Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une débutante A2 qui doute un peu

avatar julieabrtin 18-07-2019 22:35
Une débutante A2 qui doute un peu

Bonjour tout le monde,
premier post pour moi sur ce forum :)

A 21 ans, après 3 ans de permis B, 50 000 km en voiture déjà effectués et un besoin de voyage et d'air frais, j'ai enfin franchi le cap de l'inscription au permis A2.
Tout d'abord, faut savoir que je ne suis jamais montée sur une moto/scooter, ni même en passager, et que personne de mon entourage n'est motard, donc niveau moto, je m'y connaissais pas vraiment.

J'ai trouvé une super auto-moto-école, 3 élèves/séances mais chacun sa moto et le mono est attentif donc pas trop de soucis à se faire du coté là.

Jusqu'ici tout va bien, sauf que voila, j'en suis à ma 8ème heure en l'espace de 2 semaines, et je commence un peu à être découragée. Que du lent jusqu'ici et encore pas de parcours type examen, du travail exercice par exercice. Niveau équilibre je sens que ça vient (dieu merci au bout de la 4ème séance), mais c'est encore loin d'être ça. (Pour indications, je fais 1m70 pour 53kg sur une Z650, la différence de poids m'aide pas).
Le vrai problème, c'est surtout mon dosage des commandes. Quasi pas eu l'occasion sauf à 2 reprises de passer la 2ème (les motos étant souvent direct sur place, pas de trajet à faire avec), j'avais encore jamais eu l'occasion de mettre les gaz avant la séance dernière, et j'ai l'impression de m'y prendre comme un pied. A force de trop me concentrer sur la sensibilité des commandes et à vouloir être trop fluide, je m'y prends mal et mes changement de vitesses se font par à-coups. Bref, j'ai l'impression d'avoir aucun contrôle sur la moto.

Rien de très grave en soi, je pense que le temps et la pratique amélioreront tout ça, mais ca reste extrêmement frustrant. J'ai l'impression que la plupart des élèves autour de moi s'en sortent tous très bien directement, et moi d'être carrément à la traine. Je stresse plus de ne pas bien réussir devant mon mono et les autres plutôt que de tomber par exemple (je sais, c'est idiot mais je peux rien y faire), et ca devient chiant.

Bref, tout ça pour vous demandez si j'suis la seule à autant galérer au début ou si ça a été le cas pour d'autres, mais aussi si vous avez des conseils à me donner (ou n'importe quoi qui pourrait me rassurer à l'heure actuelle).

Bonne soirée à tous :)

avatar Alex09 18-07-2019 23:09
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Salut,

Si ça peut te rassurer je n'avais jamais fais de moto, scooter ou autre avant mon permis et tout c'est bien passé !

Tu es que a 8h de conduite donc c'est normal. Chacun progresse a son rythme.

Tu te sentiras plus à l'aise quand tu commenceras la circulation (au bout de 14h de plateau pour moi)

Un conseil, essaie de prendre toujours la même moto. Même si ce sont les mêmes modèles, ça peut varier et moi ça me "déstabilisé"

Courage et pas de stress

avatar Lightning 19-07-2019 07:22
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Salut Julie,

Sache que lors de l'apprentissage, il est tout à fait normal d'avoir des périodes de découragement, on est tous passé par là.

Mais est-ce que tu en as parlé avec ton moniteur ?
Il est le mieux placé pour te conseiller.

avatar southeagle 19-07-2019 08:45
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Salut, 8h, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Tu as l'impression de ne pas progresser, et pourtant si.
Les progrès tu va t'en rendre compte d'un coup, genre, tu va te lever le matin, et la séance te paraitra "simple".
Courage !

avatar Flakes 19-07-2019 09:00
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Salut.

J'avais un peu le même profil que toi quand j'ai passé le permis moto : 1er permis, jamais conduit de bagnole, 2 minutes 27 sur un scooter, je ne connaissais personne qui faisait de la moto... Mais j'ai eu à peu près le même soucis que toi, j'ai passé bcp de temps sur le lent... comme un peu tout le monde en fait. C'est l'épreuve qui est la moins évidente et qui demande le plus d'entrainement.

Mon mono m'avait dit d'emblée : au début tu progresse, puis vient un moment où tu stagne... et enfin celui où tu auras le déclic :) Mais c'est à ce moment où on stagne que les abandons surviennent. alors lâche pas !

Quant à se demander si tu es la seule à galérer bon, je crois que la logique peut répondre hein :) Personne n'apprends de la même façon. Des trucs que tu trouves faciles seront très durs pour d'autres et vice-versa. Et bien sûr, y'en a qui ont galéré et bien plus que toi, sur le lent ou ailleurs, et qui ont eu leur permis quand même j'en prends par exemple cette mamie qui fut élève de mon mono et qui a décroché son permis à 80 ans + en plus de 100 heures.

Bref, comme tous les élèves, arrête de te prendre la tête. Tu es là pour apprendre et te faire plaisir, c'est pas une compet'. Et te dis pas qu'en tant que nana tu as quelque chose à prouver :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-19 09:00 par Flakes.

avatar dood 19-07-2019 09:54
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Faut pas douter faut bosser...

avatar AnthonyB 19-07-2019 10:39
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Hello,

Il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites au dessus.
Tu n'es qu'à 8h d'entrainement, minute papillon ! Tu savais déjà faire des beaux créneaux au bout de 8h de conduite en voiture ? :)

Pour mon cas j'ai eu 20h de plateau et je me souviens que les premières heures aussi ça a été assez dur au lent.
Je galérais pas mal et pourtant je fais quasiment le double de ton poids avec la musculation, j'ai donc une bonne carrure et c'est pas pour autant que j'avais su tenir la moto mieux que les autres, et je roulais au quotidien en scooter 125.

C'est une question d'équilibre, d'embrayage, de regard et de jambes bien serrés au niveau du réservoir et ça ça vient avec l'entrainement, pas de secret.

Je me souviens que j'avais eu un petit break un moment d'une ou deux semaines et quand je suis revenu, je me débrouillais bien mieux. Parfois faire une petite pause ça permet de prendre un peu de recul et réfléchir aux erreurs que tu fais pour travailler dessus mentalement et les mettre en pratique à tes prochaines séances.

Essaie si possible d'avoir 4h de plateau à ta prochaine séance au moins une fois pour être bien rodée ? Car 2h à chaque fois, le temps de briefer, de te chauffer et d'avoir quelques explications c'est déjà fini, peut-être que ça pourrait t'aider à prendre davantage confiance en toi et t'affirmer. C'est assez condensé mais au moins t'as le temps de refaire des dizaines de fois.

Le passage de vitesse ça viendra au fur et à mesure notamment pendant tes heures de circulation, je suis persuadé qu'au bout de tes premières heures tu y arriveras déjà.

Et ne te compare pas surtout pas aux autres car tu ne connais pas leur passé.

Bon chance !

avatar Lutrinae 19-07-2019 10:41
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Alors comme toi je n'étais jamais monté sur un deux roues avant le permis A, et quelques années de voiture derrière moi.
En tout, j'ai fait 20 heures de plateau, et 0 (!) heures de circulation.
Tu es habituée à gérer la circulation, et le plateau t'apprend à gérer (un peu) la moto, donc t'as pas vraiment besoin de faire des dizaines d'heures de circu. 1 ou 2 ça suffira surement.

Ensuite moi c'est vraiment durant les dernières heures de plateau que j'ai commencé à bien gérer. Disons que mes 15 premières heures était pas vraiment glorieuse, et c'est arrivé d'un coup sans crier gare sourire

Donc comme tout le monde, ton cas est assez standard, donc ne te prends pas la tête et continu content

avatar julieabrtin 19-07-2019 10:55
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses :) !
C'est vrai qu'en prenant un peu de recul, 8h ne suffisent pas à avoir un avis objectif.
5ème séance aujourd'hui et j'ai l'impression que ca va déjà un peu mieux, doucement mais surement. Avec du temps et de la pratique, ca devrait le faire !
Pas de changement de moto à prévoir donc c'est déjà ca et pas de séance avant jeudi prochain, de quoi faire une petite pause.
Pas question de lâcher en tout cas, je le veux ce permis !

Bonne journée :)

avatar AnthonyB 19-07-2019 11:46
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Tu le veux et tu l'auras, ton précieux ! :)

avatar Karalio 19-07-2019 11:53
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Salut,

J'ai fait 40H de plateau, 20H de circulation et j'avais jamais fait de moto avant. J'ai eu mon permis en octobre 2018

Tu as encore de la marge ;)

V

avatar Lutrinae 19-07-2019 14:02
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Citation
Karalex
J'ai fait 40H de plateau, 20H de circulation et j'avais jamais fait de moto avant. J'ai eu mon permis en octobre 2018

C'est pas très rassurant ! ouf

avatar julieabrtin 19-07-2019 14:57
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Citation
Lutrinae
Citation
Karalex
J'ai fait 40H de plateau, 20H de circulation et j'avais jamais fait de moto avant. J'ai eu mon permis en octobre 2018

C'est pas très rassurant ! ouf

C’est vrai que, même si je sais qu’il faut tjrs prévoir plus, j’aimerais éviter de devoir vendre mon rein gauche pour le passer ce permis ;)

avatar AS 19-07-2019 15:21
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Bonjour. Ma femme n'avait jamais conduit de 2 roues, pas mal de kilomètres en passagères derrière moi. Elle a eu tout du 1er coup avec 27h00 de conduite au total (elle a 43 ans° et là depuis Mars qu'elle a son permis elle a déjà 5000km à son actif. Tout va bien avec sa SV. Pour info elle est également passé par des périodes de doute, et c'est vrai que 8h00 c'est peu. Alors no panique, écoute ton moniteur c'est le mieux placé pour te juger.

avatar Karalio 19-07-2019 17:06
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Citation
julieabrtin
Citation
Lutrinae
Citation
Karalex
J'ai fait 40H de plateau, 20H de circulation et j'avais jamais fait de moto avant. J'ai eu mon permis en octobre 2018

C'est pas très rassurant ! ouf

C’est vrai que, même si je sais qu’il faut tjrs prévoir plus, j’aimerais éviter de devoir vendre mon rein gauche pour le passer ce permis ;)

Je précise que j'ai fait un stage, pour les 40H de plateau

avatar Flakes 22-07-2019 09:07
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

T'as pas à préciser ni à rougir, vaut mieux faire 40h que de se tuer comme un c** en sortant de l'auto école.

avatar Karalio 22-07-2019 16:47
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

J'ai pas honte d'avoir fait +de 50H avant d'avoir passé mon permis, je vois les bénéfices aujourd'hui sur la route

Mais quand on lit ça avant de commencer son permis, ça peut impressionner. Un tel volume d'heure, il faut soit avoir vraiment des difficultés, ou comme dans mon cas le vouloir. L'avantage c'est qu'on est au delà de la validation de l'examen, on prend vraiment le temps de "faire de la moto".

Et comme tout bon stressé de la vie qui se respecte, le jour de mon plateau, lors de l'échauffement à la moto ecole avant de partir à l'exam j'ai fait tomber la moto au premier virage au lent, et j'ai foiré tous les évitements que j'ai fait. Au final c'est passé avec 5A.

Pour en revenir au sujet, c'est normal d'avoir un moment où on a l'impression de patauger après plusieurs séances, face à la quantité importante de choses à digérer, il y'a un moment ou on stagne. Ca ne dure pas. Moi, ca m'est arrivé au moment de l'évitement, ou je n'arrivais plus à rien faire pendant les deux heures qui ont suivi. J'ai passé la séance et ça c'est mieux passé après..

avatar geo8975 22-07-2019 17:17
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Tout le monde a galéré pour le plateau, accroches toi :)
C'est vrai qu'il faut être motivé, mais une fois le permis en poche, partir en voyage moto c'est top! C'est vraiment différent de la voiture, tu vis ton voyage différemment.

avatar Boud 31-07-2019 02:29
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Je te rassure j ai bien galèrer aussi. Permis à 18 ans et permis moto à 30 ans. J ai mon code et mon permis du premier coup et en 20h. J avais conduit pas mal de voiture mais le permis moto quelle galère !!
J ai passé mon plateau 3 fois et ça m à coûter un bras !! Chaque fois que j étais présenté au plateau je stressait et c était foutu. La 3 fois j ai même du refaire le rapide une deuxième fois parce que l examinateur n avait pas bien vu.
Accroche toi après c est que du bonheur même si parfois il y a des galères ou des coups de flips

avatar julieabrtin 23-08-2019 17:47
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles. Premier passage plateau réussi aujourd'hui avec que des A, malgré le fait que je tremblait comme une feuille :) super contente !
Bon j'ai explosé le nombre d'heures de plateau avec 26h mais ça en valait la peine.
Merci pour vos conseils, comme quoi faut pas baisser les bras

avatar Nounours48 23-08-2019 21:12
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Félicitations applaudissement

Et pour le nombre d'heure je te rassure j'en ai pris plus de 30 h pour réussir le plateau V

avatar Lightning 23-08-2019 21:28
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Citation
julieabrtin
Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles. Premier passage plateau réussi aujourd'hui avec que des A, malgré le fait que je tremblait comme une feuille :) super contente !
Féloches !!
Bien content pour toi : tu vois que la persévérance paye !

Citation
julieabrtin
Bon j'ai explosé le nombre d'heures de plateau avec 26h mais ça en valait la peine.
Merci pour vos conseils, comme quoi faut pas baisser les bras
Comme dit l'autre, 《le prix s'oublie, la qualité reste》, autrement dit, personne ne viendra te demander combien d'heures t'a coûté ton plateau quand il essayera de te suivre, virevoltant sur ta machine !

avatar Boud 25-08-2019 14:18
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Citation
julieabrtin
Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles. Premier passage plateau réussi aujourd'hui avec que des A, malgré le fait que je tremblait comme une feuille :) super contente !
Bon j'ai explosé le nombre d'heures de plateau avec 26h mais ça en valait la peine.
Merci pour vos conseils, comme quoi faut pas baisser les bras

Félicitations !!!
Le plus dur est fait la conduite c est de la rigolade !!

26h??pfff tite joueuse lol je t ai battu haut la main lol

avatar AnthonyB 26-08-2019 10:10
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Hello,

Super félicitations !
J'espère que tu as pu prendre beaucoup confiance en toi sur la moto !

avatar julieabrtin 26-08-2019 10:35
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Merci tout le monde !
c'est vrai que c'est bien ces 26h qui m'ont permis de devoir subir le plateau qu'une seule fois, donc pas de honte à ce niveau là ahah


Citation
AnthonyB

Hello,

Super félicitations !
J'espère que tu as pu prendre beaucoup confiance en toi sur la moto !

J'ai enfin pu connaitre les joies de la circu. Bon même si tout est pas encore fluide (logique), que du bonheur !! j'attends avec impatience l'examen en regardant tout doucement laquelle je vais me prendre super

avatar fift 26-08-2019 14:48
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

26h ? Ce n'est rien du tout !
Il ne faut pas comparer par rapport au permis B, il y a beaucoup moins de monde qui passe le permis A dans les 20h minimales requises.

Félicitations en tous cas !

Bon courage pour la circu, le plus dur est fait mais il faut rester encore concentrée !

avatar Petit d'homme ! 26-08-2019 18:25
Re: Une débutante A2 qui doute un peu

Pareil, j'ai fait 29h en tout, à peine le minimum requis en circu, le plateau était plus dofficile.

Félicitations !
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter