Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Doute sur le permis A2

avatar Hystéria 02-08-2019 10:10
Doute sur le permis A2

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente Maxime 22 ans et je suis en cours ( plutôt à la fin) du permis A2. Sachant que c’est mon premier permis ( je passe le B juste après) j’ai eu quelque appréhension. J’ai fais mes heures de plateau puis j’ai passé celui ci le 10 Juillet que j’ai eu du premier coup. Et la... la circulation... Au cumul j’ai fais 4h de circu à moto et mon moniteur m’a dit que c’était bon. Il m’a egalement dit « fais comme tu fais avec moi et tout se passera bien ».

Vient le moment de l’examen, je stresse encore plus qu’au plateau car je me dis que j’ai pas énormément de km dans les pattes..
Le début se passe bien, l’inspecteur est correct et vient l’insertion sur autoroute. Insertion réalisée et la la chaussée est réduite sur une seule voie pour travaux et jentend dans l’oreillette « non pas par la putain c’est ici !!! ». Je fais donc signe à l’inspecteur et au final j’entendais la fréquence des mecs des travaux à loreille. L’oreillette bipait toute les 30sec. J’étais déstabilisé entre ça, le stresse et dissocier la voie de l’inspecteur. Au final j’ai pris une mauvaise direction en centre ville et il m’a forcément ajourné ce que je comprend ( il y a du avoir d’autre petite chose également)

Je décourage complètement depuis. Je me dis que j’ai peut être fait une bêtise en voulant tout passer sans expérience concrète de conduite et je voulais avoir vos avis et des conseils si jamais car je me dis que jamais j’aurais cette circulation que je trouve plus sûr que le plateau..

Merci à vous et V !!

avatar A-Lain 02-08-2019 10:29
Re: Doute sur le permis A2

beh quoi
Tu n'as jamais conduit et tu crois que tu vas conduire peinard ?

Il n'y a rien d'anormal, c'est encore pire pour le permis B (enfin c'était pire il y a 30 ans). C'est bien pour cela que tu passes un permis, (si tu savais conduire, tu n'aurais pas besoin de passer un permis).

Reprends des leçons, roule peinard. Tu as forcément fait des erreurs qque part mais tu es peut être aussi tombé sur un type qui était avant même que tu commence déjà excédé et négatif donc rien à voir avec toi.

Là tu es dans une phase de déception. retourne à ta ME, prends disons 4 ou 6 hrs de cours supplémentaires (par séances de 2hr) juste pour rouler, c'est du plaisir et tu vas engranger de la sérénité.

A+

avatar Hystéria 02-08-2019 10:40
Re: Doute sur le permis A2

Merci d’avoir prit le temps de lire :)

Non je sais bien que je ne peux pas rouler pépère comme si j’avais X km dans les jambes mais c’est vrai que quand je vois la différence entre mes leçons de circu et l’examen ça remet en question sur soit même..

Après c’est vrai que quand je roulais en ME je le faisais avec plaisir principalement ( sans négliger la sécurité ou le code bien entendu) mais j’ai roulé différemment lors de l’examen.

Il avait fait passé une circulation et 6 plateau avant que je passe donc peut être était il un peu saoulé également.

Mais en soit tu as raison, reprendre des heures et reprendre confiance est une bonne chose

avatar Flow 02-08-2019 12:18
Re: Doute sur le permis A2

Hello,
ça serait étonnant que ton moniteur t'ai envoyé volontairement au casse-pipe. Donc tu devais forcément t'en sortir pas trop mal lors des heures de circu mais il est évident que ta conduite lors de l'examen est soumise au stress.
Comme le dit A-Lain, de l'expérience va naître de la sérénité (pas d'excès de confiance hein content).
Ceci dit, tu as déjà eu tes résultats ou tu présumes que c'est foiré ?

avatar Hystéria 02-08-2019 13:24
Re: Doute sur le permis A2

En fait mon mono a vu l’inspecteur et m’a dit « bon avec lui faut vraiment filer très très droit et s’il te dit un truc dans l’oreillette en dehors des indications de directions c’est que c’est généralement mort » et il la fait. Puis j’ai bien eu la confirmation de l’ajournement malheureusement.

Je sais pas combien d’heure reprendre pour la circulation également car j’avoue que c’est pas donné quand même lol

Puis j’essaie de trouver des astuces pour ne pas stresser à la circulation surtout qu’au final son parcours était vraiment simple avec le recul. Ce sera pour une prochaine fois et quand je l’aurais j’y penserai même plus je pense

avatar A-Lain 02-08-2019 13:57
Re: Doute sur le permis A2

prends déjà 2 hrs avant l'examen, la veille par exemple.
et peut être 2 aussi 4 jours avant pour te remettre dans le bain.

pour te rassurer = 20 ans de conduite, y compris sur des 2RM, pour moi circuler à moto c'était de la ballade mais quand je suis passé au moment de l'examen, je ne roulais absolument pas comme d'habitude. (et j'étais plutôt en mode stress).

Ce n'est pas toi, c'est juste le fait que tu te sais jugée qui te fait perdre ta sérénité.
>Le type juge ta capacité de t'intégrer dans l'environnement, ta maîtrise.
Roule normalement, accélérations franches (c'est une moto pas un BAR), respect du code, si tu dois repasser au même endroit, tu sais que là il y a un truc à contrôler et cela va le faire sans soucis.

Paniques pas, tu as fait le plus compliqué, le plateau, et comme cela quand tu passeras ton B et bien tu sera au top pour rouler.

avatar Hystéria 02-08-2019 14:24
Re: Doute sur le permis A2

Bah ce qui m’a fait peur c’est vraiment le fait que j’avais très très peu d’expérience en circulation ( voiture et moto confisqués). Mon moniteur m’a dit « si je te dis que c’est bon c’est que c’est bon, fais moi confiance je t’envoie pas à la potence ». Je l’ai écouté car franchement ce moniteur est génial, j’étais à l’aise et j’ai appris énormément avec. Très pédagogue mais yavait toujours un doute en me disant « t’as aucune expérience quand même » et j’ai fais des choses que j’ai jamais fais en circu.

Mais merci sincèrement pour ces conseils, ça reboost énormément surtout que ce permis je le veux bien plus que le B car je me projette à faire des balades avec des potes et ma copine ( c’est pas dans le bon ordre mais l’idée est là). Lol

avatar ironClad78 02-08-2019 15:29
Re: Doute sur le permis A2

Salut,

Je viens répondre car j'étais dans une situation assez similaire à la tienne l'an dernier. Je passais mon permis A2 et c'était mon premier permis, je n'avais jamais roulé en véhicule à moteur avant.

J'ai loupé le plateau 2 fois après avoir fait une dizaine d'heures. J'étais vraiment désespéré au moment de le passer pour la troisième fois car c'était vraiment le stress qui me l'avait fait louper les deux premières fois. En entrainement, je faisais du sans fautes pendant les deux heures de séance.

Puis est venue la circulation, je trouvais ça facile au départ mais j'ai eu l'impression d'être un peu jeté aux loups lors de l'examen après seulement 6h sur les routes. Heureusement, l'examen a été facile car il y avait une circulation tellement dense que l'on a pris uniquement des petits axes.

Franchement, tu as fait le plus dur avec le plateau. Maintenant, reprends quelques heures pour te mettre plus à l'aise. En soi, elles sont moins "gâchées" que des heures de plateau supplémentaires car c'est de l'expérience prise pour plus tard. La différence avec le plateau c'est qu'il y a beaucoup plus de situations possibles pendant les séances ou l'examen mais si tu fais ce qu'on te dit sans te mettre trop de pression, ça passera.

avatar Motard passager 03-08-2019 10:32
Re: Doute sur le permis A2

Tu n'as commis aucune bêtise et tu es potentiellement capable de rejoindre la communauté des motards.
Si tu as pu échanger clairement avec ton moniteur sur cette épreuve qui s'est mal passée, et que tu t'es senti entendu, compris, c’est une étape très importante. 4h de circu c'est vrai que ça n'est pas beaucoup, mais peut-être que pour aller sur le plateau et en revenir depuis la Moto-École il fallait déjà faire quelques kilomètres ? Les textes disent: 12 heures.
Après c'est chacun son truc.
J'ai beaucoup d'années de circulation en auto, mais je n'en menais pour autant pas large au moment de l'épreuve finale pour le A2 !
Toutefois il faisait un temps magnifique. Alors dès que les roues ont commencées à tourner il m'est soudain venu de penser: que tu l'aies ou pas fais-toi plaisir, termine l'épreuve en te disant "j'ai au moins fait une vraie ballade à moto !". Et ça a marché ! Ça ne veut pas dire que le réel de la circulation ne m'a pas tendu quelques pièges, mais le parti pris de ne pas gâcher cette possibilité de faire une petite ballade a été le fond à partir duquel j'ai vécu l'épreuve !!! Et puis comme nous disait le mono: passer l'épreuve du permis moto n'est pas jouer sa vie !
Bel été à toi

avatar Panpan_a_moto 07-08-2019 15:43
Re: Doute sur le permis A2

Il existe des inhalateurs nasaux, un peu comme pour déboucher le nez quand on a un rhume, mais qui contiennent des huiles essentielles apaisantes.

Renseigne-toi en (para)pharmacie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy