Mon garagiste met le doute : longévité 125 cm3
Bonjour,
Je roule de nouveau en 125 après avoir vendu mon ZR7 ; j'en suis content (faible conso, + maniable , suffisant pour mon utilisation....) , Mais après avoir fait une grosse révision chez mon garagiste, le gars me fait comprendre que je risque de ne pas la garder longtemps (Elle est en bon état et à 21000 km).
Je fais 60 km jours pour aller au boulot (l'ancien propriétaire a fait moins de 1000 km en deux ans et je viens de faire 1500 en un peu plus d'un mois)
Pensez vous (comme lui) que je vais l'achever rapidement ? Et donc qu'il faille soit partir sur un modèle neuf soit sur une cylindrée un peu supérieure....
Je penserai que c'était increvable une 125 4T de base (c'est un moteur Suzuki le même que la GN à carbu )
Merci d'avance
Bonjour Dacelo.
Une petite cylindrée nécessite un entretien un peu plus soutenu (régimes moteur plus important, faible quantité d'huile,...) et sera plus sollicité qu'un gros cube à usage égal.
Mais c'est surtout "c'est un moteur Suzuki le même que la GN à carbu" qui m'interpelle : est-ce bien un Suzuki, ou une copie ?
C'est quoi comme moto
Une vanvan 2003
OK, du pur Suzuki largement éprouvé.
Ça dépends donc uniquement de ton usage, c'est clair que si tu ne fais que de la route à toc, il faudra un entretien très régulier, à intervalles plus proches que les préconisations.
80% départementales (80/90 km/h)
20% ville
Total : 30km matin +30km soir
1500 km depuis début mai ...
il n'y a aucun secret, une petite cylindrée sera forcement plus usée qu'une grosse après un gros kilométrage.
en gros une 125 a 50000 km sera déjà bien usée
une 750, a 50000 km est toujours dans la fleur de l'age.
une 1200, comme neuve
une 1800, sort a peine du rodage..
une 125 a 100000 km est cramée
une 750 bien fatiguée
une 1200, c'est une mémère mais ca tourne bien
une 1800, dans la force de l'age….
la moto c'est le contraire de l'homme, qui lui plus il est grand et costaud moins il vie longtemps..
Donc tu l'utilise 80% à pleine charge ou presque.
Pour reprendre l'image de lapincompris, c'est comme si tu faisait avec un 1200 cm3 250 km/jour, dont les 3/4 à 270 km/h...
Les 2 facteurs d'usure mécanique sont :
- le temps d'usage (plus réaliste que le kilométrage) ;
- et surtout le taux de charge : grossièrement le fonctionnement à pleine charge use 4 fois plus qu'à mi-charge.
Houla merci, je n'en demandais pas tant mais comme je ne vois aucune vanvan a plus de 40000 en vente , je me dit qu'elles sont toutes mortes a ce KLM ...
J' appréhendai juste le fait que fin de l'année je serais pas loin des 30000 et qu'un an de plus et c'est poubelle ....
Merci de m'avoir rassuré
Mais c'est donc aussi vrai que si je ne veux pas la garder jusqu'au bout, il faudrait déjà penser à la revente (40 000; plus personne n'en voudra....)
Juste pour donner une idée de la fiabilité d'une 125, un collègue a fait + de 60.000 km avec un scooter 125 Suzuki, uniquement trajet maison-boulot, Melun-Paris à toc sur l'autoroute tous les jours.
Même son mécano n'en revenait pas.
Evidemment, jamais un pépin. Tant qu'il y a de l'huile, ça fonctionne.
Je suis souvent en Asie du Sud, et je peux te garantir que des motos 125cc qui ont 20-30 ans et qui roulent tous les jours j'en vois des tas. Chargées comme des mules, des fois avec jusqu'à 5 personnes dessus... Et un entretien dérisoire. Il faut le voir pour le croire. Question kilométrage, si la tienne a 20000, tu as encore bien des années devant toi. Tu peux aisément faire le triple. J'avais une vieille KAWASAKI 125 KMX il y a qq années, la brêle avait 45000 kms, c'était un 2 temps (ça s'use plus vite qu'un 4 temps) et elle tournait comme un avion. Je suis sur que j'aurais encore pu faire 15000 avec. Evidemment, ça reste globalement moins fiable qu'une grosse cylindrée... Mais au final, c'est plus simple et moins cher à réparer. Donc tu t'y retrouves.
Hello,
Personnellement, je roule sur des 125 ayant toutes un kilométrage >50 000.
Je ne fais l'entretien que lorsque c'est nécessaire, et pour autant... Jamais une seule ne m'a lâchée. Le pire qu'elles m'aient fait, c'est une chaîne de distrib' morte. Et honnêtement, c'est pas la mort à changer... La mécanique est simple sur ces machines, et l'entretien peu cher (si tu le fais toi-même, bien entendu...)
Salut
Pour moi ne cherches pas, uses la jusqu'au bout.
Je serait très surpris que tu fasses moins de 60 000 voire même plus de 80 000 km sans le moindre soucis.
(bon 100 000 cela va être plus compliqué, mais quand elle aura 100 000 km tu l'auras amortie sans soucis).
A+
Ok, merci a tous, j'étais dans le même état d'esprit que Spad , en me disant :c'est basique , pas pointue comme moteur et donc ça devrait pour voir encaisser les bornes sans trop de frais (en tout cas peu élevés), tant que c'est un minimum entretenu (toujours de l'huile, vidangé régulièrement, consommables changés lorsqu'il faut)...
Merci ,V à tous
Puisque tu as le permis A, et si ton budget te le permet :
- en occasion une Suzuki Inazuma 250
- en neuf, avec le même moteur, une Suzuki GSX 250 R (3999 ¤) ou une DL Vstrom 250 (4549 ¤), avec en plus l'ABS et la garantie/assistance.
Là, tu dépasseras allègrement les 100.000 km (little finger in the nose).
Ben oui, mais c'est trop tard, il a déjà acheté la 125...
Mais c'est vrai que cela aurait été un meilleur choix ! (encore faut-il trouver lesdites bécanes pas loin de chez soi !)
C'et bien ce que j'avais lu.
Un Vanvan, c'est presque un collector, ça se vend relativement bien, particulièrement en cette saison.
Il n'est jamais trop tard pour changer de monture...
Et il faut avouer que Suzuki a fait fort avec ces 2 modèles en 250 côté tarifs : moins chères que certaines 125 cc !
Je rappel que je n'ai rien à reprocher au vanvan (a part son autonomie , c'est agaçant de faire un plein à 9euros deux fois par semaine); et j'ai malgré tout un budget assez limité ne me permettant pas des motos récentes comme l'inazuma (que je trouve pas très belle au passage),...
Et puis j'ai fait une grosse révision (kit chaine, joints Spy, vidange, le tout bien réglé), dans l'idée de partir serein pendant qques milliers de kilomètres....
Il faut amortir tt ça maintenant
Mon 125 (un GN de 1992 je crois) a 40.000km.
Je ne l'ai pas ménagé, c'était mon premier 2 roues à moteur.
J'ai du changer la roue libre de démarreur.
Les dernières fois qu'il a tourné, il consommait de l'huile
Une petite segmentation/joint et guide de queue de soupape lui feraient surement du bien.
Aujourd'hui, ça fais pas loin de 10 ans qu'il dort au fond du garage...
@lapincompris >> je ne suis absolumen tpas d'accord avec ton affirmation.
Un 750 peut être comme neuf à 100 000, il suffit d'avoir un bon entretien. Ma 750SS Ducati (partie vers d'autres cieux à 131 000km) tournait toujours comme une horloge.
Le 750 VFR qu'elle a remplacée à l'époque tournait comme un charme à 140 000km (par cotre, l'échappement était mort de chez mort )
Avant, un 900 vendu à plus de 240 000km ...
J'ai un pote que tournait avec un GN, il ne connaissait que "à toc", même à froid, et son GN de plus de 20 ans démarrait toujours au 1e coup de kick et prenait encore ses 100km/h (110 je crois en fait, mais pas sûr), en ayant largement dépassé les 100 000km avant de terminer dans un fossé (pas de bobo, mais moto morte).
Le vanvan peut faire de même ...
Citation
nicoxj900
@lapincompris >> je ne suis absolumen tpas d'accord avec ton affirmation.
Un 750 peut être comme neuf à 100 000, il suffit d'avoir un bon entretien. Ma 750SS Ducati (partie vers d'autres cieux à 131 000km) tournait toujours comme une horloge.
Le 750 VFR qu'elle a remplacée à l'époque tournait comme un charme à 140 000km (par cotre, l'échappement était mort de chez mort )
Avant, un 900 vendu à plus de 240 000km ...
J'ai un pote que tournait avec un GN, il ne connaissait que "à toc", même à froid, et son GN de plus de 20 ans démarrait toujours au 1e coup de kick et prenait encore ses 100km/h (110 je crois en fait, mais pas sûr), en ayant largement dépassé les 100 000km avant de terminer dans un fossé (pas de bobo, mais moto morte).
Le vanvan peut faire de même ...
je serais curieux de connaitre ta facon de "conduire" pour afficher des scores pareil en kilometrage et que la moto soit "neuve"
peut etre que je n'ai pas la meme definition que toi du "neuf"
ce qui est clair est que jamais je ne t'acheterais une moto neuve
Mais du coup, mon 300 monocylindre, je peux espérer faire combien de km avec ?
Autant que tu voudras, tant que tu fais l'entretien !
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un moteur ne meurt jamais : tout se change et tout s'entretien !
Je suis actuellement en train de changer une boîte de vitesses sur une moto qu'un gars vient de me filer en pensant qu'elle était morte, parce que les fausses neutres étaient récurrentes et qu'il avait un tour de compteur.
L'opération m'a coûté 100¤ (prix d'une boîte d'occase complète) et le moteur est prêt à repartir ! Reste l'entretien basique à faire...
Je considère qu'un moteur est mort lorsqu'il coûte plus cher à réparer que d'en acheter un neuf (ex : après une mauvaise chute...)
Bien entendu, c'est un cas exceptionnel... La plupart du temps, les moteurs vivent plus longtemps que le cadre sur lequel ils sont montés !
Les seuls cas où les moteurs cassent, c'est par manque d'attention.
Si entretenue tu peux l'emmener loin (je connais une CB 125 de 2011 à 70 000km), tire pas dessus à froid, rapproche les vidanges et pense à couper de temps en temps si tu as de longues lignes droites à fond. Bon après comme tu as le permis regarde quand même à racheter un peu plus gros, matte les occase 250 (ybr, v_strom) invendable car cylindrée batarde, mais increvable, il y a vraiment de très bonne affaire à faire, une 250 ybr de 100 000 bornes n'est pas rare, et en plus du aura un peu plus de watt
en l’utilisant proprement et religieusement, je doute que tu sois peinard au dela de 50MKMCitation
Petit d'homme !
Mais du coup, mon 300 monocylindre, je peux espérer faire combien de km avec ?
la moto est un ensemble, le moteur n'en est qu'une partie
en Asie du sud est effectivement on trouve des mobs ayant plus de 100000 km a chaque coin de rue, mais la comparaison n'a aucun sens ce ne sont pas les memes becanes (monocylindre face a la route) ni la meme utilisation .
aller deux ou trois fois en Asie ne fait pas d'une personne un expert...
@lapincompris >> ma manière de piloter ? Fort et vite ... Chez moi, un moteur va aller dans le rouge, et pas que de simples passages occasionnels.
Par contre, je laisse chauffer tranquillement jusqu'à la bonne température, et je vérifie que le moteur n'est jamais en manque d'huile. Un refroidissement à air, 4 ou 2 pattes, mené fort ça bouffe de l'huile ;)
Citation
lapincompris
en l’utilisant proprement et religieusement, je doute que tu sois peinard au dela de 50MKMCitation
Petit d'homme !
Mais du coup, mon 300 monocylindre, je peux espérer faire combien de km avec ?
C'est quand même étonnant de voir des autos BM faire 400.000 km mais qu'un moteur de la même marque moto est prévu pour 50.000...🤔
Rien d'étonnant.
Ca fait combien de cm3 un moteur BM ? 3000 ? 3500 ? 4000 ?
Ca fait combien de fois le moteur de la petite 300 ?
Y a pas de secret, en moto comme en voiture, pour avoir de la fiabilité faut avoir de la cylindrée.
D'ailleurs, proportionnellement, la petite 300 est plus fiable qu'une voiture BM.
Citation
Petit d'homme !
C'est quand même étonnant de voir des autos BM faire 400.000 km mais qu'un moteur de la même marque moto est prévu pour 50.000...🤔
Rien d'étonnant, c'est même plutôt normal.
Et heureusement.
Si tu veux garder ton Vanvan longtemps, le "secret" est bien connu :
- faire chauffer avant de tirer dedans (un petit point fixe de 30 secondes avant de démarrer, ne pas ouvrir en grand les 5 à 8 premiers kilomètres)
- vérifier souvent le niveau d'huile, par exemple tous les deux pleins, surtout quand il fait chaud !
- respecter les révisions
- si tu y tiens vraiment, rapprocher les vidanges (tous les 3.000, par exemple).
Vers 50.000 kilomètres, il sera peut-être temps de vérifier le haut-moteur en fonction de la consommation d'huile.
Les 125 japonaises avec 100.000 bornes et des joints de soupapes d'origine, ça n'est pas une légende : tout dépend de l'utilisation.
Par contre, les vidanges c'est tous les 2000km sur les petits monos comme ça ! Voire moins...
Edit : autant pour moi, le manuel de la VanVan K3 indique tous les 4000 !
Je me basais sur le manuel de la VanVan d'époque (la RV 125).
Je te mets un lien vers le manuel de service de la version 2003, si ça peut t'aider !
Modifié 4 fois. Dernière modification le 01-07-19 11:07 par Spad.
Citation
L'iguane
Rien d'étonnant.
Ca fait combien de cm3 un moteur BM ? 3000 ? 3500 ? 4000 ?
Ca fait combien de fois le moteur de la petite 300 ?
Y a pas de secret, en moto comme en voiture, pour avoir de la fiabilité faut avoir de la cylindrée.
D'ailleurs, proportionnellement, la petite 300 est plus fiable qu'une voiture BM.
Du coup, j'avoue ne pas comprendre le rapport.
Si tu as un petit moteur, il a aussi bcp moins à propulser, du coup, il est moins sollicité et devrait tenir aussi longtemps?
(J'avoue ne pas y connaître grand chose en mécanique moto)
Le truc, c'est qu'un moteur de plus d'1L dépasse rarement les 5000t/m en usage normal.
Sur un petit moteur mono, c'est à peu près la limite du sous-régime ! D'où usure accrue. (il faut monter plus haut dans les tours pour exploiter la faible quantité de chevaux, même si la bécane pèse 100kg de moins)
De plus, un moteur de grosse cylindrée est fait pour durer, contrairement à une petite cylindrée qui est optimisé pour coûter le moins possible à l'achat... Quitte à perdre en fiabilité.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-19 12:03 par Spad.
Citation
Spad
Par contre, les vidanges c'est tous les 2000km sur les petits monos comme ça ! Voire moins...
[attachment 31670 Capture.JPG]
Edit : autant pour moi, le manuel de la VanVan K3 indique tous les 4000 !
Je me basais sur le manuel de la VanVan d'époque (la RV 125).
Je te mets un lien vers le manuel de service de la version 2003, si ça peut t'aider !
Sur le Van Van d'époque, ça m'étonnerait fort que Suzuki préconise une vidange moteur.
Vu que c'est un 2T...
Autant pour moi.
C'est ce qui arrive quand on veut faire le malin, et qu'on prend la première image qui vient sur google.
Cela dit, c'est applicable...
Sur la DR, c'était vidange tous les 6.000 avec changement de filtre à huile à 12.000. Donc si c'était valable à la fin du 20e siècle sur un modèle à carbu, ça doit être encore vrai sur le même moteur début 21e, non ?
Enfin tout ça pour dire qu'une 125 bien entretenue dont tu vas laisser le moteur un peu chauffer avant de tirer dedans peut abattre un paquet de bornes avant de nécessiter une réfection.
Il est d'ailleurs probable que tu veuilles changer de moto avant qu'il soit question de gros entretien.
Comme par exemple prendre à la place une Varadero qui est un monstre de puissance, de confort, de protection et d'autonomie par rapport au Vanvan : )
En gros, un moteur s'use plus ou moins vite en très grande partie en fonction de son régime de fonctionnement moyen.
Si on prend un même moteur, un en 500cm3 et un en 1000cm3, et qu'on va à la même vitesse, le 500 tournera peut être à 6.000 tours, et le 1000 ne serra qu'à 3/4.000 tours, il serra donc moins sollicité, et plus fiable.
L'augmentation de la cylindrée n'abaisse pas la fiabilité, contrairement à ce que l'on pourrai croire au premier abord. On a certes de plus grosses explosions, mais avec la robustesse des matériaux d'aujourd'hui l'impacte est négligeable.
Et un 125, par sa faible cylindrée, serra très souvent utilisé haut dans les tours (voir constamment à toc), donc niveau fiabilité ça serra pas forcément top, et le fait d'être un mono n'arrange rien.
Bon, ok, mais :
- ce 125 Suzuki date d'une époque ou les constructeurs n'hésitaient pas à surdimensionner leurs moteurs ;
- parler vitesse de rotation c'est bien, mais l'usure piston/cylindre est causée par sa vitesse linéaire et son accélération moyenne. Vu la faible course, les 2 sont ici ridicules par rapport à un bon gros 690 KTM ou 1198 Ducati. idem pour les masses en mouvement (embiellage et distribution).
Comme disait Albert, "tout est relatif"...
J'ai un 125 xmax de 56 000km avec carenage pourri... Tourne comme une horlogue !
Effectivement, si le moteur est en parfait etat (je fais 90,% de ville), les roulements sont fatigués, et font du bruit.
Chaque bidule a réparer, le garage me dit " ca c'est 100¤ , ca c'est 150, ca aussi 150¤ ) au total, ca me fait 600¤ a debourser au moins... Alors que je l'ai payé 1500...
Alors on change les éléments de sécurité, le reste on touche pas. Quand elle sera morte, tu avisera. Un 125, ca tient la route si la poignée ne reste pas bloquée a fond a 110, 115km/h.
Si j'étais toi, je la garderai. Tu peux monter facile a 60 000km !