Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

GPS dédié ou Smartphone ?

avatar Motard passager 30-06-2019 16:43
GPS dédié ou Smartphone ?

Lire une carte Michelin en roulant: fortement déconseillé :)
Entre GPS et Smartphone la différence se joue sur quoi ?
Question subsidiaire: j'imagine qu'il faut brancher l'appareil sur une prise 12V ou USB ?
Merci de vos réponses et conseils,
et bel été à tous et toutes !

avatar Motard passager 30-06-2019 17:34
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Le smartphone a l'avantage d'être endurant sans alimentation extérieure.
Il existe des GPS motos avec batterie longue durée mais ils sont pas donnés, alors que le smartphone tu l'as déjà.

Perso je suis adepte du smartphone, majoritairement dans la poche avec juste les indications audio en bluetooth.
Ça permet d'avoir une très faible conso batterie car écran éteint et en plus il chauffe pas.

Et si besoin d'informations visuelles je le mets dans un support chinois sur le guidon.

avatar Petit d'homme ! 30-06-2019 18:43
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Je suppose que celà depend de l'utilisation.

Perso, je vais rarement à de nouveaux endroits et je n'ai pas de bluetooth, du coup j'ai choisi l'option support amovible (40¤ chez dafy) + smartphone.

avatar Motard passager 30-06-2019 21:34
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

ok merci.

Donc évidemment équiper le casque d'un dispositif audio avec Bluetooth ?
De la pub n'est pas possible... mais question endurance Bluetooth il y a peut-être des marques de Smartphone à fuir ?...

avatar Eiji 01-07-2019 03:40
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Sans Bluetooth, tu peux toujours opter pour la méthode écouteur intra auriculaire. Pour peu qu'ils soient un peu réducteurs ils auront, en plus de te donner la bonne direction a petit prix, l'avantage de protéger un peu tes oreilles du bruit (utile sur les grands axes). Même si c'est que 5db de moins, c'est toujours ca de pris!

Pour tout ce qui est Bluetooth, de toute façon, ca te sucera la batterie. Si tu rajoute a ça les données mobiles et la géolocalisation qui vont généralement de paire pour la navigation, ça commence a faire beaucoup sur la batterie. C'est pour ca que les écouteurs filaire (a l'ancienne, ouai, c'est plus chiant, oui aussi) bah mine de rien ça sauve pas mal la batterie.
Pour éviter le problème de la batterie, tu peux toujours t'installer un chargeur directement brancher sur la moto. Mais ça fait des frais supplémentaire, la ou des écouteurs, on en a quasi tous une paire qui traine à la maison.

avatar Lutrinae 01-07-2019 09:24
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

J'ai un le gps moto TomTom rider, ba aujourd'hui il est dans la boite à gant de ma voiture, je le garde en guise de GPS de backup...

Je trouve le smartphone bien plus pratique, t'es sûr que les routes sont bien à jour, ça prend en compte si il y a des travaux ou des bouchons, tu peux "t'arranger" pour que ça affiche les radars et les contrôles...

Moi je le mets dans une petite sacoche étanche, à fixer sur le guidon avec deux scratch. Il m'arrive aussi de mettre les écouteur et le téléphone dans la poche, et de me diriger uniquement à la voix, notamment si j'ai pas beaucoup de batterie.

Le seul problème, c'est que si tu pars longtemps et que tu utilise l'écran du téléphone, la batterie ne tient pas la journée. Mais le problème serra le même sur GPS, voir pire. Installer une prise USB sur le guidon ça coûte une dizaine d'euros (pour du bon matos avec fusible) clin d'oeil

Ah, et le gros avantage, c'est aussi que c'est gratuit, comparé à un GPS moto à 3/400¤, c'est plutôt cool...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-19 09:29 par Lutrinae.

avatar Motard passager 01-07-2019 16:28
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Attention, les intras en moto sont interdits.

Par contre il est possible d'acheter que les HP d'un kit bluetooth et de les relier par fil au smartphone.

avatar Motard passager 01-07-2019 17:01
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Perso Smartphone dans la poche reliée en bluetooth à l'intercom du casque. Ça me suffit à me guider.

Pour la prochaine moto je mettrai une prise usb + attache guidon pour le smartphone.

A titre personnel. Je ne vois pas l’intérêt d'un GPS dédié :
- Gérer la batterie du GPS (alors que pour d'autres usages on a toujours le smartphone à gérer).
- Boitier en général pas très ergonomique. Donc gros un truc à ranger et trimbaler en plus.
- Mise à jour des cartes à faire. (France, Europe, Monde : parfois payant)
- Capte pas toujours bien le signale GPS.
- Les écrans tactiles de ces boitiers ont plusieurs années de retard sur le smartphone (Si les smartphones avaient 30 ans. Les boitiers auraient 30 ans de retard). Quelle plaie sur certain modèle pour arriver à rentrer une adresse correctement. (Vincent Lambert est plus réactif)

Alors que le Smartphone :
- Une seule batterie à gérer pour GPS + autres usages
- Tu le prends avec toi de toute façon quand tu descends de ta moto. (Tu n'as pas besoin de trimballer un boitier GPS qui ne sert à rien quand tu n'es pas sur la moto)
- Toujours à jours et gratos
- Les smartphones récent captent pas seulement le GPS mais aussi Galileo et d'autres systèmes de localisation moins connue. Il y a même des applications de localisation en mode hors ligne.
- Info trafic, radar, accident, etc... Bien plus pertinente que ce que remontent les boitiers GPS indépendant.

Bref a je ne comprends personnellement pas qu'il puisse encore y avoir un marché pour les GPS dédiés. Le seul avantage que certain mettent en avant c'est la batterie qui se viderait moins vite qu'un smartphone. Argument que je ne trouve pas pertinent. Il suffit de prévoir un Powerbank ou une prise USB reliée à la batterie du véhicule et voilà.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 01-07-19 17:08 par VincFR75.

avatar fift 01-07-2019 17:43
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

VincFR75, je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble des points.
Il y a juste un seul argument - mais de taille - que je vois pour les boîtiers GPS : c’est la taille de l’ecran.

avatar Lightning 02-07-2019 00:53
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Salut,

Un tube d'acier zingué fixé derrière la bulle
+ un support de smartphone à 8 ¤ trouvé sur Amazon
+ un voltmètre/thermomètre avec deux sorties USB à 3 ¤ trouvé sur Aliexpress
+ mon Samsung
+ l'application mobile Kurviger Pro à 9,99 ¤ qui permet de sélectionner les itinéraires en fonction de leurs sinusioités

= roule ma poule !!

avatar Motard passager 02-07-2019 10:27
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
fift
VincFR75, je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble des points.
Il y a juste un seul argument - mais de taille - que je vois pour les boîtiers GPS : c’est la taille de l’ecran.

Oui bof aussi. Les Smartphones récent on des écrans de 6 pouces et une luminosité bien plus agréable que les bouses de boitier GPS.

avatar castagl 02-07-2019 12:29
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

GPS branché directement sur batterie et support adéquate : on voit bien, on entend....que demander de plus ?

Smartphone dans la sacoche de réservoir ou sur support (et surtout pas dans la poche) qui peut être relié à une prise USB. En plein soleil, ça chauffe quand même, non ? En cas de chute, quid du smartphone et des données qu'il contient ?

Perso, le smartphone me sert à téléphoner (pas sur la moto, hein ?), il peut servir à me géolocaliser

avatar fift 02-07-2019 12:52
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Tiens à propos, je suis le seul à ne pas utiliser les fonctions vocales ?
Perso, je n'ai pas vraiment envie de rajouter encore un truc en plus à mettre quand je m'équipe, entre la dorsale, les gants, le casque, ...
Et puis surtout, je ne supporte pas d'avoir un truc qui me déconcentre.

Du coup, j'utilise le téléphone "à l'ancienne", comme une carte en fait : je repère les patelins ou les endroits où je dois changer de direction, je jette un coup d'oeil de temps en temps quand je suis arrêté à un feu ou un stop et basta.

avatar Eiji 02-07-2019 14:41
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

olivierzx Autant pour moi! Il n'y a pas d'interdiction formelle sur les intra au Japon :/

avatar Lightning 02-07-2019 15:57
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
castagl
GPS branché directement sur batterie et support adéquate : on voit bien, on entend....que demander de plus ?
- Que ça ne coûte pas une blinde ;
- que ce soit toujours à jour ;
- que ça se glisse facilement dans une poche à la pause ;
- que ce soit aussi simple à utiliser qu'un smartphone qu'on connait par coeur.

Citation
castagl
Smartphone dans la sacoche de réservoir ou sur support (et surtout pas dans la poche) qui peut être relié à une prise USB. En plein soleil, ça chauffe quand même, non ?
Pas remarqué, sauf à l'arrêt un peu prolongé, quand la batterie surchauffée dit qu'elle interrompt la charge en cours. Mais je parie que ton GPS fait pareil sans te le dire.

Citation
castagl
En cas de chute, quid du smartphone et des données qu'il contient ?
Mon smartphone est assez sérieusement fixé à son support, aussi bien qu'un GPS et ses données sont très régulièrement sauvegardées puisque la moto est loin d'être la principale source de perte/vol/destruction.

avatar Lightning 02-07-2019 16:06
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
fift
Tiens à propos, je suis le seul à ne pas utiliser les fonctions vocales ?
Non. Moi non plus je n'entends pas les instructions (je roule avec des bouchons) . Ça ne manque pas puisque Kurviger affiche la prochaine instruction (les 2 prochaines en fait) avec la distance qui m'en sépare.
Citation
fift
Perso, je n'ai pas vraiment envie de rajouter encore un truc en plus à mettre quand je m'équipe, entre la dorsale, les gants, le casque, ...
Et puis surtout, je ne supporte pas d'avoir un truc qui me déconcentre.

Du coup, j'utilise le téléphone "à l'ancienne", comme une carte en fait : je repère les patelins ou les endroits où je dois changer de direction, je jette un coup d'oeil de temps en temps quand je suis arrêté à un feu ou un stop et basta.
Avec Kurviger, j'ai appris à estimer le rayon d'un virage suivant sa courbure sur l'écran de l'appli; du coup je fais peu d'erreurs d'estimation.

avatar Flakes 02-07-2019 16:07
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
castagl
Smartphone dans la sacoche de réservoir ou sur support (et surtout pas dans la poche) qui peut être relié à une prise USB. En plein soleil, ça chauffe quand même, non ? En cas de chute, quid du smartphone et des données qu'il contient ?

J'ai un support de téléphone en sorte de tissu huilé + plastique transparent+batterie, ça m'est arrivé une ou deux fois par forte chaleur que le téléphone s'éteigne à cause de la chaleur (ou quand j'ai tenté de mettre la housse anti-pluie). Sinon ça va. (Housse comme téléphone ne sont pas des modèles chinois)

avatar fift 02-07-2019 16:17
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Pareil pour la chaleur, mais ça m'est arrivé aussi en voiture.

Ceci dit, j'utilise encore régulièrement de bonnes vieilles cartes papier glissées dans la sacoche de réservoir : pas de souci de connectivité réseau ou de batterie .

avatar castagl 02-07-2019 16:18
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
Lightning
Citation
castagl
GPS branché directement sur batterie et support adéquate : on voit bien, on entend....que demander de plus ?
- Que ça ne coûte pas une blinde ;
- que ce soit toujours à jour ;
- que ça se glisse facilement dans une poche à la pause ;
- que ce soit aussi simple à utiliser qu'un smartphone qu'on connait par coeur.

Ça ne coûte pas une blinde. Il existe des Tom Tom entre 130 ¤ et 150 ¤. Prix d'un smartphone ?
Quant à la mise à jour, faut se la faire régulièrement.

Citation
castagl
Smartphone dans la sacoche de réservoir ou sur support (et surtout pas dans la poche) qui peut être relié à une prise USB. En plein soleil, ça chauffe quand même, non ?

Citation
Lightning
Pas remarqué, sauf à l'arrêt un peu prolongé, quand la batterie surchauffée dit qu'elle interrompt la charge en cours. Mais je parie que ton GPS fait pareil sans te le dire.

Bah, non, le GPS ne s'éteint pas et la semaine passée, j'ai pu expérimenter.

avatar Lutrinae 02-07-2019 16:28
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
castagl
Ça ne coûte pas une blinde. Il existe des Tom Tom entre 130 ¤ et 150 ¤. Prix d'un smartphone ?
Quant à la mise à jour, faut se la faire régulièrement.

C'est toujours 130¤ de plus que d'utiliser ton smartphone.
En plus à ce prix c'est des gps classique pour voiture, donc avec une batterie de merde, et sans support guidon, donc obligé d'acheter ou bricoler une fixation à côté...
Les mises à jour, non seulement c'est relou mais c'est souvent payant en plus !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-19 16:28 par Lutrinae.

avatar castagl 02-07-2019 16:43
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
Lutrinae
Citation
castagl
Ça ne coûte pas une blinde. Il existe des Tom Tom entre 130 ¤ et 150 ¤. Prix d'un smartphone ?
Quant à la mise à jour, faut se la faire régulièrement.

C'est toujours 130¤ de plus que d'utiliser ton smartphone.
En plus à ce prix c'est des gps classique pour voiture, donc avec une batterie de merde, et sans support guidon, donc obligé d'acheter ou bricoler une fixation à côté...
Les mises à jour, non seulement c'est relou mais c'est souvent payant en plus !

On ne va pas lancer le débat sur ce qui est mieux ou moins bien.

Tu appartiens à la génération Smartphone qui fait tout avec sauf le café...

J'appartiens à une autre génération qui roule "à la carte" et aux roads "handle made", le GPS me paraissant utile en cas de nécessité dans certains coins d'Europe où les cartes ne sont vraiment pas fiables.

Je pourrais utiliser mon smartphone, acheter un support guidon, activer la dent bleue (éventuellement) pour activer la fonction audio - uniquement pour le guidage GPS -, avoir suffisamment de réserve en go pour, en plus, pouvoir consulter le net au resto, en famille, au lit, dans la salle de bains....bref, en permanence quoi. Mais c'est pas vraiment mon truc.

avatar Lutrinae 02-07-2019 20:44
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
castagl
Citation
Lutrinae
Citation
castagl
Ça ne coûte pas une blinde. Il existe des Tom Tom entre 130 ¤ et 150 ¤. Prix d'un smartphone ?
Quant à la mise à jour, faut se la faire régulièrement.

C'est toujours 130¤ de plus que d'utiliser ton smartphone.
En plus à ce prix c'est des gps classique pour voiture, donc avec une batterie de merde, et sans support guidon, donc obligé d'acheter ou bricoler une fixation à côté...
Les mises à jour, non seulement c'est relou mais c'est souvent payant en plus !

On ne va pas lancer le débat sur ce qui est mieux ou moins bien.

Tu appartiens à la génération Smartphone qui fait tout avec sauf le café...

J'appartiens à une autre génération qui roule "à la carte" et aux roads "handle made", le GPS me paraissant utile en cas de nécessité dans certains coins d'Europe où les cartes ne sont vraiment pas fiables.

Je pourrais utiliser mon smartphone, acheter un support guidon, activer la dent bleue (éventuellement) pour activer la fonction audio - uniquement pour le guidage GPS -, avoir suffisamment de réserve en go pour, en plus, pouvoir consulter le net au resto, en famille, au lit, dans la salle de bains....bref, en permanence quoi. Mais c'est pas vraiment mon truc.

Le prends pas mal, mais je m'en fiche un petit peu de ta vie sourire
Quand quelqu'un pose une question, il est rare que tout le monde ai exactement la même réponse.
C'est donc le principe même d'un forum de discussion, d'apporter des arguments à tel ou tel réponses. Pas pour savoir qui a raison, mais pour savoir au final quelle est la meilleur option, et apporter la meilleur réponse possible à l'auteur.

Et enfin, merci d'éviter de te faire des avis sur les gens en te basant sur du vent.
Je suis informaticien, et dans mon cas, l'expression "les cordonniers dont toujours les plus mal chaussés" a rarement été aussi vraie content

D'autant plus que tu te vante de rouler "à l'ancienne", alors que tu utilise une moto avec autant d'électronique qu'une fusée content

avatar Eiji 02-07-2019 23:58
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Ouai puis même ceux de la génération smartphone en viennent à utiliser une carte de temps a autres. Pour le touring, ça évite au Tel de chauffer comme un radiateur et ça te force a faire des pauses pour, ne serait-ce que faire le point sur la carte.
Et ça marche sans batterie! C'est beau la technologie !

avatar Karalio 03-07-2019 08:42
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Salut,

Pour moi, c'est le téléphone en mode GPS inséré dans la poche transparente de ma sacoche Tancklock. Mais je le regarde vraiment si je suis paumé. En plus, pas de problème de jus avec une batterie externe de 20.000 mAh embarquée dans la petite poche juste en dessous...

Avant j'avais le combo support Tigra + portable, mais un nid de poule, une patte qui casse et un écran défoncé plus tard, j'ai décidé d'arrêter. En plus ça m'évite de saturer visuellement le guidon de mon petit roadster où y'a déjà pas bcp de place ;)

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-19 08:42 par Karalex.

avatar Lightning 03-07-2019 09:41
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
castagl
Citation
Lightning
Citation
castagl
GPS branché directement sur batterie et support adéquate : on voit bien, on entend....que demander de plus ?
- Que ça ne coûte pas une blinde ;
- que ce soit toujours à jour ;
- que ça se glisse facilement dans une poche à la pause ;
- que ce soit aussi simple à utiliser qu'un smartphone qu'on connait par coeur.

Ça ne coûte pas une blinde. Il existe des Tom Tom entre 130 ¤ et 150 ¤. Prix d'un smartphone ?
Quant à la mise à jour, faut se la faire régulièrement.
Oui, mais comme j'ai déjà un smartphone, ces 150 ¤ seraient en plus.
Et un GPS moto un peu évolué, étanche, avec sa fixation et son alimentation, c'est un poil plus de 150 ¤.

Citation
castagl
Citation
castagl
Smartphone dans la sacoche de réservoir ou sur support (et surtout pas dans la poche) qui peut être relié à une prise USB. En plein soleil, ça chauffe quand même, non ?

Citation
Lightning
Pas remarqué, sauf à l'arrêt un peu prolongé, quand la batterie surchauffée dit qu'elle interrompt la charge en cours. Mais je parie que ton GPS fait pareil sans te le dire.

Bah, non, le GPS ne s'éteint pas et la semaine passée, j'ai pu expérimenter.
Mais mon smartphone ne s'éteint pas non plus, il affiche juste qu'il interrompt la charge de la batterie le temps qu'elle refroidisse (dès qu'on se remet à rouler).

avatar Motard passager 04-07-2019 18:21
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Merci à tous d'avoir nourri mes réflexions.
Je constate qu'il n'y a pas de bon choix dans l'absolu et qu'au fond GPS dédié ou Smartphone c'est comme choisir entre un piano acoustique ou numérique, un Paris-Brest ou une Mousse aux Fruits Rouges... une V7 ou une Street Twin....
Ce serait maintenant: GPS relié à USB installé près du guidon...
Smarphone ou GPS: que l'été vous emmène sur des routes de rêves !

avatar Phil01800 15-08-2021 19:24
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

pour moi le risque du smartphone fixé au guidon c'est en cas de chute ou d'accident si la smartphone est cassé comment appelé les secours?

avatar Lightning 15-08-2021 20:35
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
Phil01800
pour moi le risque du smartphone fixé au guidon c'est en cas de chute ou d'accident si la smartphone est cassé comment appelé les secours?

Mon smartphone est solidement fixé a une barre derrière la bulle.

Comme j'ai pris l'option "Liberty rider" avec mon airbag In&Motion, ce sont eux qui appellent en cas de crash et si je ne réponds pas ils envoient les secours.

avatar Captainsam 21-08-2021 19:06
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Citation
Phil01800
pour moi le risque du smartphone fixé au guidon c'est en cas de chute ou d'accident si la smartphone est cassé comment appelé les secours?

Pour régler ce soucis, tu peux prendre un smartphone à 50¤ relié à ton smartphone en wifi et la t'es bien !

Mais pareil que lightning, j'ai libertyrider et en cas de carton j'ai 30sec ou quelque chose comme ça pour annuler l'alarme avant que ça appelle les secours

Application gratuite avec la macif :)

avatar Mister 21-08-2021 19:55
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

De mon côté c’est chargeur à induction de Quadlock et l’appli GPS Waze. C’est nickel. 👌🏼

avatar Fabrice Fabrice 22-08-2021 12:18
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

J utilise les deux :
GPS pour balades avec road book : meilleure gestion des waypoints, grand écran très lisible, insensible à la pluie
Smartphone dans le vide poche pour IDF : gestion des travaux accidents fermetures et pas besoin de le mettre et retirer à chaque arrêt

avatar xjrlaser001 23-08-2021 15:09
Re: GPS dédié ou Smartphone ?

Pour moi GPS intégré tableau de bord de la 1250 rt. Gps Bmw nav 5.
Il gère la navigation avec son Bluetooth, le téléphone qui est connecté sur GPS ainsi si appel le nom correspondant s,'affiche sur l'écran.
Il gère aussi le coyote avec son Bluetooth en cas d'alerte
L'avantage du nav 5 c'est aussi la maj gratuite à vie.
Quand je pars en moto j'attends juste quelques secondes que les connections se fassent et plus qu'à rouler.
J'utilise l'appli my route pour composer itinéraire que j'exporte ensuite dur le gps...
Des nav 5 tu peux en trouver d'occase à moins de 400 euros...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter