Question pour première moto avec multiples critères
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau (sur le forum et dans le monde de la moto), heureux titulaire d'un permis tout neuf. Cela fait un moment que je me renseigne pour l'achat de ma future monture mais le jour J est arrivé et je ne suis toujours pas décidé. Je précise avant de poser ma question que je suis loin d'être un expert. Je suis attiré par la moto de longue date, j'ai passé le permis et tout, j'ai fait mes recherches mais je suis quand même un profane et donc ne vous choquez pas si je vous semble sortir une énormité.
En gros j'ai besoin de conseils pour trouver quelque chose qui coche autant des cases suivantes que possible :
- véhicule facile de prise en main (débutant oblige)
- pas trop nerveux (là aussi pour y aller en douceur)
- typé roadster avec une préférence pour la tendance néo-rétro (pas très original je sais)
- possibilité de faire du duo occasionnel mais sur de longues distance (projet de faire 1 ou 2 grosse virée à deux par an sur plusieurs jours)
Je ne mets pas le budget dans les critères car à ce stade je fais comme si ça n'était pas une contrainte (je regarderai du côté de l'occasion si trop cher par ex).
Côté esthétique j'ai un gros coup de coeur sur la famille des Triumph bonneville, le point négatif (pour moi) étant que ce sont d'un peu grosses cylindrées (et un peu lourdes) pour le novice que je suis mais je lis partout qu'elles sont plutôt facile à dompter et plutôt tranquilles.
Dans cette perspective j'hésite entre une T100, une street twin ou une Scrambler (peut-être plus aventureuse mais je crains un duo bien moins confortable).
Sinon peut-être plus raisonnable la CB 650 R me fait de l'oeil. La cylindrée est sans doute plus adaptée, je crois comprendre qu'elle n'est également pas trop impulsive, son look me plait bien mais je ne suis en revanche pas sûr qu'elle supporte un long duo, déjà qu'avec les Triumph on n'est pas dans le grand confort non plus je crois.
Voilà, je suis preneur de vos avis, sur ces différentes options et sur tout autre choix qui vous semblerait plus adapté.
Merci par avance de vos conseils
Mashi
Bonjour, dans le style classique il y a aussi la W800.ou encore la Breva750.
Merci. J’avais effectivement considéré la W800. Elle passe pour duo?
Oui, le duo est faisable sur le W800. Chez Guzzi le Breva ne se fait plus, mais la V7 "moderne" a l'air sympa.
Mais moi je filerais essayer la Royal Enfield Interceptor, A2 sans bridage... et si j'avais 6500 roros je ne la rendrais pas !
Certes c'est une moto Indienne, comme certaines Triumph, KTM, Harley...
SWM 440 Gran Turismo
Petit mono conciliant pour débuter, pas chère, jolie, originale.
Ou la version Six Days si tu affectionnes le style off road.
Merci beaucoup pour ces conseils. Donc en gros il vaut mieux que je laisse de côté les Triumph et la CB 650R que j'avais en tête et que je prospecte côté W800, Royal Enfield Interceptor ou SWM GT?
Disons qu'on a élargi le choix, en essayant de respecter tes critères.
Mais ça ne remplace pas le contact avec les concessionnaires qui vont te proposer vente et entretien, ni un essai qui sera le juge de paix dans un sens ou l'autre.
Si tu crains que la Bonneville soit un peu lourde, oublie la W800. La différence de poids est imperceptible.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Et sinon quid de la Ducati scrambler sixty2 400? Je l’avais exclue de mes recherches vu que je la pensais peu adaptée au duo et que j’ai beaucoup lu que tant qu’à faire autant opter pour la 800 icon mais je profite pour demander vos avis vu que côté cylindrée on serait sur qqch qui me semblerait plus raisonnable juste après le permis
Pareil, la 400 n'apporte rien par rapport à la 800, le poids est similaire (2 kg d'écart), le prix est très approchant et le niveau d'équipement en baisse (fourche, freins...)
Quant à la revente, je t'en parle même pas.
Mieux vaut la 800 bridée.
Merci à tous pour ces avis qui m'aident beaucoup. Ca va me permettre d'affiner un peu avant de passer à l'étape essai, qui est sans doute en effet essentielle maintenant.
Tu peux aussi regarder la Benelli Leoncino, très bon rapport qualité prix, et un 500 bicylindre pour commencer c'est difficile de faire mieux !
La Ducati est dantesque, mais en tant que jeune permis tu risque de bien douiller niveau assurance
Salut,
Regarde aussi la Honda CB 500 X
Mes 2 ¢
Citation
L'iguane
Si tu crains que la Bonneville soit un peu lourde, oublie la W800. La différence de poids est imperceptible.
Pour la T100, oui.
Par contre, je ne mettrais pas de côté la Street twin : partie-cycle moderne, basse de selle, facile à prendre en main. Reste à voir le duo mais à vue de nez ça ne doit pas être trop mal.
Dommage que le A2 soit passé par là, parce que sinon, il y avait les Sevenfifty, Inazuma, Zephyr 750. Faciles, avaleuses de kilomètres comme qui rigole, super en duo, ...
(oui, ok, un poil lourdes)
Que des bonnes motos citées, mais peu adaptées au duo sur longues distances...La scrambler 800, superbe moto (moteur vivant, légère et joueuse, gueule d'enfer) , mais moto pas faite pour le duo sur longues distances, j'en ai une en 2ième moto. Pour moi si tu ne veux pas dégouter ton passager ou passagère part sur une Cb 500 X ou mieux pour le confort la Versys 650 ou la v-strom, là c'est le top pour le duo, de plus il existe beaucoup de bagagerie adaptée. Bon choix et bonne route.