Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Examen Permis: Comment gérer le stress ?

avatar MattXD 10-07-2019 09:56
Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Salut tout le monde,

Après avoir mangé la semaine dernière 6h de plateau à en être dégoutté, on décide de me présenter hier à l'examen du plateau après 11h d'entrainement.

Ces 6h m'ont vraiment épuisées, tellement qu'à la fin je ne faisait que des erreurs sur le parcours lent + évitement.

Bref avant le jour J j'avais de gros doutes sur ma capacité à réussir cet examen même si en temps normal je le réussissait 3 fois sur 4.

Hier, orages et grosse pluie ... Ben tiens, je me suis exercé en période de canicule avec des pics à 44°C et comme par hasard ce jour la il pleut "stress"...
Go to Avignon (1h15 de route allé) pour passer ce fameux plateau.
Arrivé sur place, gants trempés et frissons tellement la température était basse...
Le stress monte.
Poussette + Vérif: A

Oubli de tout mes entraînements, de tout ce que m'a enseigné le mono.
Lent premier passage: C (1 pied à terre + temps trop rapide)
Lent second passage: C (2 pieds à terre dans le tunnel... + calage).

Selon moi, mon échec est dû au stress. Un stress énorme encore plus important que celui du BAC ou de tout autre examen ...
Tout le corps m'en tremblait, mes actions sur le frein étaient brusques et mon embrayage trop imprécis ...

Je crois pas aux miracles mais est-ce que vous auriez un remède miracle pour vaincre ce stress lors de l'examen ?

Merci ;)

avatar Fangstergangsta 10-07-2019 10:16
Re: Stress plateau lent

salut,
5mn de cohérence cardiaque 10mn avant de passer l'exam et tu seras au top :)
il y a des applications qui existe sur tous les smartphones ça parait ésotérique mais en fait c'est ultra efficace!

PS: tu peux le faire le soir avant de te coucher pour t'endormir plus facilement la veille de l'exam ;)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-07-19 10:17 par Fangstergangsta.

avatar dood 10-07-2019 10:47
Re: Stress plateau lent

J'ai moult de fois dit tout le mal que je pensais des formations "rapides", où les gestes et procédures ne sont pas ancrés profondément...

Le stress s'apprivoise aussi avec les séances, en laissant reposer, et j'ai vu pas mal de personnes stressées réussir au second passage, une fois qu'elles ont vu en vrai ce que c'était.

Te décourage pas, en tout cas... Le réussir à l'entrainement, c'est pouvoir le réussir. Bon courage

avatar couscous-numerique 10-07-2019 11:36
Re: Stress plateau lent

A mon premier plateau, je voyais l'exam comme une montagne. J'ai été recalé car j'ai posé un pied et touché avec l'épaule un piquet du dernier couloir... Quand j'ai recommencé, cette fois c'était deux pieds posés...

A la 2ème présentation, j'y suis allé en me disant : tu as réussi plusieurs sans problème les exercices à l'entraînement, tu sais que tu sais faire et t'es pas à 100 balles près pour le plateau => donc relax, fais comme d'habitude et si tu rates bah tant pis.
Je me souviens que je sentais une espèce de pression venue de l'extérieur sur le fait de rater cet exam. Cette pression est inutile et contre productive.
Un truc qui marche dans la vie de tous les jours et encore plus quand on est confronté à un jugement d'un examinateur (ou prof etc.), c'est de l'imaginer dans une situation où il n'est pas en position de force (genre aux chiottes, tout nu etc.). C'est purement psychologique mais ça permet de remettre les pieds sur terre et de redevenir rationnel. Faire l'effort de respirer calmement, quitte à se mettre un peu à l'écart pour être au calme.

Conseil 1 : ne pas considérer le plateau comme si ta vie dépendait du résultat. Passe le comme si c'était gratuit, tu verras...
Conseil 2 : en cas de montée de stress le jour J, poser sa respiration
Conseil 3 : pour se détendre, imaginer l'examinateur sur le trône et se dire que cette personne est comme n'importe qui d'autre.

Keep calm and success!

Le plateau, on veut tous le réussir du premier coup, mais y'a aucune honte à avoir en cas d'échec.

avatar MattXD 10-07-2019 13:26
Re: Stress plateau lent

Merci pour vos conseils bien précieux.
Je vais essayer de faire un mixe de tout ça.

Je pense que la prochaine fois sera bien moins stressante car je connait déjà le plateau, de plus il y a maintenant peu de chance qu'il pleuve.

Chose bizarre c'est qu'avant d'arriver, moto arrêter devant le parcours lent tout paraissais aller bien, puis au lancement : patatras, un vrai papy bourré ! Je rirais bien en me voyant en vidéo. Coup de frein arrière brusque et incessant, regard au ras des pâquerettes, accélérateur et embrayage incertain, et j'en passe.

Mais le retour m'a redonné envie de continuer.

avatar Yokoney 10-07-2019 20:48
Re: Stress plateau lent

Salut

J'ai eu mon permis vendredi dernier donc c'est tout récent.


J'ai un peu stressé au début mais à quoi bon ? A quoi ça sert de stresser pour le plateau ? La moto c'est quelque chose que l'on aime, alors même si c'est un examen on doit y prendre du plaisir.

Ne stress pas, fais-toi confiance, donne toi à fond.

Par contre 6heures de plateau c'est long en effet.. Je pense pas que j'aurais pu le faire perso.

Bon courage à toi, et la prochaine sera la bonne, travaille bien le lent tu verras ça ira tout seul :)

avatar kernel62 10-07-2019 21:10
Re: Stress plateau lent

Quand j'ai passé le plateau, c'était en plein hiver, il y avait encore du givre, il devait pas faire loin de zéro degré, on était 5 et j'étais le seul à l'avoir eu. Tous les autres se sont plantés dans le lent, avec les mêmes réactions que tu décris.
Perso, avant d'aller au centre d'examen, j'ai pu allé sur le plateau de la moto-école. Pendant que mon mono s'occupait de la paperasse et des motos qu'on allait prendre, je me refaisais le plateau, mais à pied, en regardant bien les trajectoires à prendre. Ça parait con, mais il y en a un qui s'est trompé de trajectoire après le demi-tour pendant l'examen ! Je ne te raconte pas à quel point il était dégouté, vu qu'il avait raté sa tentative précédente.
L'autre truc, c'est de pouvoir avoir un ressenti de la moto avant de passer l'examen, histoire d'avoir le feeling de l'embrayage entre-autre. Vu le froid, c'était vraiment pas évident d'avoir le feeling de la moto et des commandes, puis il y a un autre candidat qui a eu la bonne idée de régler la garde juste avant que je passe... Si tu as calé, c'est que tu n'as pas encore la coordination entre la main gauche et la droite. Il faut que t'essaie de trouver l'automatisme qui fait que si tu veux reprendre de l’équilibre, il faut que tu accélères ET que tu embrayes légèrement (sans oublier de garder le pied sur frein pour pas non plus te griller au niveau chrono). Tu peux essayer de mimer ce geste, même sans être sur la moto pour que ça le devienne. Quand je l'ai passé, je n'avais pas cet automatisme, alors ce que je faisais, c'est que je donnais perpétuellement des petits coups de gaz pour être sur de pas caler. C'était pas académique, mais ça a marché. N'oublie pas non plus qu'il vaut mieux risquer d'être trop rapide et d'essayer de se rattraper dans le couloir que d'essayer d'être lent dès le début, de foirer sa trajectoire, louper une porte ou risquer de tomber
Dernière chose, quand l'inspecteur(trice) te dit d'y aller, respire un grand coup et prends ton temps. N'y va que quand tu te sens prêt, débarrasse toi du regard des autres qui va te pousser à partir trop vite. La plupart des autres qui étaient avec moi ont posé le pied dès les premières portes et leur moniteur était dégouté car il disait que c'était ses meilleurs éléments et qu'ils ne rataient jamais.
Donc, prends ton temps, respire et relâche toi (surtout s'il fait froid et que tes muscles sont tétanisés), rassure toi en revoyant les bases, même si ça parait très scolaire (genre des notes papiers). Puis ne néglige pas les fiches, c'est vraiment con pour toi si tu viens en touriste et que tu te loupes à ce stade.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 10-07-19 21:18 par kernel62.

avatar MattXD 11-07-2019 07:43
Re: Stress plateau lent

Un gars est arrivé en touriste comme tu dit pour les fiches, et il l'a eu !! (tant mieux pour lui car très bon sur le plateau)
Les fiches c'est sur le bout des doigts que je les connais après 1 semaine de révision intense normalement ça devrait le faire.

La prochaine fois je prendrais bien mon temps avant de décoller, car avant hier, l'examinatrice paraissait sèche, du coup je suis parti direct à mes deux passages pour éviter de la mettre en rogne.

Mais bon la prochaine devrait mieux se passer que la première. Je connait déjà les lieux de l'épreuve, je prendrais un jour de congés complet et ne ferait pas l'erreur d’être stressé pour arriver à temps au boulot, etc.
Moi qui pensais ne pas arriver à lâcher un mots aux vérifs, je lui ai fait un cours magistral sur l'embrayage, l’accélérateur, la transmission et les feux avants content

avatar tsointsoin 11-07-2019 08:36
Re: Stress plateau lent

Salut, perso j'avais loupé une fois le plateau : trop tendu donc trop rigide sur la moto et donc pied au sol 2x de suite et au revoir....
Lors de mon second passage (2 mois après car j'ai eu du mal a digérer) je me suis étiré et échauffé avant de passer, sur le coté, devant tout le monde mais qu'importe... J'étais toujours stressé mais beaucoup plus souple et je l'ai obtenu !
En tout cas courage, le plateau c'est le plus dur !

avatar kernel62 11-07-2019 09:04
Re: Stress plateau lent

Citation
MattXD
La prochaine fois je prendrais bien mon temps avant de décoller, car avant hier, l'examinatrice paraissait sèche, du coup je suis parti direct à mes deux passages pour éviter de la mettre en rogne.

C'est normal, c'est pas l'oral d'histoire-géo, c'est eux qui déterminent si tu es apte à ne pas mettre les autres en danger sur la route, c'est pas rien. Ils savent très bien qu'elle image ils renvoient, souvent comme une figure d'autorité. C'est intimidant, mais c'est justement fait exprès. Je pense que justement, ils trient ceux qui sont dans la précipitation et qui vont se mettre en danger de ce qui vont faire les choses correctement.

avatar AnthonyB 11-07-2019 10:46
Re: Stress plateau lent

Hello,

Comme certains te l'ont conseillé, il faut relativiser au maximum, tu ne joues pas ta vie, il faut arriver à persuader ton cerveau qu'il n'y a rien de grave. Il faut rester concentré sur ton objectif qui est de passer les épreuves, tu fais abstraction de tout quand tu te lances.

Je l'ai passé l'an dernier, un peu le stress aussi comme tout le monde, mais j'ai réussi à gérer le stress au fur et à mesure des années, ce qui m'a aidé à le surmonter à l'épreuve.
J'ai loupé le 1er essai au lent et je me suis ressaisi pour le repasser, résultat j'ai eu 5A. Faut que tu réussisses à te dire que le jour de l'épreuve tu donnes pas 100% mais 200% :)
Avant d'y aller tu lâches un petit "puis merde !" et tu fonces.
Je te dirai bien de faire quelques pompes avant d'y aller car le sport réduit le stress mais au milieu de la piste c'est pas top :D

Bon courage en tout cas, dernière ligne droite !

avatar Motard passager 11-07-2019 11:01
Re: Stress plateau lent

Halalala le stress et le plateau.

Perso j'y suis allé en pensant ne pas être prêt.
Contrairement a beaucoup qui se "vantent" de réussir 4 fois sur 5 le lent a l'entrainement. Mes stats personnelle tournaient vers les 2 fois sur 5.

J'y suis donc allé en mode. "Stress pas mec. Si tu le loupe c'est pas grave. Tu le repasse le mois prochain. Il y a pas mort d'homme la moto c'est pour le plaisir rien d'autre."

Je me suis répété ça avant chaque exercice. Ensuite posé le cerveau par terre. Et laisser le corps appliquer ce qu'il sait faire depuis tant d'entrainement. Ne pas trop cogiter ça fait faire des conneries. Il faut arrive a ce détendre du cerveau mais aussi du corps. Pour le corps je devais être le mec ridicule a faire des mouvements de bras en mode "ramolo" avant de monter sur la moto. Mais rien a foutre.

J'ai eu mon plateau du premier coup. B au lent (a la première tentative car trop rapide). J'ai refusé de faire une deuxième tentative. A quoi bon se venter d'avoir 5 A ? C'est le même permis a la fin !

La prochaine sera la bonne mec.

V.

avatar faublas 11-07-2019 12:30
Re: Stress plateau lent

Pour mémoire, quand j'ai passé le lent, le mono était à l'arrière de la moto, et ça aide...
J'avais certainement l'habitude de passer des exams, et savais que bien préparé, il n'y a pas de problème (ça joue énormément psychologiquement).

Je suis d'accord pour la reconnaissance à pied, la relaxation respiratoire avant et faire le vide dans sa tête, c'est le meilleur moyen de se mettre en condition. Et de fait, pas le choix de rater , je devais partir à l'étranger pour un an la semaine suivante.

Le rapide m'a plus angoissé, fait une première passe sans faute, mais trop lent... alors plus vite, touché 1 cône, sans gravité, vu que tout le reste était bon.

L'épreuve orale, facile pour un rat d'examens... on sait faire, j'insiste un peu, mais l'habitude aide énormément... préparez vous à exposer les questions (connues par avance) avec des amis qui vous questionneront. C'est la plus facile si on est prêt.

Et la conduite, j'avais largué la voiture suiveuse sur l'intersection La Défense -A86... rappel à l'ordre de l'examinateur sans conséquences.
Puis, le gag, un car scolaire en chargement côté rue.. arrêt 10 m avant, 2 pieds à terre en attendant que les enfants rentrent. ça a duré 5 mn, l'examinateur surchauffait pour cause de timing des exams dans la voiture (ce que m'a dit un autre candidat) mais pouvait rien dire, attitude totalement sécuritaire.
Bref, passé du premier coup, on était 2 sur 6 à l'avoir passé du premier coup sur le groupe de 6.

Bon courage, ça se fait...

avatar DVR12 11-07-2019 19:03
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Bonsoir MattXD. Pour ma part, je voulais impérativement le réussir et ne pas revenir. Il y a une foule de motard(e)s qui l'ont déjà réussi, alors bien sûr, la bonne question c'est "Pourquoi pas moi ?"
Se relaxer par la respiration.
Y aller comme si c'était un cours, sans pression.
Je ne voulais pas non plus continuer à faire des chèques et des chèques...
Se dire qu'il est impératif de s'appliquer même si c'est un "cours." Aucune raison de faire des fautes quand tu enfiles les exercices et que tu es prêt(e) à te présenter.
J'ai réussi tout du premier coup, sauf l'évitement au premier essai. L'inspecteur m'a dit : "Vous respirez, et vous y allez quand vous vous sentez prêt."
J'ai respiré, je n'ai pas fait monter la pression donc, réagir rapidement, ne pas laisser le stress prendre le dessus. Je me suis dit que ce n'était pas grave. Il restait une tentative... pas de stress... juste le réaliser comme d'habitude... en cours... S'appliquer, se concentrer, décomposer le mouvement... les 50 km/h... et Hop ! La seconde tentative est passée.
Le sésame m'attendait en même temps que le sourire béa de mon moniteur.
M.... à toi.

avatar MattXD 12-07-2019 07:42
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

C'est cool d'entendre vos histoires ainsi que vos ressentis lors du jour J. Je pense que ça m'aidera bien pour me préparer.

Déjà chose sûr, je n'en parlerais à personne, au moins ça lèvera un peu de pression, et puis je pense que le fait de poser un jour de congés me permettra de me préparer un peu avant et de bien évacuer le mauvais stress.

Le prochain passage devrait être dans environ 1 à 2 semaines, avec 2h ou 4h d'entrainement juste avant ça devrait le faire.
Le must serait de beau matin, à la fraîche avec un beau soleil !!

Inchalla comme ils disent ;)

Un grand V à tous !

avatar AnthonyB 12-07-2019 09:03
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Hello,

Perso c'est ce que j'avais fait, j'avais posé ma matinée pour le passer tranquillement et c'était aussi le matin avec un temps agréable :).
Me semble que j'avais fait comme toi, il n'y avait pas grand monde dans mon entourage qui connaissait la date exacte de mon passage du permis

avatar southeagle 12-07-2019 11:51
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Salut, j'ai pris du "Rescue" aux fleurs de Bach.
Placebo ou pas, je m'en tappe j'ai l'impression que ça a fonctionné, d'être moins dans l'état second que le stress te confère.
C'est disponible en pharmacie et entièrement naturel.

avatar faublas 12-07-2019 13:04
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

@MattXD

attention au soleil, c'est agréable, mais pour l'examen, le risque de l'avoir dans les yeux (selon l'orientation de la piste peut être gênant, prévois de bonnes lunettes.
Je te conseille les Julbo Octopus, très polyvalentes (indice 2 à 4), pas cher comparé aux "grandes" marques. Ca se trouve au Vieux Campeur par exemple, c'est fait pour la navigation.

avatar faublas 12-07-2019 13:05
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

@MattXD

attention au soleil, c'est agréable, mais pour l'examen, le risque de l'avoir dans les yeux (selon l'orientation de la piste peut être gênant, prévois de bonnes lunettes.
Je te conseille les Julbo Octopus, très polyvalentes (indice 2 à 4), pas cher comparé aux "grandes" marques. Ca se trouve au Vieux Campeur par exemple, c'est fait pour la navigation et a une bonne protection périmétrique.

avatar dood 12-07-2019 13:37
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

...

Où l'on aura vu deux choses:
- entre l'homéopathie, la sophrologie, les lunettes de soleil, la respiration, bientôt l'astrologie, le yoga, les lavements aux yaourt, etc... la gestion du stress est une affaire toute personnelle, où moult méthodes existent, reste à trouver la sienne, et là, on est tout seul face à la tonne de conseils bienveillants question

- la communauté est très créative quand il s'agit d'apporter son concours à une demande de conseil

avatar MattXD 12-07-2019 13:42
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
dood
...

- la communauté est très créative quand il s'agit d'apporter son concours à une demande de conseil

Haha oui je vois ça, merci à tous, en attendant de D-Day j'ai le temps de m'occuper à tester tout ça.
Apparemment, les prochaines présentation seront pour Août !
Ca fais long finalement mais en attendant, je vais me remettre aux fiches ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-07-19 13:43 par MattXD.

avatar dood 12-07-2019 14:01
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
MattXD
Apparemment, les prochaines présentation seront pour Août !
Ca fais long finalement mais en attendant, je vais me remettre aux fiches ;)

Et à l'homéopathie, la sophrologie, les lunettes de soleil, la respiration, l'astrologie, le yoga, les lavements aux yaourt, etc... bisous

avatar MattXD 15-07-2019 15:55
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Salut,

Histoire de s’entraîner un peu avant le jour J ou simplement si la bonne occasion se présente, vous pensez quoi d'acheter une moto avant d'avoir le permis ?

avatar dood 15-07-2019 16:03
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Un peu comme de mettre son pantalon avant son slip...

avatar AnthonyB 16-07-2019 09:02
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Hello,

L'acheter avant c'est un peu se faire du mal le temps d'avoir le permis, j'ai voulu faire ça aussi :D. Tu seras forcément tenté de rouler avec sans avoir le permis ni assurance, je te passe les conséquences en cas d'accident vu que tu es en plein dans les fiches :) Après tu es majeur et vacciné personne n'a a te dire quoi faire, on est pas tes parents.

Pour te faire patienter (ce que j'ai fait car plus raisonnable mais j'en ai vu qu'une seule) tu peux aller voir les motos qui t’intéressent avec un pote qui a le permis, il fait le test pour toi et te fait son retour, qui sera son ressenti et non le tiens. Tu peux y retourner voir ces motos une fois le permis acquis.

avatar DVR12 16-07-2019 18:12
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
dood
Un peu comme de mettre son pantalon avant son slip...

Tu ressembleras à Superman !

Après, si tu achètes ta moto avant le permis... et que tu te fais contrôler... tu ressembleras à Duconman ! Et si tu passes à trépas suite à un accident, ce sera plutôt Regrettéman !

avatar MattXD 17-07-2019 09:44
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

J'apporte quand même quelques précision.
Hors de question de rouler avec sans permis sur route ouverte.
Uniquement sur parcelle privée (j'ai de quoi déplacer la moto).

avatar AnthonyB 17-07-2019 10:02
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Si ça reste sur parcelle privée ça va !
Mais au début tu feras sur parcelle privée, puis tu voudras voir ce qu'elle donne sur route :). Qui ne serait pas tenté ?

avatar MattXD 17-07-2019 11:53
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Ouai après c'est vraiment si l'occasion se présente, des ER6 verte il n'y en a plus autour de chez moi depuis 2-3 mois à vendre ^^

avatar AnthonyB 17-07-2019 16:04
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Tu cherches une ER6n full verte ?

avatar MattXD 17-07-2019 16:25
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Full ou verte et noir à voir.
Comme première machine je ne serait pas plus exigent.
Mon budget est celui d'un jeune conducteur ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-19 16:29 par MattXD.

avatar AnthonyB 17-07-2019 16:53
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Je vend la mienne sur la région bordelaise si t’es pas loin !

avatar MattXD 17-07-2019 16:55
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

J'en suis bien loin hélas ... (Vaucluse)
Mais si tu as des infos + photos je suis preneur !

avatar Fangstergangsta 17-07-2019 18:03
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Franchement ça vaut le coup de se déplacer :)

par contre pense juste que si tu achètes avant ton permis tu ne pourras pas l'assurer et donc tu auras un trou d'assurance et tu vas avoir du mal à te réassurer.

avatar Lightning 17-07-2019 21:01
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
MattXD
Salut,

Histoire de s'entraîner un peu avant le jour J ou simplement si la bonne occasion se présente, vous pensez quoi d'acheter une moto avant d'avoir le permis ?
Si tu achètes avant le permis, tu te prives de l'opportunité d'aller essayer toutes les motos des concessionnaires de ton coin...

Et comme le désir s'accroît quand les fesses se reculent, tu te prives aussi du plaisir de découvrir la moto qui te conviendrait vraiment, celle pour laquelle tu auras le coup de foudre.

Acheter une moto avant d'avoir le permis, c'est comme les mariages arrangés du XIXe siècle : tu choisis ta moto sur les conseils de tes vieux (la presse, le web), tu leur fait confiance mais tu risques de tomber sur une "peine à jouir" au lieu de la "qui aime ça et qui t'épuise" (toutes propositions gardées, hein : on cause de 47,5 ch).

avatar kernel62 17-07-2019 21:38
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

J'ai acheté ma moto à quelqu'un qui l'avait acheté neuve, mais qui n'avait pas encore le permis et qui a même abandonné. J'ai pu faire une bonne affaire. C'est pas une bonne idée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-19 21:38 par kernel62.

avatar AnthonyB 18-07-2019 09:32
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

C'est une bonne moto pour démarrer rien à dire dessus, ça répond bien même à ba régime et c'est joueur, même avec ses petits 47,5cv. Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est très plaisant !
Et comme le dit très bien @lightning c'est l'erreur que j'ai fait même si je ne regrette pas forcément mon choix mais je me suis focalisé sur l'ER6N et c'est la seule que j'ai testé car je n'y connaissais rien et que beaucoup parlait de ce modèle.
Au bout de un an j'ai envie de changer et je me dit avec le recul plutôt que d'être pressé (ce qui est normal) j'aurai du prendre le temps déjà d'essayer plusieurs moto (mono, bi, 4 cylindres notamment)

avatar southeagle 18-07-2019 10:58
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Tu parle de gérer ton stress, mais avoir une moto qui t'attends risque d'augmenter ce stress..pas une bonne idée à mon sens.

avatar MattXD 24-07-2019 13:39
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

C'est vrai qu'en l'ayant déjà passé 1 fois, je ne suis plus "prioritaire", pas de nouvelles depuis déjà 2 semaines !!

avatar Motard passager 24-07-2019 13:57
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
MattXD
C'est vrai qu'en l'ayant déjà passé 1 fois, je ne suis plus "prioritaire", pas de nouvelles depuis déjà 2 semaines !!

C'est vrai, oui et non. C'est une règle tacite des auto-écoles en générale. Ce n'est pas une loi.

Les auto-écoles gagnent des places d'examen en fonction de leur taux de réussite a la première présentation. Donc a la deuxième présentation tu ne fais pas gagner de place a ton auto-école. Donc ils privilégient les néo-présentations qui peuvent leur faire monter leur taux de réussite et donc gagner des places.

A toi d'être suffisamment casse bonbon avec ton auto-école pour qu'ils te donnent une place rapidement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-07-19 14:06 par VincFR75.

avatar MattXD 24-07-2019 14:39
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Hum d'accord, je ne voyais pas ça sous cet angle.
Merci :)

avatar Lionl 30-07-2019 00:27
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Salut, j'ai loupé trois fois le plateau à cause du lent. Pourtant aux entraînements j'étais nickel, mais arrivé à l'examen impossible de lutter contre le stress. La veille du quatrième passage, j'ai fait un détour par le cabinet de mon médecin, et j'ai pris un bêta-bloquant le jour J. Et bien finger in ze noze !!! B au lent (jn poil trop vite) et A au reste !

avatar MattXD 05-09-2019 13:52
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Salut tout le monde,
Après de longues semaines d'attente j'ai enfin pu passer mon plateau pour la seconde fois ..... et la dernière speed

5 jours avant, 3h d'entrainement sans commettre une seule erreur.
Cohérence cardiaque la veille et le jour même.
Poussette et questions techniques dans la détente, puis arrivé au lent, stress encore plus gros que la première fois ... mais c'est passé, puis le reste a été une formalité. Freinage d'urgence, évitement et fiches, 5A en tout.


Gros soulagement, en attendant une date pour l'épreuve de circulation.

Petite conclusion sur le plateau:

Évitez de faire trop d'heures d'entrainement trop rapprochées, les muscles n'ont pas le temps de bien se reposer et le corps de bien assimiler.
Si vous êtes pressés, sans être doué et sans expérience, privilégier une appréhension a votre rythme sans forcer sur votre propre physique, et pire, si comme moi on vous motive à passer aux plus vites vos heures pour passer l'examen, ça sera dur, mais refusez.
Merci pour vos conseils, la suite dans très bientôt je l'espère.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-09-19 13:57 par MattXD.

avatar Fangstergangsta 05-09-2019 14:12
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

félicitations!!!
alors tu as vu un gain avec la cohérence cardiaque?

avatar AnthonyB 05-09-2019 14:25
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Hello,

Parfait félicitations ! Tiens nous au courant pour la suite :)
Tu veux tjrs te tourner vers une ER6N pour ta meule ?

avatar MattXD 05-09-2019 14:28
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Merci,oui toujours, ER6 ou XJ6, tout dépends du ressenti, du prix et (je sais que c'est con) de l'ABS.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 14:28 par MattXD.

avatar dood 05-09-2019 14:55
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
MattXD
Merci,oui toujours, ER6 ou XJ6, tout dépends du ressenti, du prix et (je sais que c'est con) de l'ABS.

toujours pas sûr que ce soit si con...

avatar MattXD 05-09-2019 15:05
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Le ne l'avais pas sur la première bagnole, j'en ai fais des plats !
depuis je l'ai toujours eu et ne m'en passerais pas.
Idem pour la moto, celle de l'auto école en est équipée et on le sent souvent travailler, du coup ça sera aussi un de mes critères pour l'achat de ma première moto.

avatar Motard passager 05-09-2019 15:29
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

J'ai passé mon permis sur un 500CB avec ABS. (Je peux te dire qu'au freinage d'urgence il aide bien).

Je roule actuellement sur ER5 sans ABS. Pas eu a faire de gros freinage d'urgence. Je croise les doigts. Pas certain que sans ABS j'arriverai a rester sur la moto. J'ai pas trop envi de le savoir.

Ma prochaine moto c'est un des critères principal l'ABS. C'est rassurant et sécurisant.

Donc non je trouve pas ça con de vouloir un ABS.

V.

avatar DVR12 05-09-2019 18:43
Re: Examen Permis: Comment gérer le stress ?

Citation
MattXD
Le ne l'avais pas sur la première bagnole, j'en ai fais des plats !
depuis je l'ai toujours eu et ne m'en passerais pas.
Idem pour la moto, celle de l'auto école en est équipée et on le sent souvent travailler, du coup ça sera aussi un de mes critères pour l'achat de ma première moto.

Salut MattXD. Je reviens dans la conversation pour te confirmer l'ABS.
ABS comme ABSolument nécessaire.

Ce weekend dernier, nous étions en duo avec mon épouse sur ma CB 500 X et voici ce qui c'est passé :
Nous sommes arrivés sur une zone de travaux (avec rétrécissement par la droite) à la JONCTION d'une nationale (voie de gauche) et d'une sortie d'autoroute (voie de droite). Pour notre part, nous roulions sur la nationale et étions par conséquent sur la voie de gauche. Feu rouge au croisement à 50 mètres devant nous. Un Utilitaire devant moi et un autre utilitaire à ma hauteur sur ma droite (provenant de la sortie autoroute).
Au feu vert, tout le monde démarre. Je suis l'utilitaire devant moi, mais celui sur ma droite s'engage et me vient dessus. Je le surveille afin de vérifier qu'il me laisse passer et ne me (ne nous) percute pas. Il ralenti... C'est bon, je reprends ma route en avant... sauf que l'autre utilitaire qui se trouve devant moi est à l'arrêt !!! Pu.... ! Je suis dessus ou déjà dedans... je ne sais pas. Je pile du frein avant... Je regarde son caisson et me dis que je vais m'encastrer. Je vois l'accident, la moto en vrac... juste quelques centimètres pour réagir... je pense à mon épouse qui est à l'arrière et qui va être dégoûtée parce que je l'ai bassinée pour passer le permis moto. Et bien, tu sais quoi ? Merci l'ABS ! Un Pu.... de OUF quand je l'ai senti à l'oeuvre et que la moto s'est arrêtée juste avant l'impact.
Voilà ce que j'avais à partager. Alors... pas de moto sans l'ABS ! Enfin, pas pour moi en tout cas. V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter