Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

avatar upsilone 03-07-2019 17:06
Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Bonjour à tous,
Je débute mon permis et avec le commencement de cette aventure viens le choix de la monture.
Au début j'étais partis pour une grosse cylindrée type Bandit 600, er5, er6n, mt-07, cb500...
Et puis au fil de mes recherches je suis tombé sur un article mettant en avant les petites cylindrée en 250, 300 ou 400cc au vue des nouveaux modèles qui devenaient intéressants et du permis A2 qui évolue.
J'ai donc commencé à m'y intéresser et j'ai vu de belles "petites" motos type Ninja 300, Yzf R3, Gsx250r, mt-03, z400...
J'ai donc comparé les rapports poids/puissance et m'aperçu qu'avec une grosse cylindrée bridée A2 on arrivait casiment au même rapport poids/puissance qu'avec un petite cylindrée A2 en full.

Je voudrais donc avoir votre avis sur la question, partager vos expériences me conseiller sur la meilleure option, au delà du fait qu'après deux ans je pourrais passer la grosse cylindrée en full car cela ne me dérangerais pas de rester en moto A2.

L'utilisation que j'en ferait serait pour des trajets maison/boulot avec principalement de l'autoroute et des bouchons, mais j'aimerais aussi faire des petites balades avec des potes du type dimanche ensoleillé, pas de roadtrip de plusieurs jours.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

avatar Lutrinae 04-07-2019 09:18
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

La puissance c'est une chose, mais à côté tu as quelque chose de peut être encore plus important pour du quotidient, le couple.
Et ça, y'a pas de secret, c'est en grande majorité lié à la cylindrée.
C'est à dire qu'avec un 300, tu vas devoir monter haut dans les tours pour accélérer autant qu'une 600... c'est pas super agréable au quotidien. Genre le matin quand t'as encore un peu la tête dans le cul et que tu dois faire gueuler ta 300 pour bien accélérer content

Déjà, évite les 4 cylindres en A2 (ils perdent tout leur côté fun, et sont assez chère à assurer), ainsi que les monos car tu fais pas mal d'autoroute.
Y'a pas de bons 3 cylindre en A2, donc il te faut donc un bicylindre.

Et là ce qu'on va te conseiller va entre autre dépendre de ton budget, et de ton style de conduite pendant les balades : plutôt tranquille sur un filet de gaz, ou à aimger faire gueuler la meule ?

avatar ironClad78 04-07-2019 09:57
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Salut,

Quand j'étais encore dans le permis, je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai vite commencé à être intéressé par les petites cylindrées.

Déjà, si tu veux te rapprocher le plus possible des moyennes (Z650, MT07) en terme de puissance, oublie la Z300/Ninja300, GSX250R, BMW G310R, CB300R et toutes celles qui sont en dessous de 40 ch.

Les avantages des petites cylindrées:
-Moteur non bridé donc tu peux avoir toutes les sensations que celui-ci procure
-Petit gabarit (poids contenu), facile pour man½uvrer
-Prix à l'achat (surtout en occasion, ça décote vraiment mieux)
-Coût en essence et assurance

Désavantages:
-Moins de couple maximal donc moins la sensation de coup de pieds au cul
-Le confort est moindre en général (ça va dépendre aussi du gabarit du conducteur)
-Un bruit de mobylette ! J'exagère un peu mais la cylindrée joue pas mal sur ça.

Pour te donner un exemple plus concret, j'ai une Ninja 400. J'ai testé quelques motos plus grosses A2 bridées (F800R, Shiver 900, Z650). Et bien je roule plus vite en Ninja 400 (normal, c'est la moto que je connais mieux) mais tu sens très clairement que ça revient au même en terme de puissance.

avatar Flakes 04-07-2019 10:04
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Hello !

Synthétiquement, voici l'avantage d'une petite cylindrée :
- Plus légères ! Du coup c'est maniable et joueur
- Pas à s'embêter avec le bridage pour la plupart d'entre elles
- Pneus moins larges : ça virevolte plus facilement
- Conso faible
- Plus petit gabarit (finesse) qui peut aider une personne non apparentée avec une armoire normande à se sentir plus à l'aise

Désavantage par rapport à une plus grosse :
- Marché européen récent : peu d'occasions à pas cher
- Pas mal de monocylindres : attention aux trajets autoroutiers longs...
- Une grosse cylindrée sera plus à l'aise dans des vitesses supérieures (trajets autoroute encore)
- Certaines sont pas vraiment valorisantes
- Les plus grosses cylindrées sont donc débridables une fois le A2 passé, mais faut être honnête en général la moto est revendue et pas débridée, donc c'est pas vraiment un argument.

Ça dépends de ton utilisation en somme
En espérant que cela t'aide sourire

PS : évite de faire gueuler ta 300 ou n'importe quelle autre cylindrée le matin à froid, tête dans le cul ou pas, si tu veux la garder longtemps

avatar upsilone 04-07-2019 19:23
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Bonjour et merci pour vos réponses,

Le couple fera une différence entre les deux mais comme l'on dit ironCladè_ et Flakes la conso est faible et le prix de l'assurance n'est pas la même.

je compte prendre un bicylindre que ce soit une moyenne ou petite cylindrée de toute façon.

Selon moi la R3, z400 et mt-03 sorte vraiment du lot chez les petites cylindrée et chez les moyennes la er5 ou cb500 pour la fiabilité.

Ce serait plus pour une utilisation pépère pas de folie à mettre des gros coup de gaz à 11k tours.

En ce qui concerne mon budget j'aurais un budget de 5000 max.

avatar Petit d'homme ! 04-07-2019 20:13
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

A 5000 euros, tu as les mt03, g310r, cb300 en neuf... en occaz faibles kilomètres elles sont encore moins chères 😉
(Je voulais la g310r, 4000euros pour 2000km encore sous garantie 1an).

avatar upsilone 04-07-2019 20:30
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

oui c'est vrai, je dis 5000 max parce que ça dépendra de comment vont les comptes après le passage du permis. autrement je sais qu'il est possible de trouver des cb500 A2 en full à moin de 4000 euros à kilométrage très faible.

la G310R m'a pas tapé dans l'oeil j'suis pas très bmw en terme de moto.

j'ai vu beaucoup d'er5 aussi autour de 1500 euros sur leboncoin en rajoutant le bridage a2 je peut m'en sortir à 2000 euros

j'ai pas précisé un détail aussi, je mesure 1m65 donc à mon auto école je monte une MT-07 rabaissée.

avatar fift 04-07-2019 20:37
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Mouais, l'ER-5 ça n'est pas vraiment la meilleure des motos. Déjà à l'époque, elle était sensiblement en retrait par rapport à la 500 GSE, et encore pire par rapport à la CB 500 en termes de qualité de fabrication, finition, comportement routier, etc.

avatar jojooo 04-07-2019 22:19
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Tu la cites à plusieurs reprises : la CB500.
De plus tu as le choix des versions : sport, roadster, trail (ma préférence allant à cette dernière).

Il me semble que c'est la synthèse de ce que tu recherches :
- au dessus des "petites" A2 300/400cc (cylindrée, puissance, couple)
- juste sous les "grosses" bridées en A2
- naturellement à 47,5 cv
- fiable et économique
- passager(e) qui te remerciera de ton choix
- facilement revendable une fois en A
- éventuellement conservable car elle fait le taf
- et si tu envisages un jour un road trip, elle le fera sans problème

On ne le redira jamais assez : procède à des essais en ayant toujours en tête ton cahier des charges "utilisations".

avatar upsilone 04-07-2019 23:52
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Merci de ta réponse Jojo qui me fais plutôt pencher vers la cb500.

avatar Dblz 05-07-2019 13:58
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Ne pas confondre la vraie CB500 et la nouvelle. La nouvelle est moins fun qu'une ER5.

Ne pas sous-estimer l'aspect fun qu'on recherche un peu tous. Pour certains une CB500 moderne sera fun. Pour d'autres elle sera coupleuse et chiante, et c'est une Z400 hurlant en limite de zone rouge qui sera fun.

C'est peut-être pas mal de ne pas mettre trop de sous dans sa ou ses premières meules, pour changer plusieurs fois trop de sous. Ca permet de mieux cerner ce qu'on aime, plutôt qu'essayer de suivre l'avis des autre et fini déçu. On a tous des goûts différents, et les goûts et les couleurs ça ne se justifie pas.

avatar couscous-numerique 05-07-2019 15:18
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Perso je suis en permis A2 et je suis passé par 4 ans de 125cc avant ça. Je roule actuellement sur un Thruxton 900 bridé à 35kW. Le bridage se fait seulement via une cale sur l'ouverture des papillons, la cartographie reste inchangée. Donc les performances de la moto sont quasi identiques entre la version bridée et une version full sur laquelle on ne tournerait la poignée qu'à 75% : < 70ch à 7200 tr/min et 72 Nm à 5750 tr/min. En terme de performance... Il y a largement de quoi perdre son permis juste avec le 3ème rapport engagé. Tant qu'on reste sur route nationale ou autoroute, il n'y a aucun manque de quoi que ce soit.

En neuf, pour 6500¤, une Royal Enfield 650 Interceptor propose 47 ch à 7100 tr/min et un couple de 52 Nm à 4000 tr/min. C'est parfait pour 200kg.

C'est le genre de bécane à regarder pour avoir un truc fiable, avec l'abs et toutes les sensations qu'un A2 a le droit de désirer.

Une CB500F, pour 6200¤ en neuf, propose 35 kW (47,5 ch) à 8 600 tr/min et un couple maxi de 43 Nm à 6 500 tr/min.

Un MT 07 en A2, propose 35 kW à 9000 tr/min et un couple maxi de 60 Nm à 6 500 tr/min.

Comme ça a été dit plus haut, les cylindrées dites "petites" auront tendance à tourner haut pour avoir de la reprise (le couple max). Exemple : Ninja 300 propose 29 kW (39,4 ch) à 11000 tr/min et le couple max de 27 Nm n'arrive qu'à 10000 tr/min ! Il faut sacrément cravacher pour l'atteindre. Ça ne veut pas dire que la moto ne pousse pas avant 10000 tr/min, loin de là, mais ça donne une idée du régime moteur auquel on aura tendance à tourner pour rouler avec les meilleures sensations.

Mes conseils pour choisir sa moto en A2 serait de prendre une moto selon les critères suivants par ordre d'importance :
- qu'elle plaise esthétiquement au pilote, par son style (custom, café racer, roadster etc. (effet banane tous les matins garanti)
- qu'elle ait un couple max dispo assez tôt (bas dans les tours)
- ne pas regarder le rapport puissance/poids sur la carte grise, mais à la limite le rapport couple/poids et le régime auquel on a ce couple max

En espérant t'être utile.

avatar Pickwick 06-07-2019 00:13
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Et la nouvelle Zontes 310 t en A2? 35 ch, essais de la presse enthousiastes, mono 4 soupapes, refroidissement liquide, finition superbe, plein de gadgets à faire pâlir une BM 310.... 4.890 ¤ et trois ans de garantie.
Reste à trouver un concessionnaire... Pour mézigue, c'est fait et je l'échange illico contre ma Mash 250 Black Seven dès le mois prochain.

avatar kernel62 06-07-2019 08:57
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
couscous-numerique
- qu'elle ait un couple max dispo assez tôt (bas dans les tours)
- ne pas regarder le rapport puissance/poids sur la carte grise, mais à la limite le rapport couple/poids et le régime auquel on a ce couple max

Ca dépend vraiment de l'utilisation qu'on en aura. Je roule tous les jours de l'année pour aller au taf et je fais 2/3 sorties circuit par an, je suis à l'opposé de ce point de vue. Tant qu'à être limité à 47.5ch, autant choisir un châssis et une partie cycle au top pour compenser. Ca fait plus d'1 an et demi que je roule en cb500f plutôt qu'en mt07 à cause de ça. Et ça a pas loupé, sur des petits circuits comme à Carole, on peut facilement tenir/doubler des motos bien plus puissantes. Conclusion, c'est avec ce genre de petites motos qu'on apprend à tourner. La seule chose qui lui manque, c'est l'allonge en ligne droite, mais ça on ne peut pas l'avoir non plus si tout le couple est en bas. Avec le recul, j'aurais même du prendre un petit R3 ou ninja 400 pour de meilleurs passage en courbe (et puis je me suis rendu compte que j'aime les motos carénées). Même après le A2, j'ai pas envie d'une moto de plus de 200kg à cause de ça (j'attends impatiemment l'Aprilia rs 660)

Après je respecte les amoureux du couple comme les MT07, mais c'est pas pour moi. J'ai l'impression de rouler en diesel, je préfère quand le couple se poursuit dans les tours, pas quand il s'écroule à mi-régime. C'est comme en bagnole, je préfère rouler un petite 106 rallye, plutôt qu'une bmw 330d.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-19 08:58 par kernel62.

avatar kernel62 06-07-2019 09:03
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
Pickwick
Et la nouvelle Zontes 310 t en A2? 35 ch, essais de la presse enthousiastes, mono 4 soupapes, refroidissement liquide, finition superbe, plein de gadgets à faire pâlir une BM 310.... 4.890 ¤ et trois ans de garantie.
Reste à trouver un concessionnaire... Pour mézigue, c'est fait et je l'échange illico contre ma Mash 250 Black Seven dès le mois prochain.

Attends 2 ans avant de conseiller les Zontes. Si c'est comme les Mash 125 à Paris, on en voyait partout quand elles sont sorties, puis après 2 ans, celles qui tiennent encore sur le bitume ont changé pour une couleur bi-tons avec la rouille.

avatar upsilone 06-07-2019 10:31
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses,
Je vois que chacun a ses attentes en terme de moto et c'est intéressant de voir les différents points de vue.
Pour ma part étant donné que je serais plus du genre trajet boulot et balades j'ai pas envie de devoir monté à 10 000tours/min pour avoir quelque chose, la plage 4000/5000 tours serait quelque chose qui me permettrait de pouvoir avoir un maximum de couple disponible sans devoir rouler plein gaz.
J'ai pour projet plus tard de jeté un coup d'½il aux customs. Ça peut servir pour vous donner une idée de ce que j'attend d'une moto mais en première moto les customs abordable je sais pas trop quoi en penser surtout en A2

avatar AS 06-07-2019 11:47
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Bonjour,

Pour ma femme (43 ans) qui vient de passer son permis j'avais acheté une 390 duke (un peu pour moi en jouet et pour sa gueule,) et une 650 sv modèle 2016. Et bien elle a largement préféré la SV (moi aussi) pour son confort, son couple, j'ai donc revendu la Duke car 4 motos faisait un peu trop dans le garage .

Voici mes choix pour les A2 (mais les gouts et les couleurs sont tous différents).
- La SV (son look année 80, son bridage bien fait, sa fiabilité, son faible cout d'entretien et son prix

- La CB 500 (excellente petite moto) et la MT07 (+ chère et on en croise partout
la Z650 est pas mal non plus.

La 690 DUKE, la 797 Monster (voir même les scramblers) Ducati sont d'excellentes motos également mais pour les jeunes permis plus fortunés.

avatar upsilone 06-07-2019 13:30
avatar manson92 06-07-2019 17:41
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Je te déconseille la GSX250R car je l'ai eu et c'est un veau!
Si tu veux un peu de watts prends un Z400 ou Ninja 400!
Sinon après du la Honda CB500F qui est très bien!

avatar Charlie_41 07-07-2019 23:50
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
upsilone
J'ai pour projet plus tard de jeté un coup d'½il aux customs
Honda 600 et 750 Shadow, Yamaha 535 Virago et 650 Dragstar sont éligible A2 SANS bridage (je ne sais pas pour les Kawa VN et les Suzuki Intruder).
Le choix contemporain est plus réduit : 500 Rebel, 650 Vulcan, et... ?

avatar Lutrinae 08-07-2019 09:06
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
kernel62
Attends 2 ans avant de conseiller les Zontes. Si c'est comme les Mash 125 à Paris, on en voyait partout quand elles sont sorties, puis après 2 ans, celles qui tiennent encore sur le bitume ont changé pour une couleur bi-tons avec la rouille.

Les 250 sont sorties il y a quelques temps et vieillissent très bien.

avatar couscous-numerique 08-07-2019 15:06
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
kernel62
Ca dépend vraiment de l'utilisation qu'on en aura. Je roule tous les jours de l'année pour aller au taf et je fais 2/3 sorties circuit par an, je suis à l'opposé de ce point de vue.

C'est là toute la richesse du forum sourire

J'ai encore jamais eu l'occasion d'aller sur circuit avec la Thruxton, l'idée pourrait me plaire.

Comme tu dis, c'est avec une bonne partie cycle qu'on apprend à tourner !

avatar Fangstergangsta 08-07-2019 15:26
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

bah si tu veux faire du circuit tu peux y aller avec ce que tu veux dans tous les cas c'est formateur.

avatar fift 08-07-2019 15:28
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
couscous-numerique

J'ai encore jamais eu l'occasion d'aller sur circuit avec la Thruxton, l'idée pourrait me plaire.


La Thruxton, au moins la R, devrait se comporter tout à fait honorablement sur de petits circuit. L'allonge moteur (et le fait que le couple max est à 5000 tr/min) est en effet un peu juste pour des circuits rapides.
Par contre, avant de mettre en défaut la partie-cycle, va falloir se lever de bonne heure. Juste un bémol : va falloir faire gaffe à la garde au sol, et/ou déhancher fortement car les repose-pied risquent de frotter rapidement.

avatar couscous-numerique 08-07-2019 15:48
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Citation
fift
La Thruxton, au moins la R, devrait se comporter tout à fait honorablement sur de petits circuit. L'allonge moteur (et le fait que le couple max est à 5000 tr/min) est en effet un peu juste pour des circuits rapides.
Par contre, avant de mettre en défaut la partie-cycle, va falloir se lever de bonne heure. Juste un bémol : va falloir faire gaffe à la garde au sol, et/ou déhancher fortement car les repose-pied risquent de frotter rapidement.

Pour l'instant, en A2, je n'ai pas le droit à la Thruxton 2016... La 900 fait l'affaire sourire Avec un petit amortisseur de direction, la partie cycle devient très stable.

avatar fift 08-07-2019 15:53
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Ah oui pardon, je n'avais pas fait attention. clin d'oeil

avatar Alex09 11-07-2019 23:13
Re: Petite ou grosse cylindrée ? que choisir pour permis A2

Salut,

Étant a la fin de mon A2 j'ai eu une GS500 assez fun mais qui était peu confortable en duo

Suite à des problèmes mécaniques, je suis passé sur une SV650 2018 qui est vraiment fun et agréable en duo !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter