Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

avatar KinéBoy13 27-07-2019 20:14
Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Bonjour,

Je vais faire des soins à domicile et je ne sais pas quel type de véhicule acheter... J’ai besoin de votre aide pour anticiper et éviter des problèmes techniques.
Je dois faire 30 à 40km dans 3 villages sur des routes parfois dégradées et chemins en tout genre. Il est question de 20 à 25 démarrages par jour. Les distances entre chaque visite ne dépasse quasiment jamais les 1km.
Suis-je condamné à avoir le même véhicule que le facteur?
J’ai un permis A2 et je me demande si je ne vais pas fracasser ma 1ère moto/scooter avec un tel usage.
En réalité, un 125 suffirait largement mais j’aimerais prendre un modèle comme les honda cb500x ou cb500f voir un piaggio beverly 350 en scooter.
Ces véhicules peuvent-ils résister à moyen terme à une utilisation comme la mienne? D’autres idées?
Merci pour votre aide

avatar A-Lain 27-07-2019 20:22
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Salut

il faut emporter du matos avec toi non ?
Honda Dauville ?
NC 750 pour plus de confort ?

Scooter je privilégierais pareil la capacité du coffre sur la puissance.

avatar Peterpan 27-07-2019 20:26
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Cb 500 sans hésiter concernant longévité moteur et entretien ! ps sans vraiment connaitre cout entretien scoot !

...coté pratique : il te faudra rajouter top case ou sacoches cavalières !


...apres coté équipement : prévoir veste moto et minimum jean !



V

avatar Peterpan 27-07-2019 20:50
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Si démarrage fréquent --> investir dans un chargeur-régulateur qui maintiendra ta batterie en bon ètat !

avatar kernel62 27-07-2019 20:59
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Les facteurs, ils sont pas tous en vélo électrique maintenant ? sourire

Ca te dit pas le X-ADV ? Ca semble fait pile pour toi : le confort du scooter pour pas avoir à lever la patte une vingtaine de fois par jour, de la bonne suspension pour tes routes de campagnes et un bon moteur qui a de la patate. Bon ça fait toujours baignoire, mais c'est quand même plus valorisant.

Sinon j'éliminerai les scooteurs standards. Déjà, tu vas en pâtir sur les mauvaises routes, c'est pas fait pour (petites roues et trop de masses non-suspendues), les mono, il faut faire gaffe à la conso d'huile régulièrement avec genre d'utilisation. Après, Piaggio, j'en vois trop sur le bord du périph. et ça me refroidirait d'en prendre un.

Après les motos, c'est cool à rouler, mais il faut assumer que ce soit plus chiant pour monter dessus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-07-19 21:01 par kernel62.

avatar Petit d'homme ! 27-07-2019 21:09
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Salut confrère,
Si tu vas sur de petit chemin que tu cherches un truc économique, un petit trail type versys 400, cb500x, 310 gs ne te tenterait il pas?
En un peu plus gros, tu as le tenere ou la 750gs, la 650 strom ou versys.
Ça semble efficace pour passer des petits chemins ou aller dans les fermes et villages à différentes saisons.


Moi j'ai un g310r, je fais 2x30 km/jour tous les jours avec sur route +/- bonne. C'est plutôt confort, mais sans matériel à trimballer (travaillant à l'hôpital).
En domicile, j'aurais peut être regardé pour une boîte automatique... ou pas...

avatar KinéBoy13 28-07-2019 06:44
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Bonjour,

Merci pour vos réponses! J’ai eu à peu près les mêmes idées que vous: oui idéalement un petit trail serait super! Avec top case bien sur, oui le x adv est top mais surdimensionné. Il sort normalement en fin d’année un 125 chez honda et un 390 chez ktm.
Mon post tourne plutôt autour de la mécanique, des problèmes éventuels: on m’a parlé du chargeur ou de la conso d’huile
On dit souvent que les motos de l’auto-école sont des véhicules qui même à 10000 bornes ont déjà souffert, parce que 10000 bornes en 1ere et seconde principalement. C’est à peu près ce qu’il va m’arriver avec un monocylindre.
Je peux acheter à peu près tout ce que je veux mais je ne veux surtout pas tomber en rade ou multiplier les visites au garage.
C’est quoi le modèle increvable en ce moment?

avatar A-Lain 28-07-2019 10:48
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

salut
increvable = tous.
EN 2019 les problèmes sont électronique - sur les accessoires, pas ou plus mécanique .

Moto école = souffrent parce que maniés par des personnes qui apprennent et font rugir les moteurs, débraillent n'importe comment ou font caler leur moto. Toi tu sais conduire et c'est ta machine donc tu fais attention.

niveau fiabilité j'aurais tendance à dire qu'un bi cylindre souffrira moins qu'un mono mais un mono sera plus simple d'entretien qu'un bi.

niveau conso d'huile, bof, rien de plus que la normale.
Niveau conso tout court plus c'est moderne moins cela consomme (CBF500 moderne tourne dans les 3l/100) mais tu mettras n'importe quel carburant dedans (ethanol).

avatar ijoi5952 28-07-2019 15:06
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

En mode alternatif, mon line roule en Harley, une softail avec des valises.

Il tourne dans un secteur de 3 villes...

Il a l’air content.

Par contre je n’en suis pas en mesure de parler du côté pratique ou pas du truc...

avatar L'iguane 28-07-2019 16:47
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Prends un 400 Burgman. Le moteur est largement suffisant pour ton usage et le coffre sous la selle est plus grand que sur le 650.
Avec un tablier pour la mauvaise saison, tu pourras faire ta journée sans avoir besoin de ressembler à un cosmonaute.

avatar Motard passager 28-07-2019 18:14
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Je suis également persuadé que le scooter est le choix le plus judicieux même si pas glamour/plaisant.

La cylindrée intermédiaire 300-400 est parfaite.
Le Forza 300 ou le X-Max 300 me semblent intéressants.

avatar Petit d'homme ! 28-07-2019 19:30
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Non mais non... un kiné ça ne roule pas en scooter...

avatar nicoxj900 28-07-2019 23:05
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Un scooter pour les routes dégradées et du chemin, vous êtes sympas pour ses collègues ... qui vont devoir le réparer régulièrement !

Sans dèc, sur un scooter, tu ne peux pas te reposer sur les jambes, et le dos (assez droit) prend tout. Ce n'est pas adapté à une utilisation régulière sur mauvais revêtements.

avatar L'iguane 28-07-2019 23:32
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Tu sais, les scooters ont quelque peu évolué depuis les Acma...

avatar XM 29-07-2019 08:16
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

je confirme sur les progrès en confort des scooter. chaque génération est moins tape-cul que la précédente. le XMAX300 a vraiment progressé par rapport au XMAX250. tu restes quand même effectivement sur des roues de 15 à l'avant et 14 à l'arrière et un débattement de suspension pas énorme avec des amortos fixés directement sur le bras oscillant. par contre en termes de protection et de capacité d'emport c'est le top pour rouler toute l'année. perso je conseille le concept scooter pour une utilisation en tournée urbaine/périurbaine.

avatar nicoxj900 29-07-2019 08:21
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile???

Ce n'est pas une question de suspensions (quoique ... ). Le problème sur mauvais revêtement est la position trop droite, qui empêche d'encaisser les chocs avec les jambes, et donc le dos prend tout.

@L'iguane >> je sais que je commence à avoir des années derrière moi, mais quand même

avatar Shonen07 29-07-2019 15:34
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Je connais quelqu'un qui est dans le même cas que toi, Kiné à domicile et il a choisi un TRK 502 avec un Top Case et il en est très content.

Tout le matériel dont il a besoin rentre dans le top case, c'est un trail, c'est pas cher, c'est A2. Il l'a depuis 2 ans et aucun soucis avec pas mal de KM effectué.

J'ai essayé moi même cette moto, c'est vraiment sympa mais un peu lourd à l'arrêt.

avatar dood 29-07-2019 15:56
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

si c'est 50 bornes max avec de multiples démarrages: une zéro?

avatar A-Lain 29-07-2019 16:40
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Oui électrique est une excellente option.
Sauf le prix encore que comme kiné tu le mets en frais (LOA et pas amortissement).

Scooter, les roues 14/15 pouces, il n'y a pas des scooter avec des roues plus grande ? (les T max ou ce genre de truc ?)

A+

avatar KinéBoy13 29-07-2019 17:55
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Oui, il m’a été clairement expliqué que l’électrique est la solution idéale pour les éventuels problèmes liés au démarrages (batterie qui ne se recharge pas, fusibles, démarreur qui flanche...).
Un concessionnaire m’a dit que 25 démarrages par jour pour des trajets répétés si courts allaient probablement avoir raison de la batterie, qui ne se rechargerait qu’à partir de 15 minutes de roulage. Franchement, je ne me vois pas ôter la selle tous les soirs et brancher le régulateur à chaque fois.
Autre phénomène: rouler à froid en permanence et sur les rapports les plus courts. Pas de problème en perspective en terme de fiabilité selon les concessionnaires mais c’est tout l’inverse de ce qui est préconisé par tous les motards du monde pour éviter de fatiguer voir de couler un moteur.
Alors pour l’électrique, c’est simple, le marché est largement dominé par les petits 50cm3 à faible autonomie (trop juste pour moi) et le scooter BMW C-evolution long range ou la moto zero, évoquée plus haut. Cela résout tous les problèmes techniques sauf que je pensais pas mettre 16000¤ pour cela. A ce prix-là, je coule une moto par an et je m’emmerde pas!!! Je vous épargne les délais de livraison chez BMW...
De toute façon, c’est vraiment surdimensionné.
La seule solution viendrait du NIU NGT: bon c’est affreux, il parait que c’est raide mais 100km d’autonomie avec 2 batteries amovibles et ça monterait à 70km/h. 4500¤ auquel on peut déduire 900¤ de prime. La prime de 1500¤ supplémentaire n’existe qu’en Ile de France pour les pros malheureusement. Donc 3600¤ au final. Economies sur les frais de carburant et entretien, c’est imbattable. L’assurance, je sais pas mais pas besoin de s’assurer contre le vol.
Le gros point noir de l’électrique: les piétons ne vous entendent pas et traversent sans faire attention... envoyer en l’air un piéton, je crois qu’il n’y a pas pire.
Autrement, on m’a aussi conseillé de prendre un scooter 125 10ch grandes roues type honda sh 125 ou piaggio liberty 125. Ca vaut 2500¤ et c’est idéal pour les très courts trajets. A ce prix-là, c’est amorti rapidement, c’est fonctionnel et ça permet éventuellement de se tourner vers mieux au bout d’un an... point négatif: usage strictement professionnel, zéro passion

avatar Peterpan 29-07-2019 22:57
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Bonne analyse générale ! 1ou 2 remarques toutefois : concernant la recharge de la batterie , les chargeurs sont souvent vendus avec rallonge à relier aux bornes de la batterie et qui se glisse sous la selle : donc inutile de démonter selle !
Ensuite entre 125 et 500 si tu possèdes permis moto j'opterais pour une 500 qui t'apportera plus d'agrément pour un coup financier relativement peu élevé !

Après pour l' electrique , se pose effectivement le probleme de l'autonomie et du prix !

V

avatar nicoxj900 29-07-2019 23:09
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Je viens de me "taper" quelques semaines en SH125, ben je sais pourquoi je n'en veux pas ...
Tape-cul, anémique, infernal pour le dos (position droite).
Par contre, côté économie, c'est le paradis : 250km avec 5,5l ! Sachant que je suis 50% du temps à fond.

avatar KinéBoy13 30-07-2019 08:59
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Tout à fait! Si j’ai passé le permis A2 c’est que je devais me taper la formation 7h à 280¤ et que les 125 sont très proches des 300-400cm3 en terme de prix d’achat.
Je viens d’avoir mon diplôme et pour mon premier job en tant que remplaçant, j’ai pu me faire une idée claire de ce que représentera la tournée qui occupera toutes mes après-midi de boulot... ce qui change la donne sur mes envies de départ (svartpilen 701 bridée A2).
Merci pour l’info sur le sh 😉.
Le mieux serait d’attendre les honda cb125x ou ktm 390 adventure...

Nb: un truc dont je me suis rendu compte pendant le rempla pour vous faire une idée (ici pour l’auto): je comprenais pas pourquoi les infirmières et autres kinés que l’on croise étaient en Q2, en Tcross, Tiguan, Captur... plutôt qu’en smart ou twingo. Beh tout simplement parce que la terre est basse et ils se ruinent à rentrer et sortir de fauteuils aussi bas. Je me moquais gentillement en les voyant, au bout de 2 semaines en clio, j’ai compris!

avatar A-Lain 30-07-2019 11:56
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Yop.

Tu as aussi une autre explication = ce sont de véhicules professionnels donc en LOA pour la plupart.
Tu comprendras quand tu paieras l'Urssaf (Union des Racketeurs sans scrupule Assimilés à des Fonctionnaires)et tes impôts.

ET accessoirement tu as raison sur l'ergonomie.

Achètes un truc qui soit confortable et hormis les gros scooters (que je ne connais pas) tu as les GS310 / TRK500 ou autre CB500X

regarde aussi du coté des supermotards ? pas de rangements mais ils sont haut.

Du coup, achat pro donc neuf ?


Svartpilen tu aurais vite mangé tes doigts avec çà, autant la machine est superbe (pour ceux qui aiment) autant elle n'est absolument pas adaptée.

avatar Lutrinae 30-07-2019 12:54
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Alors déjà, tu va rouler 90% avec le moteur froid.
Ça pose pas trop de soucis tant que tu ne tire pas dans le moteur.
Sur cette idée, déjà je te conseille plutôt un 700/800 sur lequel tu vas rester à 3000 tours, plutôt qu'un 300 avec lequel tu vas monter à 6000. Forcément, à froid le premier va beaucoup moins s'user.
À ce niveau là, un NC700/750 serrai parfait, en plus d'être increvable et trouvable à vil prix.

Par contre le vrai problème c'est surtout les 20 démarrages par jour, avec 1km de trajet entre chaque, la batterie va jamais se charger suffisamment...
Et si il la met à charger tous les soirs, à mon avis elle va pas faire long feu. Et puis c'est un peu chiant content

Du coup t'as raison, je pense que l'électrique est vraiment la bonne solution.
T'as la Super COCO TC MAX qui a l'air d'être vraiment bien : 4500¤ sans compter la prime, équivalent 125 donc vitesse de pointe correcte, super légère (93Kg !), gueule sympathique...
et forcément un coût d'utilisation extrêmement limité par rapport à une essence sourire

Sinon t'as l'option d'une moto avec un kick et sans batterie, t'es sûr que ça marchera tout le temps, et c'est old school t'auras la grande classe content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-07-19 13:09 par Lutrinae.

avatar KinéBoy13 30-07-2019 13:00
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

CB500X et G310GS, j’aime beaucoup...
J’ai passé mon A2 sur CB500F alors que je fais mes 18 premières heures de conduite sur ER-6N; c’est sans comparaison un vélo et un char d’assault. Du coup, je suis allé voir les CB500X: c’est top, c’est facile pour jeune conducteur et puis j’ai un physique de 3e ligne (1,85cm 110kg). La moto m’a paru un peu énorme mais le confort est là.
La G310GS, chez BMW on aurait dit qu’il voulaient pas me la vendre... le mec me dit que c’est trop creux, bref il m’a fait 30 minutes sur la f750/850 et le c400gt. Incroyable.

L’achat pro n’est pas déterminé encore... il faudrait que je change de voiture aussi et comme on est plafonné à 18300¤ fiscalement, il serait plus intéressant d’aller au plafond de ce montant en achetant une compacte qu’une moto. Et donc de prendre une moto en tant que particulier.
Surtout que la LOA chez les concessionnaires moto, ils sont pas trop bons... à part honda et bmw, personne n’est capable de te sortir un loyer sur 24/36 mois avec option d’achat. Y’en a un qui m’a même dit « nous on fait que les credits, les leasing faut appeler le siège a paris... ». Je passe sur les discussions autour des taux d’intérêts, assurances ou autre impôt sur la plus-value. Les mecs ont décidé de te vendre un crédit point barre.
En gros, le financement chez le concessionnaire tout compris (loyer+assurances+option d’achat) la Loa c’est 20% de plus que le prix d’achat et le crédit simple (avec assurances) c’est 12%. Hors entretien et remise concessionnaire. A comparer avec sa banque.
Donc la loa ce serait plutôt pour une auto, commercialement, ils sont meilleurs.

avatar A-Lain 30-07-2019 13:58
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Heu
LOA c'est avec ta banque, pas avec ces gens là.

Comme ton matériel Kiné (mais tu es remplaçant) le crédit c'est avec un organisme qui sait faire pas avec le vendeur.

Ah ces jeunes, faut tout leur dire…

Tu achètes ton machin cash mais c'est ton crédit que tu mets en frais.
Après tu regardes si cela vaut le coup d'être au forfait km ou aux frais réels.
(Forfait KM = compter tout, déplacement pro et trajet maison + trajets essence etc mais ni les révisions ni l'essence ni rien).


frais réels = essence +révisions.

le forfait km n'est pas le moins avantageux mais avec une moto qui fait 3 CV pas certain que cela vaille le coup.


NOTA normal que BMW veuille te vendre une F700 = c'est plus cher et les clients BMW sont plus fidèles aux machines. Si tu prends une F700 tu as plus de chances de finir avec une R1250 alors que si tu commences par une G310 tu as de fortes chances de te trouver avec une CB650...

avatar Charlie_41 30-07-2019 23:03
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Citation
Lutrinae
Alors déjà, tu va rouler 90% avec le moteur froid.
Ça pose pas trop de soucis tant que tu ne tire pas dans le moteur.
Sur cette idée, déjà je te conseille plutôt un 700/800 sur lequel tu vas rester à 3000 tours, plutôt qu'un 300 avec lequel tu vas monter à 6000. Forcément, à froid le premier va beaucoup moins s'user.

hum 25 démarrage par jour, c'est tiède, pas froid. Surtout si le moteur a un refroidissement liquide.
Le NC 700/750 n'est pas un mauvais cheval, mais je pencherais donc plus vers le CB500, dont la plus faible cylindrée unitaire et l'embiellage plus léger tire moins sur la batterie. Batterie qui peut être changée par plus adaptée (gel ou lithium ?).

Et je prendrais plutôt du moteur Honda que de l'indo-chinois (Benelli 502, BM G310, etc...).

avatar dood 31-07-2019 09:20
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Citation
KinéBoy13
(...)
J’ai passé mon A2 sur CB500F alors que je fais mes 18 premières heures de conduite sur ER-6N; c’est sans comparaison un vélo et un char d’assault.

question hé ben! j'avais trouvé l'ER6 très maniable, beaucoup plus que l'autre 4 pattes de l'école

Citation
KinéBoy13
Du coup, je suis allé voir les CB500X: (...) La moto m’a paru un peu énorme mais le confort est là.

Tu as regardé les GS? j'aime

avatar Petit d'homme ! 31-07-2019 13:35
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Je confirme pour la 310... les vendeurs n'étaient pas enthousiastes sur ce produit... il marge très peu... du coup, ils essaient de refourger plus gros. Mais à l'essai, c'est quand même bien sympa.

avatar KinéBoy13 31-07-2019 14:51
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Peut-être que l’ER6 datait un peu aussi, CB500F mieux équilibrée sans doute, beaucoup plus maniable en tous cas. Je parle du plateau lent bien entendu

avatar Antou1 02-08-2019 14:43
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Pourquoi pas une 250 YBR ? C'est un utilitaire excellent. Pas cher, léger, grande autonomie, super confortable, moteur uuullttrrraa fiable, un gros top-case ne fera pas moche dessus en plus, et ça c'est très pratique pour l'usage que tu veux en faire. C'est difficile à trouver mais vachement facile à revendre. J'en avais une.
Pour des petits déplacements je prendrais ça et rien d'autre.

avatar KinéBoy13 02-08-2019 21:54
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

En dehors des modèles actuels, je ne m’y connais assez peu... je suis donc à l’écoute pour des modèles qui ont satisfait leurs utilisateurs. On m’a parlé des trails 125 2T type DT125...
Je vais regarder les 250 YBR😉

avatar jojooo 06-08-2019 10:32
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Comme tu le dis dans ta question de présentation, un 125 cc suffirait pour 30 à 40 km/jour.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, un Honda SH 125 devrait faire le taf :
- chemin ne veut pas dire enduro donc le scooter le fera
- Le SH125 est pourvu, non pas d'un démarreur classique, mais d'un alterno-démarreur. La mise en route est instantanée. Et la batterie tiendra sans problème tes 40 à 50 sollicitations quotidiennes (il suffit de désactiver la fonction stop&start)
- la position est assise et non pas jambes allongées. Donc tu peux prendre appui sur tes jambes en cas de besoin. Et de plus, pas besoin d'un jeter de jambe pour enfourcher le scooter (pour faire référence au comparo Clio et SUV des collègues)
- moteur économique et endurant (la base est la même que sur le Forza).
- avec pare brise, pare mains et poignées chauffantes, voir un tablier, les frimas ne font pas peur, et tu n'arriveras pas dégoulinant et chaussures crottées chez les clients.
- sécuritaire avec ABS AV et AR

Je le sais parce que j'en ai possédé un juste pour le loisir (lâché suite au passage de mon permis A).
Et puis rien ne t'empêche d'avoir à côté une moto pour le plaisir, et là le choix sera plus large car pas de contraintes professionnelles !

avatar jojooo 06-08-2019 10:56
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Encore 2 petites précisions au sujet du SH 125 :

- Smart key, bien pratique de ne pas avoir à sortir sa clef de contact à chaque mise en route !
- roues de 16', donc plus stables que des roues de 12' à 15'

Voili voilou

avatar jojooo 04-09-2019 15:20
avatar KinéBoy13 06-09-2019 15:21
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Bonjour, il était prévu de prendre une Malaguti dune 125 (copie conforme de la Derbi terra) malgré le réseau encore extrêmement faible sur le sud-est... mais voilà qu’un copain se sépare de sa vespa granturismo 125 que j’ai eu pour une bouchée de pain car date de 2006 et 15000km. Ce sera un peu le « véhicule-test » pour le confort, le coté pratique et les sollicitations électriques et mécaniques.
Depuis, très content du coté pratique du scooter, le coté monotone de l’automatique ne me gène pas parce qu’en réalité je groupe les rdv chez les patients selon la localisation. Ce qui signifie que je fais environ 400m à 800m max entre chaque visite. Reste les trajets matin/soir.
Les 15ch semblent être un minimum en côte, sachant que je dépasse les 100kg.
Ca freine correctement et les rangements (boite à gants, crochet pour sac, top-case et coffre sous la selle) apparaissent indispensables.
Coté négatif: Faudrait que je pense à une alarme coupe-circuit ou l’antivol-guidon de chez piaggio pck le bloc-disque, à la longue, ça me casse les bonbons...
Sur chaussée dégradée et chemin terre/cailloux, je prends toutes les vibrations dans la courge et comme tout scooter, ça manque un peu de garde au sol en courbe. Aucune idée de l’avantage de la protection contre la pluie/sol mouillé encore, vu la saison.
Il semblerait que le X-Adv d’honda soit décliné en 150 ou en 300 pour l’asie et peut-être l’Europe (à voir en novembre)... je trouve ça pas très beau mais il semble avoir tous les critères, ce qui règlerait définitivement le problème.
Donc je fais 6 mois en vespa et on verra pour un adv 150/300, malaguti dune 125 ou g310gs.
Ps: les smart-keys, je trouvais ça débille mais ça peut devenir un réel confort (pour mon utilisation).

avatar Lightning 06-09-2019 21:12
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Salut,

Bin t'es plutôt bien tombé : tu testes ton concept à pas cher, tu te fais ton idée et d'ici quelques mois tu pourra acheter le machin qui te convient parfaitement.

Merci pour le retour !

avatar KinéBoy13 23-08-2020 10:02
Re: Quelle moto/scooter pour tournée kiné à domicile ?

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience un an plus tard:

Démarrage en Vespa 125 granturismo 15ch pendant 1 mois. Pratique, léger, maniable, top case obligatoire, se vole beaucoup dans le sud donc U obligatoire. Idéal pour faire de petits trajets. En terme de sécurité, il faut se résoudre à rester sous les 70-80 km/h parce que ça ne freine pas des masses et quand on commence à faire plus de 40km/j, il faut quelque chose de supérieur.

J’ai donc acheté autre chose ensuite: Piaggio mp3 350
En gros, c’est ce qu’il y a de mieux à l’usage puisque je monte et descends du véhicule toutes les 30 minutes

Points positifs:
- FREIN A MAIN!!!!! Je me gare partout, peu importe la pente, aucune manoeuvre (juste penser à ne pas être obligé de reculer sur faux-plat, le véhicule fait 250kg!). Il se verrouille avec le bloc volant donc aucun petit malin ne peut vous le baisser pour rigoler. Du coup, je n’ai jamais mis l’antivol nulle part (vu le poids du véhicule), ni la béquille
- Accès facile, pas de selle à enjamber 20x/j
- Boite automatique: point mort, 1ere, 2nd, 1ere, point mort toute la journée sans grande envolée non plus et au mieux en 3e... merci mais non merci
- Coffre volumineux sans top case pour le transport de petit matériel: je mets un agenda a4, un casque modulable, une bouteille d’eau 1,5l, deux flacons 250ml, une boite de gants latex, une boite de masque et une petite sacoche (papiers, clés...)
- prise usb: pratique
- 30ch toujours mieux que 15 malgré le poids. Disons que par rapport à un 125, j’atteins des vitesses raisonnables 80-90km/h sans avoir la poignée dans l’angle, ça freine mieux, c’est plus confortable, plus sécurisant, on est mieux protégé. Je fais entre 80 et 100km/j, un 125 est capable de répondre à ce kilométrage mais c’est un peu light. Et du coup, le secteur s’agrandit aussi du fait que je puisse prendre voies rapides et autoroutes plus sereinement.
- on peut s’amuser avec de belles courbes à des vitesses raisonnables 50-60km/h avec les 3 roues

Points négatifs:
- lourd: je ne parle pas nécessairement des performances mais du freinage. C’est pas super mordant, un peu spongieux. Je fais vraiment gaffe aux distances de sécurité et je surveille plaquettes, liquide... sensation que ça se dégrade assez rapidement. Faut peut-être monter en gamme sur la partie freinage niveau équipement chez piaggio.
- cher: 8599¤
- les avantages sont aussi les inconvénients: boite linéaire, monotone sur voie rapide ou autoroute
- pas de smart key: c’est gadget mais ça compte, pour moi c’est un truc en plus
- les essais à 3l/100km, c’est du pipo. Compter 5,5l/100km.
- C’est assez rigide en suspension devant: la moindre irrégularité se fait ressentir (dos d’âne, trou, bosse,...)

Points discutables sur le choix du véhicule: le mp3 300 hpe aurait été aussi un bon choix
Sans doute moins fait pour les sorties en duo, coffre plus petit et un peu moins puissant mais 2000¤ de moins. Plus féminin aussi

GS310: idée abandonnée à cause du coffre, enjambement selle, boite manuelle malgré super amortissement, bon freinage, meilleure puissance et poids

Eventuellement, si le x-adv sort en 350, on ira voir... il y a un frein à main, le smart key, l’amortissement et il suffirait d’acheter un top case. On verra les prix aussi...

Voilà!!! J’ai donc un véhicule quasi optimal A L’USAGE, ultra-fonctionnel, ça ne déchaine pas les passions, mais ça suffit. On pourrait passer au 500 aussi pour plus d’agrément. Ca pourrait être moins cher aussi.
En tous cas, il change mes journées de travail et le véhicule que je prendrai ensuite devra avoir de sérieux arguments pour me décider. J’ai pour le moment trouvé ce qui correspond le plus à mon activité.

Et merci à tous.

avatar kernel62 23-08-2020 17:54

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy