda et mon choix va probablement se porter sur la NC750X avec boîte auto :)

Merci encore pour tout vos avis/conseils, et à bientôt sur la route !

avatar kernel62 17-09-2019 21:17
Re: [Permis A2] - Moto/Scooter/Cylindrée pour trajet quotidien ?

Bravo pour le permis et bon choix de moto. Gaffe à toi vu que tu vas aussi limer le périph et la circu parisienne bien dense. On n'apprend pas en moto-école les réflexes qu'il faut y avoir. :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter