Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pencher la moto..sans son corps !

avatar vma22 22-07-2019 12:41
Pencher la moto..sans son corps !

Hello,

petite question,
j'ai passé le permis A2 depuis quelques mois et je me pose une question concernant les virages :
- lorsque je fais des petits virages en villes...j'incline le guidon mais mon corps reste droit...un peu comme pour pencher un vélo...

J'essai de trouver des infos sur cette technique mais rien trouvé....en générale le corps doit plutot suivre le mouvement de la moto ?

Merci !

avatar fift 22-07-2019 15:05
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Non, tu procèdes de la bonne manière. Ca permet de garder une bonne visibilité et de pouvoir redresser, voire changer de côté, plus rapidement.

avatar vma22 22-07-2019 15:14
Re: Pencher la moto..sans son corps !

j'ai souvenir que mon moniteur m'avait dit de ne pas faire ca...apres il m'avait vu le faire à vive allure, 50-70 km/h il me semble...j'avais arreté de le faire et j'essai d'accompagner plus l'inclinaison de la moto avec mon corps..

Je vais essayé de trouver des articles sur ca ! merci

avatar fift 22-07-2019 15:16
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Cherche, par exemple, "formation AFDM" clin d'oeil

avatar vma22 22-07-2019 15:21
Re: Pencher la moto..sans son corps !

ah cool !
je voulais justement chercher des stages d'améloration de sa technique !

à voir le prix maintenant...je m'étais renseigné la semaine derniere sur des stages de circuit...mais ca avoisine les 1 000 euros !gerbe

avatar Flow 22-07-2019 15:37
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Pour la position sur la moto, plusieurs critères entrent en ligne de compte (visibilité, état de la route/adhérence)et donc plusieurs façon de se positionner.
Mais dans la plupart des cas, vu que t'es pas sur circuit, c'est plutôt comme l'a dit Fift.

Sinon pour les stages tu peux en trouver des beaucoup moins chers.
T'as l'AFDM, la CASIM ou même les journées trajectoires organisées par la gendarmerie, mais le plus souvent c'est plus tôt dans la saison "motardesque" et surement pleins d'autres possibilités.

avatar dood 22-07-2019 15:58
avatar Motard passager 22-07-2019 18:37
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Le circuit c'est pas la route, donc prend un stage de perfectionnement ciblé ROUTE.

Je m'étais pris la tête avec quelques anciens ici à propos de cette méthode du contre-braquage permanent.

Je reste convaincu que c'est mauvais (prise d'angle inutile) et à réserver aux situations d'urgence ou quand on possède une grande expérience.

Comme dit dans l'article cité par dood, si on gère bien les genoux les pieds et le corps dans l'axe pas besoin de tirer/pousser le guidon pour virer.

avatar Gouya 22-07-2019 20:14
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Personnellement j'utilise également cette technique qui permets de mieux voir et de se rattraper plus facilement en cas de mauvaise surprise.
C'est un peu contre-intuitif mais sacrément efficace sur pluie et pour les virages "aveugles" sur la droite.
C'est durant un stage AFDM (je recommande) que l'on m'avait présenté cette technique !

mvgyd59m3e.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-19 20:20 par Gouya.

avatar Peterpan 22-07-2019 21:22
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Tout dépend de la visibilité et de la largeur de la route .. si effectivement sur route étroite tu penches avec les roues sur ta voie mais la tête qui empiète à mi voie sens adverse ..il peut y avoir des surprises ! ...soit tu adaptes ta vitesse , élargis tes trajectoires ..soit tu adoptes cette technique !

V

avatar kernel62 22-07-2019 21:40
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Si tu captes un peu l'anglais, cherche sur youtube le docu 'twist of the wrist' de Keith Code c'est la bible du motard, c'est la même technique sur route et circuit, quelque soit le type de moto. Il y a un magazine qui avait traduit il y a quelques années la version écrite mais qui se concentre surtout sur les techniques sur pistes.

C'est déconseillé de faire ça. En se restant droit, le bras qui sert d'appuis pour le contre-braquage est complétement tendu et tu peux encore moins pousser sur le guidon s'il faut resserrer le virage. Pareil pour le haut du corps, impossible de resserrer sans faire office de balancier si tu ne penches pas vers l'intérieur.

Le seul moment où il faut le faire, c'est quand la vitesse est très faible et que la force centrifuge n'est pas assez suffisante pour tenir penché. C'est très bien expliqué par le youtubeur "antipilotedelignedroite", qui est un expert en gymkhana.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 22-07-19 21:46 par kernel62.

avatar Godzilla 22-07-2019 23:01
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
Gouya
C'est un peu contre-intuitif mais sacrément efficace sur pluie et pour les virages "aveugles" sur la droite.



J'ai du mal à me représenter comment prendre plus d'angle que nécessaire peut aider sous la pluie.question

avatar kernel62 23-07-2019 00:17
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
olivierzx
Comme dit dans l'article cité par dood, si on gère bien les genoux les pieds et le corps dans l'axe pas besoin de tirer/pousser le guidon pour virer.

Les appuis des jambes ça ne joue que trop peu pour devoir s'y intéresser. Il faut mettre une force énorme sur les cales pieds pour avoir un début de réaction de la moto alors que le contre-braquage tu peux le faire avec un seulement un doigt. Keith Code l'a prouvé avec sa moto avec un guidon supplémentaire fixé sur le cadre pour isoler les actions au guidon du reste du corps, sans induire du contre-braquage. Tu vois le gars se mettre debout, tout son poids sur un calle pied la moto change a peine de trajectoire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-19 00:19 par kernel62.

avatar Gégé86 23-07-2019 11:42
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Tout dépend de la vitesse mais je ne conseille pas... ton corps doit suivre la moto...
Moi j'ai fais un stage pour me perfectionner, c'est rapide ça dure une journée ou deux je sais plus, et comme je suis à la mutuelle des motards j'avais eu un tarif dégressif, essaye de voir sur le net. J'en avais même fait un pour la conduite en voiture avec ma femme, sur les freinages d'urgences, on n'y pense pas mais c'est super utile !

avatar CLEW 23-07-2019 12:53
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
Gouya
Personnellement j'utilise également cette technique qui permets de mieux voir et de se rattraper plus facilement en cas de mauvaise surprise.
C'est un peu contre-intuitif mais sacrément efficace sur pluie et pour les virages "aveugles" sur la droite.
C'est durant un stage AFDM (je recommande) que l'on m'avait présenté cette technique !
[attachment 31811 mvgyd59m3e.jpg]

là je suis surpris, tu prends plus d'angle et tu dis que ça passe mieux sous la pluie... perso, sous la pluie, je fais l'inverse, je sors le corps du côté du virage pour que la moto prenne moins d'angle

avatar fift 23-07-2019 13:32
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
kernel62

C'est déconseillé de faire ça. En se restant droit, le bras qui sert d'appuis pour le contre-braquage est complétement tendu et tu peux encore moins pousser sur le guidon s'il faut resserrer le virage.

Oui enfin, personne n'oblige non plus à pratiquer de manière idiote non plus, hein. Garder les bras légèrement fléchis est la première chose qu'on apprend à la moto-école.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que si on a le corps vers l'intérieur du virage, on voit nettement moins bien s'il se referme.


Citation
kernel62
le contre-braquage tu peux le faire avec un seulement un doigt./quote]

Avec un guidon droit, oui.
Avec des bracelets, c'est nettement moins évident pipeau.

avatar Godzilla 23-07-2019 13:49
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
CLEW
là je suis surpris, tu prends plus d'angle et tu dis que ça passe mieux sous la pluie... perso, sous la pluie, je fais l'inverse, je sors le corps du côté du virage pour que la moto prenne moins d'angle


Oui, ça me semble le minimum du bon sens.

Et même sur le sec, prendre plus d'angle que nécessaire me gêne un peu. Surtout que si c'est "pour voir plus loin", ça me laisse moi aussi dubitatif.

avatar fift 23-07-2019 14:16
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
Godzilla
Surtout que si c'est "pour voir plus loin", ça me laisse moi aussi dubitatif.

Là par contre, je ne te suis pas : tu vois mieux et plus tôt la sortie de virage, tu anticipes plus tôt une chaussée dégradée, un virage qui se referme, une voiture qui coupe le virage (pour les virages à droite), etc.

avatar dood 23-07-2019 14:54
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Purée je sens arriver le débat sans fin sur comment mettre ou pas de l'angle, dans quelles circonstances, où nous verrons les talents de moniteurs auto école/ instructeurs en école de pïlotage que nous possédons tous, c'est évident... triste

avatar Godzilla 23-07-2019 15:43
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
fift
Là par contre, je ne te suis pas : tu vois mieux et plus tôt la sortie de virage, tu anticipes plus tôt une chaussée dégradée, un virage qui se referme, une voiture qui coupe le virage (pour les virages à droite), etc.


Plutôt que de me redresser en penchant la moto, je serai d'avis de rouler en adaptant ma vitesse à la situation. Moins vite quand on voit mal devant, quoi.

Faudrait que j'essaie ce genre de stage AFDM, parce que ce truc, à part pour envoyer du lourd sur une route inconnue, je vois pas trop l'intérêt.

avatar dood 23-07-2019 16:30
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
vma22

J'essai de trouver des infos sur cette technique mais rien trouvé....en générale le corps doit plutot suivre le mouvement de la moto ?

Pour en revenir à la question initiale: fais comme tu veux, il n'y a pas de règle, hormis celle de ne pas se surestimer...

avatar Peterpan 23-07-2019 16:38
Re: Pencher la moto..sans son corps !

+1 Godzilla ...après chacun sa technique !..mais moi ça me fait bizarre aussi !

avatar dood 23-07-2019 17:03
avatar Petit d'homme ! 23-07-2019 17:18
Re: Pencher la moto..sans son corps !

J'ai fait un stage avec une association en Vendée. Il y avait 2 instructeurs motards, un gendarme et un policier.
Ce que j'ai retenu des ateliers avec l'un et l'autre:
- dans la police, tu bouges plus sur la moto et joue du bassin,
- dans la gendarmerie, tu bouges plus la moto et joue du guidon...

Bref, un super stage et deux techniques différentes et complémentaires de deux grands pro expérimentés...

avatar kernel62 23-07-2019 20:54
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
fift

Citation
kernel62
le contre-braquage tu peux le faire avec un seulement un doigt.

Avec un guidon droit, oui.
Avec des bracelets, c'est nettement moins évident pipeau.

C'est pareil, regarde à la fin [youtu.be]

Si t'arrive pas à voir si le virage se reserre, c'est peut-être que tu te places mal en courbe, on ne rentre que vers l'intérieur du virage que lorsqu'on en voit la fin.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-07-19 21:18 par kernel62.

avatar kernel62 23-07-2019 21:10
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
dood
Citation
vma22

J'essai de trouver des infos sur cette technique mais rien trouvé....en générale le corps doit plutot suivre le mouvement de la moto ?

Pour en revenir à la question initiale: fais comme tu veux, il n'y a pas de règle, hormis celle de ne pas se surestimer...

Carrément. Les règles principales ont les apprends à la moto-école comme la position en courbe et adapter sa vitesse. Après, il y a tellement d'autres techniques en courbe comme garder le filet de gaz, le frein arrière, etc... c'est quand même bien de faire des stages et lire un peu des bouquins la dessus.

avatar kernel62 23-07-2019 21:17
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
dood
Purée je sens arriver le débat sans fin sur comment mettre ou pas de l'angle, dans quelles circonstances, où nous verrons les talents de moniteurs auto école/ instructeurs en école de pïlotage que nous possédons tous, c'est évident... triste

C'est comme en bagnole, personne va dire qu'il est mauvais conducteur, c'est une question d'égo bisous Je garderai toujours cette phrase de mon moniteur d'un jour qui m'a dit 'c'est quand on commence à ressentir la confiance qu'on a un vrai risque de se faire mal'.

Ce qu'on peut faire aussi, c'est agrégé du contenu. Le site moto-securite.fr que Dood à partager à l'air sympa. Moi je conseille de regarder le film 'Twist of the wrist', même si c'est en anglais et les vidéos youtube d'antipilotedelignedroite.

avatar Gouya 23-07-2019 21:51
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Heu il ne me semble pas avoir dit à un seul moment que je prenais plus d'angle, ou alors je me suis mal exprimé clin d'oeil.

En fait au moment de prendre mon virage je penche ma moto de façon "normale" sans mettre davantage d'angle (ni moins d'ailleurs).
Par contre je garde le haut du corps le plus droit possible pour effectivement voir le plus loin possible et anticiper la sortie du virage et/ou une mauvaise surprise sur la voie.

avatar c@ssoulet 23-07-2019 22:59
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Voir plus tôt si un virage se referme où je ne sais quoi, ça dépend beaucoup de la position sur la route et de la trajectoire, assez peu de la position sur la moto.

Perso si je me fais avoir, je préfères être déhanché et pouvoir en remettre un peu plus que droit comme un I les bras verrouillés et le cale pieds qui gratte.

Mais bon, débat sans fin et au bout du bout du moment qu'on reste sur la moto c'était la bonne technique sourire

avatar dood 23-07-2019 23:02
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
kernel62
Le site moto-securite.fr que Dood à partager à l'air sympa.
pas d'accord ce site n'est pas sympa.

c'est lesite...
Le reste n'est que le bruit des badineries...
cool

bon j'exagère un chouilla, mais j'ai trouvé tellement de réponses à mes questions sur ce site que je ne sais comment lui rendre le juste hommage qu'il mérite... respect

avatar Lightning 23-07-2019 23:14
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
kernel62
[...]
C'est déconseillé de faire ça. En se restant droit, le bras qui sert d'appuis pour le contre-braquage est complétement tendu et tu peux encore moins pousser sur le guidon s'il faut resserrer le virage. Pareil pour le haut du corps, impossible de resserrer sans faire office de balancier si tu ne penches pas vers l'intérieur.
[...]
Garder le haut du corps dans un plan vertical n'empêche pas de se pencher en avant pour garder les bras fléchis.

avatar kernel62 24-07-2019 00:01
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Ok à basse vitesse, genre pour faire demi-tour, j'ai aucun souci avec ça. Mais dans une grande courbe, vous faites comment pour absorber la force centrifuge au niveau du haut du corps ? Vous êtes obligé de forcer et vous crisper.

avatar Lightning 24-07-2019 19:08
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
kernel62
Ok à basse vitesse, genre pour faire demi-tour, j'ai aucun souci avec ça. Mais dans une grande courbe, vous faites comment pour absorber la force centrifuge au niveau du haut du corps ? Vous êtes obligé de forcer et vous crisper.
La force centrifuge est proportionnelle à l'inverse du rayon du virage.
En décalant ton buste de 0,2 ou 0,3 mètre vers l'extérieur, tu diminues donc cette force...
dingue

avatar Gouya 24-07-2019 19:54
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Citation
c@ssoulet
Mais bon, débat sans fin et au bout du bout du moment qu'on reste sur la moto c'était la bonne technique

Absolument d'accord ! super

avatar dood 26-07-2019 12:01
avatar Dblz 29-07-2019 10:42
Re: Pencher la moto..sans son corps !

Ne pas oublier que cette technique de moto penchée et buste qui reste droit en virage est une technique du domaine "Conduite en toute sécurité sur route dans le respect absolu du code de la route". Ca ne concerne ni la conduite rapide, ni l'arsouille, ni le pilotage (= circuit).

Si tu roules normalement comme prévu par notre Etat Paternaliste et son acolyte le Législateur, alors appliquer cette technique permet de voir encore plus loin en courbe, etc. Je l'applique (depuis ma formation initiale à l'AFDM). Par contre suis d'accord pour dire que sous la pluie c'est théoriquement moins bien, car plus de prise d'angle. MAIS comme c'est prévu à une vitesse où on se traine (maxi 80km/h quand il pleut sauf erreur, d'après le code de la route), si on n'a pas des pneus en bois on n'est pas à une allure qui fait glisser. Donc là aussi c'est bénéf.

Dès que je roule un peu plus vite que ce rythme hyper lent (celui du code de la route), j'ai plus tendance à accompagner la moto avec le corps et rester "en ligne". Ca me convient mieux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter