Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto après le A2

avatar Alex09 11-07-2019 16:26
Moto après le A2

Bonjour à tous,

Premier post que je fait que ce forum.

Je possède mon permis A2 depuis juin 2016, et je vais donc pouvoir passer en A.

J'ai eu une première moto des mon permis : GS500 de 2006 avec laquelle j'ai eu beaucoup de problème mécanique et des frais qui allaient être très élevés.
En décembre 2018, je me suis fait plaisir et j'ai acheté une moto neuve, une SV650 2018 noir et rouge avec une reprise de ma GS500.
J'utilise ma moto quasiment tous les jours (sauf si beaucoup de pluie)
J'ai effectué déjà 6000km avec ma SV650.

Le problème est le suivant : Je n'ai aucune idée de quelle moto choisir après mon A2.

J'aime beaucoup ma SV650 mais j'ai peur d'être déçu en la debridant et surtout avoir du mal à la revendre une jour. A votre avis ???

Voici l'utilisation que j'en ai :
Je roule tous les jours quasiment, essentiellement de la voix rapide
J'aime bien m'amuser en moto mais je ne fait pas des pointes à 200kmh
Le weekend, je fais essentiellement du duo
Je mesure 1m82 pour 75kg
Budget de 5000 à 7000¤

J'aidore les moto néo rétro avec phare ronde mais je ne suis pas bloqué la dessus

En terme de fun/confort/duo la Tracer 900 a l'air pas mal

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance !


V

avatar fift 11-07-2019 16:40
Re: Moto après le A2

Je réagis juste là-dessus question :

Citation
Alex09
j'ai peur d'être déçu en la debridant et surtout avoir du mal à la revendre une jour. A votre avis ???

V

Du mal à revendre une SV ??? Ca part comme des petits pains (enfin du moins, ça a longtemps été le cas).
Et de toutes manières, elle ne sera pas plus difficile à revendre débridée que bridée. Cette moto est très loin de n'intéresser que les jeunes permis.

En quoi t'attends-tu à être déçu en la débridant ?
A mon avis, tu ferais mieux de la débrider, de regarder si elle te suffit ou non. Et ensuite, tu pourras toujours changer si l'envie est encore là.

avatar Alex09 11-07-2019 16:46
Re: Moto après le A2

Salut Fift,

Merci pour ta réponse ;)

C'est les retours que j'ai eu de la part du garage officiel Suzuki et d'un autre garage ...

Apparemment, passer de 47.5cv a 78 va me changer essentiellement la.vitesse de pointe qui m'intéresse peu ..

Et je n'ai pas envie de payer débridage + CG pour être à déçue 1 mois après


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-19 16:49 par Alex09.

avatar fift 11-07-2019 16:53
Re: Moto après le A2

Citation
Alex09


Apparemment, passer de 47.5cv a 78 va me changer essentiellement la.vitesse de pointe qui m'intéresse peu ..

Visiblement, les garages voyaient surtout l'occasion de vendre une nouvelle moto.
Passer de 47,5cv à 78 va effectivement changer la vitesse de pointe, mais aussi et surtout le comportement sur les rapports intermédiaires. Là où ta moto actuelle doit plus ou moins plafonner en puissance entre 5500 et 6000 tr/min, après débridage elle aura une puissance croissante jusqu'à 8000 tr/min.
En fonction de la manière dont le bridage a été effectué, tu pourrais même gagner du couple à bas régime ...

avatar Lutrinae 11-07-2019 16:57
Re: Moto après le A2

C'est dommage de revendre ta SV, tu risque d'avoir une certaine décote à la revente alors qu'elle est très récente au bord des larmes

Franchement si tu l'aime beaucoup, je te conseille quand même de la garder un peu timide


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-19 16:57 par Lutrinae.

avatar Alex09 11-07-2019 17:03
Re: Moto après le A2

Je m'attends à avoir de la décote effectivement .. triste

Mon but est de faire une reprise avec bonus auprès d'un garage

Il faut effectivement que je réfléchisse à la garder débridé. A voir au niveau du prix ;)

Sinon, quelle moto conseillez vous ?

avatar Alex09 11-07-2019 20:00
avatar Petit d'homme ! 11-07-2019 21:34
Re: Moto après le A2

As tu l'occasion, après le passage du A, de tester la SV en full?

(Sinon, moi je roule en 300 parce que je n'ai pas encore le A, et mon frère et plusieurs potes réfléchissent à revenir sur ce type de modèle bcp bcp plus économiques pour des roule-toujours)

avatar Alex09 11-07-2019 23:05
Re: Moto après le A2

Merci pour ta réponse !

Malheureusement je n'ai pas cette possibilité. Je ne connais personne ayant une sv en full et à la concession elles sont bridées

Ton frère roule sur quel modèle actuellement ? Il a déjà essayé une sv en 78cv ?

avatar AS 12-07-2019 07:36
Re: Moto après le A2

Ma femme a une SV (modèle 2016, très bonne moto), je l'avais acheté en full puis fait bridé pour elle quand elle a eu son permis, les chevaux que tu vas gagner sont en haut, dans la plage usuelle (et légale) tu ne verras guère la différence. Ta SV se vendra toute seule en A2, aucun soucis pour ça c'est un modèle qui a fait ses preuves.
Au vu de ton usage et de tes goûts regarde la CB 1100 à partir de 2013, il y en a dans tes tarifs, c'est une superbe moto très confortable avec une belle gueule de seventies, souvent très soignées et entretenues par leur propriétaire, increvable et 90 cv? Va en voir une et l'essayer sait on jamais...

cb1100.jpg

avatar Alex09 12-07-2019 08:33
Re: Moto après le A2

Salut Laurent,

Donc si je comprend bien tu es d'avis a dire que la débridé n'est par forcément intéressant ?

Pour la CB je l'ai effectivement déjà vu ! J'aime beaucoup son style mais est ce que tu sais ce que ça donne en duo ?

Merci ;)

avatar fift 12-07-2019 09:31
Re: Moto après le A2

A côté de la SV, la CB 1100 est un pullman en duo.
Attention tout de même, le poids n'a rien à voir non plus ...

avatar thom 12-07-2019 10:21
Re: Moto après le A2

"Et je n'ai pas envie de payer débridage + CG pour être à déçue 1 mois après"

Je ne sais pas combien tu perds dans cette opération.
Mais revendre une bécane qui n'a même pas 1 an, là tu vas perdre.

Et puis, tu l'aimes bien, en plus.

En la débridant, tu vas la redécouvrir. Tu auras un peu plus de patate, ce qui n'est pas inintéressant si tu fais du duo.

Perso, à ta place,
- je débride
- j'achève au moins la saison avec elle
- voire plus si affinité

Si tu la vends par exemple l'an prochain,
- tu ne la vendras pas beaucoup moins chère qu'aujourd'hui
- tu auras accumulé un peu d'expérience en 78 CV
- tu y verras peut-être un peu plus clair sur ce que tu pourrais lui reprocher, et donc orienter ton choix pour la future de manière plus avisée.

avatar AS 12-07-2019 11:16
Re: Moto après le A2

Effectivement en duo c'est royal la CB 1100. Son poids n'est gênant qu'au man½uvre à l'arrêt dans certain cas mais c'est tout. Pour moi c'est réellement une superbe moto, tu pourrais presque faire une opération blanche. Et tu verras que les ballades du Week-end à deux sur les petites routes de campagnes auront une toute autre saveur. Au de ce que tu dis, dans tes choix de moto tu dois être sérieux au guidon, les weeling, rupteurs and co n'ont pas l'air d'être ta tasse de thé (et c'est tant mieux) je reste certain qu'une moto comme la CB 1100 te régalera.
Oui tu pourrais aussi garder ta SV qui est vraiment une bonne moto mais que dis ta passagère (ou passager d'ailleurs)? Sincèrement je ne pense pas que tu as de bon retour sur le confort.
Quand on a déjà en tête de changer à mon avis c'est déjà bien entamé. Va voir sur le bon coin, en faisant un tri (moins de 20 000km, prix inférieur à 7500, attention dans le moteur de recherche tape CB1100 et CB 1100 avec un espace).

Actuellement j'ai une KTM1190 Adventure, et un scrambler Ducati, ben je peux te dire que je prends autant de plaisir avec les 2, mais je ne roule jamais en duo avec le scrambler et de moins en moins en duo avec l'Adventure depuis que ma femme a le permis, qui est très heureuse avec sa SV .

Bon choix à toi et prudence

avatar fift 12-07-2019 11:23
Re: Moto après le A2

Citation
Laurentg
Son poids n'est gênant qu'au man½uvre à l'arrêt dans certain cas mais c'est tout.

Mouais.
Dans les changements d'angles (sortie de rond-point, virages enchaînés, etc), ça va quand même lui faire bizarre par rapport à la SV qui est une vraie ballerine.

Je ne dis pas que c'est gênant, mais juste qu'il va sentir une belle différence.

avatar AS 12-07-2019 11:58
Re: Moto après le A2

D'accord avec toi, mais en augmentant la cylindrée et la puissance il verra la différence, ce qui est un peu le but recherché non? La CB 1100 est vraiment très confortable en duo, l'avis du passager ou passagère est aussi important dans le choix d'une moto, car partager les petites virées du Week end avec sa moitié est génial, et le nombre de kilomètre augmentera et la découverte de jolis coins par petites routes aussi.
La CB1100 est bien équilibré avec un centre de gravité bas, dès que tu es à 5km/h tu ne ressent plus le poids.
Voir les avis dans le maxi test sur Motostation.
A chaque moto il faut adapter sa conduite, tu sais quand je passe de la scrambler à la 1190 ça me fait drôle aussi et pourtant la KTM est loin d'être une enclume.

Si le budget aurai été de 2000¤ de plus je lui aurais conseillé la Z900RS, la meilleur néo rétro actuelle à mon goût, moteur jouissif, partie cycle top, confortable, vraiment superbe que soit à l'attaque ou en ballade. On commence à en trouver vers 8500¤, exemple celle en photo chez un concessionnaire avec 4500km!

Z900RS.jpg

avatar Fangstergangsta 12-07-2019 11:59
Re: Moto après le A2

salut,
de mon côté je pense que tu ne devrais pas la débrider et la revendre tel quel tu la vendra plus rapidement pour ton passage en A il existe plein de moto pour remplacer ta fameuse sv.

De toute manière comme beaucoup de motard en vrai au fond de toi même si tu l'aime cette moto tu dois avoir envie d'avoir autre chose en A donc vends là de préférence à un particulier tu en tirera plus qu'en concession puis prends toi la moto que tu veux.

dans le style tu peux tenter la bandit 1250 entre 2007 et 2010.

Sinon il y a une foule d'autres moto A dans le style, donne nous ton budget parce qu'une XSR900 ou z900rs pourrait tout aussi bien convenir ;)

J'avais pas vu dans ton premier post ton budget moi je te dirais d'aller voir la bandit 1250 les néo rétro sont trop cher pour ton budget.
il y a aussi la xjr1300 mais sans abs malheureusement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-07-19 12:03 par Fangstergangsta.

avatar AS 12-07-2019 13:09
Re: Moto après le A2

Une CB1100 de 2013 n'est guère plus chère qu'une 1250 Bandit (une trentaine à vendre avec moins de 20000 dans le budget demandé), question maniabilité vaut mieux la Honda ( j'ai eu la bandit et essayé la CB), de plus la partie cycle de la Honda est largement un cran au dessus notamment les freins. La XJR pourquoi pas mais pareil là c'est un vrai camion, vaut mieux éviter les cols de montagne (si tu veux t'amuser bien sur)

avatar Fangstergangsta 12-07-2019 14:48
Re: Moto après le A2

oui enfin la bandit fait 100cv l'autre 89 tout en faisant le même poid.
question maniabilité je ne vois aucune différence pour avoir essayé la honda en concession (enfin le modèle 2014+) et fait un ptit tour avec une bandit.

Pour les frein ok ceci dit avec l'abs les différences sont nulles ou presque.

la bandit délivre sont couple maxi à 3900tr/mn tandis que la cb à 7500tr/mn rien que ça selon moi ça fait une sacré différence avec la cb.

avatar AS 12-07-2019 16:05
Re: Moto après le A2

Ben chacun ses idées, j'ai eu pendant 30 000 bornes une bandit, un très bon moteur mais pour le reste ça reste une moto conçue il y a 25 ans. Côté conso il n'y a pas photos non plus, il y a au moins 2 litres d'écart. Autre argument a prendre en compte c'est la différence de qualité de fabrication entre Suzuki et Honda (qui justifie la différence de prix)

avatar Fangstergangsta 12-07-2019 17:07
Re: Moto après le A2

oui je suis d'accord sur l'ensemble

avatar Alex09 12-07-2019 19:11
Re: Moto après le A2

Merci pour toutes vos réponses!

Thom : Concernant le fait de s'habituer à 78ch est effectivement intéressant. Mais la questions est toujours la même : est ce que je vais avoir une vraie différence ? Je ne connais personne qui a fait ce débridage pour avoir un retour d'expérience..

Laurent : Concernant mon mode de conduite, effectivement je roule plutôt tranquille mais j'aime m'amuser quand même le weekend. D'après ce que tu dis, la CB1100 peut effectivement me convenir !
Pour le duo, étonnamment j'ai gagné en confort aussi bien pour moi que pour ma passagère entre ma GS500 et la SV ! Par contre c'est la que la puissance me manque. Pour le moment je peux faire en duo au max 1h30 2h de balade. Si je la garde débridé, j'nvestierai sûrement dans une selle confort

Ta femme roule en A2 ou full ?

Fift : Je te remercie pour ta remarque. Je ne suis pas bien épais donc 250 kg peut effectivement faire beaucoup, a voir à l'essai

Fragstergagsta : je suis moins fan esthétiquement de la bandit même si je sais que c'est une moto très fiable.

Je n'ai pas forcément envie de changer de moto en A mais plutôt de découvrir de nouvelle sensation en balade


Je me suis renseigné auprès de la concession, le débridage me coûte environ 80¤ + la CG a rajouter

avatar AS 13-07-2019 07:36
Re: Moto après le A2

Ma femme roule en A2 (encore un an), je ne sais pas si elle changera (elle aime bien la 797 ou 821 Monster) mais elle aime bien sa SV surtout depuis que je lui acheté une belle selle confort.
Bon choix et bonne route

avatar kernel62 13-07-2019 09:23
Re: Moto après le A2

On se focalise sur les néo-rétro, mais tu parles quand même de la tracer 900 pour le duo. C'est peut-être un meilleur choix qu'une néo-rétro, parce que le siège passager est plus haut, ce qui plie moins les jambes. Niveau puissance et couple, le gap se ressent. J'ai l'impression que la tracer 900, dès qu'on commence à la désirer, il n'y a plus vraiment d'autres choix (c'est mon observation, mais je n'en fais pas parti).

avatar Alex09 13-07-2019 13:49
Re: Moto après le A2

Effectivement la Tracer 900 est l'un des seuls trails qui me plaît physiquement, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en terme de conduite et j'en vois à un peu tout les prix

avatar Lightning 13-07-2019 16:27
Re: Moto après le A2

Citation
Alex09
Effectivement la Tracer 900 est l'un des seuls trails qui me plaît physiquement, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en terme de conduite et j'en vois à un peu tout les prix
Les suspensions de la Tracer 900 sont connues pour être des merdes, préférer la Tracer 900 GT.

avatar Alex09 13-07-2019 16:32
Re: Moto après le A2

Merci pour le conseil, mais elle sera hors budget dans ce cas

avatar AS 13-07-2019 20:56
Re: Moto après le A2

En même temps la tracer est plus une sorte de SUV plutôt qu'un trail, j'en ai jamais vu dans les chemins et la boue. Bon moteur, mais comme le dit Lightning la partie cycle est un peu en chewingum

avatar Alex09 14-07-2019 09:52
Re: Moto après le A2

Je vais laisser tomber cette option la alors si elle n'est pas si bien qu'elle en a l'air

Merci pour les conseils

avatar Flakes 17-07-2019 08:49
Re: Moto après le A2

Même si j'aurais tendance à conseiller de garder le SV qui est une excellente machine, je pense pas que tu verra beaucoup de différence en la débridant... triste

À mon auto école, je passais d'un Gladius (son illustre prédécesseur) libre à un bridé et la différence était pas flagrante... sauf pour l'accélération, je me faisais littéralement déposer si j'étais sur la bridée (pour la vitesse de pointe, euh on a pas testé !). Pour le reste c'était la même bonne petite moto :)

avatar kernel62 17-07-2019 21:42
Re: Moto après le A2

Essaie quand même d'aller voir les cb1100 ex. J'ai un collègue qui en a une, la selle a l'air super confortable comme sur les anciennes, bien épaisse et je pense qu'on doit quand même bien sentir la différence de perf face à un sv.

avatar Alex09 18-07-2019 21:12
Re: Moto après le A2

Donc Flakes tu sentais la différence a l'accélération de débridé ??

J'ai finalement été voir les CB1100 en vrai mais je trouve esthétiquement il lui manque un petit peu d'agressivité... les goûts et les couleurs

avatar Flakes 19-07-2019 09:11
Re: Moto après le A2

Clairement, mais c'est aussi car on roulais à 3 motos full et une bridée (quand le A2 n'était pas obligatoires). Celui sur la A2 était loin derrière lors des phases d'accélération

avatar Alex09 26-09-2019 23:03
Re: Moto après le A2

Pour information, j'ai fait le choix de débrider la moto pour 85¤!

Merci

avatar Petit d'homme ! 27-09-2019 07:16
Re: Moto après le A2

Merci de ce retour.

Je suis curieux de savoir si tu es satisfait de ton choix, à court/ moyen / long terme.
Bonne journée

avatar Alex09 27-09-2019 22:47
Re: Moto après le A2

Pour le moment je suis très satisfait ! Je sens une vraie différence au de la de 5000 tours et ça a tous les rapports !

Je pense que la seule déception sur le long terme sera éventuellement la difficulté à la revendre

Mais pour mon usage qui est juste de se faire plaisir sans avoir une vitesse folle, c'est parfait !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter