Quelle moto pour un périple de 35.000 vers le lac Baikal?
Bonjour amis motards!
2020 sera une longue année. En effet, j'ai comme projet de rejoindre le lac Baikal en Russie en moto et en solo en passant par l'Iran, les pays en stan et la Mongolie.
Petit périple de quelques 35'000 km entre route en bitume, piste accessible et chemin "pédestre"
Malheureusement, le choix de la moto est compliqué!
Actuellement je suis chez Honda. C'est une marque que j'aimerai garder pour les raisons évidente que tout le monde connais (ou presque)
Malheureusement, une AfricaTwin 700 n'est pas prête de sortie de leurs usines.
Voici les points qui me tiennent à c½ur pour ce choix:
- Fiabilité et entretient espacé
- Léger
- Economique et prix d'achat contenu
- Tout-terrain
- Pneu crampon (utilité?)
- ?
Voici ma première liste de motos. J'aimerai vos avis sur ça justement!
- Honda
CRF 250 L ou Rally
CB 500 X, avis kit rally (http://www.rally-raidproducts.co.uk/honda-cb500x-cb500f)
X-ADV
AfricaTwin 1000
Des avis, conseils?
A première vu, ça sera une CRF 250 Rally (regroupe quasi toute les demandes), mes plusieurs personnes me disent que c'est trop petit un 250 et que 35k km, la moto va souffrir...
A ce jour, je conduis une Hornet 900, bientôt 100'000 km et pas un pépin... Pas top pour mon projet :)
Joli projet !
Plus que la fiabilité, je retiendrais en premier lieu la facilité de réparation.
Exit pour moi les trop récentes donc (X-ADV et Africa twin 1000).
Pour la cylindrée en 250cc, je ne vois pas le souci : c'est essentiellement gênant sur les grands axes occidentaux. Eventuellement, le monocylindre demandera à passer par le réseau secondaire plutôt que par les autoroutes, mais sa légèreté et sa capacité en off-road risquent d'être bien plus intéressants ensuite.
Sinon, une Africa Twin 750, une Transalp 600 ou une 750 Super Tenere feront le job, mais seront aussi beaucoup plus lourdes.
Salut,
un beau périple s'annonce!
Dans le cas de la crf 250 L je ne sais pas si son mono tiendrais le coup sans soucis pendant 35000km surtout que tu risque de te taper de grandes routes bien droite par endroit d'une centaine de bornes et je pense pas que ce soit top pour elle.
la cb 500 ça peut le faire surtout avec le kit rally ceci dit le kit rally coûte le prix de la moto et même plus. le plus gros problème sur la cb ces s'est roues un peu trop petite peut être qu'avec changement de roue et ajout de crash bar tu dois déjà pouvoir avoir un truc sympa, faudrait regarder si il y a moyen d'étendre la capacité du réservoir comme sur les africa twin et autres KTM
XADV tu veux vraiment faire ton trip en scooter?^^
Africa twin c'est certainement la meilleurs pour ce que tu comptes faire mais par contre le budget est pas le même
enfin à choisir avec tout ce que tu proposes je prendrais la cb500x avec les quelques ajouts que j'ai mis, avec les roues rally (pour la cb) comme celle de l'africa twin t'aura juste à emporter des chambre à air avec toi en cas de crevaison et ça c'est plutôt pratique à changer au bord de la route.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-07-19 12:13 par Fangstergangsta.
Salut,
est-ce que tu as pris en compte que pour passer en Iran il te fallait un carnet de passage en douane, ce qui implique de laisser une caution de 150% de la valeur de la moto à une association automobiliste en France ?
C'est à prendre en compte au moment du choix de ta moto.
Pour la CRF250L, y'a "plein" de gens qui ont fait le tour du monde avec sans soucis. Et le gros avantage c'est qu'en cas de pépin, elle serra bien plus facile à réparer par les locaux qui auront bien plus l'habitude des monocylindres.
Et second avantage, elle serra top pour sortir des sentiers battus et partir à l'aventure
Par contre il te faudra sangler un coussin sur la selle pour pas avoir mal au cul au bout d'une heure (fait cet été au Maroc, t'as l'air con mais t'es bien installé
La CB500 les dimensions des pneus arrières n'existe pas à crampons, il n'existe que des pneus soit disant trail avec des rainures à peine plus grosses que des pneus routes... En revanche elle serra bien plus à l'aise sur la route. Surtout si t'as prévu de faire quelques sessions de longue autoroute.
Et avec le kit rally le prix devient juste démentiel...
L'africa twin 1000, si tu veux un truc léger et économique c'est pas vraiment ça
En neuf tu as la nouvelle ténéré 700 qui serrait très bien pour ton voyage, mais à voir si c'est pas trop chère pour toi.
Et en pas chère, tu as aussi la possibilité d'acheter une vieille africa twin 750, et de complètement la remettre à neuf. Par contre elle serra lourde... et l'avantage d'un vieux truc c'est que la caution pour le carnet de passage en douane est pas très haute.
Et pour un trip dans des pays chauds comme l'Iran, je te conseille très, très fortement de prendre une moto avec refroidissement liquide, ça va t'éviter des galères et améliorer la fiabilité de la moto !
le meilleur choix est la CRF, mais elle est chere, pourquoi pas une VERSYS 300
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/tour-monde-moto-etonaditbanco.php
ou 650 ?
http://www.moto-net.com/rubrique/horizons/voyages/road-trips/amerique-du-sud/l-amerique-du-sud-en-versys-650.html
la 650 a l avantage d'etre relativement legere, tres a l'aise sur piste, tres fiable (inutile de partir avec une moto neuve, meme a 50000km c'est bon), le moteur accepte la conduite pepere et la nerveuse sans broncher, la puissance est tres facile a doser.c'est une des rares motos qui convient aussi bien au debutants qu'au motards aguerries..
Une Versys 650, très à l'aise sur piste ?
L'Iran par les temps qui courent...
Quant à la machine pour la simplicité d'entretien je regarderais plus vers un cardan comme un GS
Après il y a Oural pour faire couleur locale
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-07-19 13:49 par CLEW.
Citation
Lutrinae
Une Versys 650, très à l'aise sur piste ?
oui assez a l'aise, je me suis eclaté sur de la piste seche avec les pneus d origines, dans la boue ce fut plus difficile mais il suffit d'avoir les bons pneus et de remplacer les gardes boue
si tu avais regardé mes liens tu n'aurais pas fais cette remarque.
c'est une becane qui a souvent été choisi pour de long periple.
pour en avoir eu une 10 ans, je confirme que c'est sans doute cette moto que je prendrais pour un tour du monde, surtout pas une 1200 GS..
Citation
Lutrinae
Une Versys 650, très à l'aise sur piste ?
C'est ta technique qui est toute naze!
(c)tm(R)
Citation
Lutrinae
Une Versys 650, très à l'aise sur piste ?
C'est ta technique qui est toute naze !
Citation
lapincompris
Citation
Lutrinae
Une Versys 650, très à l'aise sur piste ?
oui assez a l'aise, je me suis eclaté sur de la piste seche avec les pneus d origines, dans la boue ce fut plus difficile mais il suffit d'avoir les bons pneus et de remplacer les gardes boue
[...]
si tu avais regardé mes liens tu n'aurais pas fais cette remarque.
c'est une becane qui a souvent été choisi pour de long periple.
pour en avoir eu une 10 ans, je confirme que c'est sans doute cette moto que je prendrais pour un tour du monde, surtout pas une 1200 GS..
Garde boue changé, fourche et amorto modifiés, meule réhaussée, sabot moteur, tailles de jantes modifiées...
En suivant ce principe, n'importe quelle moto est à l'aise sur piste, notamment celle proposée par l'auteur au tout début...
Edit : surtout qu'elle est contraire à deux des cinq prérequis de l'auteur
Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-07-19 09:14 par Lutrinae.
Les versys et vstrom actuels (650) sont plutôt à l'aise sur piste tant que ça devient pas des escaliers et du franchissement profond :) Après faut adapter mais leur base est tellement rustique que ce sont de bonnes machines à préparer
Bonjour. Félicitation pour ton beau projet. Pour Moi pour ce genre de périple ça serait soit: La 790 Adventure R, soit la Ducati Desert Sled, qui avec cette dernière il y en a un qui a fait le tour du monde (voir les vidéos sur YouTube, c'est Henry Screw)
Royal Enfield Hymalayen.
En ce qui me concerne, j'aurais pris un CB500X neuf avec bagagerie et protections.
L'autonomie est bonne, et la fiabilité fera moins de pannes, moins d'arrêts. Le poids aussi, la moto qui peut chuter par mégarde en pleine campagne.
Et j'aurais contourné l'Iran.
Citation
Panpan_a_moto
Royal Enfield Hymalayen.
+1 également.
Ça reste un mono, mais avec 65 chevaux par litre avec refroidissement liquide + air, ça devrait être cool.
Et là, comme la CFR250L il répond à tous les prérequis de l'auteur. Il est un petit peu lourd pour ce que c'est cependant, mais ça reste acceptable et il serra beaucoup plus agréable pour les fesses que la CRF
Citation
Lutrinae
Garde boue changé, fourche et amorto modifiés, meule réhaussée, sabot moteur, tailles de jantes modifiées...
En suivant ce principe, n'importe quelle moto est à l'aise sur piste, notamment celle proposée par l'auteur au tout début...
Edit : surtout qu'elle est contraire à deux des cinq prérequis de l'auteur
moto facilement ameliorée pour ce periple hors norme, et pour pas
chere, j'ai le sentiment que tu ne maitrises pas specialement le sujet ??
qu'as tu fais comme "periple" pour donner ce genre d'avis ??
je le repete, je ne parle que de ce que je connais....
mon prochain projet c'est Marseille Pekin en Goldwing 1800 en passant par la Russie, et sans modif sur la becane a par des pneus neufs et une vidange (100000 km au compteur) ...
Citation
lapincompris
Citation
Lutrinae
Garde boue changé, fourche et amorto modifiés, meule réhaussée, sabot moteur, tailles de jantes modifiées...
En suivant ce principe, n'importe quelle moto est à l'aise sur piste, notamment celle proposée par l'auteur au tout début...
Edit : surtout qu'elle est contraire à deux des cinq prérequis de l'auteur
moto facilement ameliorée pour ce periple hors norme, et pour pas
chere, j'ai le sentiment que tu ne maitrises pas specialement le sujet ??
qu'as tu fais comme "periple" pour donner ce genre d'avis ??
je le repete, je ne parle que de ce que je connais....
mon prochain projet c'est Marseille Pekin en Goldwing 1800 en passant par la Russie, et sans modif sur la becane a par des pneus neufs et une vidange (100000 km au compteur) ...
Maroc et Mauritanie en beta ALP 4.0...
Et je reste sur l'avis que forcément quand on change la moitié de la moto on peut faire de n'importe quelle bécane quelque chose d'à l'aise sur piste...
Seulement faut prendre en compte les 2 ou 3k ¤ de frais pour tout changer, et dans cette config, tant qu'à faire je partirai plutôt sur un CB, moins chère et vraiment increvable... Ou partir directement sur un vrai trail TT comme la ténéré 700.
Quitte à voyager vers l'est, autant prendre une moto du cru, non ?
Donc une Ural, développée pour la topographie locale, que tout réparateur local connaît, qui passe à peu près partout, une fiabilité certaine.
Et avec un side, on ne se pose pas de questions sur "quelle bagagerie dois-je prendre", "que dois-je emmener en priorité"...
Et peut-être que Brad Pitt sponsorisera ton trip !!!???
Bonjour,
Perso mes road trip sont exclusivement routiers et européens. Mais si je devait en choisir une je choisirais la vieille Africa Twin. J'ai vu récemment une vidéo de lolo cochet sur youtube qui se tape l'Afrique avec ça. Je ne connais pas bien le parcours que tu compte prendre mais faut voir tout ce qu'il lui met et la moto bronche pas, les réparations se font en bord de piste et ont l'air plutôt simples pour la plupart.Il avait acheté la moto 1500¤ ce qui correspond carrément à tes budgets.
Tu devrais regarder, même si tu prends pas cette meule je pense qu'il y a des conseils plus généraux applicable pour toutes les motos et tous les voyages.
Voilà l'avis d'un néophyte complet. Quoi qu'il en soit bon courage, amuse toi bien et profite à fond.
Et surtout : Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Citation
kasskou
Et surtout : Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Ouais, enfin la gueule de bois due à une panne à 200 bornes de la première habitation, ça amène à réfléchir un peu au choix de la monture, quand même...
Il a pris quoi Sylvain Tesson?
C'était pas une AT mais une TransalpCitation
kasskou
Mais si je devait en choisir une je choisirais la vieille Africa Twin. J'ai vu récemment une vidéo de lolo cochet sur youtube qui se tape l'Afrique avec ça. Je ne connais pas bien le parcours que tu compte prendre mais faut voir tout ce qu'il lui met et la moto bronche pas, les réparations se font en bord de piste et ont l'air plutôt simples pour la plupart.Il avait acheté la moto 1500¤ ce qui correspond carrément à tes budgets.
Citation
Lightning
C'était pas une AT mais une Transalp
Je suis déjà sorti....
Mais ça change rien au reste de mon propos!
Citation
dood
Ouais, enfin la gueule de bois due à une panne à 200 bornes de la première habitation, ça amène à réfléchir un peu au choix de la monture, quand même...
Pas faux d'où l'importance de la mécanique simple et robuste...
Stop... du local, une Oural voire une Royal Enfield Hymalayan...
pas nos beaux joujoux hypertechnologiques, un truc avec lequel tu fais le plein à la Vodka, l'huile de phoque ou la pisse de dromadaire.
Tout à fait : l'archaïsme et la robustesse de la Transalp et de l'AT sont similaires.Citation
kasskou
Citation
Lightning
C'était pas une AT mais une Transalp
Je suis déjà sorti....
Mais ça change rien au reste de mon propos!
Mais je voulais qu'on soit précis...
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lapincompris
mon prochain projet c'est Marseille Pekin en Goldwing 1800 en passant par la Russie, et sans modif sur la becane a par des pneus neufs et une vidange (100000 km au compteur) ...
Ca, ça m'intéresse.
Tu fais comment pour circuler avec ton véhicule en Chine ? Tu prends le permis à 400$/jour ? Je n'ai pas encore trouvé comment passer au travers.
Sinon, évidemment, on peut traverser l'Asie avec n'importe quel véhicule, mais tout va dépendre des routes empruntées. Dans tous les pays on trouve de grands axes tout à fait honorables.
a supprimer...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-08-19 16:56 par Fangstergangsta.
Himalayan Royal Enfield
A fiabiliser /roder avant le départ.
Autre choix, F700GS (ou 800, plus capable mais plus haute).
Plus ancien, XTZ 600 Ténéré.
Joli projet !