Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

avatar AnthonyB 04-06-2019 10:59
Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Bonjour à tous,

Ne me jetez pas encore la pierre, laissez moi terminer allons :)

Je suis possesseur d'une ER6N bridée bicylindres donc de 47,5cv ABS de 2016 depuis l'obtention de mon permis début Octobre 2018 avec bientôt 8000km avalés.

Globalement elle tourne bien : assez pêchue, nerveuse, assez bonne reprise, consomme peu (dans les 5L/100 parfois moins selon la conduite) et agréable en duo.

Nez en moins (écriture volontaire) je suis de plus en plus attiré par les 4 cylindres et la première raison est le bruit d'échappement ! C'est sûrement aberrant comme raison pour certains mais j'ai l'impression d'avoir un tracteur avec cette moto (pot SC PROJECT avec chicane)! On dirait le jeune qui vient de tuner l'échappement de sa Peugeot 206 avec béquet. De plus le bruit est assez agaçant à la longue lorsqu'on roule.
Bref à ce niveau-là je préfère le bruit plus mélodieux du 4 cylindres.

Raison de plus qui pourrait me faire pencher vers le 4 cylindre : la conduite. Je ne cherche pas les performances mais le confort routier, le bicylindres est comme dit plus haut plus pêchue, du coup on sent très souvent les à-coups lors de passage/rétrogradage de vitesses. Même quand ma copine est derrière et que je conduis vraiment tranquillement, y'a pas moyen elle sent aussi ces à-coups.
Mes trajets sont souvent en ville pour aller travailler quand je peux sortir la moto et les petites balades du week-end.

On dit que les 4 cylindres sont à éviter en A2, je n'ai pu tester qu'un 4 cylindres sur une moto débridée (GSR 600) donc je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner en bridée.
Après quelques recherches, mon choix se porterait sur une XJ6 en version 47,5.
Pour ceux qui connaissent peut-être Lord Puma, un youtubeur, il a l'habitude de testé des motos et il a fait récemment le test d'une XJ6 47,5 (il avait détesté la version 34) et visiblement il avait l'air de prendre son pied et s'amuser, donc je me dis que la bride ne doit pas être si horrible que ça.
Il y a sûrement d'autres moto 4 cylindres A2 comme les Z900 ou Z800e mais bien trop chères pour moi, budget qui serait dans les 4500-5000¤ (ce que me couterait la vente de mon ER6).

Qu'en pensez-vous, est-une réflexion pertinente ou est-ce la réflexion d'un jeune motard qui se lasse peut-être "déjà" de son ER6 ?

avatar dood 04-06-2019 12:43
Re: Changer ER6N bridée pour XJ6 bridée ?

personne ne devrait te jeter de pierre, l'interrogation étant plutôt signe de santé mentale, contrairement à la certitude bien bornée.

Possible que (suivant l'usage bien sûr) la bride ne soit pas trop méchante. On utilise assez rarement la puissance max, et suivant les modèle, il paraît qu'elle est plus ou moins ressentie.

Et j'aime pas non plus le bruit de l'ER6 quand tu es dessus, pas plus que la z650. J'aime pas j'aime pas j'aime pas...
Mais ce sont des meules plus joueuses que des 4 pattes, c'est évident.

Donc... Essaie d'essayer?

avatar Flakes 04-06-2019 13:47
Re: Changer ER6N bridée pour XJ6 bridée ?

Je crois bien que le bridage n'est vraiment pas glorieux sur cette XJ6, mais je te rejoins quand même, j'ai dû m'avouer récemment ma préférence pour le 4 cylindre au 2 !

Vois peut être à en trouver une à essayer pour te faire vraiment une idée ?

avatar AnthonyB 04-06-2019 13:54
Re: Changer ER6N bridée pour XJ6 bridée ?

Merci pour vos retour, me voilà réconforté dans ma réflexion.

Je vais contacter par téléphone le concess Yamaha non loin de chez moi pour un test car sur leur site ils proposent pas la XJ6 dans leur catégorie demande d'essai !

avatar Fangstergangsta 04-06-2019 14:14
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

hah le plaisir ça n'a pas de prix, si tu préfère les 4 cylindres peu importe la raison, fonce tu pourrais essayer les bandits peut être gsr750 etc...!

Par contre la xj6 n'est pas forcément la meilleure niveau bridage mais faut essayer peut être que ça te plaira.

avatar AnthonyB 04-06-2019 15:24
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Salut Fangstergangsta,

Sauf erreur de ma part la gsr750 fait plus de 95cv débridée donc pas possible et la bandit est bridée en 34cv ce qui est en effet mollasson.

Parait-il que les bridées 4 cylindres 47,5cv sont un peu mieux, d’où mon choix :)

avatar Fangstergangsta 04-06-2019 17:05
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

oui effectivement mais il y a tout de même de bons retours sur le bandit

avatar Motard passager 04-06-2019 17:55
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

La gsx-s 750 existe en 47.5 depuis cette année.
Suz a fait comme kawa avec la Z900 il a fait une version 95 ...

Essayer une XJ6 en concession et bridée en 47.5 ???
Ça tiendrait du miracle. (plus produite)

avatar Flakes 05-06-2019 08:40
Re: Changer ER6N bridée pour XJ6 bridée ?

Elle doit pas être trop dans le budget par contre la GSXS-750.

avatar kernel62 05-06-2019 08:53
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Ne crois pas non plus que le 4 pattes, c'est un bi plus souple. C'est vraiment 2 caractère différents et donc ça se conduit pas de la meme façon. Essaie bien avant de changer. Un pote qui roulait en xj6 47.5ch pour le a2, a choisi un street triple R après la passerelle, parce qu'il en avait marre du 4cylindres.

avatar AnthonyB 05-06-2019 09:29
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Bonjour à tous,

Je pense que la GSX-S750 risque d'être hors budget (je n'ai pas regardé les prix) vu qu'elle vient de sortir.
J'ai appelé Yamaha près de chez moi hier et en effet les XJ6 ne sont plus à l'essai car plus produites depuis 3 ans le conseiller m'a dit.

Pour Kernel62, peut-être que j'en aurai marre aussi du 4 cylindre d'ici quelques temps, mais déjà rien que pour le bruit je suis prêt à changer, cela me ferai tenir un an en 4 cylindre si je change pour passer la passerelle ce qui n'est pas insurmontable :)

Me reste plus qu'à trouver une occasion 4 cylindre juste pour tester dans un premier temps !

Pour Fangster je pense malgré tout vraiment éviter le 34cv de peur de vraiment regretter mon choix malgré les bons retour sur ces motos

avatar thom 05-06-2019 13:55
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Salut,

Sauf erreur de ma part, l'ER6 est un bi "face à la route", et pas un bi "en V".
C'est ca qui lui donne ce bruit caractéristique.

Tu as déjà essayé ou entendu une SV 650 par exemple ?

Concernant les à-coups, faut peut-être relâcher l'embrayage mois brusquement. Faut peut-être "accompagner" les rétrogradages avec l'embrayage.

J'ai beaucoup roulé en duo en "petits" 4 cylindres (600 à 750 cm³), puis maintenant en "gros" bi (1100).
Dans les 2 cas, y a +/- 100 CV.

En 4 cylindres, obligé d'envoyer le compte-tours en haut pour dépasser, relancer en sortie d'épingle, ...
Sur routes de montagne, obligé de tricoter du sélecteur, 2-3-4-3-2-3-4.
Et donc, à-coups et coups de casques fréquents.

En bi, à mi-régime ou un peu en dessous, BRRrrooooOOOOOAAAAAAAAAAAAP, et ca relance sans être obligé d'approcher la zone rouge.
Sur route de montagne, en 3, BRRrrooooOOOOOAAAAAAAAAAAAP !!

De toutes les bécanes que j'ai eues, c'est de loin le bi que ma chérie préfère. C'est pourtant pas celle qui offre la meilleure position (ducati mostro), mais à cause de l'agrément moteur, par rapport aux 4 cylindres, à puissance égale.

Bon, tout ca, c'est en comparant les moteurs cités plus haut.
J'ai jamais eu a rouler bridé, je ne sais pas si ca reste valable en bridé.

'fin bref, va essayer une SV650 ou autre bi en V, avant d'arrêter ton choix.
(petit smiley qui fait un V)

avatar AnthonyB 05-06-2019 14:04
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Salut Thom,

Merci pour ce comparatif digne d'une bande dessinée :)

Je vais me laisser quelques temps de réflexion, peut-être que le jour ou je pourrai essayer un 4 cylindre bridé je voudrai finalement rester sur un bi :)

avatar Fangstergangsta 05-06-2019 14:18
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

le soucis c'est surtout ça, le tricotage constant et j'imagine d'autant plus avec un 4 cylindre bridé.

Avec un gros 4 cylindre type 1200 et plus franchement c'est énorme, pas besoin de tricoter ça reprend à tous les rapports avec force c'est vraiment grisant.

Ceci dit un bi pour du bridé c'est quand même ce qui ce fait de mieux après c'est vrai que le bruit de tondeuse à gazon fait pas rêver.

avatar AnthonyB 05-06-2019 14:30
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Fangster,

Tu touches LE point sensible pour le bruit qui me fait tanguer vers le 4 cylindre !
Je suis limite gêné parfois de devoir allumer ma moto proche des gens, ils doivent s'attendre à un bruit d'enfer pour au final être déçu.
C'est probablement plus sympa à écouter pour le jeune qui vient juste d'avoir son permis moto mais à 28 ans ça me fait plus trop rêver ^^ il en faut pour tous les gouts ceci dit !

La dernière fois une dame m'a dit "elle est jolie votre moto" mais ne m'a pas dit "elle fait un beau bruit votre moto" pas content

Faut vraiment que j’essaie pour me faire mon avis :)

avatar Fangstergangsta 05-06-2019 14:40
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

à mon avis le bruit est un moins gros inconvénient que le tricotage du sélecteur...
Moi je trouve que l'ER6 à un sale bruit au ralentit mais une fois quelle monte un peu dans les tours c'est nettement plus joyeux par contre je n'ai jamais mis de pots kifondubruit, j'ai eu le pot d'origine sur toutes mes meules.
la seule que j'ai vraiment aimé niveau bruit était ma vieille inazuma 1200 avec un pot MIG qui pétaradée à la décélération... quelle jubilation mais avec les injections on retrouve plus trop les pétarade du coup...

avatar AnthonyB 05-06-2019 14:50
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Les pétarades j'en ai pas mal et c'est vraiment kiffant oui :)

avatar thom 05-06-2019 15:20
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Encore une fois, le bruit de l'ER6 n'est pas le bruit de tous les "bi".
C'est le bruit de l'ER6, ou des motos qui ont une architecture moteur (et aussi un calage ?) comme la ER6.

Mon frère à une ER6.
J'ai (à côté de la mostro 1100) une mostro 620.
Donc toutes deux des "bi" d'environ 600 cm³, toutes 2 en échappement d'origine.

Les bruits sont très différents (et comme Anthony, j'aime pas trop celui de l'ER6).

avatar fift 05-06-2019 17:31
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Citation
thom
Salut,

Sauf erreur de ma part, l'ER6 est un bi "face à la route", et pas un bi "en V".
C'est ca qui lui donne ce bruit caractéristique.

Comme le dit Thom, ce n'est pas l'angle entre les cylindres qui compte, c'est le calage moteur (l'angle entre les manetons supportant les bielles, et par extension la différence de timing entre les moments où l'explosion a lieu dans les cylindres).

Quelques fois ça correspond à l'angle entre les cylindres (chez Ducati, calage et angle à 90°, puisque les bielles sont sur le même maneton, idem pour les moteurs à plat BMW, calage à 180°), et d'autres fois non (bicylindre parallèle pour les TDM/TRX par exemple, mais calage à 90°).

avatar AnthonyB 06-06-2019 10:08
avatar Godzilla 06-06-2019 17:13
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

'Tention, TDM/TRX ont un moteur parallèle, mais calé à 270 degrés.
Pour donner un comportement de bi en V calé, lui, à 90°.

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar fift 06-06-2019 17:24
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Godzilla> C'est un peu exactement ce que j'ai écrit juste au-dessus clin d'oeil
(on considérera que 270° et 90° comme la même chose, hein, on ne va pas rentrer tout de suite dans le cycle complet).

avatar Godzilla 07-06-2019 09:08
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

ange

Fift> Je voulais juste placer le lien.
le reste c'est pour meubler.

avatar Dblz 17-06-2019 12:01
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

AU BUCHER HERETIQUES !!!!!!! Comparer un calage à 90 et un calage à 270 !?!?!? AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!! furax


Sinon oui un bi c'est "sec", c'est l'intérêt. Y'a du frein moteur et des à coups. C'est ce qui fait la différence et l'intérêt d'avec les motos qui ont un moteur de bagnole

A la remise des gaz, ben ne pas ouvrir d'un coup sec et ne pas lacher l'embrayage d'un coup sec. Du moins, pas en duo. Et voir si la chaine est pas un peu trop détendue : Si détendue, ça augmente l'à coup à la remise des gaz.
Et synchro injection etc. : si tout est réglé pile-poil, y'a moins d'à coups.

A la descente de rapport, ben double débrayage et relachage progressif de l'embrayage. Meme avec une ducati 944cc, zéro à coup en duo avec cette méthode, une fois maitrisée. De plus la boite de vitesse, la chaine et les silent blocs de moyeu AR te diront merci. Et oui, puisque je sens poindre la question maronnier, on peut mettre le coup de gaz tout en freinant de l'avant. Faut un peu d'entrainement. :)

avatar AnthonyB 18-06-2019 10:46
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Bonjour à tous,

Pour faire un petit retour à ce topic qui était de vouloir changer mon ER6N pour une XJ6 mais c'était plus orienté 4 cylindre de manière générale (la XJ6 correspondait plus à mon budget)

J'ai pu faire l'essai d'une Honda CB650R A2 4 cylindres, hé ben c'est pas si mou que beaucoup ont l'air de penser ! Alors oui c'est pas aussi neveu qu'un bi, c'est certain, mais la capacité à prendre de la vitesse est toute aussi bonne !
Je pense qu'en terme de performance on doit s'y retrouver entre un bi et 4 cylindres bridé. Et puis le bruit :D même avec la ligne d'origine ! Hormis la selle qui est une vrai planche, la moto était agréable à conduire, comme un 4 cylindre, c'est dans les 8000tr/min qu'on ressens la petite accélération !
C'est très agréable à conduire en ville car justement moins pêchu !

Tout le monde dans mon entourage me conseille de garder mon bi encore 1 an et demie avant la passerelle A.

Trop dur de se décider !

avatar fift 18-06-2019 11:00
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Citation
Dblz
AU BUCHER HERETIQUES !!!!!!! Comparer un calage à 90 et un calage à 270 !?!?!? AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!! furax

Oui, c'était pour ne pas tout dire d'un coup.
Parce que sinon, effectivement, un cycle complet en 4 temps s'effectuant sur 720° (il faut deux tours : un tour avec explosion, un tour sans explosion), un bi à 90° se rapprocherait fortement du comportement d'un mono : deux explosions très rapprochées, puis 630° de rotation sans rien.

Bon, sinon, une 944, c'est tout mou, facile de ne pas faire d'à-coups avec. Pour voir si vraiment on arrive à conduire souple, il faut essayer un vrai moteur une fois, tiens, un 1000DS par exemple gnarf.


AnthonyB> Du coup, tu as l'air d'avoir préféré le 4 cylindres, non ?

avatar AnthonyB 18-06-2019 12:22
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Effectivement j'ai bien aimé le 4 cylindres, maintenant est-ce que c'est pas juste le fait d'avoir changé de moto un peu de temps qui fait que ça me plait, peut-être qu'à la longue je pourrai changer d'avis :)

avatar Lightning 10-07-2019 23:41
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

Bin si la seule motivation à changer de moto, c'est d'avoir un plus joli bruit à l'échappement, ça serait-y pas plus simple de changer l'échappement ?

Je dis ça, je dis rien...

avatar AnthonyB 11-07-2019 14:42
Re: Changer Kawasaki ER6N bridée pour Yamaha XJ6 bridée ?

@Lightning, Un bruit de bi-cylindre ne joue pas dans la même cour qu'un 4 cylindres :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter