Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une moto mamie pour se refaire la main en A2

avatar French Tom 07-06-2019 18:28
Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Hello à tous,

Je viens vers vous car je souhaite me reprendre une moto en A2 du coup. En effet, j’ai passé mon permis en 2013 mais je veux reprendre une moto moins puissante pour me refaire un peu la main avant de basculer vers le permis A.

Ensuite, je me tâte depuis un moment entre une sportive et un trial/supermot’... Après avoir testé une bandit 600s d’une amie, je me rends compte quand même que je fais un peu crapaud dessus (je fais 1m87), mais le guidon assez bas ça allait. En trail, je me tournais plus vers une Honda Transalp 600 mais j’ai dû mal à savoir si vraiment A2 quoi.

Sinon j’ai dégoté cela en occasion pour voir les modèles homologués en A2 sur le Leboncoin :

[www.leboncoin.fr] - Une bonne vielle mamie de 1984. Je voulais savoir s’il y’a une différence si je prenais une XLR 10 ans plus jeune, genre de 1994. Une différence partie cycle ou moteur ?

[www.leboncoin.fr] - Celle ci en très petit prix.

Je veux bien vos avis !

Je ne souhaite pas dépassé 2000¤ quoi. Une moto déjà bridée aussi serait top!

Merci !

avatar Cyrano 07-06-2019 21:45
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Et en français normal, ça donne quoi?

avatar French Tom 08-06-2019 00:23
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
Cyrano
Et en français normal, ça donne quoi?

Dixit un Belge. 😂

Y’a un point en particulier qui est flou ?

avatar ironClad78 08-06-2019 10:50
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Salut,

Je ne comprends pas la remarque sur ton français, il me parait très bien.

Tu es en permis A2 et tu n'as pas fait la passerelle ou c'est "psychologiquement" que tu es en permis A2 ?

Dans tous les cas, je ne trouve pas ça forcément intéressant de se limiter au moto A2. En occasion, ça limite les modèles et les prix sont plus élevés. Il doit y avoir des modèles à 50/60 ch qui seront aussi peu puissants qu'une moto A2 mais comme inaccessible en A2 seront négociables à très bon prix, etc.

avatar French Tom 08-06-2019 13:49
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
ironClad78
Salut,

Je ne comprends pas la remarque sur ton français, il me parait très bien.

Tu es en permis A2 et tu n'as pas fait la passerelle ou c'est "psychologiquement" que tu es en permis A2 ?

Dans tous les cas, je ne trouve pas ça forcément intéressant de se limiter au moto A2. En occasion, ça limite les modèles et les prix sont plus élevés. Il doit y avoir des modèles à 50/60 ch qui seront aussi peu puissants qu'une moto A2 mais comme inaccessible en A2 seront négociables à très bon prix, etc.

Merci.

Oui, toujours en A2 et je n’ai pas fait la passerelle après les 2 ans pour des raisons financières. C’est également pour des raisons financières que je n’ai pas pu m’acheter une moto ainsi que l'équipement nécessaire par la suite.

Que me conseillerais tu pour bien débuter sur route ? Parce que mine de rien, à part la 50cc que je conduisais pas mal sur route, j’ai beaucoup roulé en cross/enduro. Donc c’est aussi pour cela que je souhaite me prendre une moto A2 pour reprendre surtout les bons réflexes avant de passer la passerelle.

avatar Cyrano 08-06-2019 14:48
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
French Tom
Citation
Cyrano
Et en français normal, ça donne quoi?

Dixit un Belge. 😂

Y’a un point en particulier qui est flou ?


Oups, désolé, confusion de post...

avatar French Tom 08-06-2019 18:37
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
Cyrano
Citation
French Tom
Citation
Cyrano
Et en français normal, ça donne quoi?

Dixit un Belge. 😂

Y’a un point en particulier qui est flou ?


Oups, désolé, confusion de post...

Pas de soucis, je me disais bien aussi ! 😉

avatar Motard passager 10-06-2019 10:20
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Salut,

La passerelle A2 vers A est une simple formalité. Tu devrais la faire. C'est aussi l'occasion de pouvoir échanger avec un moniteur de moto école qui va t'aider a te remettre en selle.

Tu va refaire un peu de plateau et de circulation durant cette passerelle. Donc idéal pour retrouver des repères en étant encadré.

Il y a beaucoup de personnes qui passent la passerelle A sans jamais avoir conduit de moto après l'obtention du A2. Je te rassure tu es loin d'être un cas unique. Les motos écoles y sont habituées.

Ensuite une fois le A en poche. Comme conseillé par IronClad78. Tu peux effectivement trouver des veilles motos de 50/60 chevaux (ER5, vieux Z-750 des années 80, il y a plein de modèle) qui seront plus abordable que des motos A2.

V.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-19 10:23 par VincFR75.

avatar John Fistine 14-06-2019 00:24
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Du "vieux" roadster avec de la vie: 600 FZS en bon état, B6, GSX 750, SV carbu.

Sinon, dans le pas cher, fiable, et quand même sympa: GPZ, CB500/ER5.

Dans le trail routier, les KLE, transpal.

Et ensuite tout les gromono SAUF la dominator.

"je souhaite me prendre une moto A2 pour reprendre surtout les bons réflexes"

Perso, je te conseille TRES fortement de te toper une GPZ, CB ou ER.
Bonnes écoles, joueuses et qui pardonnent tout, en étant en plus ni chères à l'achat, ni à l'usage.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-19 00:27 par John Fistine.

avatar lapincompris 14-06-2019 04:40
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
John Fistine


Et ensuite tout les gromono SAUF la dominator.

argument ???

avatar Charlie_41 14-06-2019 10:51
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

L'avantage de la démarche, c'est que tu peux prendre un peu toutes les moyennes cylindrées, sans qu'elles soient bridées A2. Moins recherchées, elles seront plus facilement négociables.
Et un 500 GPZ ou CB c'est sympa, mais pas avec l'ancien bridage.

Les mono-cylindres à air vieillissent mal, pas que le Dom', souvent à cause d'une conduite inadaptée et/ou d'un entretien délaissé. A réserver aux connaisseurs n'ayant pas peut de mettre les mains dans le cambouis.
Les moteurs liquides (650 BMW-Rotax, 660 Yamaha-Minarelli) sont plus fréquentables... Mais moins attachants clin d'oeil

avatar John Fistine 15-06-2019 00:53
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
lapincompris
Citation
John Fistine


Et ensuite tout les gromono SAUF la dominator.

argument ???


Argument? Que l'entretient ait été suivi. Pas de sous niveau d'huile, entre autre, sinon bye bye la bielle et les aac.

avatar Charlie_41 15-06-2019 16:30
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Attention, pas mal de trails gromono ne sont pas éligibles A2 : trop légers !

avatar lapincompris 16-06-2019 01:35
Re: Une moto mamie pour se refaire la main en A2

Citation
John Fistine
Citation
lapincompris
Citation
John Fistine
Et ensuite tout les gromono SAUF la dominator.

argument ???
Argument? Que l'entretient ait été suivi. Pas de sous niveau d'huile, entre autre, sinon bye bye la bielle et les aac.

c'est valable pour tous les gromonos, la dominator est plutot plus fiable que les autres.
les gromonos rincés c'est plutot piston/cylindre, la culasse ou le bas moteur ne sont pas specialement fragile, a part la 550 XT qui avait l’embiellage sous dimensionné par rapport a sa patate, un gromono cuit c'est plutot consommation d'huile hallucinante et plus rien dans le froc..
le seul gromono qui fait l’exception est la 600 KLR, mais meme avec de l'entretien le moteur explosait tous les 20000 km !
un gros mono ne demande surtout pas plus d'entretien qu'une autre moto c'est meme le contraire, il faut respecter deux points :
laisser monter le moteur en temperature
pas de regime stabilisé pendant des heures (ovalisation du cylindre = consommation d'huile)
j'ai roulé longtemps en gromono, aujourd'hui je possède toujours une dominator de 1988, elle tourne comme une horloge, son moteur a toujours sa patate et sur petites routes, elle suit sans aucune difficulté des motos plus modernes et plus puissante sans faire le moindre effort, le contraire est moins vrai.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy