Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

S'équiper pour débuter et rouler en 125

avatar ChipsGirl 23-05-2019 12:41
S'équiper pour débuter et rouler en 125

Bonjour,

Je suis une vraie novice en 2 roues, malgré en avoir toujours rêvée. Je viens de passer ma formation 125, c'était génial!! Avant cette semaine, j'avais jamais mis les pieds sur un 2 roues, et quelques heures plus tard, j'ai roulée en Ardèche durant 5h en Ardèche, précédée de 2h de plateau. Comme vous l'imaginez, je débute totalement et souhaite être protéger au mieux.
J'observe les motards et je vois vraiment de tout, du gars inconscient en tee-shirt au mec en combi de cuir.

Moi qui vais rouler en 125, à 80% en ville, 20% sur route de campagne, comment dois-je m'équiper en été/mi-saison et en hiver pour être protéger correctement sans avoir l'impression d'en faire trop?


J'ai acheté, dans l'urgence, une veste IXON basique avec un casque Nexx pour ma formation, et des gants mi-saison de qualité.
Je suis par exemple tentée par l'achat de bottes, mais pour rouler en ville je me demande si ce n'est pas trop? Et en 125, qui plus est.

Je suis vraiment perdue sur l'équipement obligatoire, et superflue, pour mon utilisation en tout cas.

Merci d'avance de votre précieuse aide.

avatar Flakes 24-05-2019 08:33
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Hello,

Bienvenue chez les motards :)

Oui, il faut s'équiper, même en 125 car ce qui fait mal à moto, et surtout en ville, c'est pas ta cylindrée mais le pare choc qui gars qui "t'as pas vu" (désolée c'est un peu cru). Tu as déjà une petite base d'équipement, c'est une bonne chose !

Moi, pour rouler en ville, j'avais pris ds chaussures de moto. Celles que j'ai choisi ressemblent à des basket mais c'est fait pour la moto, les gens s'y trompent d'ailleurs. Faut par contre bien regarder qu'elles soient résistantes à la torsion, qu'il y ait un renfort malléole (et bien faire attention à ça, il y a beaucoup de chaussures moto qui n'en sont pas pourvu et sans ça, je vois pas l'intérêt d'acheter des chaussures spéciales moto). Ensuite à toi de choisir entre étanches ou respirantes selon le temps dans ta région ou non.

Ensuite pour le casque, l'intégral est recommandé, pas de jet (casque sans mentonnière). À la limite un bon convertible, homologué en position ouverte (tous ne le sont pas !).

Maintenant pour le blouson, tu en as déjà un, mais c'est une bonne chose s'il a une dorsale intégrée. En général on peut la rajouter au manteau, y'a un emplacement prévu mais il me semble que Ixon les vend sans en général. y'a des dorsales indépendante du manteau, qu'on met sur soi, mais c'est plus contraignant (surtout en été) et je pense qu'il vaut mieux une dorsale intégrée qu'on est sûr d'avoir qu'une dorsale qu'on a la flemme de mettre....

Sinon, y'a aussi l'air bag, là encore, à toi de voir...

Maintenant, vaste sujet, le pantalon. Il faut évidement un pantalon qui ne soit pas dérivé de pétrole (qui ne fond pas suite à une friction, ça aggrave les blessures en cas de glissade). Basiquement si tu n'as rien d'autre, un jean est le mieux. il se vends des pantalons "de ville" pour moto dont le tissu est anti friction et résiste mieux `å la glissade. Dans certains d'entre deux, tu peux mettre des genouillères et des protège-hanches. Un ami à moi a eu un accident en ville (une voiture ne s'est pas arrêtée au feu), ben on était bien content qu'il ait été protégé avec son pantalon de moto :s

Tu remarquera peut-être que le choix est certain pour l'équipement féminin, mais y'a pas pléthore non plus si on veut sortir des petites fleurs et du rose (les équipementiers moto savent pas encore très bien cibler le public féminin, faut dire ça a l'air un peu nouveau pour eux). Pour les jeans, j'avais pris le mien chez Overlap qui ont des coupes sympa à mon goût, pour le reste, chose qu'on peut te conseiller aussi c'est de prendre si possible de l'équipement de couleur voyante (blanc, coloré...) pour améliorer ta visibilité. Sur une veste été par exemple, j'ai prix un gris clair, çå conserve moins la chaleur et ça se voit mieux, tout bénef' sourire

Voilà, bonne route !

avatar fift 24-05-2019 10:38
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Juste une petite anecdote sur l'importance du pantalon : j'ai chuté une fois à moins de 30 km/h (bande blanche humide) et j'ai fait l'erreur de vouloir rattraper l'équilibre avec mon genou.
J'étais en pantalon de cuir, le frottement a fait fondre la couture et le cuir est quasiment troué.
Je te laisse imaginer l'état de mon genou si j'avais été en pantalon de ville ...

avatar castagl 24-05-2019 17:03
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Bon

[attachment 31451 MotardsTusMilieu.png]

En agglomération, 1/3 des motards se tuent.

Fift vient de nous écrire son expérience d'une chute et le message qu'il envoie est simple :

Citation
fift
Juste une petite anecdote sur l'importance du pantalon : j'ai chuté une fois à moins de 30 km/h (bande blanche humide) et j'ai fait l'erreur de vouloir rattraper l'équilibre avec mon genou.
J'étais en pantalon de cuir, le frottement a fait fondre la couture et le cuir est quasiment troué.
Je te laisse imaginer l'état de mon genou si j'avais été en pantalon de ville ...

Pareil pour les chaussures, le blouson, les protections.....Que tu sois en 125 ou en gros cube, le résultat sera le même.

Faut pas se fixer sur les malléoles : le pare choc qui tape, c'est pas sur la malléole, c'est sur la jambe, et là, la botte (qui a des protections malléolaires mais aussi du talon) amortit quand même le choc.

Personnellement, je roule totalement équipé de cuir avec les protections qui vont bien. Sur ce forum, des écrits existent sur le sujet mais aussi sur le net.

Par ailleurs, on peut trouver des équipements "de qualité" d'occasion car le budget équipement est élevé.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-19 17:05 par castagl.

avatar Flakes 27-05-2019 08:14
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Citation
castagl
Faut pas se fixer sur les malléoles : le pare choc qui tape, c'est pas sur la malléole, c'est sur la jambe

Yep, mais la moto qui te tombe sur le pied, c'est la malléole qu'elle explose et bon courage pour la rééducation. Donc pour moi : protection malléole obligatoire.

Sinon, rouler en 1200 BMW, c'est le carter qui prend et pas la jambe sourire

avatar fift 27-05-2019 14:34
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Ouais mais faut pas qu’elle te tombe sur le pied

avatar Flakes 28-05-2019 13:23
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Ma moitié s'est pris une routière sur le pied, fort heureusement il était équipé. Et ouaip, ça arrive.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-19 13:27 par Flakes.

avatar castagl 28-05-2019 16:52
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Citation
Flakes
Citation
castagl
Faut pas se fixer sur les malléoles : le pare choc qui tape, c'est pas sur la malléole, c'est sur la jambe

Yep, mais la moto qui te tombe sur le pied, c'est la malléole qu'elle explose et bon courage pour la rééducation. Donc pour moi : protection malléole obligatoire.

Je te signale que les bottes ont des protections malléolaires.

Citation
Flakes
Sinon, rouler en 1200 BMW, c'est le carter qui prend et pas la jambe sourire

Ah bon ? surement pas sur les séries R, les flat, quoi...

avatar fift 28-05-2019 16:58
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Tiens, justement : ce n'est pas la culasse qui prend en cas de choc latéral ?

avatar castagl 28-05-2019 19:37
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Citation
fift
Tiens, justement : ce n'est pas la culasse qui prend en cas de choc latéral ?

Oui mais pas les jambes et puis avec les protège cylindres, et pas que le protège culasse, c'est mieux......Expérience récente au bord des larmes

avatar Flakes 29-05-2019 09:48
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Citation
castagl
Je te signale que les bottes ont des protections malléolaires.

Je te signale que je répond au commentaire où tu dis qu'il ne faut pas se fixer sur la malléole (et que tu quote en plus lol). J'ai dis nulle part que les bottes ne disposaient pas de ces protections, je dit qu'il faut absolument vérifier qu'elle soit là, surtout si on choisit des chaussures

avatar Ayaku 02-06-2019 07:08
Re: S'équiper pour débuter et rouler en 125

Perso le cout de mon équipement équivaut à environ 1150 ¤.. grosso modo..
Je te conseille Motoblouz comme site, ils sont au top service client.

Après y'a certaines marques meilleurs que d'autres mais ça c'est différent selon l'utilisateur, pour le blouson tu as dis avoir prix IXON? J'ai un blouson et pantalon Ixon, assez large pour mettre un autre pantalon en dessous, mais pas trop pour pas que ça flotte non plus.

Personnellement j'ai opté pour un équipement imperméable, je te conseille d'en faire autant, c'est un peu plus cher mais au moins pour 150/200 ¤ par pièce tu peux tomber sur de jolis petits bijoux 😊

Ça aussi c'est selon l'endroit où tu habites, si il pleut beaucoup c'est clairement important de pas chopper la flotte h24 quand tu roules. Après si il fait souvent chaud et pleut 10 % du temps tu peux te permettre d'avoir un équipement qui est bien aéré, même si la plupart du temps même imperméables ils sont très aérés ! (Doublure amovible etc..)

Après si tu as lu tout les messages ici, tu as bien compris que les bottes c'est MUST HAVE. N'économise surtout pas sur les bottes ! Si tu n'aimes pas les grandes bottes montantes tu as toujours des baskets comme celles-ci qui sont étanches et ont aussi un renfort malléole : Furygan Jet

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter