Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Accidentologie des motards

avatar TOTO--68 16-06-2019 09:37
Accidentologie des motards

Les médias font souvent (hélas) mentions d'accidents de motards. Y a t-il un endroit, un site qui explique, les RAISONS, les CAUSES de tels accidents impliquant des motards ? Je pense que de telles analyses permettraient un retour d'expérience dont pourraient tirer profit les utilisateurs de motos. Certains accidents relèvent de la fatalité pure, mais bien d'autres situations récurrentes pourraient, à la réflexion, permettre d'envisager des pistes de solutions.
(Visibilité ? Sur-vitesse ? défaillance machine ? manque expérience pilote ? configuration routes dangereuses ?...)
Il n'est pas nécessaire de reproduire toutes les erreurs fatales des autres, ni d'attendre de s'y confronter pour apprendre à les éviter.

avatar L'iguane 16-06-2019 10:22
Re: Accidentologie des motards

M'enfin !
Tu ne crois pas à ce que te dit ton gouvernement ?
La cause de la mortalité routière, c'est la vitesse !

avatar Le Modérateur 16-06-2019 12:27
Re: Accidentologie des motards - fichier BAAC

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit " Fichier BAAC " administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Le site du gouvernement publie les données statistiques des accidents.

avatar Petit d'homme ! 16-06-2019 13:13
Re: Accidentologie des motards

Bonjour tous,
Hier j'ai fait un stage prévention routière gratuit avec l'association SEN2RM.
Il y a un avant et un après!

Le placement de la moto,
Le placement du motard,
Le placement du regard!

Si vous pensez avoir les trois... vous vous trompez! Des jeunes permis (2018) aux plus expérimentés (1981), tous ont pris une claque et bcp progressés!

Je conseille d'ailleurs surtout à ceux qui pensent que tout va bien!

Thomas

[www.facebook.com]

avatar kernel62 16-06-2019 21:22
Re: Accidentologie des motards

Citation
TOTO--68
Il n'est pas nécessaire de reproduire toutes les erreurs fatales des autres, ni d'attendre de s'y confronter pour apprendre à les éviter.

Ca tombe bien, la partie théorique du permis moto, notamment dans les 12 fiches à apprendre par c½ur, est largement consacrée à la mortalité et l'accidentologie à moto. On ne peut vraiment pas reprocher à la formation de ne pas en faire suffisamment à ce niveau.

Si ça t'intéresse, tu peux très facilement trouver les fiches sur internet.

avatar Dblz 18-06-2019 11:40
Re: Accidentologie des motards

Attention à la stat gouvernementale officielle qui donne un chiffre fantaisiste et sur évalué sur les causes mécaniques (entretien des véhicules) des accidents de moto. Dans le but d'imposer le controle technique.

Le gouvernement parle de 5% des accidents liés à des causes techniques. La FFMC, 0,3% .

avatar Mariclp 18-06-2019 14:15
Re: Accidentologie des motards

Citation
Petit d'homme !
Bonjour tous,
Hier j'ai fait un stage prévention routière gratuit avec l'association SEN2RM.
Il y a un avant et un après!

Le placement de la moto,
Le placement du motard,
Le placement du regard!

Si vous pensez avoir les trois... vous vous trompez! Des jeunes permis (2018) aux plus expérimentés (1981), tous ont pris une claque et bcp progressés!

Je conseille d'ailleurs surtout à ceux qui pensent que tout va bien!

Thomas

[www.facebook.com]

Il y a encore mieux, toujours avec la Gendarmerie : les journées trajectoire. Pour une trentaine d'euro (repas au restau inclus), vous partez par groupe de 5-6 avec un gendarme toute la journée dans des routes sinueuses et il vous corrige sur vos trajectoires et conduite.

Extrêmement formateur.

Maric

avatar Petit d'homme ! 18-06-2019 21:52
Re: Accidentologie des motards

C'est au programme, par la même association, c'est en avril. Journée "reprise de guidon", qui en fait s'adresse a tous.
D'après eux, ce n'est pas mieux ni moins bien, juste completement complementaire!

avatar Motard passager 19-06-2019 12:40
Re: Accidentologie des motards

Salut
Tu as ça :

La-securite-routiere-en-France_large.jpg


qui peut être commandé pour l'année en cours ici :
[www.ladocumentationfrancaise.fr]

Ca traite de TOUS les accidents et TOUS les usagers...
V

avatar lapincompris 21-06-2019 02:12
Re: Accidentologie des motards

les réponses au sujets sont pertinentes.
pour revenir au post initiale, il y a confusion entre moto et deux roues.

le jour ou on fera une différence entre scooter et moto, l'analyse sera un peu plus pertinente.
et on constatera que comme par hasard on en revient a la formation et l'expérience..
un vieux motard, c'est un bon motard...

avatar Dblz 25-06-2019 09:47
Re: Accidentologie des motards

Je suis bien d'accord sur la confusion moto / scootair et "deux roues".

Me mettre dans la même catégorie d'accidentologie que les tarés qui foncent en ville sur des scooters de m**de et finissent sous des bus, c'est n'importe quoi.

Ca serait même intéressant d'avoir des infos d'accidentologie selon le type de moto (custom, routière, sportive, etc.). Mais là les mecs en sportives vont se sentir stygmatisés et faire des manifs avec la FFMC... :)

avatar dood 25-06-2019 09:59
Re: Accidentologie des motards

Citation
Dblz
Ca serait même intéressant d'avoir des infos d'accidentologie selon le type de moto (custom, routière, sportive, etc.). Mais là les mecs en sportives vont se sentir stygmatisés et faire des manifs avec la FFMC... :)

On est bien d'accord, il n'y a aucune provocation, là...

avatar Godzilla 26-06-2019 01:28
Re: Accidentologie des motards

Citation
Dblz
Mais là les mecs en sportives vont se sentir stygmatisés et faire des manifs avec la FFMC... :)



Ou alors on s'apercevrait que ce sont les roadsters qui cartonnent le plus...

avatar Lutrinae 26-06-2019 01:53
Re: Accidentologie des motards

J'aimerais bien avoir des statistiques différenciant les scooters et les motos, justement car je pense l'exacte inverse de ce qui est prêché ici !
Parce qu'en effet, au niveau des scooters il y en a certains qui roulent comme des connards, mais il y en a aussi beaucoup qui à côté roulent tranquillement, juste pour éviter les bouchons et le centre vile...
Au niveau motos, c'est vrai que la plupart roulent tranquillement au niveau des bouchons et de la ville, mais en général ils vont aussi beaucoup plus souvent rouler vite "par plaisir" à côté de ça.

Personnellement en 3 ans j'ai eu 5 accidents, dont 3 responsables (2 à cause de la vitesse, 1 à cause de l'alcool (pas taper svp content ))... Je pense qu'en moyenne, les scooters et les motards se valent bien niveau probabilité d'accident, mais que la gravité doit différer...

Il faut aussi prendre en compte l'âge. Sérieux, la route c'est quand même quelque chose de "compliqué", quelque chose auquel il faut "s'habituer"... et pourtant on laisse des jeunes de 16 ans sans aucune expérience la possibilité de rouler à plus de 100km/h très facilement !
Je ne suis pas contre, mais je pense que c'est un paramètre à prendre en compte !

Mais dans tous les cas, c'est clair que ça serai intéressant d'avoir des vrais statistiques, prenant en compte les probabilité, la gravité, l'âge, ect...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-06-19 01:55 par Lutrinae.

avatar Flakes 26-06-2019 07:59
Re: Accidentologie des motards

Ben chez moi j'ai jamais vu de motard torse poil en short-jogging (truc improbable mais ça existe) rouler sans casque à contre-sens sur les pistes cyclables alors que les scoots qui font tout ça d'un coup je les compte plus

Tous les mois y'en a au moins un qui est (au moins) grièvement blessé dans mon quartier.

Je pense franchement que les scooters se plantent plus que les motards, rien que pour la formation qu'il leur manque souvent ou la facilité du scoot qui aide pas à rouler sobrement, en ville ou ailleurs.

avatar joce52 26-06-2019 10:58
Re: Accidentologie des motards

Les motos, les voitures...
Des facteurs de risques indépendant du pilote, mais aussi quand je vois et j'entends les jeunes au bout de deux acheter des motos puissantes qui font des posés de genoux....
Il y a une différence entre une route et un circuit...
Et 2/3 des accidentés été seul sur route sèche.....

Soyez prudent et si vous voulez vous faire pilote faites le sur circuit
Un jeune motard vieux bonhomme qui en 6 mois avait déjà vu un crash avec rupture colonne et décès un an plus tard.

Bonne route j'adore la moto et la vie

avatar Motard passager 26-06-2019 12:53
Re: Accidentologie des motards

Salut
Oh les gars avant de gueuler sur la différence entre les jeunes les vieux, les aveugles et les borgnes, les valides et les Q de jatte faudrait les lire les rapports sur l'accidentologie.

Seulement comme c'est chiant à mourir à consulter, il est plus facile de déblatérer sur le sujet accoudé au comptoir...
V

avatar A-Lain 26-06-2019 18:48
Re: Accidentologie des motards

Citation
BIG83
Salut
Oh les gars avant de gueuler sur la différence entre les jeunes les vieux, les aveugles et les borgnes, les valides et les Q de jatte faudrait les lire les rapports sur l'accidentologie.

Seulement comme c'est chiant à mourir à consulter, il est plus facile de déblatérer sur le sujet accoudé au comptoir...
V

oui enfin, tu peux jouer au vieux sage mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'un vieux kon cela a d'abord été un jeune kon.gros bisous


J'en parlais justement à un amis alors que la serveuse mettait un peu de temps à revenir, moi quand j'étais jeune, je n'avais aucune limite alors que maintenant quand je vois tous ces jeunes idiots faire n'importe quoi, j'ai envie de les rappeler à l'ordre !
(après la bière est arrivée alors on a reparlé de l'augmentation du prix du saucisson et de l'avantage du gruyère à la moutarde comme apéritif).


A 20 ans je roulais à 130 en ville et à 21 ans j'ai faillis me faire écraser par un vieux tout ivre qui a fait un raccourci dans le virage - la voiture a rebondir sur les vibreurs le talus pour repartir bien droit (comme quoi le calva en plus de conserver cela aide à piloter !).


A+tire la langue

avatar Motard passager 27-06-2019 13:08
Re: Accidentologie des motards

Salut
A-Lain
Je ne suis pas contre les discussions de comptoir, surtout avec une bonne binouze écossaise sourire.

Ce que je critique ici ce sont les affirmations sur un sujet ( les stats accidents ) avant de les vérifier sur les nombreux supports mis à disposition.
Le système de recueil des renseignements sur un accident de la route est loin d'être parfait, mais il permet de se faire une bonne idée...

Et au cours d'un accident on sait faire la différence entre un 50, une 125 et un GEX 1000 clin d'oeil

C'est la mienne :

Gordon-Scotch-Ale-Bottle-33cl-web.jpg

avatar dante 27-06-2019 18:05
Re: Accidentologie des motards

Le problème des rapports de la sécurité routière, c'est qu'elle est à la fois l'outil chargé de collecter en théorie de manière neutre et indépendante des éléments les plus objectifs possibles sur les accidents, et l'organisme de la politique de répression des infractions basée sur des présupposés politiques et lobbyistes disons pas forcément tout à fait aussi neutres ...


Cette confusion des genres jette un voile de suspicion sur la véracité dans la classification initiale des données collectées, sans même parler des analyses qui peuvent en être faite par la suite pour alimenter les politiques répressives.

avatar dood 28-06-2019 09:15
Re: Accidentologie des motards

Citation
dante

(...)
Cette confusion des genres jette un voile de suspicion (...)

Soyons bien honnêtes, cette suspicion est bien ancrée ans la tête de certains avant même de voire les données.

Que leur interprétation soit effectivement sujette à débats (par ex la vitesse et sa part dans les accidents), c'est bien logique, il s'agit d'une interprétation.
Mais si on remet en question les chiffres, on ouvre grand la boîte du complotisme des reptiliens illuminatii qui ourdissent des vilains complots dans l'ombre... Et là, faut consulter... dingue

avatar Motard passager 28-06-2019 13:51
Re: Accidentologie des motards

Salut
>Dante

Citation
Cette confusion des genres jette un voile de suspicion sur la véracité dans la classification initiale des données collectées
Tu voudrais dire que le tout premier maillon qui collecte les données d'un accident, à savoir les agents de constatation, les trafique ???

Quel intérêt pour un flicaillon de base question

Ou alors Dood a raison...dingue
V

avatar dood 28-06-2019 14:05
Re: Accidentologie des motards

Citation
BIG83
Ou alors Dood a raison...dingue
V


Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je vais avoir des reproches...

J'ai employé un "on" très général, uniquement destiné à ceux pour qui ça l'est sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter