Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter avec une 1200cc?

avatar vincenzor 02-07-2019 11:21
Débuter avec une 1200cc?

Bonjour,

J'ai 35 ans et je vais me mettre à la moto. Je passe le permis en Belgique le 27 août. J'ai un peu roulé en scooter et mobilette quand j'étais jeune mais rien depuis :)

J'ai regardé les motos à acheter après le passage du permis et je suis super fan de la BMW R nineT Scrambler.

Le soucis c'est que c'est une 1200cc de 110cv...

Mon objectif est de me balader, de faire des trajets occasionnellement, parfois pour aller travailler (trajet de 30 minutes d'autoroute) mais assez rarement à priori. Je vais surtout rouler en été et un peu à la mi-saison (début de l'automne et printemps).

Je suis papa de 2 enfants et la sécurité est hyper importante pour moi. J'ai déjà investi dans du matériel de qualité (cuir, airbag Ixon, ...).

Ma question est simple: est-ce que c'est une bonne idée (d'un point de vue sécurité) de démarrer avec cette moto ou est-ce trop dangereux ?

Merci d'avance pour vos avis :)

avatar Lutrinae 02-07-2019 11:34
Re: Débuter avec une 1200cc?

Très mauvaise idée.
Même si c'est pas une moto pousse au crime, disons qu'avec ce genre de meule tu n'apprends pas à piloter, car pour rouler vite ou avoir des sensations il te suffit d'ouvrir en grand en sortie de virage...

J'ai moi même commencé avec une GSR750, après 3 mois je me suis crashé dans un champs à 150 et j'en garde une épaule quasi morte content

Regarde au niveau de la Leoncino, c'est un 500 bicylindre type CB500, mais avec une gueule qui va plus te plaire.
C'est le top pour apprendre à conduire, et se faire plaisir sans prendre trop de risques clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-19 11:35 par Lutrinae.

avatar dood 02-07-2019 11:43
Re: Débuter avec une 1200cc?

Disons que c'est ta main droite qui décide de la puissance que tu utilises.
110cv, c'est indispensable pour personne sur route ouverte.
Ça te fait sortir plus fort des virages, mais aussi arriver plus fort sur eux, avec une meule au poid respectable...

Comme on peut vite se sentir des ailes, alors que bon, on n'est naturellement pas encore bien capable de gérer (mais l'est on jamais..?), c'est un choix à peser.

En France, avant le A2, cet ordre de puissance était accessible aux débutants.

Et on peut largement rouler au dessus de ses pompes avec 34cv... Donc...

le fait de se demander est déjà bon signe, je pense...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-19 12:38 par dood.

avatar vincenzor 02-07-2019 11:59
Re: Débuter avec une 1200cc?

Lutrinae: très sympa la Leoncino 500, je ne connaissais pas. Question dans l'autre sens: est-ce que ce n'est pas un peu trop "light" pour "bien" apprendre ?

Dood: c'est ce que plusieurs personnes expérimentées m'ont aussi dit, tout dépend de comment on roule. Le soucis c'est que j'ai les 2 sons de cloche. Certains me disent qu'il n'y a pas de soucis d'autres que c'est une folie...

Pas facile de se décider en tout cas...

avatar dood 02-07-2019 12:11
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Le soucis c'est que j'ai les 2 sons de cloche. Certains me disent qu'il n'y a pas de soucis d'autres que c'est une folie...

Pas facile de se décider en tout cas...

C'est avant tout toi qui est responsable de ta conduite.
Une moto n’accélère pas seule, ne freine pas seule, ne se place pas seule, c'est ton cerveau qui fait ça. Si tu conduis comme un goret, tu paies, avec un 300 comme avec un 1200...
Le 1200 te permet en effet de dépasser les (et tes) limites plus vite, plus facilement, et le poids de la chose complique davantage les man½uvres de repêchage. Plus pousse-à-la-faute, plus compliqué à gérer, je pense. Mais une folie, ça me paraît un peu disproportionné comme expression.

Après, en prenant le problème dans l'autre sens, tu as flashé sur cette meule, mais d'autres seraient peut être tout aussi belles à tes yeux, et la question ne se poserait même pas...

avatar castagl 02-07-2019 12:14
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Lutrinae
Très mauvaise idée.
Même si c'est pas une moto pousse au crime, disons qu'avec ce genre de meule tu n'apprends pas à piloter....

Ah bon ? et pourquoi ?

Citation
Lutrinae
car pour rouler vite ou avoir des sensations il te suffit d'ouvrir en grand en sortie de virage...

Pas besoin de rouler vite pour bien piloter et les sensations, on les a quand on sait enrouler. On peut fort bien rouler tranquillement ou modérément vite et prendre du plaisir : le principal est d'avoir les bonnes trajectoires et ça, ça s'apprend avec n'importe quelle bécane.

L'on n'est pas obligé de "sortir fort des virages" ni "d'arriver fort sur eux" (cf dood) pour bien piloter

Citation
Lutrinae
J'ai moi même commencé avec une GSR750, après 3 mois je me suis crashé dans un champs à 150 et j'en garde une épaule quasi morte content

La différence est quand grande entre un gex 750 et une BM nine T......
Tu t'es vautré à 150 et tu as probablement surestimé tes compétences.

Je le répète, pas besoin de rouler vite pour s'amuser et il n'y a pas de corrélation entre le bon pilotage et la prise de vitesse.

avatar Lutrinae 02-07-2019 13:13
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
castagl
Je le répète, pas besoin de rouler vite pour s'amuser et il n'y a pas de corrélation entre le bon pilotage et la prise de vitesse.

Noooooon, sans déconner ??? tire la langue Je vois pas trop ce que cette remarque vient faire là en fait, j'ai jamais dit le contraire.
Je dis juste qu'une moto comme ça n'est pas top pour apprendre à piloter, que que ça peut poser problème par la suite, que ce soit en roulant vite, mais également en faisant une man½uvre d'urgence par exemple.

J'ai bien précisé dans mon poste que ce n'était pas une moto trop pousse au crime.
N’empêche que ça reste un 1200 avec un couple de camion.
Avec ce genre de meule, on a suffisamment de patate pour ne pas avoir à apprendre à bien freiner ou à bien trajecter.

Et même sans rouler vite, c'est des choses qui peuvent poser soucis. Si on sait pas bien contrebraquer et gérer ses traj avec le regard, ça va être impossible de faire un évitement d'urgence en plein virage quand le con d'en face est à moitié sur ta voie content

J'ai complètement surestimé mes compétences parce que durant ces 3 mois de permis je roulais vite, mais je n'ai jamais "appris" à piloter, donc j'étais un gros poireau.
Je me suis pété la gueule en roulant vite, mais j'aurais très bien pu me péter la gueule en ayant besoin de faire une man½uvre d'urgence sans maitriser la moto, c'est plutôt ce que je redoute pour vincenzor.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-19 13:14 par Lutrinae.

avatar Lutrinae 02-07-2019 13:22
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Lutrinae: très sympa la Leoncino 500, je ne connaissais pas. Question dans l'autre sens: est-ce que ce n'est pas un peu trop "light" pour "bien" apprendre ?

Dood: c'est ce que plusieurs personnes expérimentées m'ont aussi dit, tout dépend de comment on roule. Le soucis c'est que j'ai les 2 sons de cloche. Certains me disent qu'il n'y a pas de soucis d'autres que c'est une folie...

Pas facile de se décider en tout cas...

Ça dépend beaucoup de toi.
Est-ce que tu aime la vitesse et l'adrénaline ? Est-ce que tu pense pouvoir garder ton sang froids ? Est-ce que tu es capable de te forcer à apprendre à piloter plutôt que de simplement accélérer à fond en sortie de courbe ?

Un 500 bicylindre, c'est très bien pour commencer car non seulement tu ne peux pas uniquement te baser sur la puissance de la machine, ce qui t'oblige à apprendre à freiner et à trajecter, mais en plus c'est super agréable de savoir que tu es capable d'atteindre les limites d'une machine.
J'ai eu un 1290 superduke pendant quelques mois, c'était assez frustrant de ne pas être capable d'utiliser plus d'un quart de la puissance content

Et enfin, prends aussi en compte que l'on s'habitue vite à ce que l'on a. Le problème c'est qu'une fois habitué à une R nine T, il va être difficile de monter en gamme ou découvrir un nouveau monde.
Alors qu'en commençant par un 500, dans un ou deux ans tu vas pouvoir partir sur un 800 par exemple, tu vas en quelque sortes redécouvrir la moto ! Puis encore 2/3 ans après, tu passeras enfin sur un R nine T et tu redécouvrira à nouveau ta passion ! speed


Bref, tout ça pour dire qu'au niveau "danger" ça dépend beaucoup de toi, mais que j'aurais quand même tendance à dire que c'est pas le meilleur genre de meule pour apprendre à bien rouler.
Et que de manière plus "ludiques", je pense que c'est plus intéressant de commencer moyen, pour pouvoir upgrade par la suite sourire

avatar Flakes 02-07-2019 13:44
Re: Débuter avec une 1200cc?

Salut !

L'avantage, c'est que tu as conscience que c'est une grosse moto. Avant que le permis A2 ne soit obligatoire, la plupart des gens commençaient avec plus que 47,5ch sourire

Si elle te plait, pourquoi pas. Vu que c'est BMW, en sortant la carte bancaire, tu peux sûrement ajouter des options sécuritaires en plus comme l'E-CALL.

Et on peut bien commencer avec une Deauville qui pèse plus lourd, mais au moins avec la BMW tu peux doubler sur l'autoroute sourire

Bon par contre autant te le dire, commencer avec une moto chère et lourde et neuve, tu prends le risque de la faire tomber bêtement par terre, et bonjour l'angoisse quand elle sera toute griffée par les cailloux dans l'allée (+prix de l'assurance).

avatar Motard passager 02-07-2019 14:19
Re: Débuter avec une 1200cc?

Salut,

Il me semblait que le permis A2 -> A était une réforme Européenne.
Es tu sûr qu'en Belgique tu peux accéder directement au A ?

Car si ce n'est pas le cas. La question des 1200cc ne se pose même pas.

Edit : [lepermismoto.be]
Visiblement a plus de 24 ans en Belgique tu peux accéder au A sans passer par la case A2.

J'apprends au passage qu'en Belgique on a pas peur :
"VOTRE PERMIS AUTO (PERMIS B) A ÉTÉ DÉLIVRÉ AVANT LE 01/01/1989 ?

Vous pouvez conduire sur la voie publique une moto (ou un scooter) de n’importe quelles puissance et cylindrée."

Enjoy

V.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-07-19 14:25 par VincFR75.

avatar Lightning 02-07-2019 14:50
Re: Débuter avec une 1200cc?

Salut,

Quand tu auras le permis, tu auras à peine touché du doigt que la moto doit devenir une extension de ton corps...

Tu vas forcément faire des erreurs avec ta première (pas qu'avec la première ; -) moto et si elle est lourde et puissante, ces erreurs risquent d'avoir des conséquences plus importantes qu'avec une moto légère et plus facile.

Si en plus tu achètes neuf, ça va vraiment te coûter cher.

Trouve-toi une occasion récente avec un moteur sympa (un mono ou un bicylindre de 50 ou 60 chevaux) et une partie cycle joueuse mais saine. Ça te permettra d'engranger de l'expérience.

Mes deux centimes

avatar c@ssoulet 02-07-2019 17:49
Re: Débuter avec une 1200cc?

J'ai débuté après 40 ans avec un f800r non bridé (autorisé a l'époque). Quelle que soit la moto elle va accélérer très fort par rapport à tes habitudes, les repères et trajectoires ne sont pas du tout les mêmes qu'en bagnole et si tu ne te maîtrises pas tu te feras mal.

Perso, ce qui m'a beaucoup aidé au début était d'aller rouler en groupe avec des motards suffisamment sympas pour avoir la patience d'apprendre aux autres. Aujourd'hui, on fait toujours 1 sortie débutants avec mon groupe, et elle est vraiment très apprécié.

Si le prix n'est pas un problème pour toi, je ne vois pas pourquoi une nineT serait plus dangereuse qu'un saucisson sans moteur qui tient moins bien le pavé.

Par contre ton assureur risque de faire exploser tes rêves. Renseigne toi.

avatar vincenzor 02-07-2019 20:09
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
c@ssoulet
ce qui m'a beaucoup aidé au début était d'aller rouler en groupe avec des motards suffisamment sympas pour avoir la patience d'apprendre aux autres

Très bonne idée ça ! Je vais me renseigner et voir si je peux trouver un club près de chez moi.

En parcourant le configurateur de la R Nine T je vois qu'il existe une option "puissance réduite". Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cela signifie ? Est-ce que ça serait une bonne idée de commencer avec une version bridée et de la faire débrider quand je serai plus à l'aise ?

avatar AS 02-07-2019 20:40
Re: Débuter avec une 1200cc?

Je pense que tu peux prendre du plaisir avec cette moto en étant raisonnable, à condition de pouvoir . Perso ce qui me gênerai c'est plus le poids! Essaye de prendre plus léger, ducati scrambler 800 par exemple serait un bon compromis.

avatar kernel62 02-07-2019 20:51
Re: Débuter avec une 1200cc?

Tu as du lire la description de l'anti-patinage ou d'un mode de conduite.

Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt, donc acheter une moto neuve, c'est jamais conseillé tant qu'on ne l'a pas expérimenté. Puis au bout de quelques mois, tu vas prendre confiance et même si tu as 37 ans, tu n'a pas pour autant 2 fois plus de pondération qu'un jeune de 18 ans, tu voudras voir ce qu'elle a dans le ventre et c'est souvent à ce moment qu'on peut se faire très mal. Le plus dur c'est de réprimer ce genre d'envie et c'est assez compliqué.

Je traine pas mal sur les forums de moto internationaux, dont une grosse partie de ricains qui n'ont pas non plus de bridage, eux aussi insistent sur le fait qu'il vaut mieux rester sur de la sv650, mt07 plutôt que de partir sur un turbobusa quand on débute.

avatar Charlie_41 03-07-2019 01:39
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

avatar vincenzor 03-07-2019 07:17
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Charlie_41
Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

Bête question mais pourquoi c’est inévitable ? Je vais vraiment forcément tomber ou faire tomber la moto ?

Concernant le modèle que pensez-vous de la Yamaha XSR 700 pour démarrer ?

avatar A-Lain 03-07-2019 08:47
Re: Débuter avec une 1200cc?

Salut
Si tu as déjà dans ta vie fait du vélo ou monté un escalier tu sais que c'est inévitable.
Yam est très bien.
Si tu aimes la 9T regarde du coté des Guzzi (V7 ou même V9).

Nine T tu dois en trouver à pas trop cher en occasion.
Si tu es belge regarde de l'autre coté de la frontière, coté allemand aussi.

avatar dood 03-07-2019 09:31
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Citation
Charlie_41
Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

Bête question mais pourquoi c’est inévitable ? Je vais vraiment forcément tomber ou faire tomber la moto ?

Concernant le modèle que pensez-vous de la Yamaha XSR 700 pour démarrer ?

Tu la feras tomber, surtout à l'arrêt, d'ailleurs. 2 fois pour moi.
Inattention sur manoeuvre à la main, sol irrégulier, pied qui glissouille en station, bref, autant d'aventures peu glorieuses aux conséquences humiliantes mais peu graves (cela dit, les cylindres bien saillants des flats twin sont bien exposés à ce genre de péripéties).

Les grosses boîtes en roulant sont (heureusement de par leur gravité) beaucoup plus rares. En tout cas il vaut mieux. Un poids conséquent complique forcément la chose.

Mais (et c'est mon idée depuis le depuis, la puissance se gère avec le cerveau, pour le poids de l'engin c'est plus compliqué), si le rapport poids du pilote/poids de la machine était un vrai problème, les femmes, d'ordinaires moins corpulentes que les mâles, ne pourraient pas faire de la moto sur des gros cubes. Hors, ça n'est pas le cas, il n'y aura qu'un primitif pour penser le contraire.
Ouvrir sur d'autres modèles peut apporter d'autres idée.
La MT 07 rhabillée, les guzzi, sont des idées à creuser.

avatar Flakes 03-07-2019 10:15
Re: Débuter avec une 1200cc?

En fait, en faisant attention y'a peu de chances pour faire tomber une moto. Le soucis vient surtout des trucs qu'on prévoit pas. Une moto qui commence à pencher c'est très très dur à rattrapper et f'ailleurs bien souvent, vaut mieux éviter... Or, tu t'arrête dans un légers dévers, tu pose ton pied sur un truc qui glisse/graviers, y'a un trou sous ton pied que tu avais pas prévu... et là direct tu pourras quasi rien faire :(

Quand à la puissance réduite, renseigne toi avec ton concess. Je crois que c'est une option Belge uniquement

avatar dood 03-07-2019 10:34
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Flakes
En fait, en faisant attention y'a peu de chances pour faire tomber une moto (...) et là direct tu pourras quasi rien faire :(

Complètement super d'accord... Reste qu'une "petite" sera plus évidente qu'un grosse, qu'une modeste fera moins rager qu'une BM neuve, etc...

Citation
Flakes
Quand à la puissance réduite, renseigne toi avec ton concess. Je crois que c'est une option Belge uniquement

Je me demande si c'est pas un traction control, peut être avec des modes de conduites, type pluie ou normal.
Le mode pluie enverra moins la sauce.
(Ça enverra toujours plus que la mienne, mais moins que le normal)

avatar Dblz 03-07-2019 10:59
Re: Débuter avec une 1200cc?

1200cc et 110 ch pour débuter ? Ce qu'on t'a dit est faux, il n'est pas sûr du tout à 100% que tu te prennes une grosse pelle ;)

avatar dood 03-07-2019 11:06
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Dblz
1200cc et 110 ch pour débuter ? Ce qu'on t'a dit est faux, il n'est pas sûr du tout à 100% que tu te prennes une grosse pelle ;)

Bon ben comme personne n'a dit ça, tout va bien...

avatar Sam 03-07-2019 11:09
Re: Débuter avec une 1200cc?

De la mob et du scoot dans sa jeunesse au 1200 cc 110 ch inquietFaudrait peut être l'essayer au préalable, car ça parait vraiment beaucoup.
Ce serait brûler beaucoup d'étapes et même Rome ne s'est pas faite en un jour

avatar tom4 03-07-2019 11:44
Re: Débuter avec une 1200cc?

je ne donnerai pas mon avis sur le fait de débuter avec un 1200 hyper coupleux de +100cv, vu que c'est globalement le même que la majorité des gens ici.
mais y'a un truc que je trouve assez marrant.
TOUS les gens (sans exception) qui sont venu demander conseil sur le forum pour l'achat d'une moto par forcément adaptée en jeune permis ont dis dans leur présentation qu'ils étaient prudent, raisonnable, etc etc.

blagapart, commencer avec un Nine T n'est pas forcément l'idée du siècle.il doit y avoir environ 125124 autre motos plus adaptées

tom4

avatar Mrkun 03-07-2019 12:23
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Citation
Charlie_41
Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

Bête question mais pourquoi c’est inévitable ? Je vais vraiment forcément tomber ou faire tomber la moto ?

Concernant le modèle que pensez-vous de la Yamaha XSR 700 pour démarrer ?

Concernant la XSR 700, c'est la moto que j'ai choisi en A2 et j'en suis très content. Prise en main rapide (comme une MT07 - La moto sur laquelle j'avais passé le permis), position de conduite un peu plus haute, moto légère et qui laisse la possibilité de s'amuser quand l'envie se fait sentir ! Ça reste plus raisonnable qu'une NineT qui effectivement est superbe mais pas idéale à mon sens en débutant ... (Rien qu'en manoeuvre au ralenti les 180 kg TPF se font sentir sur la XSR alors les 220 kg de la NineT peuvent devenir casse-tete !).

avatar vincenzor 03-07-2019 18:23
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
tom4
mais y'a un truc que je trouve assez marrant.
TOUS les gens (sans exception) qui sont venu demander conseil sur le forum pour l'achat d'une moto par forcément adaptée en jeune permis ont dis dans leur présentation qu'ils étaient prudent, raisonnable, etc etc, ...

Oui, car quand on achète une moto qui est explicitement adaptée aux débutants forcément on ne pose pas la question. Et je dirais aussi que les gens qui ne sont pas prudents ne prennent même pas la peine de poser la question ;)

En tout cas toutes les discussions ci-dessus m’ont éclairées. Je vais me diriger vers quelque chose de plus raisonnable/sage/moins coûteux au début comme la Guzzi V7, la Leoncino ou la XSR 700.

Je ne veux pas brûler les étapes. Et d’ailleurs avant l’achat il y aura forcément le permis et les essais.

Merci pour vos réponses et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils pour un débutant comme moi ;)

avatar A-Lain 03-07-2019 22:22
Re: Débuter avec une 1200cc?

Oui enfin dire que une MT07 ou autre sont faites pour les débutants, on voie l'évolution des choses.
Ma CB de 84 fait 76 ch, et quad elle est sortie c'était loin 'être une moto pour débutant.

Ceci étant hormis le fait que j'ai déjà perdu 3 ou 4 fois l'arrière avec la Honda et raclé 2 fois les cales pieds avec la BM (beh oui on a la droit de jouer non ?) je te confirme que le flat est loin d'être la machine la plus facile à maitriser.

Guzzi regarde bien pour moi c'est le plus proche niveau design de ce que tu cherches dans la nine T avec beaucoup moins de chevaux et sans concession niveau plaisir (évite juste de prendre une neuve, prends une vieille bien mal dégrossie !)

avatar vincenzor 04-07-2019 07:45
Re: Débuter avec une 1200cc?

Il y a effectivement pas mal de Guzzi en occasion.

Je viens aussi de découvrir la nouvelle Triumph Street Twin 900cc. Niveau puissance on est à 65cv pour un couple de 80nm. Est-ce qu’on peut démarrer avec ça ou est-ce que c’est encore un peu trop « gros » ?

avatar L'iguane 04-07-2019 08:09
Re: Débuter avec une 1200cc?

La clientèle visée par la Steet Twin est justement les débutants, elle est toute indiquée dans ton cas.

avatar Lutrinae 04-07-2019 09:01
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
A-Lain
Oui enfin dire que une MT07 ou autre sont faites pour les débutants, on voie l'évolution des choses.
Ma CB de 84 fait 76 ch, et quad elle est sortie c'était loin 'être une moto pour débutant.

Compare le cadre, les suspats, les freins, et la douceur du moteur de la CB et d'une MT07, tu comprendras content

avatar A-Lain 04-07-2019 10:00
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Lutrinae
Citation
A-Lain
Oui enfin dire que une MT07 ou autre sont faites pour les débutants, on voie l'évolution des choses.
Ma CB de 84 fait 76 ch, et quad elle est sortie c'était loin 'être une moto pour débutant.

Compare le cadre, les suspats, les freins, et la douceur du moteur de la CB et d'une MT07, tu comprendras content

suspate = rien, elles sont neuve. Cadre oui bave
Moteur, comparé au bicylindre c'est hyper doux.
Freins = cela freine très bien, c'est juste qu'il faut plus de temps ange

avatar A-Lain 04-07-2019 10:01
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Il y a effectivement pas mal de Guzzi en occasion.

Je viens aussi de découvrir la nouvelle Triumph Street Twin 900cc. Niveau puissance on est à 65cv pour un couple de 80nm. Est-ce qu’on peut démarrer avec ça ou est-ce que c’est encore un peu trop « gros » ?

Oui, après une machine de 900 cc a beaucoup plus de couple donc plus compliquée à gérer qu'une machine de même puissance en 600 cc.

Du coup tu vas trouver un énorme plaisir avec pas grand chose.
Et en plus elle est magnifique

avatar Dblz 04-07-2019 11:00
Re: Débuter avec une 1200cc?

Je dis toujours qu'il ne faut pas écouter les avis des potes motards qui diront "c'est poussif". Pour avoir un avis plus proche de la vraie vie, je pense qu'il est toujours bon de calculer le rapport poids/puissance, et de trouver l'équivalent dans le monde de la bagnole. Même avec "juste" cette triumph de 65ch, t'es dans des rapports poids/puissance de petite voiture sportive (250-300ch). Pour se faire la main, puis mieux connaitre ses propres goûts, ça me semble déjà pas mal.

avatar Motard passager 04-07-2019 11:59
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Dblz
Je pense qu'il est toujours bon de calculer le rapport poids/puissance, et de trouver l'équivalent dans le monde de la bagnole. Même avec "juste" cette triumph de 65ch, t'es dans des rapports poids/puissance de petite voiture sportive (250-300ch). Pour se faire la main, puis mieux connaitre ses propres goûts, ça me semble déjà pas mal.

+1.

Je me souviens d'une conversation sur ce forum. Où un mec qui conduisait une voiture sportive et qui venait de passer son permis moto cherchait un modèle qui pouvait lui correspondre.

Ben une CB500 2018 c'était déjà plus puissant que sa caisse sportive en terme de rapport poids puissance.

V.

avatar CLEW 04-07-2019 15:49
Re: Débuter avec une 1200cc?

Salut,

Faut arrêter toutes ces conneries qui découlent pour partie de l'approche de la moto par le CNSR qui pense qu'il faut impérativement passer par une puissance limitée pour apprendre à conduire une moto(soit dit en passant le raisonnement n'est pas celui-la pour les BAR... chercher l'erreur).

J'ai appris la conduite moto sur un CX et mon ami d'enfance sur un 750 CB et on est toujours là et les accidents les plus graves on les a eu en BAR. A l'époque les motos poussaient déjà fort mais freinaient bien moins fort...

Le problème de la BM c'est que c'est tellement avare de sensation à l'accélération que tu peux te retrouver à une vitesse que tu n'imagines pas... il faut donc bien surveiller le compteur pour ne pas se faire piéger. Après tu apprendras tranquillement et si ton côté casse-cou ne prend pas le dessus tu ne risques pas plus que sur une autre machine. Il te suffira d'apprendre à maîtriser le coup de poignet droit pour éviter de te laisser emporter au-delà de tes limites.

En plus en roulant avec un 1200 tu vas rouler plus sur le couple qu'en accélérant comme un...

avatar Godzilla 04-07-2019 17:53
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
CLEW
Salut,

Faut arrêter toutes ces conneries qui découlent pour partie de l'approche de la moto par le CNSR qui pense qu'il faut impérativement passer par une puissance limitée pour apprendre à conduire une moto(soit dit en passant le raisonnement n'est pas celui-la pour les BAR... chercher l'erreur).



Des conneries, vraiment?

Je croyais que le seul bon sens suffisait.
Le poids, l'inertie, le couple important, la puissance trop forte, tout ça, ça ne se maitrise pas si facilement quoiqu'on en dise.
Tout le monde, permis tout frais en poche, peut se déplacer avec n'importe quelle moto, en revanche la maitriser en situation d'urgence, gérer l'imprévu avec, c'est la vraie question.



Avant on voyait des posts de jeunes qui demandaient si c'était raisonnable de commencer par une sportive.
Quelques années plus tard, on voit des posts d'adultes de 30, 40 ou plus qui veulent commencer par des grosses parce qu'ils ont vu un modèle qui leur plait et demandent l'absolution sur un forum de moto.

Il me semble que la réponse est souvent dans la question, mais je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"

Comme pour les autos, la prime d'assurance devrait répondre à la plupart des interrogations.
En transposant à la voiture, on peut imaginer quelle réponse on donnerait à un permis B tout frais, quel que soit son âge, s'il venait demander pourquoi ne pas débuter avec une Porsche Cayenne...
Je suis sûr que ça se conduit bien, remarquez.

avatar L'iguane 04-07-2019 19:16
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Godzilla

en revanche la maitriser en situation d'urgence, gérer l'imprévu avec, c'est la vraie question.

L'urgence, l'imprévu, mais aussi les situations délicates plus fréquentes (pluie, feuilles mortes, chaussée grasse ou gravillonnée...)

Citation
Godzilla
je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"

Pareil.

avatar fift 04-07-2019 19:55
Re: Débuter avec une 1200cc?

Et puis ne pas oublier non plus la différence entre « il est possible de » et « il est conseillé de ».

Oui, il est possible de commencer avec une Nine T. Ou, au hasard, une SS 1000 (cas de mme Fift).

Mais NON, ce n’est pas conseillé - pour des raisons à peu près opposées d’ailleurs.

avatar Petit d'homme ! 04-07-2019 20:10
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Charlie_41
Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

Pas encore! Ni à l'école ni avec ma moto!
9mois de permis. 3 mois et 5000km avec la moto!
Je touche du bois 🤞

(Bon après, j'ai pris une petit moto pour apprendre tranquillement avant de passer sur plus gros... du coup, je roule sur une 300 de 160kg pour mon mètre 85 et mes 90kg 🤗)

avatar Godzilla 04-07-2019 20:49
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
fift
Et puis ne pas oublier non plus la différence entre « il est possible de » et « il est conseillé de ».

Oui, il est possible de commencer avec une Nine T. Ou, au hasard, une SS 1000 (cas de mme Fift).

Mais NON, ce n’est pas conseillé - pour des raisons à peu près opposées d’ailleurs.



Bah voilà.sourire

avatar Sam 05-07-2019 05:26
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Petit d'homme !
Citation
Charlie_41
Citation
kernel62
...Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'inévitablement, tu feras tomber ta moto, même à l'arrêt...
On ne s'en vante pas mais qui ne l'a pas fait question ?

Pas encore! Ni à l'école ni avec ma moto!
9mois de permis. 3 mois et 5000km avec la moto!
Je touche du bois 🤞

(Bon après, j'ai pris une petit moto pour apprendre tranquillement avant de passer sur plus gros... du coup, je roule sur une 300 de 160kg pour mon mètre 85 et mes 90kg 🤗)
La voie (x) et le choix de la raison.
A mon humble avis, ne pas dire à un débutant qu'un 1200 pour première moto est tout sauf une bonne idée, c'est l'embarquer dans de sacrés problèmes.
Il y a des automatismes et des réflexes qui doivent nécessairement s’acquérir avant de prétendre maîtriser des monstres.
Un peu comme un enfant qui apprend le vélo à l'aide de stabilisateurs, puis de s'en affranchir progressivement avant de commencer assez vite à faire des wheelies

avatar vincenzor 05-07-2019 08:10
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Godzilla
je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"

Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas venu ici chercher l’absolution, au contraire, je suis venu chercher des conseils.

La preuve, comme je l’ai dit plus haut, suite à tous vos messages je vais acheter quelque chose de beaucoup plus sage pour commencer. Vous m’avez convaincu. Même si on final je dois toujours faire le tri dans tous les avis divergents. Je suis d’accord, le bon sens impose de commencer avec quelque chose de beaucoup plus sage.

Sans ce forum le seul avis que j’avais était celui d’un ami motard et du concessionnaire BMW pas forcément très objectif...

avatar fift 05-07-2019 08:58
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor

Sans ce forum le seul avis que j'avais était celui (...) du concessionnaire BMW pas forcément très objectif...


Oui, je doute qu'il t'aurait dirigé vers une Street Twin ou une Guzzi V7

avatar Godzilla 05-07-2019 09:41
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
vincenzor
Citation
Godzilla
je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"

Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas venu ici chercher l’absolution, au contraire, je suis venu chercher des conseils.

La preuve, comme je l’ai dit plus haut, suite à tous vos messages je vais acheter quelque chose de beaucoup plus sage pour commencer. Vous m’avez convaincu. Même si on final je dois toujours faire le tri dans tous les avis divergents. Je suis d’accord, le bon sens impose de commencer avec quelque chose de beaucoup plus sage.

Sans ce forum le seul avis que j’avais était celui d’un ami motard et du concessionnaire BMW pas forcément très objectif...



Ce n'était pas dirigé contre toi, c'était juste une constatation de la plupart des cas.
Et tout le monde a droit de poser ses questions, je ne suis pas là pour juger. D'autant plus que les réponses, ici, sont particulièrement mesurées et utiles la plupart du temps.


Ceci dit, la Nine T a une selle toute petite et moche, une silhouette un peu longue, même pas de telelever (et pour le prix...), et chez BM vers chez moi les modèles d'expo prennent les toiles d'araignée.gnarf

avatar CLEW 05-07-2019 09:42
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Godzilla
Citation
CLEW
Salut,

Faut arrêter toutes ces conneries qui découlent pour partie de l'approche de la moto par le CNSR qui pense qu'il faut impérativement passer par une puissance limitée pour apprendre à conduire une moto(soit dit en passant le raisonnement n'est pas celui-la pour les BAR... chercher l'erreur).



Des conneries, vraiment?

Je croyais que le seul bon sens suffisait.
Le poids, l'inertie, le couple important, la puissance trop forte, tout ça, ça ne se maitrise pas si facilement quoiqu'on en dise.
Tout le monde, permis tout frais en poche, peut se déplacer avec n'importe quelle moto, en revanche la maitriser en situation d'urgence, gérer l'imprévu avec, c'est la vraie question.

Je persiste dans cette idée. On fait fi de toute forme de réflexion sur le formation, qui est comme chacun sait idéale, en catégorisant les motos pour "protéger" ceux que l'on pense vulnérables. Seul problème cela ne prend en compte que le facteur technique et pas le facteur humain. Rien n'empêchera une personne passée, de gré ou de force par une cylindrée inférieure, de piloter comme un goret dans la cylindrée supérieure...
Quant à gérer l'imprévu et maîtriser en situation d'urgence, bien peu d'entre nous sont à même de le faire.



Citation
Godzilla
Avant on voyait des posts de jeunes qui demandaient si c'était raisonnable de commencer par une sportive.
Quelques années plus tard, on voit des posts d'adultes de 30, 40 ou plus qui veulent commencer par des grosses parce qu'ils ont vu un modèle qui leur plait et demandent l'absolution sur un forum de moto.

Il me semble que la réponse est souvent dans la question, mais je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"

C'est plus un problème de conscience du danger qu'autre chose alors effectivement, si tu fais attention c'est bon. Encore une fois, lorsque j'ai débuté la moto, tu pouvais rouler avec n'importe quelle machine sans problème. Nombre de mes connaissances roulaient avec des machines pour lesquelles on leur dirait aujourd'hui : "t'es complétement fou de commencer avec ça" et pourtant ils sont encore là.

Citation
Godzilla
Comme pour les autos, la prime d'assurance devrait répondre à la plupart des interrogations.
En transposant à la voiture, on peut imaginer quelle réponse on donnerait à un permis B tout frais, quel que soit son âge, s'il venait demander pourquoi ne pas débuter avec une Porsche Cayenne...
Je suis sûr que ça se conduit bien, remarquez.
Je ne sais pas si un jeune débute ne Porsche Cayenne, à mon époque comme ça n'existait pas j'ai débuté avec une Ford rs2000...
rs2000.jpg

avatar Sam 05-07-2019 10:06
Re: Débuter avec une 1200cc?

Il me semble que la réponse est souvent dans la question, mais je me demande la plupart du temps pourquoi répondre puisque ça finit souvent par "si tu fais attention c'est bon!"[/quote]

C'est plus un problème de conscience du danger qu'autre chose alors effectivement, si tu fais attention c'est bon. Encore une fois, lorsque j'ai débuté la moto, tu pouvais rouler avec n'importe quelle machine sans problème. Nombre de mes connaissances roulaient avec des machines pour lesquelles on leur dirait aujourd'hui : "t'es complétement fou de commencer avec ça" et pourtant ils sont encore là.

Salut!
Et combien ne sont plus là ?
(Personnellement, j'en connais beaucoup).

avatar Godzilla 05-07-2019 11:18
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
CLEW
Encore une fois, lorsque j'ai débuté la moto, tu pouvais rouler avec n'importe quelle machine sans problème. Nombre de mes connaissances roulaient avec des machines pour lesquelles on leur dirait aujourd'hui : "t'es complétement fou de commencer avec ça" et pourtant ils sont encore là.


Je ne sais pas s'il y a vraiment eu une époque ou on pouvait commencer sans probleme avec un truc pas raisonnable.
En 94 (je crois) quand j'ai voulu assurer une 400 bandit on m'avait répondu "c'est pas tellement fait pour les débutants".
Je crois que ça fait des lustres que c'est pareil.

Pour ceux qui sont encore là, ce n'est pas un argument, comme dit Sam, certains ne sont plus là.

avatar dood 05-07-2019 17:16
Re: Débuter avec une 1200cc?

Ce qui est étonnant avec ce fil, au delà qu'en effet tous les posts sont marqués du sceau du bon sens (même si chacun a le sien propre), c'est qu'il semblerait que le bridage des "jeunes" soit finalement accepté alors que je me serai attendu à des positions plus opposées à cette loi, arguant le libre arbitre et la responsabilité de chacun (qu'on voit surtout dans les débats sur la vitesse ou l'assurance).
Autre chose étonnante, il y a belle lurette que l'auteur s'est décidé mais qu'on continue à essayer de le convaincre

avatar c@ssoulet 05-07-2019 17:34
Re: Débuter avec une 1200cc?

Le bridage et les conseils vieille meule poussive, c'est surtout donné par des moustachus qui aiment bien se regarder grossir la... Bon, passons.
Les bécanes d'aujourd'hui sont beaucoup plus faciles a conduire que la quasi totalité des anciennes. Le bridage c'est pas con, mais juste parce qu'aujourd'hui il y a sur le marché des trucs de malades a ne pas laisser entre toutes les mains. Un bridage a 100cv, perso, ça ne me choquerait pas. Les 47 c'est un peu abusé.
L'hécatombe de meules par terre en man½uvre, je sais pas où ils vivent ni quelles enclumes ils chevauchent mais bon, ça me semble aussi très très exagéré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter