Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?
Salut,
-Quelles sont les motos midsize les plus silencieuses ? (Théorique: carte grise et Pratique: ressenti/mesuré)
- Quelles sont les evolutions du bruit dans les temps ? (80's aussi silencieux que maintenant ?)
- Le nombre de cylindre a t-il une influence dessus ? (Certainement au moins sur la frequence)
Merci!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-19 09:10 par kelindil_fr.
Une précision sur le niveau sonore indiqué sur la carte grise : il n'est pas représentatif du niveau sonore réel (sauf à se placer pile sur le régime moteur indiqué, qui n'est pas forcément le régime usuel), il sert juste de référence en cas de contrôle.
L'homologation d'un véhicule, d'un point de vue sonore, se déroule lors d'un test d'accélération à partir de 50 km/h et ne doit pas dépasser une certaine valeur, commune à toutes les marques / tous les modèles.
Ensuite, on mesure le niveau sonore à l'arrêt du même véhicule, en se plaçant aux 2/3 (pour les bicylindres) ou 3/4 (pour les 4 cylindres) du régime maxi et on utilise cette valeur comme référence.
Ce qui explique que certaines motos ont des valeurs carte grise beaucoup plus élevée que d'autres : il suffit qu'elles n'aient pas besoin de monter dans les tours lors du test d'accélération initial.
Certes, mais une carte grise a besoin d'un point de référence, pas d'une courbe. Je ne sais même pas si ça existe.
Bah c'est exactement ce que j'écris : pour établir la carte grise, on utilise le niveau sonore aux 2/3 ou aux 3/4 du régime maxi.
Oui, j'ai bien compris et j'etais déjà au fait, merci :)
Je voulais dire: je ne sais pas s'il existe un document référençant le bruit en fonction du regime (une courbe...une fonction, quoi). A defaut, je parle de carte grise en référence.
Effectivement, je ne pense pas que ça existe. Et il faudrait que ce soit fait quasiment pour chaque modèle de moto.
Et sinon par rapport à tes autres questions, oui les vieilles moto font plus de bruit, en très grande partie car les normes sonores se durcissent avec le temps.
Ensuite le nombre de cylindre a une grand influence au niveau du type de bruit : plus il y a de cylindre, et plus le bruit va être aiguë (mais pas plus fort) et linéaire.
Sur un mono cylindre, on entends chaque coup de piston, et quand on roule on a l'impression que la moto lâche d'énormes pets sur les véhicules de derrière (j'adore le son du mono ), le 4 cylindres va être super linéaire.
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'à cylindrée et accélération égale, un 4 cylindre serra plus haut dans les tours et ferra plus de bruit...
Mais bon, de toutes façons c'est vraiment du cas par cas.
Les NC700 sont très silencieuses, notamment lié au fait qu'on est toujours à bas régime. Et les Honda en général sont assez discrètes.
Par contre, pourquoi poses-tu ces question ?
Tu travail de nuit et tu veux un véhicule silencieux ?
Les plus silencieuses sont certainement les motos neuves avec pots origine !
..ensuite pour les plus anciennes la VFR (avec pot origine) était l'une des plus silencieuses ...je devais faire attention en ville aux piétons !!!