Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

avatar Shonen07 05-08-2019 11:38
Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Bonjour,

J'ai une grande hésitation. Améliorer ma moto actuelle ou changer (Triumph Street R ou Yamaha MT 09 SP)

J'ai actuellement une MT 07 2018 qui me convient assez bien, sauf que son manque de rigueur commence à me perturber de plus en plus.

Pour mon utilisation : Je roule tous les jours 100% solo (pas de duo) pour aller au boulot (20 km aller-retour en ligne droite horrible), quasi pas de ville et petite sortie tous les week-ends (environ 150km) sur routes sinueuses et mal entretenue. Du coup en balade quand la route est bosselée je me sens pas super en confiance actuellement. Sur une route lisse, pas de problème particulier a signaler. Je fais environ 8000 à 10000 km /an

J'hésite donc à changer mon amortisseur et au mini ressort de fourche sur ma MT 07 ou vu le prix carrément changer de Moto. Mes choix se portent soit sur la Street R Soit sur la MT 09 SP.

Avez-vous quelques pistes pour aiguiller mon choix ?

Pour info j'ai essayé une Street R de 2012 et la position me convient. Je n'ai pas pu essayer la nouvelle ni la MT 09 (plus à l'essai en concession).
La concession triumph la plus proche est à 150 km (si la moto n'a pas de problèmes ce n'est pas trop dérangeant) et la Yamaha juste ne face de chez moi lol.

Merci d'avance.

avatar A-Lain 05-08-2019 11:52
Re: Encore une question sur un choix de moto

Salut

commence par les bases.
Pneumatiques sont correct ?
Températures ? (parce que lorsqu'il fait très chaud c'est pas top non plus)

Amortisseur = oui changer. (shock factory sera ton amis).
Fourche = durcie simplement en mettant une huile plus visqueuse déjà pour voir ce que cela donne.

Position du motard ? c'est ta première machine ? je mettrais plus en cause l'élément entre le guidon et le siège en cause dans un premier temps.

Routes bosselées hormis 4 roues tu ne devrais pas pouvoir y changer grand chose.

Si tu n'y arrives pas en MT07, je doute que cela change grand chose en MT09

avatar Shonen07 05-08-2019 12:44
Re: Encore une question sur un choix de moto

Citation
A-Lain
Salut

commence par les bases.
Pneumatiques sont correct ?
Températures ? (parce que lorsqu'il fait très chaud c'est pas top non plus)

Amortisseur = oui changer. (shock factory sera ton amis).
Fourche = durcie simplement en mettant une huile plus visqueuse déjà pour voir ce que cela donne.

Position du motard ? c'est ta première machine ? je mettrais plus en cause l'élément entre le guidon et le siège en cause dans un premier temps.

Routes bosselées hormis 4 roues tu ne devrais pas pouvoir y changer grand chose.

Si tu n'y arrives pas en MT07, je doute que cela change grand chose en MT09

Pneu BT 23 usure a 50%
Température élevée 40 au soleil

Position du motard je comprends pas bien.
Non ce n'est pas ma 1ere moto mais je n'ai que 3 ans d'expérience donc j'y suis sûrement aussi pour quelques choses.

Ça passe sur route bosselé même a une bonne vitesse mais la moto ne met pas en confiance et bouge beaucoup.
J'ai essayé d'autres motos sur la même route test et la street R bouge carrément moins, pareil pour une Z900 et une Duke 790.
Dans le doute j'ai fait essayer m'a moto a plusieurs personnes, ils m'ont confirmé que l'arrière bougeait beaucoup sur cette route. J'ai essayé une autre MT 07 pour voir et c'est pareil donc la mienne n'est pas en cause.

En soit ce n'est pas super gênant il y a qu'à passer plus doucement sur cette portion mais j'aimerais pas avoir a me poser ce genre de question.

Edit : en fait si j'étais sur que le changement réglerai le problème je le ferrais sans hésiter. La si je change amorto et Huile j'ai déjà investi 500¤ qui seront perdus si ça ne corrige pas le problème.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-08-19 13:34 par Shonen07.

avatar dood 05-08-2019 13:19
Re: Encore une question sur un choix de moto

IL me semblait que le millésime 2018 avait amélioré les suspensions, réputées vite dépassées sur le modèle précédent.

pourrait il y avoir un mauvais réglage, comme sur l'autre MT 07 essayée (même millésime, d'ailleurs?)

Quitter une moto à cause de ses défauts, c'est aussi se jeter sur les défauts d'une autre moto...

avatar Shonen07 05-08-2019 13:36
Re: Encore une question sur un choix de moto

Citation
dood
IL me semblait que le millésime 2018 avait amélioré les suspensions, réputées vite dépassées sur le modèle précédent.

pourrait il y avoir un mauvais réglage, comme sur l'autre MT 07 essayée (même millésime, d'ailleurs?)

Quitter une moto à cause de ses défauts, c'est aussi se jeter sur les défauts d'une autre moto...

Les 2 sont de 2018 avec l'amortisseur corrigé par rapport à 2017. Mais bon soit j'en demande trop et sur des bosses on ne peut rien faire soit l'amorto est mieux mais pas exceptionnel. C'est pour ça que je regardais la gamme au dessus en partie cycle car niveau moteur j'ai pas besoin de + pour le moment sur nos petites routes Corses

avatar dood 05-08-2019 14:03
Re: Encore une question sur un choix de moto

Citation
Shonen07
(...) sur des bosses on ne peut rien faire soit l'amorto est mieux mais pas exceptionnel.

C'est déjà certain, et j'ajouterai même que le fait tenir mieux le pavé (ou en avoir l'impression) sur route dégradée incitera sans doute à envoyer plus gros, pas forcément à bon escient.

Citation
Shonen07
C'est pour ça que je regardais la gamme au dessus en partie cycle car niveau moteur j'ai pas besoin de + pour le moment sur nos petites routes Corses

Sur le sinueux, le poids contenu est bien plus intéressant que la puissance, c'est clair, et je trouve intelligent de ne pas chercher à tout prix la puissance en changeant de moto.
Après, si tu as senti un réel mieux avec d'autres modèles et que tu peux te le permettre, un changement de meule peut tout arranger, c'est possible.

A tout hasard, vu la chaleur, as tu pensé aux joins de bitumes, ces rustines à la con qui fondent quand il fait chaud?
Ça fait bien dandiner aussi, ça...

avatar Shonen07 05-08-2019 14:14
Re: Encore une question sur un choix de moto

Citation
dood
Citation
Shonen07
(...) sur des bosses on ne peut rien faire soit l'amorto est mieux mais pas exceptionnel.

C'est déjà certain, et j'ajouterai même que le fait tenir mieux le pavé (ou en avoir l'impression) sur route dégradée incitera sans doute à envoyer plus gros, pas forcément à bon escient.

Citation
Shonen07
C'est pour ça que je regardais la gamme au dessus en partie cycle car niveau moteur j'ai pas besoin de + pour le moment sur nos petites routes Corses

Sur le sinueux, le poids contenu est bien plus intéressant que la puissance, c'est clair, et je trouve intelligent de ne pas chercher à tout prix la puissance en changeant de moto.
Après, si tu as senti un réel mieux avec d'autres modèles et que tu peux te le permettre, un changement de meule peut tout arranger, c'est possible.

A tout hasard, vu la chaleur, as tu pensé aux joins de bitumes, ces rustines à la con qui fondent quand il fait chaud?
Ça fait bien dandiner aussi, ça...

En fait les bosses dont je parle ça ressemble plus a du bitume relevé par une racine d'arbre qu'autres choses. Sinon en général nos routes sont abrasives et accrochent bien.

avatar AnthonyB 05-08-2019 16:21
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Hello,

Moi je dis Street triple car marre de voir que des MT :D
Mon intervention sera sûrement jugée inutile, je n'ai rien d'autres à dire :D

En vrai mon voisin dispose de la MT09 et il en est très satisfait (comparé à un Z750 qu'il avait juste avant) il dit que ça n'a rien voir et il a plusieurs mode de conduite qui délivre plus ou moins de puissance, peut-être que cela peut être un choix en faveur de la MT.
Après je crois que la street dispose aussi de ces fonctions.
A première vue je dirai que la MT est pour moi plus pour s'amuser (peut-être que le châssis etc ont été construit en état de cause ? je dis peut-être une bêtise) et que la street plus pour le côté sérieux, sans juger qui que ce soit bien sûr !
Après je pense que ce sont deux bonnes moto !

avatar Motard passager 05-08-2019 18:18
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

J'ai eu un R pendant 35000 km et j'ai eu (et ai encore) 2 09 upgradées (susp + add) pendant 55000 km.

BT 23 ... c'est pas ce qui a de mieux comme pneu pour un usage "enjoué".

Un Shock Factory (SF1) te coûtera 400 ¤ et 50¤ pour vidange fourche. (comme d'ailleurs pour une MT09 de base)
Tu dis que tu les perdrais, non vu que tu t'y retrouverais à la revente.
Soit en plus value soit en le vendant séparément d'occas.

Maintenant le choix entre Street R et 09 SP.
Elles ont chacune leurs avantages/inconvénients.

Mais au final je dirais SP car moins chère à l'achat (eh oui très facile à négocier en neuve alors que le Street tu peux toujours rêver) et à l'usage. (conso, entretien, assurance)
Mais à la revente la R garde mieux la côte.

Autre solution 09 normale et 500 ¤ de suspensions.

avatar Shonen07 05-08-2019 18:25
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
olivierzx
J'ai eu un R pendant 35000 km et j'ai eu (et ai encore) 2 09 upgradées (susp + add) pendant 55000 km.

BT 23 ... c'est pas ce qui a de mieux comme pneu pour un usage "enjoué".

Un Shock Factory (SF1) te coûtera 400 ¤ et 50¤ pour vidange fourche. (comme d'ailleurs pour une MT09 de base)
Tu dis que tu les perdrais, non vu que tu t'y retrouverais à la revente.
Soit en plus value soit en le vendant séparément d'occas.

Maintenant le choix entre Street R et 09 SP.
Elles ont chacune leurs avantages/inconvénients.

Mais au final je dirais SP car moins chère à l'achat (eh oui très facile à négocier en neuve alors que le Street tu peux toujours rêver) et à l'usage. (conso, entretien, assurance)
Mais à la revente la R garde mieux la côte.

Autre solution 09 normale et 500 ¤ de suspensions.

C'est con mais de look je trouve la couleur de la SP beaucoup plus jolie. C'est pas nécessaire la modification des fourches sur la MT 09 de base ?

Si je change l'amortisseur c'est pour un mshock 1 oui.

avatar kernel62 05-08-2019 22:42
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

L'amortisseur de la mt-07 2018, il marche pas forcément mieux, il a juste le réglage de la détente en plus. Je commencerais par ça en les fermant un peu si ça rebondit trop sur les aspérités.

L'avantage de la 09sp c'est que tu peux être fin sur les réglages et adapter en fonction de la où tu roules, mais faut savoir ce qu'on fait au risque de rendre la moto limite pire que la version de base.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-08-19 22:47 par kernel62.

avatar Shonen07 06-08-2019 08:12
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
kernel62
L'amortisseur de la mt-07 2018, il marche pas forcément mieux, il a juste le réglage de la détente en plus. Je commencerais par ça en les fermant un peu si ça rebondit trop sur les aspérités.

L'avantage de la 09sp c'est que tu peux être fin sur les réglages et adapter en fonction de la où tu roules, mais faut savoir ce qu'on fait au risque de rendre la moto limite pire que la version de base.

Voila, j'avoue modestement que je ne sais pas régler des suspensions. C'est pour ça que je me dirigeai vers le mshock 1 réglage détente et compression sur 1 seule vis pour ne pas faire de couille.

avatar kernel62 06-08-2019 09:02
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Il n'y a pas de honte à pas savoir, c'est normal de débuter dans ces questions. Ce que je ferais si j'étais toi, je contacterais un préparateur de suspension (un qui a au moins un banc d'essai) pour lui demander si le MShock 1 résoudra bien ton problème. En fait les amortisseurs sont préréglés d'usine mais pas forcément au mieux pour la géométrie d'une moto spécifiquement et ça c'est pas top non plus. Les réglages externes ne vont que fonctionner autour de ce réglage interne. Donc si ça marche mal avec la mt-07 avec les réglages de base, tu n'auras peut être pas assez d'amplitude avec les réglages externes pour compenser. Il se peut qu'une révision de ton amortisseurs d'origine plus un changement de réglage interne (clapeterie) donne un meilleur résultat que le MShock et souvent ça coûte même pas 150¤. Regarde le site de Royal suspension.
Pour La 09SP, Olhins met très certainement d'origine des suspensions avec une clapeterie adaptée et ça c'est cool, mais il faut suivre derrière pour pas tout défoncer avec les réglages, mais ça il faut l'apprendre en lisant de la doc ou avec quelqu'un qui s'y connait.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-08-19 09:10 par kernel62.

avatar Lightning 06-08-2019 10:25
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
kernel62
[...]
mais il faut suivre derrière pour pas tout défoncer avec les réglages, mais ça il faut l'apprendre en lisant de la doc ou avec quelqu'un qui s'y connait.
J'avais trouvé les explications du site les 7 péchés du motard simples à piger et ne manquant pas d'humour.

avatar Flakes 06-08-2019 12:20
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Je suis pas experte mais il me semble que les versions R ont des suspensions, certes de bonne qualité, mais plus dures non ? Sur terrain bosselé ce sera toujours un peu euh... rodéo non ?

avatar dood 06-08-2019 13:18
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
Flakes
Sur terrain bosselé ce sera toujours un peu euh... rodéo non ?

On est d'accord mais la différence de ressentie avec d’autres modèles pose question question question, surtout que c'est pas non plus une vielle saucisse, dont on parle.

Et si les différences entre les modèles troublaient justement le ressenti..?

C'est pas tellement différent niveau tenue de route, mais la perception est perturbée parce que tous les autres paramètres (poids à la mise sur l'angle, freinage, relance, répartition des masses, j'en passe...) le sont aussi.

Plus simplement, tu perçois une différence sur ce plan là, mais en fait, le reste est tellement différent que les repères se brouillent.

(je vais faire une sieste tellement ça m'a fatigué ce post)

avatar Shonen07 06-08-2019 13:44
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
dood
Citation
Flakes
Sur terrain bosselé ce sera toujours un peu euh... rodéo non ?

On est d'accord mais la différence de ressentie avec d’autres modèles pose question question question, surtout que c'est pas non plus une vielle saucisse, dont on parle.

Et si les différences entre les modèles troublaient justement le ressenti..?

C'est pas tellement différent niveau tenue de route, mais la perception est perturbée parce que tous les autres paramètres (poids à la mise sur l'angle, freinage, relance, répartition des masses, j'en passe...) le sont aussi.

Plus simplement, tu perçois une différence sur ce plan là, mais en fait, le reste est tellement différent que les repères se brouillent.

(je vais faire une sieste tellement ça m'a fatigué ce post)

Je pense qu'avec la mienne j'ai une appréhension sur les bosses donc je me crispe et ça amplifie le mouvement que je ressens ou juste mon ressenti. Difficile à dire.
Mais ce qui me rassure un peu c'est que les autres qui ont testé on eu le même ressenti que moi sur cette route.

Edit ; Je suis en train de lire l'article des 7 péchés du motard, c'est très intéressant


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-19 14:02 par Shonen07.

avatar dood 06-08-2019 14:17
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
Shonen07
Je pense qu'avec la mienne j'ai une appréhension sur les bosses donc je me crispe et ça amplifie le mouvement que je ressens ou juste mon ressenti.

euh, c'est ce que tu ressens, ton ressenti... et réciproquement hum

l'appréhension, amplifie les choses, c'est certain.
Mais elle vient après quelque chose qui ne t'a pas plu.
Et ça, ça compte...

avatar Shonen07 06-08-2019 14:49
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Je vais quand même essayer de modifier le peu de réglage que j'ai sur l'amortisseur arrière et voir si ça change quelque chose.

D'après ce que j'ai compris je vais essayer d'ouvrir la pré-contrainte légèrement (je suis un pilote léger) le réglage de base est peu-être trop dur (même si j'ai des doutes).

Et ensuite dé-serrer légèrement la détente (elle est a fond sur le réglage de base).

Comme ça je verrai si ça influe.

avatar Blaznee 06-08-2019 17:56
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Dit en passant, la street triple R ne se fait plus, donc à part d'occasion ce sera la version RS uniquement.

avatar Motard passager 06-08-2019 18:03
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
Shonen07
Citation
olivierzx
J'ai eu un R pendant 35000 km et j'ai eu (et ai encore) 2 09 upgradées (susp + add) pendant 55000 km.

BT 23 ... c'est pas ce qui a de mieux comme pneu pour un usage "enjoué".

Un Shock Factory (SF1) te coûtera 400 ¤ et 50¤ pour vidange fourche. (comme d'ailleurs pour une MT09 de base)
Tu dis que tu les perdrais, non vu que tu t'y retrouverais à la revente.
Soit en plus value soit en le vendant séparément d'occas.

Maintenant le choix entre Street R et 09 SP.
Elles ont chacune leurs avantages/inconvénients.

Mais au final je dirais SP car moins chère à l'achat (eh oui très facile à négocier en neuve alors que le Street tu peux toujours rêver) et à l'usage. (conso, entretien, assurance)
Mais à la revente la R garde mieux la côte.

Autre solution 09 normale et 500 ¤ de suspensions.

C'est con mais de look je trouve la couleur de la SP beaucoup plus jolie. C'est pas nécessaire la modification des fourches sur la MT 09 de base ?

Si je change l'amortisseur c'est pour un mshock 1 oui.

Pas obligatoire sur les 2017 et suivantes.
Le réglage en compression (rajouté en 2017) permet d'éviter la vidange et/ou des cartouches.

avatar Shonen07 07-08-2019 10:12
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

J'ai eu UltimBike (qu'on m'a conseiller d'appeler sur un autre forum), il me conseille de changer que l'amorto pour l'instant ce que je vais faire je pense.

D'après lui le comportement va tellement changer que même l'avant sera plus sain en changeant juste l'amorto, il m'a plutot conseillé un modèle comme le mshock 1 plus facile à règler pour une moto de tous les jours.

J'en ai pour moins de 400¤ livré ça se tente.

Merci à vous.

avatar kernel62 07-08-2019 12:55
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Tu fais bien. C'est vraiment bizarre que la moto rebondisse encore avec la détente vissée a fond. Comme quoi la fameuse mise à jour de l'amorto sur les nouvelles versions sert a rien. Ça sera mieux avec le MShock

avatar Shonen07 07-08-2019 13:51
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Citation
kernel62
Tu fais bien. C'est vraiment bizarre que la moto rebondisse encore avec la détente vissée a fond. Comme quoi la fameuse mise à jour de l'amorto sur les nouvelles versions sert a rien. Ça sera mieux avec le MShock

J'ai pas testé avant la 2018 mais a ce qu'il parait il y a une nette différence entre le modèle 2017 et 2018. Si la route est lisse le 2018 est très bien ^^

avatar A-Lain 07-08-2019 17:34
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Salut Mshock

Fournisseur préféré des possesseurs de BMW et Guzzi.

avatar Shonen07 11-09-2019 08:47
Re: Choix de moto : Triumph Street R ou Yamaha MT-09 SP après MT07 ?

Salut à tous,

Un petit retour, j'ai reçu mon Mshock 1 il y a environ 10 jours, je l'ai installé de suite et j'ai fait plusieurs sorties avec (500 km).

J'en suis vraiment content.
Sur les routes avec un bon revêtement, j'ai ressenti de suite la moto plus stable.
Sur les petites bosses c'est nickel ça absorbe bien, la tenue de route est bonne.
Sur les grosses bosses, pas de miracle ça saute toujours, mais je pense que n'importe quelle roadster saute sur des grosses bosses (un ami en Z900 sur le même trajet me la confirmer).

Par contre sur le trajet "test" que je parlais au début de mon sujet, la différence est flagrante, je me sens + en sécurité et je passe + vite.

avatar dood 11-09-2019 09:43

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter