Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

avatar Fizzo 02-07-2019 21:10
Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Bonjour,

J'ai quelques interrogations avant de me lancer sur l'achat d'une 125cc.

J'ai 20ans, j'ai une voiture depuis 2ans et je souhaiterai acheter une moto en plus de ma voiture.
Le but de cette moto va être de remplacer la voiture sur un maximum de trajet. Je garderai la voiture surtout pour les grand déplacements et l'hiver pour rouler sur la neige.

Je ne cherche pas à aller le plus vite possible, je veux juste une moto économique, fiable, mais avec laquelle je peux aller assez facilement à 90km/h (je ne roule guère plus vite en voiture). Je pensais donc à passer mon permis 125cc qui je pense est suffisant pour mes besoins. Concernant mon budget, j'aimerais ne pas dépasser les 1500¤.
Pour info, j'habite à la campagne, je ferai donc approximativement une trentaine de km par jour.


J'ai donc 2 questions à vous poser.
1- : En gardant ma voiture et en achetant une moto en favorisant le maximum de trajet avec la moto, réussirai-je à faire quelques économies ?
2- Avez-vous des motos à me conseiller ?

J'ai très envie de faire de la moto, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter une juste pour le plaisir, j'aimerais allier économie et plaisir.

Je vous remercie beaucoup d'avance.
Hâte de lire vos réponses.

Cordialement,
Tanguy.

avatar Charlie_41 03-07-2019 01:33
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Tu compte faire une formation 125 je pense, pas passer le permis A1. Sinon autant passer le A2 tout de suite (avant la réforme du code moto), ça ne coûte pas plus cher.

Dans ton budget d'achat tu dois intégrer les équipements complets, et ça va vite (même si blouson et pantalon se trouvent d'occasion).

Avec un 125 "utilitaire" le prix au kilomètre sera moindre qu'en voiture, essentiellement en consommation, mais il faut aussi penser à l'assurance ou plutôt aux assurances puisque tu as 2 véhicules à couvrir.
Et c'est sans doute ce point qui va t'orienter vers une moto plutôt qu'une autre.

Regarde le marché des 125 dans ton coin, et fais des devis en ligne et chez ton assureur pour une première approche.

Je chercherai une petite routière cool : honda CBF ou Yamaha YBR, ou un trail du même acabit.

Bonne recherche V

avatar Fizzo 03-07-2019 11:43
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Salut Chalie_41,

Merci de ta réponse, je vais passer la formation 125 oui, qui coute 200¤ qui mois, et le permis A2 est relativement plus cher il me semble ?


Pour les équipements, j'ai déjà tout car mon père en faisait donc je n'ai pas à acheter d'équipement.


Pour l'assurance, AMV me propose 316¤ par an, avez-vous des bons plans d'assurance ?


Merci pour les infos de motos, je pensais me tourner vers ce genre de moto, la Yamaha YS125 m'avait l'air pas mal !


Merci encore !

avatar jojooo 03-07-2019 13:10
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Time is money, comme disent certains.

En 2 roues, même en 125cc, tu gagneras du temps.
Du côté du porte monnaie, c'est une autre affaire.
Entre l'achat, l'assurance, l'entretien, l'équipement, tu risques d'avoir des surprises. D'autant que certains jours, la pluie, le froid, la nuit ne t'inciterons pas à amortir ton investissement.
Le simple coût de ton assurance annuelle 2 roues, cela peut représenter plus de 2500 km en auto.
A méditer...

avatar Mrkun 03-07-2019 13:21
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Citation
Fizzo
Salut Chalie_41,

Merci de ta réponse, je vais passer la formation 125 oui, qui coute 200¤ qui mois, et le permis A2 est relativement plus cher il me semble ?


Pour les équipements, j'ai déjà tout car mon père en faisait donc je n'ai pas à acheter d'équipement.


Pour l'assurance, AMV me propose 316¤ par an, avez-vous des bons plans d'assurance ?


Merci pour les infos de motos, je pensais me tourner vers ce genre de moto, la Yamaha YS125 m'avait l'air pas mal !


Merci encore !

Effectivement le A2 revient tout de même plus cher que la formation 125 mais si tu prends goût à la moto (et ça risque d'arriver) tu voudras plus qu'une 125 (surtout à la campagne) car à 90 km/h sur cette cylindrée tu n'auras plus de reprise (d'autant plus avec une YBR ou CBF qui ont des moteurs de 10ch). J'ai personnellement passé la formation 125 avant de passer le A2 six mois plus tard (ducoup j'ai perdu de l'argent à la fois dans la formation et dans l'achat/vente de la 125).
Si ca avait été à refaire je serais passé par la case A2 directe (j'habite à la campagne et à 30 km de mon travail tout comme toi).
Après pour parler d'économie il n'y a rien de mieux que la 125 avec ses 2L/100 km et son assurance moins chère qu'un gros cube.

avatar thom 05-07-2019 11:02
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Même si ton père te file son matos, envisage quand même l'achat d'un casque neuf.

Le casque qui va à ton père ne t'ira peut-être pas,
et s'il est vieux, il est possible que les matériaux aient vieilli, et n'assurent plus leur rôle protecteur correctement.

avatar Charlie_41 05-07-2019 14:26
Re: Besoin d'avis avant l'achat d'une 125 cm3 ?

Mon bon plan assurance : avoir une cousine assureuse clin d'oeil
En plus (surtout) elle déchiffre les petites lignes pour nous.

Je ne connaissait pas la YS 125 [www.lerepairedesmotards.com]
Sympa, mais pas encore trouvable dans ton budget à mon avis

+1 pour le casque, autant pour le confort que pour la sécurité.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter