Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

avatar Croket28 07-08-2019 16:48
Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Hello à tous,

Je vais prochainement passer mon permis A2 et j aimerais avoir des conseils pour le choix de ma moto !

Je recherche une moto plutôt typé trail type Versys650 de chez Kawa ou Duke de KTM côté esthétique car je serais amené à faire 60% route 40% chemin.

Je roule déjà en enduro 125 donc pas totalement novice mais encore peu d experience malgré tout...

Comme je serais bridé à 47,5 CV pendant 2 ans, je recherche une moto à un coût raisonnable (entre 3 000 et 4 000 ¤ idéalement, possible de mettre un petit peu plus) qui ne soit pas trop vieille et qui soit surtout fiable et pas trop cher à entretenir !

Je suis plutôt petit 1,70m pour 68 kg donc je veux éviter les "monstres" de plus de 200 kg ou très haute en selle etc...

Merci d'avance pour votre aide =)

avatar DVR12 08-08-2019 00:03
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Salut David. Bienvenue au club. Cette question a déjà été maintes fois débattue sur ce site et je te souhaite d'y trouver les réponses aux questions que tu te poses.
Je n'ai qu'une seule proposition à te faire en trail permis A2 : Honda CB 500 X.
Elle répond complètement à tes critères. Coût d'entretien, consommation, assurance, achat, autonomie...etc. Et elle propose un 47,5 full et non pas bridé. Après, tu as entièrement le droit de préférer autre chose.

avatar Lutrinae 08-08-2019 00:31
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

La CB500X pour faire 40% de chemin, j'suis pas hyper convaincu, avec ses roues de 17" à bâtons...
La version 2019 est un pwal mieux mais pas dans le budget...
Mais après difficile de trouver quelque chose qui correspond parfaitement aux attentes de l'auteur...

J'avais en tête la 660 XTR, elle va consommer un peu plus que la CB, mais avec un moteur infiniment plus sympa, et super facile à entretenir soit même... Mais elle est un peu haute, et avec 1m70 ça risque de pas être super évident...
Mais si t'as l'occasion, je pense que ça vaut le coup de jeter un ½il sourire

La royal enfield himalayan est aussi très bonne dans quasiment tous les domaines, mais les trajets autoroutiers sont à proscrire (mono mid size), donc à voir en fonction des 60% de route que tu prévois de faire.

Les Honda FX / SLR 650 sont de vrais petits scrambler avec des moteurs de dominator, donc fiables et sympas. Trouvables à vile prix.
Par contre c'est une "vieille" moto, et comme pour l'himalayan l'autoroute est à proscrire au dessus de 5 minutes...

Enfin les derniers millésimes des Transalpes peuvent être intéressantes, elles peuvent tout faire et sont indestructibles ! Elles sont lourdes, mais avec un peu de prépa on arrive à un poids presque raisonnable content

Enfin encore dans le genre gros mono, t'as la freewind.
Ultra fiable, très bon moteur, trouvable à prix scandaleux !
Par contre elle est juste dégueulasse content Mais une petite prépa scrambler à pas chère et roulez jeunesse sourire

avatar Charlie_41 08-08-2019 08:59
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Bonjour.
Au vu du titre je n'aurais certainement pas pensé aux 650 Versys ou au Katoche Duke. Le premier est un bon petit trail (très) routier, et le second un hybride supermotard/roadster. Dans les 2 cas le soucis sera la monte pneumatique.
Si on peut rouler sur route avec beaucoup de pneus tout-terrain, l'inverse est beaucoup moins vrai. Je pense qu'il te faut faire un tri en fonction de l'utilisation TT envisagée (terre, pierre, gras, sec, ?) et des tailles de pneus disponibles. Cela risque fort d'éliminer toutes les machines avec une roue avant en 17".
Et on retombe alors sur des modèles cités par Lutrinae, des trails en roues rayons 19" ou 21" avant, mais avec une hauteur de selle raisonnable et/ou abaissable.

avatar AnthonyB 08-08-2019 09:57
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Hello,

Perso je rejoins complètement l'avis de DVR12, pour avoir pu l'essayer c'était vraiment agréable en plus de la position, je me sentais bien en sécurité dessus. Il faut oublier par contre le côté fun/sportif c'est pas vraiment son rôle.

Par contre tu en a essayé des trails ? Car 1m70 je ne sais pas si tu serais bien au guidon (concernant la hauteur des commandes aux pieds je parle) et qui plus est pour la pose des pieds par terre à l'arrêt. J'avoue que je ne sais pas ce que peut donner un trails sur les personnes de petites taille, je vois souvent des grands dessus !

N'hésite pas à faire ton retour/ressenti ça m’intéresse de savoir en tout cas ! :)

avatar Croket28 10-08-2019 14:56
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Merci à tous pour vos retours bien instructifs ! Et désolé, étant en vacances, pas évident de trouver le temps de tout regarder ;)

La CB500X, je l'avais effectivement cochée, ça semble être le choix de la raison, mais apparemment cote fun c'est pas l eclate !

660XTR ca risque d etre un peu haut pour moi en effet j aimerais rester autour 800 - 830 mm de hauteur idéalement ;)

L Himalayan me plaît bien mais 24,5 CV est-ce que c'est pas un peu juste a la longue ?
Sinon l alternative des plus vieilles Bécanes peut en effet être pas mal si on trouve de bonnes occaz...

Mais côté cylindrée, le mono est-il intéressant ? Par rapport au bicylindre qui semble plutôt être la norme actuellement dans ces petites moyennes cylindrées ?

Ensuite côté hauteur de selle mon enduro culmine aujourd'hui à 850 mm et je m y suis pas mal habitué donc ça ne me fait pas spécialement peur même si le poids ne sera sûrement pas le même donc si je peux trouver entre 800 et 840 ca serait pas mal quand même ;)

Je reste à l ecoute de vos propositions de modèles plus anciens que je ne connais pas forcément...

Côté usage je recherche pas non plus la bécane qui me permettra de monter l Everest par tout temps mais juste une qui me permette de sortir un peu des routes mais plutôt pour des chemins "accessibles" de types chemins terre sec ou humide mais pas non plus des terrains inondées et blindé de cailloux où la je sais bien qu il sera compliqué de trouver le bon compromis ave la route...

Après peut-être que je me trompe et que le trail n'est pas la seule alternative possible... Super motard ou autre ?

avatar Croket28 10-08-2019 15:15
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Qu est ce que vous pensez de ces modèles ?
Aprilla 650 pegaso
Benelli trk 502
Benelli Leoncino Trail
Mash Adventure 400R
Kawasaki KLR 650

avatar Lutrinae 11-08-2019 02:59
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Les monos sont légers, faciles à bricoler, et c'est les moteurs les plus amusants que tu pourras trouver en A2 content
Le problème c'est qu'ils n'aiment pas du tout les vitesses "stabilisées" pendant trop longtemps. En gros, l'autoroute avec un mono, c'est mauvais. C'est un peu moins pire avec ceux refroidis par eau, mais ça reste pas top.
Donc c'est une super architecture moteur, mais très dépendante de la manière dont tu vas l'utiliser.

(après ça c'est la théorie, moi je suis revenu du Maroc avec uniquement 12H d'autoroute par jour, avec un moteur de DR350, donc un mono refroidi par air... ça bouffe de l'huile à fond mais c'est passé content)

Ton enduro je pense que sa selle est à 950 plutôt, parce que 850 c'est presque une hauteur de roadster, très bas pour une enduro !
Sinon les supermotard c'est des moto au look d'enduro avec jantes et freins pour la route, donc ça changera rien au niveau du problème de hauteur.
Après si tu t'es habitué aux 950mm de ton enduro, tu peux peut être regarder au niveau de la DRZ400 : un tout petit peu moins haute et aussi étroite, 140Kg TPF, et un moteur franchement amusant, tout en étant super fiable ! Avec des pneus 50/50 comme les mitas EO7, tu peux faire beaucoup de choses clin d'oeil
J'en ai eu une montée en supermotard, et pour moi, c'est une des meilleurs meule pour le A2 ! Je m'amusais plus qu'avec la GSR750 que j'avais juste avant sourire

Pour les 25ch de l'Himalayan, ça dépend, car ça reste un 400 donc avec un couple sympa, mais ça monte pas très haut dans les tours, donc il faut beaucoup jouer de l'embrayage. Après ça n'a pas empêché certaines personnes de faire, déjà, de très long voyages avec elle !
Elle est assez récente, donc y'a surement moyen de la tester en concession sourire

La Pegaso est haute, en plus d'être relativement lourde, donc pas top dans ton cas. En plus elle fait 49ch donc je pense que tu vas devoir la brider à 34 pour le permis A2, pas top...

La Mash apparemment a quand même pas mal de soucis de fiabilité et de fragilité, c'est ce qu'on appelle une vrai "chinoiserie"...

La KLR 650 ressemble beaucoup à la freewind, avec un moteur un peu plus anémique et une hauteur de selle pas mal plus élevée, mais elle est bien moins moche content

La Leoncino Trail est une pure merveille, et ça serra surement ma prochaine moto speed
Mais pour aller dans les chemins, malgré son appellation Trail c'est pas forcément le top, au niveau des suspensions et de la garde au sol, c'est possible mais ça se limitera à la balade dans des chemins roulants.
Enfin, elle serra hors budget pour toi.

TRK 502, c'est un trail routier et pas vraiment adapté aux chemins, par contre la version X, elle, l'est beaucoup plus et est super intéressante à tous les niveau. Mais elle vient de sortir et comme la leoncino, elle serra hors budget...


Franchement si tu peux augmenter ton budget pour partir sur une 502X, je pense que c'est le seul trail mid size vraiment fait pour aller dans les chemins, le moteur est très sympa (regarde les tests sur le net) et l'équipement très bon...

Sinon le passage sur le mono vient de me faire penser à une autre meule : la Beta ALP 4.0 !
C'est justement la moto que j'ai utilisée pour faire le Maroc cet été, avec un moteur de DR350, et aujourd'hui elle ne sert encore pour des sessions enduro :)
Elle est assez rare, mais trouvable à vil prix, et une hauteur de selle très raisonnable pour un trail. Après ça reste un mono refroidi par air, donc à prendre en compte selon ce que je t'ai expliqué au dessus.

avatar Croket28 11-08-2019 10:37
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Lutrinae, merci pour ce retour hyper complet =)

Ça me rassure un peu côté mono ;)
Pas prévu de faire de très longs trajets ou alors vraiment à la marge et encore moins de l autoroute alors ca pourrait convenir !

La DRZ400 est sympa mais là c'est plutôt une question de goût mais j aimerais un peu m'écarter des look trop "enduro" typé cross car question position sur la route c'est quand même pas tip top...

Dans le style, j ai un peu l impression qu il y a juste la TRK 502X et la CB 500X voir l Himalayan (pour le style) qui répondrait à mes critères et côté tronche et côté usage...
Ou 650 V STROM
Ou TIGER 800
Ou pk pas BM F650 trail ?

Après effectivement la question du prix rentrera aussi en ligne de compte, je peux mettre un peu plus mais est ce que je veux alors que c'est un choix réfléchit en fonction du bridage A2 donc pas sur de ne pas évoluer à la fin des 2 ans...

Concernant le A2 c'est 47,5 cv maintenant en revanche si je dis pas de bêtises =)

avatar Croket28 11-08-2019 11:49
avatar ironClad78 11-08-2019 14:18
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Citation
Croket28
Concernant le A2 c'est 47,5 cv maintenant en revanche si je dis pas de bêtises =)

Salut,

C'est effectivement le cas mais comme c'est une mesure "récente", beaucoup de modèles plus anciens ne peuvent être bridés qu'à 34 cv même s'ils font 48 ch (je pense à certain modèles de XT660 par exemple).

avatar AS 11-08-2019 19:23
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Ben pour moi sans hésiter soit la KTM 790 Adventure, soit la Ducati Desert Sled si ton budget le permet. 2 superbes motos, légères, joueuses et performantes

desertSled.jpg

790Adventure.jpg

avatar AS 11-08-2019 19:24
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Oups je n'avais pas vu ton budget, pardon…

avatar Lutrinae 11-08-2019 20:07
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Tiger 800 je crois que seul les version assez récentes peuvent être utilisées pour le a2, et elles seront clairement hors budget, mais c'est de supers meules.

La BM 650 est bien, mais la dimension du pneu avant est toute pourrie, difficile de trouver de bon pneus 50/50 pour ça, et elle doit être bridée en 34ch... En gros pas d'intérêt par rapport à la freewind.

VSTORM c'est comme la Versys, 100% trail routier donc pas du tout faite pour des chemins.

Enfin, la KLE... Très bonne aussi, dans la lignée des transalp.
Le moteur est volontaire, assez fiable, bien adaptée au tout terrains léger, et trouvable à des prix super intéressants...

Ouais la KLE c'est aussi une très bonne option, en plus y'en a pas mal en occasion, et elle côte normalement, tu peux en trouver à prix correct en super état ! super content

avatar Croket28 11-08-2019 21:02
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Salut Laurent,
Merci pour tes propositions même si effectivement pas dans mon budget (mais pour être franc la KTM Adventure fait parti des motos que je préfère donc peut-être à terme).

Merci Lutrinae, ton aide m a été précieuse j ai coché 5-6 modèles donc on verra en fonction des occaz au moment ou j en aurai besoin ;)
J aime beaucoup la KLE 500, la XT 600E, la Freewind, transalp ou en plus récent l himalayan ou la new CB 500X que je pense tester pour voir ;)

avatar jojooo 12-08-2019 14:07
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

"Côté usage je recherche pas non plus la bécane qui me permettra de monter l Everest par tout temps mais juste une qui me permette de sortir un peu des routes mais plutôt pour des chemins "accessibles" de types chemins terre sec ou humide mais pas non plus des terrains inondées et blindé de cailloux où la je sais bien qu il sera compliqué de trouver le bon compromis ave la route..."

Une Vstrom 650 ferait parfaitement l'affaire : tu en trouves facilement d'occas et dans ton budget, coût d'entretien raisonnable, fiable, bridable, HS de 83cm, grand choix pour des pneus mixtes et roue AV de 19', poids raisonnable de 215 kg TPF, parfaite pour de grandes virées car hyper polyvalente.

avatar AS 13-08-2019 19:15
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

D'accord avec jojoo, de plus si tu tapes dans l'ancien modèle ils sont vraiment à prix abordable. Le moteur de la SV est indestructible...attention prendre le modèle à injection, avec l'ABS et bridable à 47,5 cv et non 34 cv
Etre bridée à 35 Kw (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013 OU être bridée à 25 KW (soit 34 cv) pour les motos conçues avant la réforme A2 de janvier 2013

avatar Croket28 30-08-2019 13:01
Re: Quel trail pour permis A2 ? 60% route 40% chemin

Hello à tous !

Je donne des news, le temps avançant tout comme ma réflexion !

Après m'être posé beaucoup de questions, je change un peu mon fusil d'épaule en me disant que finalement quitte à être limité en A2, autant en profitant pour finir sur un mono "vivant" avant de partir à l'abordage de la route sur un autre modèle après la fin du bridage.

J'avoue qu'après avoir écumé de nombreux sujets, j'ai l'impression que la DRZ 400 sm emporte de loin touts les suffrages dans sa catégorie…

@Lutrinae : Visiblement, elle est très haut perchée malgré tout, la selle est-elle plutôt fine ?
Au vu du poids, je pense que je pourrais compenser malgré tout…

Sur la route, malgré son mono elle accepte bien les trajets de 30-40 km sans abuser en vitesse (90 - 110) ?

Enfin, j'ai vu qu'il y avait un modèle SM sur lequel on pouvait avoir 2 jeux de roues (route / Chemin), intéressant selon toi ? Facile à intervertir sans modif par ailleurs ?

Merci encore pour votre aide sourire

PS : Entre temps, j'ai eu mon code et je commence le plateau très prochainement donc ça se rapproche :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter