Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Métropolis Peugeot et virages

avatar Miclav45 18-05-2019 18:08
Métropolis Peugeot et virages

Bonjour. Récent propriétaire d’un MÉTROPOLIS 400, je me pöse la question de la position idéale dans les virages:
-le buste doit-il rester droit et le bassin pivoter
-ou alors le haut du corps doit-il s’incliner du côté du virage?
J’opterais pour la première solution permettant un meilleur équilibre et une meilleure répartition du poids sur les deux roues avant!
Merci de vos réponses d’expert.
Bien cordialement.

avatar kernel62 19-05-2019 12:00
Re: Métropolis Peugeot et virages

Salut, dans un virage du style d'une petite départementale, il faut s'incliner du côté où l'on tourne : à l'intérieur du virage. Ca va t'aider au cas où le virage se ressert, de pouvoir resserrer plus. C'est difficile au début, car ça va contre l'instinct. Si tu restes droit, tu pourras beaucoup moins anticiper en cas d'imprévu, tu pourras plus difficilement appréhender les réactions de l'engin, surtout si tu n'est pas doux avec la commande des gaz (coupe les gaz et le frein moteur va mettre tout le poids sur l'avant, qui risque de se redresser et te faire sortir de ta trajectoire). Ce qu'il faut c'est bien répartir de poids entre l'avant et l'arrière. C'est pour ça que le conseil qui suit en général, c'est d'être doux avec la poignée de gaz : freiner avant le virage et le passer sur un filet et eviter un maxium de couper en plein milieu. Si tu restes droit, tu risques aussi d'être trop tendu sur les bras et c'est pas bon non plus. Et encore, on a pas parlé de trajectoire.

Le seul moment, où il faut être droit, c'est à très faible vitesse, quand la force centrifuge n'est pas assez forte pour contrer le déséquilibre.

Quand j'ai passé ma formation 125, le formateur nous demandé de rester droit et je ne comprenais pas pourquoi on me disait de faire l'inverse quand j'ai passé le permis moto. Le truc, c'est qu'en scooter, on est plus souvent en ville à prendre des tournants lentement, plus qu'à prendre des virages à 80.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-19 12:01 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy