Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

airbag et autres équipements à l'année ?

avatar Petit d'homme ! 30-05-2019 06:14
airbag et autres équipements à l'année ?

Bonjour tous,
J'ai passé le permis en septembre.

J'ai attendu pour trouver la bonne moto. Je roule depuis avril, 3000km. C'est devenu mon véhicule principal.

J'ai acheté casque, bottes moto, gants et blouson cuir, et un surpantalon épais de pluie.

Mes questions:
-pour l'hiver, avez vous des conseils de pantalon spécifique? Des marques à conseiller? (Je roule en Vendée, on descend des fois à 0, rarement en dessous, par contre il pleut et vente bien!)

- pour Les airbags, avez vous des retours? Des avis? Ça me fait suer de racheter un blouson car le mien est bien et confortable. Savez vous si des airbags se mettent sous les blousons et sont securent ?
(Mon blouson est un dainese et je ne sais pas si leur système s'adapte à toute leur gamme).

Merci pour vos éventuels retours
Et V

avatar Flakes 31-05-2019 08:45
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Personnellement ici (Alsace), quand il fait froid (moins que 0 donc), j'utilise un pantalon de moto "normal" + un par-dessus comme un pantalon de ski. Avant d'avoir froid là dedans... :P De plus il est étanche.

Y'a aussi des pantalons étanches chez Décath' pas bien chers à prendre en taille ++ que tu peux enfiler par dessus ton pantalon classique et qui font bien le taff s'il pleut. Bon évidement y'a pas une panthère ou un ours dessus, mais les équipementiers moto font probablement le même genre de produits.

J'ai également un vaste pantalon hiver Bering qui a le mérite de disposer de protection genou et hanches donc c'est pas mal si tu ne porte pas ton pantalon de moto en dessous. Faut juste veiller à ce qu'il dispose d'une doublure (et moins facile à transporter qu'un pantalon étanche Décath').

Voilà pour moi

avatar Lutrinae 31-05-2019 09:00
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Alors franchement, pas besoin qu'il fasse -20° pour se cailler en moto, et pourtant je suis assez résistant à ce niveau content

La vitesse abaisse drastiquement la température ressentie, et crois moi que même à "seulement" 0°, en roulant à 90 avec un équipement standard tu vas avoir bien froid inquiet

Ce qui marche bien et évite d'avoir à acheter plein de matos, c'est le système de couches. Une couche anti pluie / anti vent tout au dessus, ton jean / veste standard, et en dessous un truc pour la chaleur.

Dans ton cas, je te conseille de trouver des sous vêtements thermique pour les jambes et le buste, car tu les utilisera forcément en hiver content Tu peux en trouver à Decat par exemple, pas besoin de matos "moto".
Par la suite si t'as froid tu pourras toujours enfiler un jogging sous le pantalon, ou un petit pull sous le cuir, donc pas besoin de se presser, tu verras au jour le jour tes besoins.

Enfin le gros problème c'est pour les gants, où il est difficile d'empiler plein de couches. Et si t'as les mains vraiment gelées, c'est la merde pour conduire tire la langue
Là, à mon avis tu vas être obligé soit d'acheter une bonne paire de gants hiver, soit d'acheter une paire de manchons. C'est pas beau, mais c'est ultra efficace.
Au fin fond de l'Auvergne au plus froid de l'hiver moi j'étais obligé de mettre sous gants + gants hivers + manchons pour ne pas avoir trop froid...

avatar dood 31-05-2019 09:55
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Je roule toute l'année aussi
J'ai acquis des gants chauffants, c'est pas mal quand la température descend en dessous de 5°, mais les batteries ont tendance à avoir une durée d'utilisation de plus en plus courte (cela dit, ça se remplace)
Je trouve que veste de pluie et pantalon, c'est un peu plus pratique que la combarde...

Et pour l'Airbag, j'en ai un depuis 3 ans (Bering Airprotect)
C'est cher, ça se met par dessus le blouson, c'est sensé être efficace (mais après tout, sait on pour les airbag avant de les avoir utilisés?).
A l'époque c'était un des meilleurs selon la presse et le SRA, mais le marché a bien évolué et je crois qu'il ne se fait plus tellement.
La démarche est personnelle, et divise encore, notamment sur le coût. La plupart des motards font sans. Toujours est il que je me sens tout nu sans...
Tu auras plein d'info ici, mais surtout et , qui paraît être le meilleur compromis prix efficacité de moment... Bonnes recherches...

avatar Motard passager 31-05-2019 18:14
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Il faut s'équiper en fonction de l'usage.

Tes équipements sont suffisants si tu roules moins de 1 ou 2 heures.
Tu te refroidiras mais pas suffisamment pour que ça te gène.
Pareil pour les gants.
Aller travailler avec 0 degrés : beaucoup de gants d'hiver font l'affaire si ça ne dure que 20 minutes.

Par contre si tu fais des longues sorties alors il va falloir investir un peu.
Un vrai pantalon d'hiver si possible raccordable au blouson (tout le tour) car beaucoup de déperdition de chaleur se fait à ce niveau.
Et idéalement des gants chauffants mixtes : batterie + accus.

avatar Gouya 31-05-2019 22:26
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Concernant l'airbag, tu as une alternative moins chère et qui passe sous n'importe quelle blouson : la dorsale.
Si tu prends soin d'en prendre une bien adaptée à ta morphologie (qui dépasse du blouson pour monter jusque derrière la nuque et qui descends au coccyx) je pense qu'elle te protègeras le dos aussi efficacement qu'un airbag.
Après le soucis c'est sur la partie "face" ou effectivement ça n'apporte aucune sécurité supplémentaire ...

avatar kernel62 01-06-2019 15:35
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Pour moi, en dessous de 5°, c'est legging en dessous du jean renforcé, gants chauffants, cache cou (que je garde jusqu'à 10-15°). Avec ça, j'ai fait du -3° sans mourir de froid. Les gants hivers simple, c'est moins efficace en dessous des 5°, même avec des sous-gants. Sinon il y a les manchons, mais c'est très moche, ou les pares-mains ou poignée chauffantes, mais c'est pas si efficace.
En plus, c'est la meilleure période pour acheter des gants chauffants, parce qu'en hiver les prix montent autant que les températures descendent.

L'autre truc, c'est le pinlock, ça change la donne de pas avoir à ouvrir constamment la visière pour enlever la buée.

J'ai pas choisi l'airbag, j'ai préféré une dorsable de qualité (alpinestar Nucleon KR-2) en d3o et qui descend vraiment bas. Quand j'avais regardé pour un airbag, il n'y avait pas encore de normes pour le temps d'ouverture et ça m'a un peu refroidit. Mais j'ai l'impression qu'avec ce qui se fait en motogp, ça va commencer à devenir plus mature dans pas longtemps.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 01-06-19 15:37 par kernel62.

avatar Petit d'homme ! 08-06-2019 11:43
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Merci pour tous vos conseils

Du coup, je viens de dépenser 3x146 euros pour des gants hiver KP et un gilet airbag inmotion!

Merci encore pour tous les bons conseils! Et roulez bien!

avatar Fangstergangsta 11-06-2019 10:00
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

j'étais testeur du gilet inmotion je n'en ferais pas l'ovation ^^
Ixon prenant pour des vaches à lait le consommateur...
400¤ le gilet et inmotion qui prends quasiment rien sur la vente ils se sont fait bien entuber par Ixon qui se tape la part du lion.

J'ai hate que inmotion fasse le partenariat avec furygan.

avatar yourself01 11-06-2019 10:59
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Citation
Fangstergangsta
j'étais testeur du gilet inmotion je n'en ferais pas l'ovation ^^
Ixon prenant pour des vaches à lait le consommateur...
400¤ le gilet et inmotion qui prends quasiment rien sur la vente ils se sont fait bien entuber par Ixon qui se tape la part du lion.

J'ai hate que inmotion fasse le partenariat avec furygan.

Se baser sur le seul argument du prix pour descendre le gilet, je trouve ça fort. C'est un marché de niche, donc forcément oui c'est pas donné. Mais quand tu compares aux meilleurs airbags du marché, le prix reste très compétitif :
- Le Bering, 900¤ avec les capteurs sur la moto et il se porte par dessus la veste.
- Le Alpinestars, 1500¤ avec la veste moto à prendre avec le gilet.
- Le Dainese, même principe que le Alpinestars et même prix..

Le Ixon est seulement à 800¤, tu peux étaler le paiement, t'as un airbag complètement autonome qui se met sous la veste (1er sur le marché à faire ça). Que demander de plus..

avatar Fangstergangsta 11-06-2019 14:50
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

le soucis c'est que la veste n'est que de niveau 1 si pas d'airbag donc si tu roules longtemps tes protégé uniquement par une dorsale niveau 1 et la dorsale en elle même est vendue 400¤ ce que je trouve archi cher pour un truc ou nous avions fait remonté pas mal de défaut et rien n'a été réglé par ixon les seuls points pouvant être amélioré l'ont été uniquement par inmotion que je salue d'ailleurs.

L'un des points dont on ne parle pas non plus c'est que ce gilet est ultra chaud et quasi importable l'été, la moitié des essayeurs ne l'ont pas utilisé l'été suivant (car nous avons gardé le gilet plus d'un an) moi même j'ai failli faire un malaise tellement ça tenait chaud.

Il y a d'autres points comme l'attache de la inbox, le voyant d'allumage devant et j'en passe même si c'est moins cher que la concurrence, ça reste tout de même archi-cher et tout ça parce qu'ils surfent sur l'argument sécurité... franchement c'est un scandale de faire des trucs à ce tarif et de jouer sur la peur des gens pour garder des prix élevés et lors de la fin de l'essaie de l'airbag une bonne part des testeurs se sont fait la même réflexion.

ça n'est pas comme si je n'avais pas essayé le gilet pour le coup vu que j'étais beta testeur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-06-19 14:55 par Fangstergangsta.

avatar yourself01 12-06-2019 10:30
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Citation
Fangstergangsta
le soucis c'est que la veste n'est que de niveau 1 si pas d'airbag donc si tu roules longtemps tes protégé uniquement par une dorsale niveau 1 et la dorsale en elle même est vendue 400¤ ce que je trouve archi cher pour un truc ou nous avions fait remonté pas mal de défaut et rien n'a été réglé par ixon les seuls points pouvant être amélioré l'ont été uniquement par inmotion que je salue d'ailleurs.

L'un des points dont on ne parle pas non plus c'est que ce gilet est ultra chaud et quasi importable l'été, la moitié des essayeurs ne l'ont pas utilisé l'été suivant (car nous avons gardé le gilet plus d'un an) moi même j'ai failli faire un malaise tellement ça tenait chaud.

Il y a d'autres points comme l'attache de la inbox, le voyant d'allumage devant et j'en passe même si c'est moins cher que la concurrence, ça reste tout de même archi-cher et tout ça parce qu'ils surfent sur l'argument sécurité... franchement c'est un scandale de faire des trucs à ce tarif et de jouer sur la peur des gens pour garder des prix élevés et lors de la fin de l'essaie de l'airbag une bonne part des testeurs se sont fait la même réflexion.

ça n'est pas comme si je n'avais pas essayé le gilet pour le coup vu que j'étais beta testeur.

Bah en fait c'est même moins chère que la concurrence donc je comprends pas trop ce que tu lui reproche, le prix me semble honnête.
Pour la dorsale de niveau 1, OK, même si d'après ce que j'ai lu, dans les faits elle se rapproche plus d'un niveau 2 en termes de protection.
Tu peux détailler les autres points négatifs comme l'attache ou l'histoire du voyant ? C'est intéressant :)

avatar dood 12-06-2019 10:49
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

, moult informations tu trouveras... sourire

avatar fift 12-06-2019 11:47
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Merci Dood.

Ca c'est de l'article !

avatar dood 12-06-2019 11:50
avatar Fangstergangsta 12-06-2019 14:49
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

effectivement ils parlent bien des récrimination qu'on a eu mais ça évoque peu le vrai problème.

Même si le gilet est moins cher que la concurrence il reste toujours ultra cher pour un gilet dorsale niveau 1 ixon qui lance la fabrication du gilet se touche carrément sur le prix de vente, il auraient largement pu sortir le gilet pour moitié moins cher et le mettre vraiment à la portée de tout le monde mais ils ont préféré ne rien lâcher et comme je disais plus haut on décidé de faire payer cher l'argument sécurité alors que le gilet ne vaut clairement pas 400¤.
Je veux bien que la inbox qui gère tout soit vendu 300¤ mais le gilet avec des finitions moyennes et aucun changement par rapport à la version beta (et c'est pas faute d'avoir fait un max de remontés de tout le monde)

- du coup on pourrait dire que le gilet est étouffant l'été
- certaines chutes en dessous de 15km/h ne sont pas prise en compte
- on ne sait pas si le gilet est allumé quand on l'à sur le dos (il aurait fallu une led pour le voir à l'avant du gilet)
- autonomie un peu juste pour les gros rouleurs
- gilet efficace uniquement s'il capte un réseau GPS sinon il ne se déclenche pas.

Pour conclure c'est un bon gilet airbag mais les prix pratiqué par ixon (je ne parle pas de la box inmotion) pour le gilet sont aberrants 400¤ pour une dorsale niveau 1 c'est juste une grosse blague, ok il y a aussi une partie en plastique qui se gonfle à l'intérieur mais ça s'arrête là sachant que ixon pour la production n'a eu quasiment aucun coup de développement puisque inmotion travaillait déjà sur des modèles pour l'équitation et le ski.

bref certain furent content d'autres comme moi beaucoup moins surtout pour la grosse blague du beta test ou on nous promettait un super truc et qu'au final les seuls à avoir joué le jeu furent inmotion en proposant un bon tarif sur la box mais qui ont quand même eu pas mal d'aide européennes d'autant que nous avons passé pas mal de temps à faire remonter les infos de la box, régler les problèmes de connectivité de l'interface mise à disposition.

Bref le gilet est pas mauvais mais par contre on me reverra jamais chez ixon comme beaucoup d'autre dégoûté par leurs méthodes de marketing le V2 aura surement tout ce que nous avions fait remonté pour le premier gilet il y a deux ans maintenant.

J'ai hâte que décathlon mette le nez dans le monde de la moto pour mettre une claque a ces équipementiers sans scrupules.

Au passage je salue inmotion pour nous avoir donné l'opportunité de tester pendant plus d'un an cet airbag mais j'attendrais votre partenariat avec furygan.

et pour ceux qui hésite entre les deux forfaits ça ne sert à rien de prendre la version révolution car les upgrade sont inutiles les algo étant déjà en place.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-19 14:53 par Fangstergangsta.

avatar fift 12-06-2019 15:10
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

fanstergansta> Un airbag, ça reste un système complexe mine de rien : je ne parle pas du boîtier électronique, mais du système pyrotechnique de déclenchement de l'airbag et du sac airbag lui-même - rien que le pliage du sac est un truc vachement pointu. Le gilet n'est pas "juste" du textile cousu.

avatar Fangstergangsta 12-06-2019 15:55
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

effectivement seulement les cartouches sont de toute manière interchangeable c'est donc que le système pyrotechnique est dans la bouteille et non dans le gilet lui même.

et si, c'est juste du textile cousu avec un morceau de plastique qui sert de dorsale et le textile n'a même pas besoin d'être résistant car il doit être porté sous une veste il doit juste être suffisamment extensible pour le gonflage.

mais le tarif du gilet est quand même excessif vendre 400¤ un truc qui n'en vaut pas 100 ça fait quand même mal à 200¤ je suis certain qu'ils seraient déjà largement rentrés dans leurs tunes et ça aurait permis à la plupart des gens de s'équiper correctement...

Et puis vendre ce genre de truc en prétextant vouloir sauver des vies c'est presque un mensonge et ixon le prouve bien en vendant l'airbag à un prix artificiellement aberrant pour moi c'est du même niveau que les médecins qui n'appellent plus leurs patients des "patients" mais "clients" et qui pratique sans complexe les dépassement d'honoraires parce que les gens n'ont pas le choix pour avoir le "meilleur" traitement.
Pour les médecins c'est encore plus biaisé puisque les mecs sont en plus payés par les laboratoires pour vendre leurs solution (gagnants à tous les niveaux) ça me donne envie de vomir!

mais bon tant qu'il y a des gens qui achète... c'est pas prêt de changer.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-06-19 16:03 par Fangstergangsta.

avatar fift 12-06-2019 16:02
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Fanster> pas seulement la cartouche, le sac aussi.

Sur une voiture, le prix mini pour changer un airbag c'est autour de 700¤. Ca donne un ordre de grandeur.

avatar Fangstergangsta 12-06-2019 16:04
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

à 700¤ tu as le main d'oeuvre pour le changement autrement plus compliqué.
dans le cas de cet airbag il n'y a pas besoin de changer le sac, juste la cartouche.

avatar fift 12-06-2019 16:42
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Je ne parlais pas du changement pour le gilet Airbag, mais du coût de sa fabrication. J'ai pris l'exemple du changement sur une voiture puisque c'est le seul ordre de grandeur que je suis arrivé à trouver.

Et pour la main d'oeuvre sur un changement d'airbag, c'est rien du tout dans l'exemple que je mentionne (airbag de volant, le plus simple). On parle aussi d'un produit très industrialisé, avec des usines dédiées qui ne font que les sacs ou les déclencheurs.

Sur des produits plus difficiles d'accès, on atteint tranquille les 2000¤.

Bref, tout ceci pour dire que 400¤ le gilet (sans le boîtier électronique), ça me parait cher mais pas forcément si excessif - sauf si tu as des éléments contraires de la part d'Ixon et que tu peux les partager, auquel cas je serais très heureux de revoir mon jugement.

avatar Fangstergangsta 12-06-2019 16:44
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

et non malheureusement ce n'est que de la supposition et je serais très intéressé pour connaitre le coup exact de construction du gilet mais je pense que ixon prendrait pas le risque de le publier ce serait certainement honteux.

avatar castagl 12-06-2019 18:37
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Citation
Fangstergangsta
........Et puis vendre ce genre de truc en prétextant vouloir sauver des vies c'est presque un mensonge et ixon le prouve bien en vendant l'airbag à un prix artificiellement aberrant pour moi c'est du même niveau que les médecins qui n'appellent plus leurs patients des "patients" mais "clients" et qui pratique sans complexe les dépassement d'honoraires parce que les gens n'ont pas le choix pour avoir le "meilleur" traitement.

Bon, tu me sembles quelque peu remonté, non ? Par contre, vérifie tes sources et ne généralise pas.

Citation
Fangstergangsta
Pour les médecins c'est encore plus biaisé puisque les mecs sont en plus payés par les laboratoires pour vendre leurs solution (gagnants à tous les niveaux) ça me donne envie de vomir!.....

Là encore, tu "fakes" et s'il y a eu des antécédents, loin d'être majoritaires, c'était il y a plutôt longtemps et disons qu'ils ne percevaient pas de la monnaie directement - sauf exceptions - mais des "avantages" genre colloque sur "l'anorexie du cochon" agrémenté d'un voyage tout payé dans les îles....

De nos jours c'est plus que contrôlé et ma foi, ce n'est pas la seule profession qui ait bénéficié de tels avantages, hein ?

avatar Fangstergangsta 13-06-2019 09:37
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Citation
castagl
Citation
Fangstergangsta
........Et puis vendre ce genre de truc en prétextant vouloir sauver des vies c'est presque un mensonge et ixon le prouve bien en vendant l'airbag à un prix artificiellement aberrant pour moi c'est du même niveau que les médecins qui n'appellent plus leurs patients des "patients" mais "clients" et qui pratique sans complexe les dépassement d'honoraires parce que les gens n'ont pas le choix pour avoir le "meilleur" traitement.

Bon, tu me sembles quelque peu remonté, non ? Par contre, vérifie tes sources et ne généralise pas.

Citation
Fangstergangsta
Pour les médecins c'est encore plus biaisé puisque les mecs sont en plus payés par les laboratoires pour vendre leurs solution (gagnants à tous les niveaux) ça me donne envie de vomir!.....

Là encore, tu "fakes" et s'il y a eu des antécédents, loin d'être majoritaires, c'était il y a plutôt longtemps et disons qu'ils ne percevaient pas de la monnaie directement - sauf exceptions - mais des "avantages" genre colloque sur "l'anorexie du cochon" agrémenté d'un voyage tout payé dans les îles....

De nos jours c'est plus que contrôlé et ma foi, ce n'est pas la seule profession qui ait bénéficié de tels avantages, hein ?

je ne généralise pas puisque je dis "c'est du même niveau que les médecins qui..." je parle des médecin "qui..." donc ces médecins là.

Pour le reste bien qu'il y ai des contrôles je reste persuadé qu'il y a encore des avantages ayant discuté récemment avec quelques amis médecins sur Montpellier c'est encore monnaie courante.

avatar dood 14-06-2019 11:00
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

On est quand même hors sujet là... paix

il ne s'agit pas d'un retour d'expérience, qui ne sert plus à rien vu que l'auteur s'est déjà équipé.

Il s'est renseigné, a pris sa décision, fin de l'histoire.

On ne sait jamais (ou très rarement) la valeur réelle de ce qu'on achète, et si on pousse la logique, pour la sécurité, a minima l'entreprise ne devrait pas faire de profit, au mieux, les équipements devraient être gratuits. Suivant le point de vue, ce sera toujours trop cher de toutes façon.

J'espère que l'auteur sera satisfait de son choix, qu'il n'aura pas à s'en servir, et si les utilisateurs de l'airbag in&motion (passé présent et avenir) veulent lancer un sujet dessus, ma foi, c'est intéressant...

avatar dood 14-06-2019 11:00
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

On est quand même hors sujet là... paix

il ne s'agit pas d'un retour d'expérience, qui ne sert plus à rien vu que l'auteur s'est déjà équipé.

Il s'est renseigné, a pris sa décision, fin de l'histoire.

On ne sait jamais (ou très rarement) la valeur réelle de ce qu'on achète, et si on pousse la logique, pour la sécurité, a minima l'entreprise ne devrait pas faire de profit, au mieux, les équipements devraient être gratuits. Suivant le point de vue, ce sera toujours trop cher de toutes façon.

J'espère que l'auteur sera satisfait de son choix, qu'il n'aura pas à s'en servir, et si les utilisateurs de l'airbag in&motion (passé présent et avenir) veulent lancer un sujet dessus, ma foi, c'est intéressant...

avatar Petit d'homme ! 14-06-2019 19:35
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Sur une semaine et... 400km...
Je ne le sens pas plus qu'une dorsale a bretelle. C'est confortable par temps froid et aérant par temps chaud (j'ai eu entre 4 et 26° donc pas encore plus extrême).
Le seul défaut identifié... j'emmène les enfants à l'école en voiture puis prend la moto après. Avant je mettais le blouson et revenait mettre casque et gants puis partait. Comme l'airbag ne s'éteint qu'avec le bouton à l'arrière... Et qu'il ne faut pas le mettre dans un véhicule en mouvement... ben je suis obligé de ne l'équipe qu'à mon retour... Ça me fait perdre 3 minutes... grave!!!

Je reviendrais si tu veux à distance!

Merci à vous tous!

avatar Petit d'homme ! 06-07-2019 18:43
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

Du coup, je continue mon retour après les épisodes caniculaires.
C'est chaud, pas bcp plus que sans l'airbag. Si on excepte le poids quand on se deplace avec le matos a la main, et l'utilisation toujours quotidienne, je n'ai pas de probleme a déclarer.

avatar dood 08-07-2019 09:02
avatar Fangstergangsta 08-07-2019 15:30
Re: airbag et autres équipements à l'année ?

l'avantage sans l'airbag c'est que tu peux entrouvrir le blouson pour faire rentrer l'air ce qui n'est pas le cas avec l'airbag ceci dit il vaut mieux avoir un peu chaud et être en sécurité mais on habite peut être pas au même endroit autour de Montpellier en plein été j'en ai chier avec l'airbag inmotion (donc le même que le tien) comme pas mal d'autres testeurs ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter