Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Hésitation à passer au gros cube

avatar AlexioGrers 22-05-2019 17:00
Hésitation à passer au gros cube

bonjour,
je me nome Alexis 30 ans grand fan de moto gp et wsbk et de balade du lundi sur les route du haut var.

il y a 2 ans j'ai fait ma formation 7h pour la 125 et par la même occasion repasser le code de la route.
L'idée de me faire la main en 125cc avant de passer le gros cube dans les 3 ans avec mon code valide.
Je me suis acheter une varadero 125 qui me comble de bonheur par sa faciliter d'utilisation, fiabilité, faible cout etc etc

Aujourd'hui il me reste 1 ans de validité de code pour passer le permis CG mais ...... j'hésite a sauter le pas.

plusieurs raisons:
- Je suis un smicard j'ai peur que le financement d'un gros cube ne me deviennent trop conséquent (assurance, entretient etc).
- Je roule comme un p'tit fous avec ma 125, je me suis déjà fait peur plusieurs fois sur des trajectoires trop large ou des freinage trop agressif à sentir l'avant partir... en gros cube j'ai peur de ne pas savoir me contrôler et de finir dans un arbres.... comme en ski l'hiver dernier
- Une petite flemme de passer le GC mais bon on a rien sans rien.
- Le prix du permis gros cube de 850¤ (sans code)
- J'ai eu 4 pv en 2 ans pour Excès de vitesse... en gros cube mon permis va vite perdre des points.
- les routes a 80km/h ..... le GC perd de l'intérêt

Mais malgré les multiples raisons (ou excuses bidon pour certains)
j'ai toujours en moi le désire de conduire un gros cube pour augmenter mes sensations de vitesse sur la route, quand je regarde une course de moto gp l'envie est décuplé, quand je croise un motard en GC je sent une petite jalousie.

Donc j'hésite .... au fond de moi j'ai envie de rouler en gros cube mais j'ai peur de le regrette.
mais si je ne le passe pas, peur de rester frustré...

j'en est discuter avec mes amis & famille mais je voudrais l'avis de motard qui me sont inconnue super content

SI certain d'entre vous on vécu la même situation merci de me le partager.

ps: la 125 me coute 150¤ par an d'assurance, avec mon assureur j'ai fait plusieurs simulations avec différents GC je tourne entre 500¤ - 1000¤ l'année

merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire (en surmontant mes fautes d'orthographe)super

avatar Fangstergangsta 22-05-2019 17:41
Re: hésitation a passer en gros cube

Salut,

avec certaine "gros cube" tu peux t'en tirer pour la même chose en assurance mais pas en consommable, ni en entretien.

Dans ton cas en réalité il y a deux choix qui s'offre à toi:

1) passer le gros cube et attendre des jours meilleurs pour te faire plaisir en achetant une meule de plus de 125cm (le permis est un acquis sauf si tu le perds ^^) (le permis A ne va pas se simplifier avec le temps ^^)

2) continuer avec ta 125 et t'acheter une moto de piste et ne faire que de la piste quand tu en auras envie et ça ne nécessite (si je me trompe pas) pas le permis A ou A2.

J'ai envie de te dire la moto ça coûte un bras, quoi qu'en disent certains si tu te sents pas de l'assumer autant laisser tomber l'achat d'un GC, ceci dit avoir le permis te laisse de la latitude pour plus tard ;)
Si tu es bien avec ta 125, gardes là!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-05-19 17:41 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 23-05-2019 08:16
Re: Hésitation à passer au gros cube

C'est un peu dur de répondre, chacun est maître de son budget et à toi de voir si le coût du permis gros cube peut entrer dans tes finances.

Tu n'a pas l'air très raisonnable sur la route, et c'est déjà bien de le reconnaître. En solution pour minimiser les frais tu peux :
- Prendre une 125 un peu plus sport, te risquer avec sur circuit.
- Comme le dit Fangster, prendre une moto de piste, sachant que c'est quand même un coûteux loisir. Voir si tu peux partager les frais avec des amis ?
- Passer le A2 et attendre que les assurances soient moins cher pour prendre un 400 : punchy mais moins piégeux que de plus grosses cylindrées
- Passer le A2, prendre un "ancien" CB500 et découvrir les joies de la polyvalence de cette moto pour son prix ˆˆ

Je pense que passer le A2 ne serait pas une mauvaise idée, on te ferais désapprendre pas mal de mauvaises habitudes :)

avatar Lutrinae 23-05-2019 09:07
Re: Hésitation à passer au gros cube

C'est vrai qu'il y a beaucoup de raisons beaucoup trop personnelles pour que l'on puisse te conseiller...

Après, il y a gros cube et gros cube.
T'es pas du tout obligé de commencer par une machine chère et puissance à cause de laquelle tu vas dérouiller niveau coûts.
Une vieille CB500, ER5, KLE, transalp, ou ce genre de meule ça coûtera pas beaucoup plus chère qu'une 125, pour l'assurance et à l'achat...
Et tu roulera pas forcément beaucoup plus vite là dessus, les gros cube ont parfois l'effet "force tranquille", avec lesquels on est souvent tentés de rouler tranquilou sur un filet de gaz.

Perso, je pense qu'en moyenne je roulais plus vite avec la petite 400DRZ qu'avec l'énorme 1290 content

Bref, à toi de voir après, mais sache qu'un "semi gros cube" ça coûte pas beaucoup plus chère qu'une 125, et c'est quand même vachement agréable, même en roulant tranquille sourire

avatar kernel62 23-05-2019 09:13
Re: Hésitation à passer au gros cube

"Une petite flemme de passer le GC mais bon on a rien sans rien" Mouaip, ça part mal la ouf

Regarde sur des sites comme groupon, tu peux trouver des moto-écoles qui proposent le permis à 500¤


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-19 09:14 par kernel62.

avatar fift 23-05-2019 10:42
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
Lutrinae

Une vieille CB500, ER5, KLE, transalp, ou ce genre de meule ça coûtera pas beaucoup plus chère qu'une 125, pour l'assurance et à l'achat...

A l'achat, si, forcément, puisque sa 125, il l'a déjà ange.

Pour l'assurance, en tant que jeune conducteur (même avec l'expérience 125), c'est un miracle s'il arrive à descendre sous les 500¤ ...

Mon conseil serait celui donné plus haut : passe le permis A2 maintenant, avant l'expiration de ton code. Et tu avises ensuite.

avatar Lutrinae 23-05-2019 11:08
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
fift
Citation
Lutrinae

Une vieille CB500, ER5, KLE, transalp, ou ce genre de meule ça coûtera pas beaucoup plus chère qu'une 125, pour l'assurance et à l'achat...

A l'achat, si, forcément, puisque sa 125, il l'a déjà ange.

Pour l'assurance, en tant que jeune conducteur (même avec l'expérience 125), c'est un miracle s'il arrive à descendre sous les 500¤ ...

Mon conseil serait celui donné plus haut : passe le permis A2 maintenant, avant l'expiration de ton code. Et tu avises ensuite.

S'il a 30 ans, qu'il a le permis B depuis longtemps, et une 125 depuis 3 ans, y'a carrément moyen d'avoir des tarifs intéressants...
j'ai passé mon permis à 25 ans, en n'ayant jamais fait de 2 roues avant, et je pouvais assurer une GSR750 de 2 ans pour 700¤ au tiers, alors une vieille CB avec 3 ans de 2 roues derrière lui... hum

AlexioGrers tu as fais quoi comme simulation d'assurance, avec quel moto et quel assureurs ?
N'hésite pas à faire jouer un peu la concurrence, surtout si t'as un bon passé sourire

avatar Flakes 23-05-2019 11:21
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
Lutrinae
j'ai passé mon permis à 25 ans, en n'ayant jamais fait de 2 roues avant, et je pouvais assurer une GSR750 de 2 ans pour 700¤ au tiers, alors une vieille CB avec 3 ans de 2 roues derrière lui... hum

Je sais pas trop si l'expérience 125 compte énormément dans le calcul malheureusement

avatar fift 23-05-2019 11:24
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
Lutrinae
et je pouvais assurer une GSR750 de 2 ans pour 700¤ au tiers , alors une vieille CB avec 3 ans de 2 roues derrière lui... hum

C'est bien ce que je dis ...

avatar Lutrinae 23-05-2019 11:35
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
fift
Citation
Lutrinae
et je pouvais assurer une GSR750 de 2 ans pour 700¤ au tiers , alors une vieille CB avec 3 ans de 2 roues derrière lui... hum

C'est bien ce que je dis ...

Bien sûr que non, je parle d'une GSR de 100ch à 7000 balles en guise de premier deux roues, tu crois qu'une vieille CB, KLE ou assimilé va demander un montant semblable à assurer ? hum

avatar fift 23-05-2019 11:48
Re: Hésitation à passer au gros cube

Et tu crois que ça va être divisé par 5, simplement parce que le modèle est différent ?

avatar Lutrinae 23-05-2019 12:03
Re: Hésitation à passer au gros cube

Par 5 non, mais quand tu passe d'une meule 10 fois plus vieille, 4 fois moins chère et 3 fois moins puissante, ça me parait pas déconnant que le prix d'assurance soit divisé par deux, ce qui ferrai que ça serrai, je cite "pas beaucoup plus" chère à assurer.

avatar fift 23-05-2019 12:26
Re: Hésitation à passer au gros cube

L'âge et le prix de la moto jouent peu sur le coût de l'assurance (ça joue, mais à la marge). Ce qui joue comme premier facteur, c'est l'accidentabilité du modèle (d'où le lien avec la puissance) et du conducteur.
Or, un jeune conducteur est de facto le plus gros facteur de risque.

A titre de comparaison, quand j'ai commencé, entre une Sevenfifty plus grosse, plus lourde, plus chère et une CB500, j'avais 75¤ de différence ...

De toutes manières, c'est facile à vérifier : il suffit qu'il fasse des simulations sur les sites web des assureurs.

avatar Lutrinae 23-05-2019 13:39
Re: Hésitation à passer au gros cube

Citation
fift
L'âge et le prix de la moto jouent peu sur le coût de l'assurance (ça joue, mais à la marge). Ce qui joue comme premier facteur, c'est l'accidentabilité du modèle (d'où le lien avec la puissance) et du conducteur.
Or, un jeune conducteur est de facto le plus gros facteur de risque.

Le prix d'assurance que j'ai donné, c'était pour moi qui a l'époque avait 5 ans de moins que lui actuellement, et absolument aucune expérience en deux roues, donc un accidentabilité bien plus élevé.
Et j'ai pas vraiment de toute sur le fait qu'une GSR750 le soit également beaucoup plus qu'un CB et assimilé.

Et les simulations sur les sites, ça permettra de hiérarchiser le coûts d'assurance des motos, mais pas vraiment de connaître le prix final tellement il est facile de négocier directement au téléphone, surtout s'il peut appuyer sur son expérience en 125.

avatar fift 23-05-2019 14:03
Re: Hésitation à passer au gros cube

Expérience en 125 : non prise en compte par un bon nombre d'assureurs.
Age : idem, il y a des assureurs qui ne comptent que avant/après 25 ans, avoir 25 ou 30 ans ne compte pas dans ce cas.

Son assureur lui propose entre 500 et 1000¤, sachant que lui le connait, qu'il prend vraisemblablement en compte le fait qu'il roule actuellement en 125, etc.

Il peut faire des devis ailleurs, m'étonnerait qu'il trouve aussi peu cher que sa 125.

Maintenant, si toi tu es capable de lui trouver une assurance qui l'assure pour ne serait-ce que 200¤, vas-y ne te gêne pas.

avatar Lutrinae 23-05-2019 14:15
Re: Hésitation à passer au gros cube

Donc comme je le répète depuis le début, négociation + téléphone.
L'expérience en 125 et normalement non prise en compte, sauf que si tu en discute au téléphone, ça fait un petit atout de plus de ton côté pour négocier à la baisse le devis fait sur internet, et c'est exactement pareil pour l'âge ou même la situation sociale.

Ensuite les assureurs en général ne font pas de bon prix aux personnes qui sont déjà chez eux puisque justement, elles sont déjà chez eux... et que changer d'assureur parait une procédure chiante à la plupart des gens (alors que c'est pas vraiment le cas). Ils en profitent donc allégrement.
Pour ma bagnole, dont le prix est resté fixe pendant 8 ans environs, j'ai juste eu à leur annoncer que j'allais partir chez un concurrent moins chère et ils m'ont proposé presque la moitié de rabais...

Il trouvera pas aussi peu chère que sa 125, mais il peut trouver, je cite, "pas beaucoup plus chère".
Le tout c'est de porter ses couilles et d'être capable de négocier au téléphone, et de démarcher plusieurs compagnies d'assurances.
Je sais que c'est chiant, mais quand on est smicard on y est souvent contraint si on veut se faire des plaisir comme ceux ci.

avatar Flakes 23-05-2019 14:31
Re: Hésitation à passer au gros cube

Je rejoins fift, une expérience deux roues en 125 et moins compte peu pour l'assurance que tu négocie ou non. L'âge du modèle compte effectivement peu également, j'avais fait faire des devis sur une GSXR de 2008 et 92, ça se jouait à une poignée d'euros de différence... Par contre si le modèle a 3ans ou moins oui c'est plus cher !

La mutuelle des mot' propose des assurances "collector" a peu cher (je paie 100¤/an pour une RF900) pour peu qu'on ne fasse pas de trajet boulot avec : mais nécessite un modèle "emblématique ou très peu vendu en France... Et j'ai pas trouvé de liste des motos qu'ils mettent dans cette catégorie malheureusement.

D'où l'intérêt de faire plusieurs devis sur plusieurs assurances et modèles :)

avatar thom 23-05-2019 15:37
Re: Hésitation à passer au gros cube

"Comme le dit Fangster, prendre une moto de piste, sachant que c'est quand même un coûteux loisir. Voir si tu peux partager les frais avec des amis ?"

Je déconseille, le partage de bécane. Il peut y avoir de la casse, de la faute du mec qui roule, ou pas. Ca fait des histoires compliquées, après.

Pas plus tard qu'hier, journée piste, avec ma bonne vielle CBR600F, que j'ai proposé à un pote de partager avec moi (on roulait dans 2 groupes différents).

Quand je me suis planté et que la moto a pris feu, j'étais bien content que ca soit MOI qui ai ruiné MA bécane.

au bord des larmes

avatar AlexioGrers 23-05-2019 17:30
Re: Hésitation à passer au gros cube

Encore une fois merci pour vos commentaires.

Pour répondre a Lutrinae : mon assureur c'est la MAAF avec des simulations basé sur le tiers maxi, des motos comme la er6 et xj6 pour le petit budget et cbr500r (2016) ninja 300 pour le plus gros budget.

Fangstergangsta : La moto sur piste j'y est déjà songé mais le circuit le plus proche et a 2h30 de chez moi, je n'ai pas de remorque pour transporter la machine, ni de garage pour la faire dormir
le premier choix proposé semble être le bon.

Mais bref mon choix est fait...
Pendant ma pause de midi un collègue de taff m'a dit que le permis a2 change (encore) en 2020 avec un nouveau code de la route spéciale permis moto, cette phrase m'a remémoré la galère que j'ai eu a repasser le code en passant des soirées dans le lit à relire 50x ce foutu bouquin de code.
Là je me suis dit, tu n'as pas révisé et payer 100¤ pour rien, passe le A2, les problèmes d'achat,de choix,d'envie,tarif et d'assurance du GC verra sa après le permis en poche même si je dois patienter quelque mois ou années avant de l'acheter.
De plus bcp d'entre vous me conseil de le passer pendant que j'ai encore mon code valide au risque d'avoir des regret.

Donc le 2 septembre je m'inscris pour le a2 :-}
marquer et surligné sur l'agenda

avatar Fangstergangsta 23-05-2019 17:33
Re: Hésitation à passer au gros cube

à mon avis tu fais le bon choix ;)

avatar Flakes 24-05-2019 08:42
avatar Petit d'homme ! 25-05-2019 13:10
Re: Hésitation à passer au gros cube

Bonjour Alexis,
Je comprends tes questions.

Pense aussi au fait que du A2 vers le A il faut 2 ans, que tu roules ou non avec une moto. Il existe bcp de moto A pas trop chère, et peu de A2 sur le marché de l'occasion. Je te conseillerai de passer le A2, et chercher une 300 ou 400 qui sera confortable.
Ou passer le A2 et continuer avec ta 125, attebdre 2 ans et passer la passerelle pour le A.

Voilà mon avis de jeune motard A2 qui doit encore attendre 1an avec une 300 et qui a attendu 6mois pour avoir les sous pour l'acheter...

V à toi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter