Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

avatar Tiavina 10-07-2019 21:15
Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Bonjour tous le monde :)

Je possède une Yamaha FZ6 de 2008 que je compte vendre pour remplacer avec une TDM 900 de 2012 ou une Hornet 900 de 2004 . Je demande votre avis car le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir entre les 2 , vu que la TDM est un bicylindre et la hornet un 4 cylindres. J'ai essayé les 2 , niveau confort et couple moteur je préfère la TDM , et niveau fun la hornet. J'ai aussi su quelque part que les bicylindres et les 4 cylindres possèdent ses propres avantages et ses propres inconvénient alors je ne sais pas quoi choisir entre les 2 :nono:

Mais selon vous, quelle moto dois-je prendre niveau performance , look , et caractère moteur ?

Merci d'avance pour votre aide :)

avatar Lightning 10-07-2019 22:58
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Salut,

Je peux te parler de la TDM puisque je roule avec depuis avril 2018 et 15 ou 16.000 bornes. Mais je ne connais pas du tout la Hornet 900.

Au niveau moteur le bicylindre de la TDM a plus de "caractère" mais tu ne devras pas descendre sous 2000 tr/min où il cogne alors que le 4 pattes de la Hornet peut sans problème descendre sous 1500 tr/min pour rouler sur un filet de gaz.

Évidemment le moteur de la Hornet sera bien plus "rageur" haut dans les tours que celui de la TDM (110 ch contre 86 ch, mais même valeur de couple : 9,1 kg, normal puisque même cylindrée), c'est sans doute ce que tu veux dire quand tu parles de "plus fun".

Par contre, la différence se fait au niveau de la partie cycle : les suspattes de la TDM sont réglables en précontrainte et détente à l'avant, en précontrainte, compression et détente à l'arrière, je doute que ce soit le cas sur la Hornet, je crois même me souvenir que son amorto est en prise directe sur le bras oscillant (sans la progressivité offerte par un basculeur et des biellettes). D'ailleurs la Hornet a une sale réputation (justifiée ou pas, j'en sais rien), sa partie cycle est trop vive et sujette à des guidonnages violents.
Je crois bien que c'est en essayant une Hornet 900 que Max de Motos et Motards s'est tué.

Aussi... une Hornet de 2004 est deux fois plus âgée qu'une TDM de 2012, et même si elle est peu bornée, tu auras forcément des frais : par exemple le reconditionnement de l'amorto ou son remplacement.

Si tu veux plus de renseignements sur la TDM, tape "JBX inside the TDM" dans Google. (Clique sur le drapeau français pour mettre le site en français) et visite aussi ouestlekeum.com

Attends aussi l'avis d'un membre qui aura possédé une Hornet 900.




Modifié 5 fois. Dernière modification le 10-07-19 23:08 par Lightning.

avatar Lutrinae 11-07-2019 10:36
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Citation
Lightning
D'ailleurs la Hornet a une sale réputation (justifiée ou pas, j'en sais rien), sa partie cycle est trop vive et sujette à des guidonnages violents.
Je crois bien que c'est en essayant une Hornet 900 que Max de Motos et Motards s'est tué.

Pour le coup le mec s'est bourré en posant un wheeling à 200km/h, pas vraiment significatif d'un usage "normal"...
En plus c'était les pneus d'origine qui étaient en tort.

avatar Godzilla 11-07-2019 11:40
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

La Hornet a l'amortisseur directement ancré sur le bras oscillant, ce qui n'est jamais bien terrible.

Avec un EMC, un Shock Factory, un Wilbers ou un autre amortisseur de bonne qualité, ça devrait le faire.

avatar dood 11-07-2019 11:54
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Citation
Lightning
Évidemment le moteur de la Hornet sera bien plus "rageur" haut dans les tours que celui de la TDM (110 ch contre 86 ch, mais même valeur de couple : 9,1 kg, normal puisque même cylindrée), c'est sans doute ce que tu veux dire quand tu parles de "plus fun".

question
euh: à cylindrée égale, le bi cylindre est censé être plus coupleux, à cause du poids des bielles, plus robustes etc, me semble t'il...

avatar Lutrinae 11-07-2019 14:04
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

En général les bi on plus de couple à bas régime que les 4 cylindres "usuelles", mais ces derniers se rattrapent à haut régime.
Sauf que certains 4 cylindre, comme celui des bandits 1200 ou des hornets 900 justement, vont plutôt se comporter comme des bi, et avoir beaucoup de couple assez bas dans les tours, mais une puissance un peu moindre qu'un 4 cylindre classique.
Ici, une hornet 900 balance même une chouille de couple maximum en plus que le TDM900, et ce à même régime (6500tr/min).
La différence étant que la hornet va à peu près garder ce gros couple en haut du compte tour, alors que celui du TDM va plonger.

Pour comprendre la différence entre les 2 types de 4 cylindres, on peut simplement regarder les hornets 600 et hornets 900.
La 600 fait quasiment la même puissance que la 900 (106ch contre 110), mais à cause de ça elle n'a absolument rien dans le sac en dessous de 8.000 tours, alors que la 900 tire très fort dès 5000 content (relativement à la cylindrée hein).

avatar Tiavina 11-07-2019 14:29
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Merci beaucoup pour votre réponse :) ça m'a beaucoup aidé . Je pense prendre la TDM , je là trouve plus classe , tandis que la Hornet est un peu old (selon moi) . Et pour mon usage je pense ne jamais dépassé les 9.000 tours d'un 4 cylindres ouf , le bi me convient bien avec son moteur coupleux même à bas régime comme vous dites .

Encore merci à vous bisous

avatar Lightning 12-07-2019 14:20
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Citation
dood
Citation
Lightning
Évidemment le moteur de la Hornet sera bien plus "rageur" haut dans les tours que celui de la TDM (110 ch contre 86 ch, mais même valeur de couple : 9,1 kg, normal puisque même cylindrée), c'est sans doute ce que tu veux dire quand tu parles de "plus fun".

question
euh: à cylindrée égale, le bi cylindre est censé être plus coupleux, à cause du poids des bielles, plus robustes etc, me semble t'il...

Salut,

Je viens de me faire une petite feuille de calcul avec 15 véhicules, de la DR 650 à la Honda Accord V6 en passant par l'ER-6, la Softail 1340, la Street Triple 675, la Rocket III, la ZX6-R et la ZX10-R pour calculer le couple par litre de cylindrée.

Ce couple par litre de cylindrée varie de 82 Nm/L (pour la Truxton) à 115 Nm/L (pour la ZX10-R).

Il n'est pas liée au nombre de cylindres, mais à la "sportivité" de la bécane. Si on compare la Street Triple 675 cm³ à la Rocket III de 2294 cm³, on a 68,7 Nm à 9100 tr/min pour la première et 199,1 Nm à 2500 tr/min pour la seconde : 102 Nm/L pour la petite sportive énervée et 87 Nm/L pour le gros custom atypique.

Ce qui donne "l'impression" d'avoir du couple, c'est la "brutalité" avec laquelle le couple augmente à mi-régime.
Sur un grosmono ou un bi, le couple est obtenu à relativement bas régime et il augmente rapidement quand on passe de disons 2500 tr/min à 5000 tr/min, parce que les concepteurs du moteur ont favorisé le remplissage des cylindres à mi-régime justement pour obtenir l'effet "coup de pied au cul" : c'est flagrant avec la Rocket III.

Par contre avec les sportives, on ne cherche pas les mêmes sensations mais l'efficacité maximale et le remplissage maximal des cylindres et le rapport couple sur cylindrée est plus élevé avec le couple maxi obtenu à plus haut régime et une courbe de couple bien plus linéaire.

Dit autrement, quand on cherche l'efficacité, on se débrouille pour remplir le mieux possible les cylindres pour avoir le plus gros couple possible a haut régime pour avoir de la puissance. (La puissance est le produit du couple par le régime moteur).
Mais quand on cherche le caractère moteur, on va favoriser le remplissage des cylindres à mi-régime pour avoir une courbe de couple en cloche, avec une croissance du couple plus importante entre le quart du régime et le mi-régime.

avatar Lightning 12-07-2019 16:11
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Citation
Lightning
Je viens de me faire une petite feuille de calcul avec 15 véhicules, de la DR 650 à la Honda Accord V6 en passant par l'ER-6, la Softail 1340, la Street Triple 675, la Rocket III, la ZX6-R et la ZX10-R pour calculer le couple par litre de cylindrée.
[...]
couple_moteur.jpg


remarque : la colonne "-> ch" calcule la puissance délivrée au régime du couple maxi, ça n'est pas la puissance maximale. Ça m'a permis de vérifier la cohérence des données que j'ai trouvé sur WP principalement.

avatar Motard passager 12-07-2019 18:22
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Ce sont des motos différentes en philosophie également.
D'un côté un trail routier protecteur, de l'autre un roadster sportif naked.
Si le H9 avait existé en S comme le H6 pourquoi pas.

Le 2004 n'avait plus aucun souci de suspensions, elles faisaient parfaitement le job même en conduite musclée.
En tout cas bien mieux que ce que fait actuellement une MT09 voir ou Duke 790.

avatar fift 12-07-2019 18:51
Re: Yamaha TDM 900 ou Honda Hornet 900

Petite digression sur le couple maxi : le couple, c'est la force qu'exerce le moteur sur la roue arrière. En remontant, c'est donc la force qu'exerce le vilebrequin (en imaginant qu'on essaie de l'empêcher de tourner, c'est la force qu'il faudrait exercer).

Et ce qui fait tourner le vilebrequin, c'est l'ensemble "piston-bielle" qui exerce un bras de levier puisque la fixation de la bielle est déportée par rapport à l'axe du vilebrequin.
Le couple exercé sur le vilebrequin est donc la force qui envoie le piston vers le bas, multiplié par le bras de levier dû au déport.

Ce bras de levier correspond pile-poil à la course du piston dans le cylindre.
Et la force qui envoie le piston vers le bas, c'est l'explosion du mélange. Ladite force va dépendre de la quantité de mélange (donc de la taille du cylindre) et du taux de compression obtenu.

Le couple maxi dépend donc de trois caractéristiques :
- la course
- la cylindrée
- le taux de compression

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter