Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter avec une 1200cc?

avatar fift 05-07-2019 17:46
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
c@ssoulet

L'hécatombe de meules par terre en man½uvre, je sais pas où ils vivent ni quelles enclumes ils chevauchent mais bon, ça me semble aussi très très exagéré.

Personne n’a parlé d’hécatombe, mais rares sont les personnes qui n’ont jamais fait une seule chute à l’arrêt.

avatar kernel62 06-07-2019 09:19
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
dood
Ce qui est étonnant avec ce fil, au delà qu'en effet tous les posts sont marqués du sceau du bon sens (même si chacun a le sien propre), c'est qu'il semblerait que le bridage des "jeunes" soit finalement accepté alors que je me serai attendu à des positions plus opposées à cette loi, arguant le libre arbitre et la responsabilité de chacun (qu'on voit surtout dans les débats sur la vitesse ou l'assurance).
Autre chose étonnante, il y a belle lurette que l'auteur s'est décidé mais qu'on continue à essayer de le convaincre

Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est pas une affaire de bridage. Même sur les forums américains (pas de bridage chez eux, tu remplis un questionnaire, tu fais un peu de plateau super simple et tu repars avec ce que tu veux), quand des jeunes permis comme ici demandent qu'elle est la cylindrée idéale, la-bas aussi ils réfutent que partir sur une grosse est une bonne idée. Celle qui ressort le plus souvent, c'est la SV650 comme la moto idéale à tout faire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-19 09:20 par kernel62.

avatar kernel62 06-07-2019 09:24
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
c@ssoulet
Le bridage et les conseils vieille meule poussive, c'est surtout donné par des moustachus qui aiment bien se regarder grossir la... Bon, passons.
Les bécanes d'aujourd'hui sont beaucoup plus faciles a conduire que la quasi totalité des anciennes. Le bridage c'est pas con, mais juste parce qu'aujourd'hui il y a sur le marché des trucs de malades a ne pas laisser entre toutes les mains. Un bridage a 100cv, perso, ça ne me choquerait pas. Les 47 c'est un peu abusé.
L'hécatombe de meules par terre en man½uvre, je sais pas où ils vivent ni quelles enclumes ils chevauchent mais bon, ça me semble aussi très très exagéré.

Perso, c'est pas les 47.5ch qui me gène, c'est la base de 95ch maximum. Tu peux pas t'acheter la brêle qui te plait vraiment, si elle fait plus, tu es obligé d'attendre. 47.5ch bien mené, tu peux tenir très facilement les grosses dans le sinueux.

avatar lapincompris 06-07-2019 22:08
Re: Débuter avec une 1200cc?

beaucoup de chose dites tres vrai
on ne debute pas la moto avec une 1200 mème en etant tres doué, cela fera de toi un piètre motard..
jamais personne commence quelque chose par le plus difficile, c'est de la betise a l'etat pure.
lorsque tu avais 12 ans, ce n'est pas une femme de 30 ans que tu aurais convoité ?
passes un an sur une petite cylindré...
un jour tu nous remercieras..

avatar dood 08-07-2019 09:40
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
lapincompris
lorsque tu avais 12 ans, ce n'est pas une femme de 30 ans que tu aurais convoité ?

je suis presque certain que la métaphore ne marche pas...

avatar CLEW 08-07-2019 11:58
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
lapincompris
beaucoup de chose dites tres vrai
on ne debute pas la moto avec une 1200 mème en etant tres doué, cela fera de toi un piètre motard..
jamais personne commence quelque chose par le plus difficile, c'est de la betise a l'etat pure.
lorsque tu avais 12 ans, ce n'est pas une femme de 30 ans que tu aurais convoité ?
passes un an sur une petite cylindré...
un jour tu nous remercieras..

Y'a pas à dire, c'est de l'argumentation de choc pour ne pas commencer en 1200.

avatar Fangstergangsta 08-07-2019 15:22
Re: Débuter avec une 1200cc?

a tout hasard regarde quand même la royal enfield interceptor ou continental gt puisque tu aimes ce style de moto, ça coute pas cher et ça peut permettre de faire ses armes avec gentillesse.

Pour le reste ce que j'en dis c'est que j'ai eu une ER6 en sortant du permis et 5 mois plus tard j'achetais une z1000sx et je suis toujours là même en ayant eu d'autres petits monstres...

Pour le reste je me passerais de tout commentaires je ne suis pas de bon conseils pour ce genre de choses.

avatar couscous-numerique 08-07-2019 15:32
Re: Débuter avec une 1200cc?

Perso je suis aussi de nature prudent sur ma moto (bridée A2), avec tendance parano quand je suis en ville. J'ai circulé en moto (125cc) depuis 2013 et je suis passé en A2 en septembre 2017. Très franchement, peu importe le niveau de prudence que l'on a par nature, personne ne peut assurer ne pas avoir fait le bourrin au moins une fois avec sa moto "pour voir ce qu'elle a dans le ventre". On a tous un petit diable, plus ou moins agité, sur l'épaule quand on est sur une moto.

Mon avis est le suivant : quand on a un jouet qui peut rouler vite, un jour ou l'autre, on roule vite avec. Le problème en tant que jeune permis c'est qu'il suffit d'une fois et d'un manque d'expérience (car oui, on manque d'expérience cruellement quand on a le permis depuis 1 an et qu'on n'est pas sur une moto depuis tout gamin) pour se mettre au tas.

J'ai roulé plus de 3 ans en 125cc parce que je me disais qu'avec 11cv, j'aurais beau tourner la poignée, je n'irais pas au tas ou en tout cas pas vite. Evidemment c'est radical car sur les axes principaux, je ne me sentais pas en sécurité ! Honnêtement une moto en A2 sur route ouverte, c'est vraiment largement suffisant pour du solo, en duo, à voir.

Y'a-t-il moyen techniquement de faire brider une moto de 110cv à une valeur inférieure ? La démarche me semble surprenante mais bon... Je ne connais pas les lois belges.

1200cc ou pas, c'est plus les 110cv qui me semblent une valeur élevée pour se faire pardonner quelques maladresses (qui forcément arrivent).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-07-19 15:36 par couscous-numerique.

avatar Fangstergangsta 08-07-2019 15:49
Re: Débuter avec une 1200cc?

les 110cv ne veulent pas dire grand chose en réalité la cylindrée beaucoup plus à mon sens pour preuve j'ai eu une z1000sx de 145cv et une inazuma 1200 de 100cv et l'inaz était sans commune mesure avec la z1000sx...

TORQUE!! TORQUE!! TORQUE!!

le couple de l'inaz était juste jouissif et tout ça à 3700tr/mn, sur la z1000sx le couple était perché à 7300tr/mn c'est juste un monde entre les deux le genre de monde qui fait que tu n'as pas besoin de rouler à 250 pour ressentir ce fameux coud de pied au cul.

avatar waboo 08-07-2019 17:31
Re: Débuter avec une 1200cc?

La NineT est une bonne moto.

Compte au moins 12.000 km avant de prétendre une quelconque maîtrise à son guidon. A minima.

Ce qui veut dire : gaffe, méf' et autre attention, tout le temps.

Il y a beaucoup de couple et le moteur n'est pas endormi.

Il est aussi possible que tu te fasses peur (vraiment) et la revende rapidement, on en a vu pas mal içi. Un roadster plus tranquille serait une bonne idée. Mais c'est toi qui juge.


A part ça, bonne route.

avatar Lightning 08-07-2019 22:26
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
kernel62
47.5ch bien mené, tu peux tenir très facilement les grosses dans le sinueux.
"très facilement", j'irais pas jusque là. Disons que "bien mené" la petite sera moins ridicule que ce qu'on aurait pu croire, mais une grosse pourra toujours entrer au moins aussi fort dans le virolo, et à la sortie du même virolo, il n'y aura pas photo entre la 47.5 et la "grosse"

avatar dood 09-07-2019 09:59
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
couscous-numerique
Perso je suis aussi de nature prudent sur ma moto (bridée A2) ...

J'ai un problème avec cette formule qui à mon sens entretien la confusion: le bridage, c'est pour les performances du moteur, en aucun cas pour le tempérament du pilote.

Tu peux être prudent avec 150 cv (vaut sans doute mieux, d'ailleurs) et conduire comme un lobotomisé avec un vélo (ce qui ne sera pas sans risque).

La puissance engendre t'elle le risque? Ou favorise t'elle la prise de risque? (copies relevée dans 2h)super content

Je penche pour la proposition deux, disant encore que le tempérament pèsera plus ou moins dans la balance.

avatar couscous-numerique 09-07-2019 10:07
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
dood
Citation
couscous-numerique
Perso je suis aussi de nature prudent sur ma moto (bridée A2) ...

J'ai un problème avec cette formule qui à mon sens entretien la confusion: le bridage, c'est pour les performances du moteur, en aucun cas pour le tempérament du pilote.

En fait la formule est mal amenée, et effectivement le bridage ne garanti pas la sagesse du pilote. C'est d'ailleurs ce que je disais par ailleurs.

Citation
couscous-numerique
Mon avis est le suivant : quand on a un jouet qui peut rouler vite, un jour ou l'autre, on roule vite avec. Le problème en tant que jeune permis c'est qu'il suffit d'une fois et d'un manque d'expérience (car oui, on manque d'expérience cruellement quand on a le permis depuis 1 an et qu'on n'est pas sur une moto depuis tout gamin) pour se mettre au tas.

avatar dood 09-07-2019 10:52
avatar TheBarr 06-09-2019 11:01
Re: Débuter avec une 1200cc?

Ma petite expérience...
J’ai 49 ans, j’ai toujours bien aimé la vitesse et la moto, sans avoir jamais eu beaucoup d’expérience.
A 30 ans j’ai voulu passer le permis moto. Après quelques heures de cours à la moto-école et la licence temporaire, je me suis offert une Suzuki GS-500 avec laquelle j’ai roulé quelques semaines pour apprendre seul dans l'idée de passer le permis plus tard.
Je me suis rendu compte que rouler à moto ne s’improvise pas, qu’il y a un ensemble de techniques de pilotage à maîtriser pour savoir conduire en sécurité et se faire plaisir.
J’ai roulé avec prudence (virages au guidon) mais souvent en essayant de pousser à fond en ligne droite (en tapant le 150) et en ralentissant très fort avant le virage que je passais au guidon... Lamentable en effet !
Jusqu’au jour où j’ai eu une frayeur à cause d’une petite vieille en Saxo qui a grillé ma priorité et m’a obligé à faire un écart. Pas si grave, mais j’ai décidé de revendre ma moto et j’ai fais mettre du parquet massif dans mon salon...

Il y a 2 ans, j’ai acheté une Honda CBR125, pas besoin de passer le permis (j’ai le B) et la moto est très belle avec son carénage de « grosse moto ». 2 x des vacances en Ardèche avec mon oncle et mon cousin (motards confirmés), avec les motos dans la camionnette pour le trajet et sur place de grands moments de plaisir de conduite, monter et descendre les cols, balades au soleil, etc...
Évidemment, ma 125 était à la peine pour suivre la CBR1000RR et la Harley V-Rod ce qui me décide à passer le permis. C’est en cours...
Le choix d’une moto :
Mon cousin est motard très expérimenté, il a 50 balais comme moi mais roule depuis qu’il a 15 ans. Passionné de vitesse, grosse expérience (des CBR, GSX-R 750, ZZR1100, etc...), il s’y connaît et me dit de prendre quelque chose de léger au début pour monter en gamme petit a petit. Il dit qu’on s’amuse beaucoup avec déjà une CBR500, que même sur une 300, je verrai une différence avec ma 125, etc...
Je suis sûr qu’il a raison, mais je rêve quand même d’une Z900, d’une GSR750, d’une R6, ou CBR600RR, ... C’est totalement irrationnel ! Mes critères sont esthétiques avant tout, c’est finalement un peu pour frimer.

Donc faire le choix rationnel et évolutif est le bon choix...mais on veut tout de suite le top.

avatar Cyrano 06-09-2019 13:29
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
TheBarr
Il y a 2 ans, j’ai acheté une Honda CBR125, pas besoin de passer le permis (j’ai le B) et la moto est très belle avec son carénage de « grosse moto ». 2 x des vacances en Ardèche avec mon oncle et mon cousin (motards confirmés), avec les motos dans la camionnette pour le trajet et sur place de grands moments de plaisir de conduite, monter et descendre les cols, balades au soleil, etc...

Je suppose que tu as eu ton permis après le 01/01/1989?

Dans ce cas, l'équivalence permis B - 125 n'est valable qu'en Belgique. Tu as donc roulé en France sans permis et, par conséquent, sans assurance...

avatar Fangstergangsta 06-09-2019 15:18
Re: Débuter avec une 1200cc?

dans les fait si tu as eu ton permis en 2001 de mémoire tu peux rouler en 125 sans permis supplémentaires si toutefois tu as déjà assuré une moto de 125 cm avant le 1er janvier 2010 sinon même si tu as la mention sur le permis ben tes obligé de te taper les heures de conduites

avatar Cyrano 06-09-2019 15:32
Re: Débuter avec une 1200cc?

Ca va sans doute te paraître incroyable, et pourtant c'est vrai: il existe des gens qui ne sont pas soumis à la réglementation française...
Certes, il ne s'agit que d'un peu plus de 7 milliards et demi de personnes, mais bon...

avatar Fangstergangsta 06-09-2019 15:42
avatar Cyrano 06-09-2019 15:57
Re: Débuter avec une 1200cc?

TheBarr est Belge (ou du moins il réside en Belgique), c'est pour ça que je lui ai dit que son permis B - 125 n'était valable qu'en Belgique...

avatar Fangstergangsta 06-09-2019 17:09
Re: Débuter avec une 1200cc?

à moins que j'ai loupé quelque chose à aucun moment il dit être belge?
Du coup il ne fait pas parti à priori des 230 millions de francophones non Français...même si ça peut te paraître incroyable!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-09-19 17:12 par Fangstergangsta.

avatar Charlie_41 06-09-2019 18:53
avatar Fangstergangsta 09-09-2019 09:31
Re: Débuter avec une 1200cc?

je veux pas en rajouter mais le créateur du sujet est belge mais Thebarr ne l'est pas même si le débat ne sert à rien ^^

avatar Cyrano 09-09-2019 10:30
Re: Débuter avec une 1200cc?

Dans le profil de TheBarr, il est écrit (comme le faisait remarquer Charlie): "Andenne, Belgique".
Donc , à moins de me prouver que l'intéressé ne sait pas où il habite, ou qu'Andenne vient d'être annexé par la république française, il réside bien en Belgique...

avatar L'iguane 09-09-2019 10:31
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Fangstergangsta
je veux pas en rajouter mais le créateur du sujet est belge mais Thebarr ne l'est pas même si le débat ne sert à rien ^^

Ah ouais ? Et Andenne c'est où, gros malin ?

avatar Fangstergangsta 09-09-2019 10:34
Re: Débuter avec une 1200cc?

mais je ne vois écris nulle part qu'il vient de Andenne j'ai peut être loupé quelque chose hein!

EDIT: je n'avais pas regardé son profil grave erreur!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-09-19 10:36 par Fangstergangsta.

avatar L'iguane 09-09-2019 10:40
Re: Débuter avec une 1200cc?

Dans son profil ! Dans son profil !
Tu cliques sur son pseudo ou sur le lien de Charlie !

avatar dood 09-09-2019 10:57
Re: Débuter avec une 1200cc?

Mais

comment

en

est

on

arrivé



?

question

avatar A-Lain 09-09-2019 11:36
Re: Débuter avec une 1200cc?

A quoi ?
Savoir si Andenne est en Gelbique ? ou a savoir si on peut conduire une 125 avec le permis B

Ou bien c'est la question de savoir si un belge Francophone peut donner son avis sur un faux rhum ?

J'ai un doute.

(surtout qu'on ne sait tjrs pas si la 9T a été acheté).

A+

avatar Flakes 09-09-2019 11:41
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
Cyrano
ou qu'Andenne vient d'être annexé par la république française, il réside bien en Belgique...

Mais chut, ils avaient pas encore remarqué !!! bla bla rageur

avatar Fangstergangsta 09-09-2019 12:01
Re: Débuter avec une 1200cc?

haha ma connaissance du nord de la France et de la Belgique est de toute manière loin d'être parfaite tire la langue

Mes excuses si j'ai froissé quelqu'un!

avatar dood 09-09-2019 12:38
Re: Débuter avec une 1200cc?

Fut-ce vraiment de la susceptibilité territoriale...

Je doute

avatar Motard passager 26-09-2019 15:55
Re: Débuter avec une 1200cc?

Tu n'es pas en A, du coup ? Si ton profil est exact et que tu as 35 ans, tu as forcément eu ton permis après 89, donc tu es en A2.

Les catégories de permis ont été harmonisés en 2013 dans tous les pays membres de l'UE. Avec un A2 il est illégal de rouler sur un modèle de plus de 35kW et dépassant 70 kW en full. Donc débuter avec un 1200 cc c'est illégal, et tu ne pourras pas l'assurer.

Je ne sais pas en Belgique mais en France, pour défaut d'assurance, c'est 750 ¤ d'amende, suspension de permis pendant 3 ans et confiscation du véhicule. Et pour défaut de permis, c'est 15 000 euros d'amende 1 an de prison.

Si t'as envie de finir ruiné, en tole, sans boulot car plus de permis, le 1200cc pour commencer me semble être l'idéal. Et ça c'est dans le meilleur des cas si tu ne te vautres pas et que tu ne percute pas un enfant qui jouait ou bord de la route parce que là, tes arrières petits enfants n'auront pas fini de rembourses tes dettes.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 26-09-19 16:07 par bibou1324.

avatar dood 26-09-2019 17:08
Re: Débuter avec une 1200cc?

triste
Tout un programme...

avatar Oyomanouille 26-09-2019 17:54
Re: Débuter avec une 1200cc?

Moi j'ai pris un truc intermédiaire: permis A2 depuis 1 mois, j'ai pris une NC750S.
Lourde mais safe je trouve.

J'ai fais une connerie? =/

avatar Cyrano 26-09-2019 18:51
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
bibou1324
Tu n'es pas en A, du coup ? Si ton profil est exact et que tu as 35 ans, tu as forcément eu ton permis après 89, donc tu es en A2.

Les catégories de permis ont été harmonisés en 2013 dans tous les pays membres de l'UE. Avec un A2 il est illégal de rouler sur un modèle de plus de 35kW et dépassant 70 kW en full. Donc débuter avec un 1200 cc c'est illégal, et tu ne pourras pas l'assurer.

Je ne sais pas en Belgique mais en France, pour défaut d'assurance, c'est 750 ¤ d'amende, suspension de permis pendant 3 ans et confiscation du véhicule. Et pour défaut de permis, c'est 15 000 euros d'amende 1 an de prison.

Si t'as envie de finir ruiné, en tole, sans boulot car plus de permis, le 1200cc pour commencer me semble être l'idéal. Et ça c'est dans le meilleur des cas si tu ne te vautres pas et que tu ne percute pas un enfant qui jouait ou bord de la route parce que là, tes arrières petits enfants n'auront pas fini de rembourses tes dettes.

J'ai l'impression que tu n'as pas tout bien lu.

La discussion sur l'équivalence permis B - 125 s'appliquait au cas de The Barr, qui a 49 ans et qui n'a vraisemblablement pas de permis A. Ce n'est pas lui qui voulait commencer avec un 1200. Et si j'ai fait allusion à la date d'obtention de son permis B, c'est justement parce que, jusqu'en 89, le permis B donnait automatiquement accès au A.

L'auteur du sujet (qui par parenthèse n'est plus venu sur le Repaire depuis 5 semaines), lui, a bien 35 ans et devrait obtenir son permis A directement. En Belgique, le passage par le A2 n'est imposé qu'aux conducteurs de moins de 24 ans.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-19 18:57 par Cyrano.

avatar fift 27-09-2019 03:12
Re: Débuter avec une 1200cc?

Et accessoirement, un 1200 cc ne fait pas OBLIGATOIREMENT plus de 70 kW ...

avatar TheBarr 27-09-2019 11:43
Re: Débuter avec une 1200cc?

Re-bonjour à tous,

Désolé pour mon absence du forum, j'ai été bien occupé par le boulot et autres...
Je confirme : je suis belge, j'ai eu mon permis B en 1990 et je peux rouler en moto 125 uniquement en Belgique.
La France a fixé une règle supplémentaire qui exige aux conducteurs de permis B d'avoir suivi une formation moto agréée avec attestation à fournir en cas de contrôle.
J'ignorais cette disposition particulière quand j'ai circulé en Ardèche, je risquais donc une forte amende.

Voici la règle (attention, cliquer l'onglet "Permis B obtenu en Europe"):
[www.service-public.fr]

avatar dood 27-09-2019 12:50
Re: Débuter avec une 1200cc?

C'est ce qui s'appelle une clôture de parenthèse.
super content

avatar Cyrano 27-09-2019 13:27
Re: Débuter avec une 1200cc?

Citation
TheBarr
Re-bonjour à tous,

Désolé pour mon absence du forum, j'ai été bien occupé par le boulot et autres...
Je confirme : je suis belge, j'ai eu mon permis B en 1990 et je peux rouler en moto 125 uniquement en Belgique.
La France a fixé une règle supplémentaire qui exige aux conducteurs de permis B d'avoir suivi une formation moto agréée avec attestation à fournir en cas de contrôle.
J'ignorais cette disposition particulière quand j'ai circulé en Ardèche, je risquais donc une forte amende.

Voici la règle (attention, cliquer l'onglet "Permis B obtenu en Europe"):
[www.service-public.fr]

Ca c'est la règle qui s'appliquant aux résidents français qui ont obtenu leur permis dans un autre pays de l'Union. En ce qui te concerne la restriction au territoire national est indiquée sur ton permis: "catégories de véhicules pour lesquelles le permis de conduire est valable en circulation nationale: A3 (entre autres)".
Bien entendu, cette mention ne figure que si tu as fait renouveler ton permis il y a moins de 10 ans.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter