Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

avatar funkygoby 30-06-2019 20:45
Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Salut,

Il y a 2ans, j'étais venu discuter d'une routière pour un permis A2. Mon choix s'est porté sur une R850R de 98 (bridée).

J'ai adoré cette moto (vendue, départ à l'étranger) pour les raisons suivantes:
- facile à bricoler. J'ai changé les durites d'injection, réparé le commodo droit (bloqué en plein phares), fait la purge des freins et j'allais faire les filtres quand je l'ai vendu. Tout ça avec ma mini boite à outils pour le vélo et je découvrais la moto (et la méca moto). Les pièces sont communes entre plusieurs séries, ça peut être pratique.
- bonne autonomie (apparement), je faisais au moins 300km entre chaque plein mais je crois que j'ai poussé jusqu'à 350km un jour où j'étais perdu.
- confort. Je suis habitué à une position plus sportive (vtt selle haute, guidon bas) mais rouler sur la BM a toujours été cool. Un we j'ai fait 8+3 heures aller puis 10heures retour. J'en avais plein le cul mais j'étais content d'avoir la BM
- fonctionnelle. Les valises!!! + la copine + 2 sacs à dos, en avant!
- rassurante. J'ai fait qqs conneries (blocage roue avant) mais la moto rattrapait bien. Prendre la route de nuit, sous la pluie en hiver, ça allait. Quand j'emmenais la copine, elle était ultra relax, profitant du paysage même dans les courbes (j'aime bien pencher)
- discrete. Moteur silencieux (on te coupe plus souvent la route malheuresement), pas de look "agressif" ou ce genre de trucs à la mode.
- pas d'electronique à part l'injection (pas d'ABS non plus :/ )

C'est long et j'en oublie!
Avec tout ça et mon permis full bientôt en poche, je reflechis à ce que je vais prendre.
Mon utilisation serait A/R maison/boulot mais aussi grosse virée pendant les w-e ou vacances (traverser un pays sur un ou plusieurs jours).
J'aimerais une moto facile à bricoler et pas gadget, faite pour rouler pas pour frimer, une routière ?

Je pensais à reprendre un 850. Pourquoi pas une 1100, 1150 ou 1200 ? Parce ce que la 850 est une 1100 à l'alésage près (donc transmission surdimenssionée sur la 850) et que 850cc me suffisent. 1150/1200 trop chère, trop dépendant de l'entretien BMW
J'aime les africatwin. C'est fiable? Jusqu'à combien de kms? Est ce que ça correspond à ce que je cherche ?
Et les yamaha tracer 7 ou 9 ? mêmes questions. Et est ce qu'on peut compter dessus jusqu'à 400 000 kms ? ou bien faut s'arreter à 40 000kms?

Je sais que ce sont des moto différents dans le style, qu'importe. Je cherche surtout une bécane fiable, simple, faible conso pour rouler des heures sans faire de pause.

A plus et merci!

avatar Lightning 02-07-2019 06:07
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Une TDM 900 ?

Moteur increvable (ça dépasse les 150.000 km sans soucis), ça a l'injection et l'ABS a toujours été une option.
Ça reste un twin comme ta BM ou l'AT dont tu parles.
Elle a un forum dédié, très actif: ouestlekeum.com
Et une mine d'info pour les caractéristiques, le bricolage et les améliorations, le site de JBX (JBX TDM dans Google).
20 L dans le bidon (dont 3 de réserve), avec une conso de 4,5 à 5 L/100, ça te fait 350 km d'autonomie (attention, en ville, ça peut monter à 6,5 7 L/100).
On trouve des occasions (fin de production en 2011) de 30.000 ou 40.000 km vers les 4000 ¤.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-07-19 06:43 par Lightning.

avatar Flakes 02-07-2019 08:33
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Hello ! Quand tu parle de Africa Twin, tu parle des 750 ou des nouvelles 1000 ?

avatar jojooo 03-07-2019 13:35
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Et pourquoi pas une Suzuki 1250 Bandit GSF ou FA :
bon marché en occas, souvent déjà équipée valises/top case, hyper fiable, entretien pas cher mais tous les 6000 km.
Voir une Honda 1000 CBF, ou pourquoi pas une Deauville ? Ou un Honda Intégra 750 ?
Tu ne parles pas de ta fourchette budgétaire (entre une AF 750 et une 1000, le chèque sera différent).

avatar funkygoby 05-07-2019 20:56
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Salut merci pour vos réponses!

@Lightning : La TDM900, ça à l'air top! Ca colle à l'esprit. Elle existe sans carénage ? Ou sans sabot ?

@Flakes : Plutôt l'ancienne 750, j'en vois encore, je me dit que c'est solide ... La 1000, j'ai rien contre mais je voudrais être sûr que ça tient à l'usage.

@jojooo : Je connais pas beaucoup de bécane. J'ai pas de budget particulier. Je suis prêt à mettre le prix si c'est solide, simple. Une préférence pour de l'occas qd même.

avatar Charlie_41 06-07-2019 00:20
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

L'Africa Twin 750 est une excellente moto, mais surcotée : les possesseurs s'en séparent difficilement.
Le TDM se trouve à des tarifs plus raisonnables, et elle risque aussi moins le vol.
Les Bandit 1200 et 1250, la CBF sont des machines à l'entretien moins complexe, mais consomment logiquement plus qu'un TDM.
Deauville, c'est du béton et il y a un cardan, mais l'accessibilité est très moyenne à cause des carénages. Changer le filtre à air et les bougies demande plus de patience que sur ton ex flat.

avatar AS 06-07-2019 11:48
avatar Fangstergangsta 08-07-2019 15:40
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

on fait pas beaucoup plus simple que les bandit 1200/1250/gsx1250fa (même moto avec carénage).

ça a du couple, ça dépote si l'envie t'en prends mais c'est surtout top pour cruiser peinard et c'est surtout le dernier gros roadster 4 cylindre avec la xjr 1300.

L'avantage de la bandit c'est qu'elle est pas surcoté comme la xjr et surtout elle à l'abs et quoiqu'on en dise c'est quand même pas mal l'abs.

Elle consomme raisonnablement 5.5L si tu tape pas dedans sinon ça peut vite monter autour de 8L avec la poignée dans l'angle bien au fond mais ton caleçon devrait t'empecher de trop tater cette extrémité quoi que c'est gentil tout de même.

bref u nmust have, ma prochaine c'est sûr!

avatar couscous-numerique 08-07-2019 15:56
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Euh... J'ai sans doute raté une ligne, mais pourquoi pas la F800GT ?

avatar Fangstergangsta 08-07-2019 17:44
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

elle coûte un bras et demie ^^ les révisions chez bm sont quand même pas données après paraîtrait il que c'est une bonne moto mais sans âme.

avatar AS 08-07-2019 20:46
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

J'ai eu une F800S (même moteur que la F800GT) de 2008 à 2010, à l'époque les révisions étaient moins cher que Yamaha. Les gros avantages de la F800GT c'est sa facilité, sa conso et sa courroie

avatar AS 08-07-2019 20:49
avatar funkygoby 08-07-2019 21:21
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

1200 c'est pas un peu gros ?

Sinon, oui, BM c'est trop cher, les pièces et la main d'oeuvre (merdique d'après mon experience), ils abusent. La R850 était top parce que solide et facile à travailler, tu prends vite confiance en bricolant dessus.

La deauville a la bequille centrale, ça c'est cool. J'aime moins les valises integrées.

avatar Lightning 08-07-2019 22:17
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Citation
funkygoby
@Lightning : La TDM900, ça à l'air top! Ca colle à l'esprit. Elle existe sans carénage ? Ou sans sabot ?
La TDM 900 a un tête de fourche avec les optiques de phare intégrées icelui.
Et des flancs de carénage vissés au réservoir.
Elle n'était pas livrée avec un sabot.

Je crois que c'est ce qu'on appelle un "roadster semi-caréné".

Mais si tu veux la transformer en "naked", il y a un peu de boulot, et je ne vois pas l'intérêt de se priver de la protection offerte par le tête de fourche.

avatar Fangstergangsta 09-07-2019 09:07
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

pourquoi 1200 ce serait trop gros? les bandit sont faciles à conduire le poid à l'arrêt est un peu lourd mais c'est pas non plus une harley donc bon...

avatar funkygoby 12-10-2019 18:49
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Salut tous,
j'ai regardé des TDM et des R850R pendant tout l'été.
Depuis mardi, je roule sur une r850r de 2004. Le fait d'avoir une expérience sur le modèle qu'on achète ça aide à faire le tri.

Par rapport à la 850 que j'avais avant (1998), la boite de vitesse est beaucoup plus souple. Je peux enfin passer les rapports en montant forts dans les tours (dépassements merdiques, insertions) pour m'ejecter.
Il y a 6 vitesses (contre 5 avant) mais c'est débile. Au lieu d'ajouter un overdrive qui aurait été chouette pour l'autoroute, ils ont juste fait rentrer 6 rapports au lieu de 5. Le 6 d'aujourd'hui a le même ratio que la 5 d'avant. Je pige pas. Y a une raison ?
J'ai aussi pu comparer le moteur bridé (ancienne bécanne) du moteur full de celle là. En bridé, on a plus rien au dessus de 80kms, c'est super dangereux pour les dépassements. Quelle connerie le bridage, content d'en être sorti.

Le lendemain de l'achat, je suis parti en vacances avec. Elle a pris 1000kms sans brancher.

Merci à tous pour vos conseils.
A plus

avatar Lightning 12-10-2019 20:18
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Merci pour le retour et félicitations pour ton choix.

Have fun !

Le truc d'avoir la 6ème vitesse avec la même démultiplication que la 5ème vitesse d'une boîte 5 permet d'avoir des rapports plus "resserrés", c'est à dire permettre une meilleure adéquation entre la vitesse de la moto et le régime du moteur.

Mais on peut effectivement regretter que cette 6ème ne soit pas un overdrive pour abaisser le régime sur autobeurk...
Solution 1 : allonger le rapport de transmission final en choisissant une couronne avec une ou deux dents de moins.
Solution 2 : éviter l'autobeurk.

avatar Charlie_41 12-10-2019 22:18
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Citation
Lightning
Solution 1 : allonger le rapport de transmission final en choisissant une couronne avec une ou deux dents de moins.

Ça va être plutôt difficile avec une transmission par arbre clin d'oeil

avatar A-Lain 13-10-2019 13:15
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Salut

je reviens sur BM
R1100 ou R1150 c'est la même base que ta 850 (R850 et 1150 ont quasi la totalité des pièces communes)
Entretien = si tu faisais sur la 850 c'est idem 1150.
R1200 idem en entretien mais consomme moins.

avatar Lightning 13-10-2019 19:26
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Citation
Charlie_41
Citation
Lightning
Solution 1 : allonger le rapport de transmission final en choisissant une couronne avec une ou deux dents de moins.

Ça va être plutôt difficile avec une transmission par arbre clin d'oeil

Cépafo !

Toutes mes confuses

avatar thom 14-10-2019 10:37
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Citation
funkygoby
Elle a pris 1000kms sans brancher.

C'est une électrique, avec 1000 km d'autonomie ?

avatar funkygoby 24-10-2019 19:15
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Je ne savais pas que la 1200 consommait moins que les autres. T'es sûr ?
Niveau autonomie la r850r fait 350 sur l'autoroute avant panne sèche. Le reservoir fait 25L je crois.

Pour la boite de vitesse, je suis pas fan. Au feu, j'ai l'impression de passer les rapports pendant une eternité. Bah, je m'y ferai ...

avatar Oyomanouille 24-10-2019 20:18
avatar A-Lain 24-10-2019 23:33
Re: Enfin le permis A full. Quelle routière avec maintenance simple, et bonne autonomie

Citation
funkygoby
Je ne savais pas que la 1200 consommait moins que les autres. T'es sûr ?
Niveau autonomie la r850r fait 350 sur l'autoroute avant panne sèche. Le reservoir fait 25L je crois.

Pour la boite de vitesse, je suis pas fan. Au feu, j'ai l'impression de passer les rapports pendant une eternité. Bah, je m'y ferai ...

voui grosso merdo 1l de moins.
C'est moins flagrant sur de grands trajets quand tu enroules peinard mais un peu moins oui.

La 850 je ne sais pas. La 1150 j'avais mis un filtre KN, cela avait bien amélioré son comportement de grosse baleine au feu.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy