Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

avatar Petit d'homme ! 14-07-2019 10:38
est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Bonjour tous,
Je me pose une question prospective. Avec les restrictions sur toutes les routes départementales, les périph etc., avec ne coût de l'essence, mais aussi du reste, pour quel usage est-ce intéressant de prendre plus de 400cc actuellement?

(Je pose la question de façon très ouverte sans décrire mon usage pour avoir des retours les moins influencés possibles)

Merci à vous pour vos réflexions constructives,

V

avatar jojooo 14-07-2019 14:54
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je me pose exactement la même question.
(voir mon post [www.lerepairedesmotards.com] )
Plus de 400 cc, c'est pour se faire - en principe - plus plaisir, cela donne accès forcément à davantage de motos/scooters et dans toutes les catégories, cela peut faciliter le voyage en duo...
Pour avoir roulé plusieurs années en 125 cc, 300/400 cc sont largement suffisants pour tous faire.
Mais toujours essayer avant de se décider !

avatar AS 14-07-2019 17:33
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Bonjour.
L'augmentation de la cylindrée (dans des proportions raisonnable) va t' amener plus de couple, plus de fiabilité et de douceur de conduite. Un 400 il faudra souvent le cravacher, le jour où t'es plus zen ça devient vite fatiguant. Une 650 SV, CB500 (les dernières génération) sont des motos sobres (4l avec la SV en ballade) économiques, faciles et agréables (je ne connais pas assez les Z650 et MT07 pour en parler).Et pour le duo il n'y a pas photos non plus. J'ai eu une 390 Duke en 2ième moto, c'est un super jouet en ville et dans le sinueux, mais on se lasse vite (est ce à cause de mes 40 ans de motos?).
De plus les moyennes cylindrées que je t'ai cité sont beaucoup plus facile à vendre même si elles ont 20000km. Une 400 sera plus difficilement vendable après 20000. Pour moi il n'y a pas à hésiter, prends un peu plus gros. Sinon quitte à vouloir plus petit et si tu veux faire des économies il y a la Royal Enfield Himalayan, moins de 5000¤ neuf.

avatar Motard passager 14-07-2019 18:12
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à se poser la question.

D'autant que dans cette cylindrée on a tout : des roadsters, des trails, des sportives, des scooters ...

Effectivement tout plaide en leurs faveurs : le prix d'achat/entretien, l'assurance, la conso, le poids, l'accessibilité ...

Et comme en plus elles sont légères elles passent à fond partout même en roulant au dessus des limites de vitesse.

Pour celui qui enroule rapide c'est l'idéal, mais finie la petite bourre.
Encore que si c'est viroleux ça peut le faire.

J'irais bien essayer un R3 ou un ninja 400.

avatar Godzilla 14-07-2019 21:18
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Ben il suffit d'essayer, et ensuite on revient à l'agrément d'un plus gros moteur.

On double sans effort, on ne roule pas plus vite, le couple emmène un passager plus facilement, tout ça...

Si le "quotidien" ne veut pas dire autoroute, honnêtement, une 125 suffit s'il ne s'agit que de se déplacer.
Ensuite, il y a des façons plus agréables que d'autres de le faire.

Je préfère être très loin des possibilités d'une grosse que très près des limites d'une petite. On a beau dire, on est plus serein comme ça.

Si on raisonne simplement en coût d'usage, une petite moderne s'impose, et je pense que les 500CB de Honda sont sur le podium. Mais le plaisir d'utilisation est à chercher plus profondément au fond du cerveau.
Sans compter que même avec une petite, rouler à 50/70/80 ne va pas de soi du tout.

avatar dood 15-07-2019 11:03
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

...
(C'est pas la taille qui compte)

C'est une excellente question, sachant que ton quotidien n'est pas celui du voisin, et que les sorties ludiques si tu en fait, ne sont pas non plus les mêmes pour tous ( plus ou moins sportif, plus ou moins en montagne, plus ou moins de virages, plus ou moins de passager, etc...)

Autant de variables qui induisent un choix de moteur avec une réserve plus ou moins grande de patate ...

avatar JOKER5 16-07-2019 00:26
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

L'effet 125cc, bien connu, veut que les 125cc, les 250cc,les 300cc,et les 400cc et 500cc soient presque au même prix à 20% près. Rajouter encore 10% du prix pour un beau 750cc.
Dans la limite de ce qui est permis (125cc pour le marché captif) où du budget à consacrer, on se retrouve nombreux à avoir une cylindrée moyenne. D'autant plus que pour l'obtention des 1000cc ou 1200cc rajouter encore 10% du prix ne suffit plus : il faut doubler, voire tripler le budget d'acquisition, car quand on aime...
C'est aussi un peu comme le Champagne : la coupe (10cl) 17 euros, la mini bouteille (35cl) 18 euros, la bouteille moyenne (75cl) 19 euros, et le magnum (150cl) 65 euros !
Le choix moyen, c'est souvent le bon et aussi pour le moment de la revente.

avatar fift 16-07-2019 10:38
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Si on n'a qu'un usage exclusivement quotidien, effectivement, une petite ou une moyenne cylindrée suffit largement.

Le problème, c'est qu'on ne choisit pas une moto selon l'usage majoritaire, mais selon l'usage maximum qu'on en fait (ou qu'on souhaite en faire): si une fois par an, on part en duo avec bagages, les 400cc ne suffisent plus, même si ça ne représente que 5 ou 10% des km annuels.

Donc on roule surdimensionnés 90% du temps, mais qui serait prêt à faire l'impasse sur les 10% restant ?

avatar dood 16-07-2019 12:31
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

fift-> excellente synthèse, comme souvent super

avatar jojooo 16-07-2019 14:18
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Une fois, avec ma CG125, je suis parti environ 20 jours avec ma copine de l'époque, 3 étapes en hôtel - à l'époque pas de rbnb - avant le retour (3 points d'attache pour vadrouiller, ou pas, autour).
Le problème des bagages s'est vite imposé.
Ma solution de l'époque (il y a environ 40 années) : expédition postale de 3 colis à chacun des hôteliers qui étaient prévenus (avec un peu de bouffe !), et le stricte minimum avec moi.
Et lors du départ de chaque hôtel, passage par la poste pour ré expédier le linge sale et autres chez moi.

Aujourd'hui, c'est encore plus facile avec tous le points relais boutiques/grandes surfaces présents dans l’hexagone : c'est pas chère et cela permet de voyager léger ! Pareil à l'étranger.

Donc pas de problème bagages.

Reste à voir si 300/400 cc à 2 sont suffisants.
Et là, il n'y a que l'essai.

avatar fift 16-07-2019 14:35
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
jojooo

Donc pas de problème bagages.

Je reformulerais : les problèmes de bagages peuvent se résoudre (moyennant une organisation "un peu" complexe).

clin d'oeil

avatar dood 16-07-2019 14:41
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
jojooo

Et lors du départ de chaque hôtel, passage par la poste pour ré expédier le linge sale et autres chez moi.

Ça doit être sympa d'ouvrir un colis de linge sale qui a traîné 15j ...

gerbe

avatar fift 16-07-2019 14:57
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
dood
fift-> excellente synthèse, comme souvent super

Merci timide respect

avatar dood 16-07-2019 15:00
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
fift
Merci timide respect

Mérité respect
La plupart du temps

avatar fift 16-07-2019 15:46
avatar Godzilla 16-07-2019 17:31
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
dood

Ça doit être sympa d'ouvrir un colis de linge sale qui a traîné 15j ...

gerbe



Les voyages en moto ça se mérite.gnarf

avatar Lightning 16-07-2019 18:46
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
dood
Citation
jojooo

Et lors du départ de chaque hôtel, passage par la poste pour ré expédier le linge sale et autres chez moi.

Ça doit être sympa d'ouvrir un colis de linge sale qui a traîné 15j ...

gerbe

Alors qu'ii suffit de porter un "slip quatre faces" ...

gerbe gerbe gerbe

avatar Petit d'homme ! 16-07-2019 18:56
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

J'ai réglé mon soucis autrement... j'ai fait des enfants... du coup, pas de voyage en duo.
Je reste sur l'utilisation à 2x35km/jour
Et 2 fois par mois 2x65
Et 2 fois par an 2x200

Ça me pose question sur le moyen terme.

avatar c@ssoulet 16-07-2019 19:43
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Totalement inutile. Mais j'ai plus envie de me faire chier a bosser pour n'acheter que des trucs utiles. Donc j'achète des conneries, des trucs trop gros qui servent à rien d'autre qu'avoir la banane quand tu montes dessus.

avatar Peterpan 16-07-2019 21:03
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Utile ..utile??! ..vaste question philosophique!! lol :ça dépend de tes moyens financiers et de ta conscience écologique et politique !!..Si t'es sherpa ,tu graviras l'Everest en sandalettes ..si t touriste tu monteras en Salomon déchargé de tout ton attirail !!lol clin d'oeil


Parlons plutôt confort dans ce cas précis !!!!

avatar Petit d'homme ! 17-07-2019 20:57
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Une Royal Enfield pour le Sherpa 😍 ça c'est une idée 😁

avatar tom4 17-07-2019 21:08
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

jle lis jle crois pas :)
20 ans que je dis "roulez en 400", et quand je jette l'éponge en prenant une "grosse", baaaam, d'autres prennent le relais.
'tain, limite j'en aurais la larme à l'oeil.

Pour avoir fait (comme beaucoup) un paquet de millier de km dans toutes les conditions sur différents 400 (400 bandit, 400 fzr et 300 ninja), oui, on peut faire de la route avec.
à partir du moment où on roule tout seul ou avec des potes qui roulent à peu près aux limitations (ou attendent aux croisements :) ), ça se fait très bien.

Donc oui, j'étais mieux pour voyager sur mon 1100 gsxr ou le versys que sur le 400 bandit ou fzr.

mon usage de la moto est uniquement balade (ou presque), et sur les grosses, j'ai un peu l'impression de payer pour un truc que je n'utilise pas .

je disais en rigolant avec le 300 ninja que "j'ai payé pour 12000 trs, alors je les utilise tous". avec le F800R, si je roule pareil, je suis mort :)


tom4

avatar Lightning 17-07-2019 21:57
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Citation
Petit d'homme !
J'ai réglé mon soucis autrement... j'ai fait des enfants... du coup, pas de voyage en duo.
Je reste sur l'utilisation à 2x35km/jour
Et 2 fois par mois 2x65
Et 2 fois par an 2x200

Ça me pose question sur le moyen terme.

Si tu es "contingenté", je ne saurais trop te conseiller Kurgiver qui permet de se tapper des itinéraires viroleux à gogo.

avatar kernel62 17-07-2019 21:59
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je rêve de rouler un jour sur les vieilles cbr250rr qu'on n'a jamais vu en France, qui prennent 20000 tours à 4 cylindres pour 50ch, un son de Formule 1. Déjà que je prends un certain plaisir sur circuit à tenir des moto 3x plus puissantes que ma petite cb500f en courbe, tant c'est facile à pencher, alors avec un brelon encore plus léger un tantinet plus sportif, ça doit être le pied ultime. Le plein à 20¤ pour faire 400 bornes, c'est aussi le pied.
Tu vois, je vais passer la passerelle bientôt, j'ai comme tout le monde envie d'aller voir un peu ailleurs, mais finalement, elle convient vraiment pour ce que j'en fait tous les jours. Si je change, ça sera surtout pour mon égo... Mais ce que je garde en tête c'est que, plus que la cylindrée, c'est surtout le poids et la maniabilité (après la fiabilité) qui seront mes critères principaux.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-07-19 22:01 par kernel62.

avatar Godzilla 17-07-2019 23:00
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Les anciennes quatre pattes 250 japonaises c'était 45cv maxi.
Et, confidence de quelqu'un qui en avait essayé, ben ça miaule mais ça n'avance pas et c'est fatiguant d'entendre tous ces efforts du moteur pour pas grand-chose.
Mais quand on écrit un essai presse, on ne dit pas ça. ange

Je pense que pour un quatre cylindres, les anciennes 400 japonaises sont un minimum si on veut ne pas s'ennuyer un peu côté salle des machines.

avatar ben35 18-07-2019 06:33
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je suis adepte de petites cylindrées (10 ans en 125 puis un 250ninja, un R3 et 2 bandit 400...). Il y-a encore très peu de temps, j'aurais répondu sans hésiter oui ça suffit. Là mine de rien je reviens de deux jours en solo avec une bonne douzaine d'heures de roulage et le 400 est vraiment très fatigant sur de longs trajets.

Le très gros avantage reste une puissance limitée, on a presque le droit de péter un plomb et d'ouvrir les gaz sans risquer la taule… Effectivement ça miaule, le carbu est plutôt expressif, on rajoute de belles départementales et c'est le pied. L'autre très gros avantage c'est que toutes ces petites cylindrées très légères pardonnent énormément de fautes de conduite et permettent également des évitements quasiment comme un vélo et ça m'a sauvé les fesses plus d'une fois.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-19 06:37 par ben35.

avatar Antou1 18-07-2019 16:56
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

J'ai fait un an sur une YAMAHA 250 YBR. 12000 kms en tout. J'ai roulé juste avec cette moto, je n'ai pas de voiture.

Et bien je ne regrette rien, objectivement c'est suffisant pour rouler jusqu'à 110 kmh. Et ça a un coût d'usage dérisoire. Et je l'ai revendue car je suis partit vire a l'étranger... Revendue avec une facilité déconcertante d'ailleurs.

Au dessus de 110kmh il faut plus gros. Je pense que la 300 Ninja peut remplir le job parfaitement.

Donc une 400 c'est largement suffisant. Mais nos c*** d'importateurs français ne les importent pas, où alors nous les vendent une blinde, presque le prix d'un 600.

Au passage je déconseille les royal enfield. mon père en a eu une, il en prenait soin, mais après 5 ans la moto tombait (presque) en poussière. Toujours emmerdé par un problème quelconque. C'est joli mais c'est de la merde.

avatar Petit d'homme ! 21-07-2019 15:59
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

La Royal Enfield actuelle est-elle aussi de mauvaise facture?

ps: pourquoi les 400 coûtent elles si chères ? Est-ce vraiment bcp plus honéreux que dans d'autres pays?

avatar DRF 21-07-2019 21:53
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

300/400 ça peut le faire mais si duo, longue sortie... ça devient un sacerdoce, il faut être psychologiquement un peu militant.
Le bon niveau d'entrée pour un usage polyvalent est 500/700 cc,
Si tu as les moyens un 650 Vstorm est sans doute le meilleur compromise en terme d' agrément.
Si le budget et plus serré un CB 500x est très tentant même si le moteur est moins fun il a son petit coté volontaire et le reste est très bien.
Dans un autre genre mais toujours polyvalent, la nouvelle interceptor 650 à de bons arguments à faire valoir, notamment son moteur sympa et son homogénéité pour le prix d'un CB 500 x. à voire dans le temps si la fiabilité et le vieillissement.
Encore une autre modèle intéressant actuellement, la 900 shiver d'aprillia, pour le prix d'un mt 07 qui saucissonne, t'as un moteur bien coupleux, un confort correct et une finition de bon aloi. Une moto passion à un prix super marché.
En fait tout dépend de ce que tu vas en faire, si tu n'as qu'une machine qui te sers à tout et notamment aux longues sorties et aux voyages, privilégie une moto polyvalente, confortable est fiable, un moteur suffisant et une bon équilibre de partie cycle. Tu l'apprécieras de plus en plus avec le temps.
Si ton usage est plus restreint et urbain le choix s'élargie.
Quand tu gouttes à un moteur qui a de bonnes reprises, t'as du mal à te satisfaire d'un pisse feu qu'il faut matraqué tout le temps. C'est rigolo le temps d'un essai mais après...
Soit t'as l'esprit militant et tu te focalises sur la cylindrée ou plutôt épicurien et tu privilégies l'agrément, reste encore les matuvus qui ne jurent que par l'aura présumée de leur monture et qui sont prêt à tout sacrifier à leur image.

J'espère que cette réflexion qui n'a rien de transcendantale t'aidera dans ton choix.

avatar Shonen07 22-07-2019 11:14
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je poste rarement sur ce forum mais je lis beaucoup et j'ai eu la même réflexion que toi donc je me permet de te donner mon avis.

J'ai commencé la moto assez tard par une 125. J'ai adoré, je l'utilisais pour aller bosser et pour partir en balade le week-end (route viroleuse). C'était vraiment sympa.
Puis au bout d'un an je trouvais ça un peu mou pour doubler des voitures (genre le con qui avance pas en virage et qui accélère comme un fou dans la ligne droite). J'ai passé mon A2 et j'ai pris une 390 Duke.

De suite c'était mieux, je l'ai gardé 1 an (j'ai eu des problèmes sur la moto, pas de chance) et j'ai pris une MT 07 (comme beaucoup). C'est un 700 mais bridée à 48 Ch (à peu près comme la Duke qui est à 44).

J'avais quelques reproches sur la Duke mais surtout du au fonctionnement du monocylindre pour la ville, pas sur la cylindrée ou la puissance.

Tout ça pour dire que maintenant (1 an avec ma MT), je me dis que 48 Ch c'est déjà largement suffisant pour beaucoup d'utilisation (quand tu es en solo). Je pense la débridée pour voir la différence mais je ne me sens pas spécialement mal avec mes 48 Ch.

Après la grosse différence entre une 400 et une 700 c'est le couple. Plus de couple c'est plus de sensation et surtout plus de confort. Donc à toi de voir mais une 400 est amplement suffisante selon ton utilisation. Si tu as peur de manquer de quelques choses prend un 600-700 qui sera très polyvalent mais n'écoute pas ceux qui disent qu'en dessous de 100ch tu ne peux pas t'amuser.

avatar ploum974 22-07-2019 14:05
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

Je m'etais fait la meme reflexion il y a quelques années en voiture : quelle utilité une seat cupra de 280cv pour tous les jours. Apres 3 ans a 150cv je viens de me racheter une auto avec le double de puissance.
En effet, ce n'est pas pour la vitesse mais pour le confort de conduite, les reprises, le fait de ne pas jouer du levier de vitesse etc....

A mon passage du A2 en A il y a quelques mois, je n'ai meme pas réfléchi, j'ai pris la moto qui me faisait rever : une MV agusta dragster de 140cv. Je ne suis pas décu meme si je ne roule pas tres vite avec , mais ma conduite est plus cool qu'avec ma A2.

avatar manson92 22-07-2019 14:26
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

moi aussi en même réflexion! j'ai possédé pas mal de motos de toutes cylindrées.
Au vue des tous ces radars et la limitation de vitesse, j'ai revendu ma Duke 790. Trop peur pour mon permis!!!!
Maintenant je suis à la recherche d'une moto plus cool donc je pense que je vais jeté mon dévolu une Honda CMX 500 Rebel. Moto pépère avec 47.5 cv.

avatar Charlie_41 22-07-2019 16:56
Re: est-ce utile plus de 400cc pour le quotidien?

La réponse de ploum974 m'a fait bondir !
Et j'ai regardé sa localisation : la Réunion...
Effectivement la disponibilité moteur utile ne sera pas la même selon le profil des routes parcourues : virages et reliefs vont demander plus de couple.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter