Efficacité du catalyseur
Bonjour,
C'est mon premier poste. Je ne veux en aucun cas lancer un troll même si je sens que le sujet s'y prête méchamment...
Je recherche un essai ou des articles sérieux (et récent, si possible) sur l'efficacité du catalyseur sur une moto.
J'ai lu à gauche et a droite que l'impact de retirer un catalyseur est de x25, ce qui me semble plausible... à ceci près que l'article comparait un moteur à carbu de 1995 à un moteur de 2017 Euro 4.
Je ne recherche pas d'avis personnel sur le temps de monté en température du catalyseur ou sur la vie des petits chinois au fond des mines de platine.
J'essaie juste de comprendre si ce système, qui a fait indéniablement ses preuves sur les PL gazole est aussi performant en modèle réduit sur une moto sp98. << Ceci est un point : il signifie que je ne cherche pas non plus à juger de l'impact de la pollution des véhicules sur la pollution totale générée en Région Parisienne.
En fait, je recherche une réponse sérieuse et justifiée.
Je vous remercie.
1 ) Un catalyseur est bien plus efficace (en terme de pollution) sur un moteur essence que sur un moteur diesel, les polluants émis ne sont pas les mêmes.
2 ) Sur les Porsche, dans les années 80 (au début donc, avec des injections qui venaient de passer au multipoint), la différence de puissance entre modèle libre (Europe) et catalysé (US) ne dépassait pas 5%. Mesures avec moteur et cata à température.
3 ) La qualité de la gestion moteur est pour beaucoup dans l'efficacité et la longévité du cata, mais aussi du moteur. Et les Jaguar (toujours dans les 80's) perdaient beaucoup plus à cause de leur injection Lucas que les allemands avec leur Bosh, ou les japonaise avec leur Mitsubishi.
4 ) y a pas de quatre.
5 ) je ne suis pas sûr d'avoir compris la question
De ce que je comprends :
Est-ce qu'un petit catalyseur de moto conçu et installé avec de petits budgets pour des petites séries, et dans un espace réduit et soumis à de fortes contraintes spécifique à la moto, a les mêmes caractéristiques qu'un bon gros catalyseur de voiture, quand il est neuf, et dans le temps ?
Quelles sont ses caractéristiques (en général), quelles sont les pertes ou les points sur lesquels on fait l'impasse dans le cadre de la moto, en général ?
(je pense pas être trop loin de la pensée du monsieur)