Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

avatar Johann7185 16-06-2019 18:16
BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Bonjour à toutes et tous.
Je regarde pour acheter une moto.
Mais avec mon budget "limité", le choix sera restreint.
J'aimerais me prendre une R1100R ou Rt voir R1150R si j'en trouve dans le budget.
Ma question est sur le budget de fonctionnement, des consommables tel que pneus plaquettes et autre vidanges ...
Si vous avez des infos pour m'aider à faire mon choix, je suis preneur.
Votre avis sur la motos et points à contrôler. Et aussi en fonction des km de la moto. Car j'en voie avec 100 000 km mini.
Merci à toutes et tous et bonne journée.
Johann gigue

avatar A-Lain 17-06-2019 00:34
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Salut

C'est quoi ton budget ?

1150 plutôt que 1100
Après le prix des 1150 est à peine moins cher que les premières 1200.

Entretien, je ne sais pas, mais mis à part l'huile, liquide de frein et filtres, pas grand chose. les pneus et plaquettes c'est comme les autres machines.

R1150 = évite les modèles avec ABS sauf si preuve d'entretien suivi et constant . (dixit celui qui a une 1150 avec ABS).
R1100 pas de problème d'ABS.

Embrayage à sec ne pas oublier. (c'est comme pour les voitures et cela tombe bien ce sont des pièces de voiture).

1150 plus moderne de conception. (même si la 1200 lui met un claque).
1100 plus BMW niveau qualité globale je dirais. (mais hormis la S je n'aimes pas).

kilométrage = tu auras les soucis lié au kilométrage, roulements, etc. mais bon 100 000 pour ces machines, c'est pas grand chose.

A+

avatar CLEW 17-06-2019 08:39
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Salut,

Des 1150 RT sans ABS d'origine je ne savais pas que ça existait.

A part la cylindrée et la génération de l'ABS, ce sont des machines quasi-similaires.
Pour la vidange, il te faut de l'huile moteur auto ça passe sans problème et de l'huile pour pont pour le cardan et la boîte.
Pour les prix des filtres et plaquettes tu dois trouver sur le net. L'embrayage est un disque que tu trouves sur des sites comme oscaro par contre il y a quelques pièces spécifiques que tu ne trouveras que chez BM. Commande par câble pour le 1100 RT et hydraulique pour le 1150.
J'ai mis des bougies iridium sur la mienne, le gain n'est pas évident même si je trouve qu'elle démarre mieux.
Compte 7l/100 pour la conso.

avatar fift 17-06-2019 11:56
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Juste un point : l'embrayage est résistant, mais par contre le changement est long puisque le disque est situé derrière le moteur et difficilement accessible.
(CLEW, si tu peux confirmer ?)

Privilégier plutôt une machine dont l'embrayage a été changé, donc.

avatar CLEW 17-06-2019 13:25
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Pour la résistance, c'est un peu comme les piles : ne s'use que si l'on s'en sert... la fourchette allant de 80 000 à... 120 000.

Le concept des flats BMW fait que l'on a un montage quasi similaire à l'automobile avec moteur et boîte séparés. L'embrayage se trouvant entre les deux. Le changement de disque nécessite donc la dépose de l'arrière (roue, transmission, batterie,...) pour accéder à la boite. Il faut ensuite retirer la boite pour accéder à l'embrayage. Je pense que c'est faisable tranquillement en 5 à 6 heures pour un néophyte, un mécano connaissant la machine pourrait le faire en moins de 3h00. Un petit lien qui explique tout ça.

Un autre lien où tu trouveras des informations.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-06-19 13:35 par CLEW.

avatar Johann7185 17-06-2019 19:00
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Merci à tous pour vos réponses.
Le budget dépendra du prix de vente de ma voiture si je me lance...
Mais "grave" envie en ce moment et ce sont des machines qui me tentent bien.
Je continu et examiner vos post et liens et vous tiens au jus.
Bonne soirée à tous.
Johann

avatar Johann7185 17-06-2019 20:40
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Bonsoir à vous motards et motardes.
Autre question sur la BM (1100 ou 1150 R ou RT a déterminer pour moi).
Point de vue des pneus, vous avez quoi pour quelle durée de vie ?
En fonction du roulage bien sûr si vous roulez dur ou pas pas de doutes.
Merci de vos réponses
Johann

avatar A-Lain 17-06-2019 20:45
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Citation
CLEW
Salut,
Des 1150 RT sans ABS d'origine je ne savais pas que ça existait.
AH je n'en sais rien, pas encore atteint l'âge du déambulateur…
tire la langue

R1150R j'ai eu les deux avec et sans ABS, Avec ABS, la première fois je me suis fait peur, freiné trop fort, faillis passer devant, pour le moment l'ABS fonctionne, c'est la seule raison pour laquelle je fait les visites chez beuhmeuh.
Les tarifs ne sont pas excessif, tu as un forfait pour ces machines.

Le fait que ce soit de l'huile de voiture simplifie aussi, tu achètes un bidon de 5l à pas cher (comparé aux huiles purement moto) et roule.


Spécificité de BMW tu as révision selon le kilométrage ou annuel. Donc fait attention = une moto avec faible kilométrage doit tout de même avoir un entretien annuel c'est mieux niveau confiance.

avatar Godzilla 17-06-2019 23:14
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Justement, le coup de la révision annuelle, c'est pas surtout pour la purge de l'ABS...?

Parce que pour le reste, si ça roule peu, y'a pas vraiment besoin du tampon BM avec la facture qui va bien.

avatar CLEW 18-06-2019 08:53
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Salut,

Question pneu, je fais moins avec... l'avant qu'avec l'arrière question

A priori c'est dû au système de suspension avant. Cela dit, il faut quand même reconnaître que cela donne à ces machines une tenue de route impressionnante. Compte environ 15 000 km pour l'avant et 20 000 pour l'arrière.

S'agissant des ABS, il y a deux générations celle des 1100 et celle des 1150. Si la génération 1100 ne pose pas de problème particulier, il y quelques soucis avec celle des 1150. Le pire étant qu'elle comporte une assistance de freinage que tu perds si l'ABS est en défaut. Ca peut surprendre.
Sur les 1100 certains proprio ont supprimé l'ABS, je ne sais pas si c'est la même chose pour les 1150. Perso, je n'ai jamais déclenché l'ABS sauf en voulant voir s'il fonctionnait.

avatar Dblz 18-06-2019 09:47
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

la révision annuelle quel que soit le kilométrage parcouru c'est valable pour quasi toutes les motos (japonaises comme italiennes ou américaines)

Je n'en connais pas (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) pour lesquelles les révisions sont espacées de plus d'un an.

avatar Godzilla 18-06-2019 10:24
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Ouais, mais j'ai l'impression que chez BM les utilisateurs en font une religion.

Si la moto n'a fait que 3000 km dans l'année, je ne vois pas pourquoi elle aurait besoin d' une révision.
A part pour éventuellement le liquide de frein pour préserver le bon fonctionnement de l'ABS.

Et puis tout un tas de factures ne font pas d' une moto un truc en excellent état.
La mienne a bien toutes ses factures à toutes les révisions, mais j'ai été obligé de faire changer la rotule supérieure du train avant à 40000 (la rotule qu'on change jamais, quoi...).
Le mécano a été bien surpris. Un des précédents proprios avait tout démonté pour mettre un guidon "street" et tout mal remonté.
Des factures de révis' tous les ans pour moi maintenant c'est rab.

Je préfère un proprio qui le fait lui-même depuis des années.

avatar A-Lain 18-06-2019 14:04
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Salut

Oui tous les ans c'est une religion. (pas besoin de révision, c'est juste pour l'huile).

avatar Johann7185 18-06-2019 18:07
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Merci pour vos réponses.
Pour les pneus Clew tu fait 15 et 20 000 km, c'est très bon ça. A rouler calme alors ?
Parce que 20 000 km sur un pneus AR cela ne coute pas trop cher du km, cool ça.
Et les plaquettes tiennent bien les km aussi ?
Mon "pb" est que ce sera mon seul véhicule, donc espérant ne pas avoir de pb. Mais hâte de m'y remettre si je peu...
A bientôt amis motards (motardes aussi)

avatar CLEW 20-06-2019 09:50
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

La RT ne pousse pas au crime, elle ne donne pas spécialement envie de rouler vite même si on peut rouler vite. Il faut quand même faire attention car si tu ne surveilles pas le compteur tu vas dépasser les limites... Elle est plutôt linéaire et avare de sensation, elle ne pousse pas de façon rageuse comme un quatre cylindres japonais... par contre lourde à l'arrêt mais un vélo dès qu'elle roule. Les freinages de trappeur ce n'est pas mon truc sauf en cas de besoin mais là encore, le freinage sur l'angle est facile avec un RT donc si tu fais un freinage normal et que tu veux en rajouter un peu tu pourras le faire.
Au final tu roules plus cool en enroulant plus donc tout s'en ressent.

avatar Motard passager 22-06-2019 18:35
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Bonjour,

proprio de 2 1100 R(96) 150 000km et RT(97) 220 000km:

1100R pas d'ABS, assez raide, mais partie cycle "démente de sécurité". Conso moyenne sans arsouiller ni me trainer la teube 6 à 7 litres (280km avant réserve)

1100RT
ABS : inconvénient nécessite une batterie bien chargée sinon ne s'arme pas à chaque 1er démarrage
partie cycle idem que R
Lourde à l'arret, mais un vélo dès qu'elle se meut.

mange pas mal le pneu avant principalement flan droit (parait que c'est dû aux giratoires) mais entre 10 et 15000 km selon conduite.
pneu arrière environ 5000/8000km selon conduite - le cardan est assez gourmand en gomme.
perso je tape assez fort dedans , pour le grip et la confiance que je ressens

1 Bridgestone BT... Collé au bitume, sec/mouillé pur bonheur, s'use assez vite
2 Dunlop Roadsmart 2 Excellent aussi ça m' a bien aidé à racler les béquilles et le bas du carénage
3 Metzeler très bon grip mais passé les témoins d'usure, il fond en 200/300 bornes... pas glop la toile...

conso sur long trajets à 100/110 5l - ai fait jusqu'à 650km sur un plein (Magny-Cours - Pau avec bcp autoroute)
suis monté à 8l en tirant comme un goret sur les Pyrénées d'ouest en est avec les virolos qui vont bien pour affuter les cales-pattes...

les embrayages ts les 80 000 pour le R et 150 000 pour le RT (origine mais 2ème main)

Voilà...
Si ça peut t'être d'une aide

je pense que tu dois pouvoir en trouver en bon état avec 120 000 ou 150 000 bornes pour moins de 3000¤

avatar Motard passager 23-06-2019 16:29
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

OUPSS!

erreur de doigts (les mouffles, sans doute)

c'est pas 650 mais 550km avec un plein, mais c'est déjà beaucoup

avatar Johann7185 07-07-2019 18:09
Re: BMW R1100R ou RT (ou 1150) ...

Merci à tous.
Et pas de pb Phobe cool
Merci donc pour vos infos, j'en prends bonne note.
Mais malheureusement je dois vendre ma voiture avant et cela me semble mal barré. Je propose un échange, mais la probabilité qu'un motard m'échange sa R ou RT contre mon c' est très faible.
Je dois donc attendre d'avoir la possibilité d'acheter un second véhicule...
ET il va me falloir de la patience !!! PAS COOL
Merci à tous et bonne route à vous.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter