Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Doutes sur moto école pour passer le permis A2

avatar Replay 21-05-2019 15:03
Doutes sur moto école pour passer le permis A2

Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, je ferai une présentation dans les prochains jours quand j'en aurai l'occasion,

Concernant mes doutes, je souhaite m'inscrire au permis A2 dans les semaines à venir, j'ai donc sélectionné 2 motos-écoles, l'une qui propore le permis A2 à 400¤ mais donc les heures de conduites sont en binomes donc moins de temps à pratiquer sur la moto, la deuxième école propose le permis à 600¤ mais avec une moto par élève.

Le soucis est que je n'ai jamais conduis de moto que ça soit 125 ou autre, est-ce que vous pensez que c'est faisable de réussir le permis A2 en prenant la première auto école donc moins de pratique ? (Un collègue a passé le permis à 400¤ il y a quelques temps, l'auto école est sérieuse etc, il avait même eu la chance d'avoir une moto par élève mais il avait déjà conduis des 125)

Merci de vos réponses :)

avatar fift 21-05-2019 15:26
Re: Doutes sur permis A2

Une moto pour 2 élèves ?? C'est quoi ce truc ?

Un permis, ça se passe avec une moto par élève.
Tu fais quoi le reste du temps sinon ?

avatar Nounours48 21-05-2019 15:33
Re: Doutes sur permis A2

Dans un premier temps, sur le plateau, 2 motos pour 3 élèves (on est vite claqué physiquement au début de l'apprentissage) est assez courant.
Par contre 1 moto pour 2 ça fait peu de temps sur le véhicule.
400 euros pour le permis ça me paraît peu, trop peu.
Regarde bien le coût des heures supplémentaires si tu ne l'as pas du 1er coup (et de chaque présentation).
Perso j'ai pris plus de 30h.

avatar Lutrinae 21-05-2019 15:36
Re: Doutes sur permis A2

J'ai aussi passé le permis A2 sans avoir conduit quoi que ce soit à deux roues avant.

La première vous êtes deux élèves par moto ? Donc au final vous allez réellement faire seulement 10 heures de conduites ?
Outre le fait que je pense que c'est totalement illégale (20H de conduite / plateau minimum), personnellement après seulement 10H j'avais vraiment pas les capacités à passer le permis !
J'ai fais les 20 heures minimum, et franchement même là pour le permis j'étais pas serrein.

Pour la différence de prix, et le temps que tu vas y passer si tu loupe ton examen, perso je prendrai pas le risque et je prendre celle à 600.

En plus, je le répète, mais c'est minimum 20 heure de conduite, et à 400¤ tu vas faire 20H en binôme, donc seulement 10 heures, l'auto école va donc faire de fausses déclarations pour déclarer que t'as conduit 20 heures... c'est chaud quoi, perso j'aurais peur que ça me retombe dessus au moment de passer l'examen par exemple triste

avatar Lutrinae 21-05-2019 15:39
Re: Doutes sur permis A2

Edit : évidemment, si chez l'auto école à 400¤ ils te prévoient 40 heures en binôme, donc 20 heures de conduite, c'est au top, mais j'y crois pas du tout ouf

Et +1 Nounours48, regarde les frais supplémentaires pour prendre d'autres heures ou d'autres présentation, les autos écoles honnêtes sont assez rares, et elles n'hésites pas à abuser sur les frais "cachés" qui peuvent se révéler finalement obligatoires...

avatar Ayaku 02-06-2019 06:29
Re: Doutes sur moto école pour passer le permis A2

Alors pour le coup je pense qu'il voulait veut dire qu'ils vont essayé tour à tour, tu pourras toujours faire tes 20h mini mais en beaucoup plus de temps du coup..

Et si tu veux un "conseil" Replay moi j'ai pas ma meule encore je commence à peine à passer le A2, ça aurait pu être plus vite bouclé si j'avais pas été inscrit dans une auto école moins cher mais avec un moniteur pas du tout pédagogue et qui plus est un gros con .

Bref quitte à payer plus cher.. (que ça soit 100/200 voir même 300 ¤ de plus) je te conseil de passer les 2h d'évaluation à l'auto école de ton choix.

J'ai fais ça avant de changer d'auto école même si pour moi, changer c'était quelque chose qui DEVAIT se faire obligatoirement et rapidement pour pas perdre trop de temps. Et clairement le temps j'en ai perdu énormément, en 3 mois j'ai fais 6 heures..

Bref perso les 2h d'évaluation (non comprise dans le forfait 20h) m'ont coutés 94 ¤ il me semble et permet au moniteur de t'évaluer, voir comment se passe ton "premier contact" avec une moto 😊

Mais ça permet aussi à TOI d'évaluer l'auto école, mais SURTOUT ton moniteur. BEAUCOUP d'auto écoles n'ont qu'UN seul moniteur moto. Et ça c'est très dommage parce-que si tu tombes comme moi sur un con la première fois, j'peux te dire que tu vas l'avoir dans l'os.

Bref va voir 2 à 3 moto écoles et demande à voir le ou les moniteur(s) moto disponible, parle leur..Demande leur aussi si tu peux t'asseoir sur la moto, on dirait pas dit comme ça mais c'est très important.

La première auto école où j'étais avait des MT-07, et j'peux te dire que je n'ai pas du tout aimé. Forcément au début je ne savais pas, vu que c'était "ma première" moto, celle où je suis maintenant ont des nouvelles Honda CB500, très jolies, pratiques et aussi très "douce".
Les passages de vitesses et les accélérations sont très bonnes et le feeling est clairement meilleur.

Pour te dire ça je ne sais pas si c'est moi qui suis parano, mais j'avais la grosse impression que le moniteur faisait tout pour que je galère, l'embrayage était ÉNORMÉMENT DUR. Il ne me faisait faire que du lent pour le coup, avec ce con j'ai pratiquement pas passer de vitesses ou fait d'évitement ou fait de freinage d'urgence d'ailleurs.

Avec SEULEMENT l'évaluation de 2h de l'autre auto école, j'ai été en passager pendant 20 à 30 minutes, c'était le pied ! (aller-retour)

J'ai aussi fait du lent, des 8, du contre braquage, monté jusqu'a 40km/h en passant par 1/2/3, freiner aussitôt pour pas se prendre la haie 😂.. Je suis tombé une seule fois, mais ça c'est à cause du départ arrêté en biais, qu'on te demande de faire après ton lent au fond de la piste, il faut s'arrêter avec le guidon braqué sur la gauche/droite en fonction du parcours. Un coup sec de frein avant roue tourné ça ne pardonne pas !

Bref en espérant que ça a pu t'aider, j'ai la très grosse impression d'avoir fait et de m'être améliorer beaucoup plus en seulement 2h avec le BON moniteur 😊

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter