Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto : dois-je laisser tomber ?

avatar Kawakawa01 10-08-2019 06:33
Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Bonjour a tous,
Ça va être un peu long mais j’ai tellement besoin d’en parler.
Je suis une passionnée de moto depuis a peu prêt 1 ans j’ai était passagère j’ai kiffer la sensation puis me suis mis a regarder des video motard de suivre des motard enfin bref je me suis dis un jour je m'inscrirais et passerais mon permis a2 avec un grand doute car moi je suis nul en équilibre n’ayant jamais fais des deux roue avant. Quand j’en ai parler a des amis motard autour de moi m’ont dit « mais non t'inquiète l'équilibre viendra tout seule tu verra etc... ».

Je me suis inscrite donc a une moto ecole j’ai du apprendre mes fiches moto par coeur avant de prendre des heure car je voulais tellement bien faire. Une fois prête j ai donc pris mes premières heures de conduite. En arrivant sur place avec mon équipement j'étais bien j'étais heureuse comme jamais et j y croyais tellement. Enfin bref arriver j’enfile mes équipements le moniteur me ramène une 125 pour m y habituer et une fois alaise il ma dit tu prendra la 500.

Donc il m'explique pour les vitesse jusqu'a la tout va bien car j en savais pas mal ( avec toutes les vidéos pour débuter à moto que je regarde) je montes derrière et il me montre mon ce que je dois faire et il me laisse. Je démarre la moto toute excite met ma première j’avance un peu et biiimm première chute ! Me relève je suis déterre je relève ma moto seule remonte sur la selle remet neutre première et recommence et hopp 2ème chute me dis bon comme je me doutais l'équilibre c est pas ça. Je relève la moto appel le moniteur et la il commence a me dire mais quelle idée de faire de la moto quand on a pas commencer par autre choses moi toujours aussi déterre a y arriver lol je sais pas si je suis bête ou quoi mais je compter vraiment a y arriver. Enfin en gros le moniteur ça se voit ça commencer un peu a le saouler il me dit tu sais quoi je vais te ramener un scooter et tu vas ty habituée avec pendant 30 minutes pour l'équilibre. Il part et revient avec le scoot je me dis bon si c est pour pouvoir conduire ma moto bah je vais le faire il m’explique je monte j’accélère et quand je suis partie j ai fais l’erreur de freiner brutalement par l'avant j’en sais pourquoi d ailleurs mais je suis encoree tomber.
Je me trouve supeeer nul et voit que le moniteur commence vraiment a le faire ch*** et qu il n a vraiment plus envie que jy monte en me disant queles scoot c est ps fais pour tomber qu’il n est pas envie de casser son scoot etc. Donc bon je le comprends j arrête j'enlève mon casque et me sens super triste et m’en veux a moi même. Si ce n'étais qu’a moi j aurais voulue continuer jusqu’a que jy arrives la chute ça ne me bloquer même pas mais c est plus pour les motos etc que j’ai du arrêter a contre coeur. Et donc le moniteur qui me disait que ca ne servait a rien de continuer et que j’allais me trouver h24 par terre. Et qu’il ne fallait jamais commencer une moto sans avoir conduit un 2 roue avant. Voila mon petit parcours en 20 minutes de cours. Mes 1h30 bah je suis rester sur le cote regarder les autres kiffer et je me suis dis j’y arriverais jamais je m’en veux tellement je me sens mal moi qui voulait tant faire de la moto. C'était mon petit rêve et donc je ne sais plus quoi faire. Je dois laisser tomber ? Et juste regarder des video motard et kiffer ? Devenir motarde restera peut être juste un rêve ? Enfin peut être en me lisant vous allez rigoler ou me donner des conseil ? En tout cas moi je suis si triste de ne pas y arriver et me trouve assez bête.

Voila, faite attention a vous les motards si vous avez des conseils je suis preneuse.

avatar rookie 10-08-2019 07:20
Re: Dois-je laisser tomber ?

Bonjour,

honnêtement pour répondre a ta question: OUI tu dois laisser tomber.

Enfin...surtout cette moto école et ce moniteur pas très... enfin bref, pas très pédagogue pour rester poli.

J'ai également commencé la moto sans jamais avoir eu de 2 roues (même pas de vélo pour dire) et j'ai la souplesse et l’équilibre d'un Ninja mexicain sous xanax sourire
Jamais mon mono ne m'as dis que c’était débile que vouloir faire de la moto sans avoir eu de 2 roues avant.
Au pire ca peux être un peu plus long en apprentissage (en fonction si tu apprends vite ou pas).

Non honnêtement, change de moto-école. Le courant passe pas avec le mono cela ne va pas t'aider.
La motivation c'est toi seule qui connait sa mesure (idem pour l'envie, le plaisir etc..)

Accroches-toi, c'est jamais simple (hormis les doués de base)mais si c'est ce que tu veux, fonce.

Bon courage. V

avatar Kawakawa01 10-08-2019 07:33
Re: Dois-je laisser tomber ?

Merci pour ta réponse, ton commentaire me rassure tellement, je tiens vraiment du fond du coeur a y arriver et je mettrais coeur et âme si il faut donc la motivation est la. J'espère trouver une moto ecole meilleure...

avatar Petit d'homme ! 10-08-2019 10:30
Re: Dois-je laisser tomber ?

L'équilibre s'apprend... tu peux aussi acheter un vélo sur le bon coin pour ressentir cet équilibre quand ti as un peu de vitesse... ou une vieille 50 pas chère...
Mais oui, trouver quelqu'un de patient... et qui te donne confiance... parce que au prix des heures de cours, passer 1h30 assise à côté des motos... c'est abusé...

avatar Blaznee 10-08-2019 12:24
Re: Dois-je laisser tomber ?

ça te coûtera moins cher de faire un peu de vélo pour commencer, et acquérir des réflexes d'équilibre.
Vouloir faire un marathon avant d'apprendre à marcher n'est pas la meilleure idée, peu importe la détermination.

avatar Petit d'homme ! 10-08-2019 12:29
Re: Dois-je laisser tomber ?

Citation
Blaznee
ça te coûtera moins cher de faire un peu de vélo pour commencer, et acquérir des réflexes d'équilibre.
Vouloir faire un marathon avant d'apprendre à marcher n'est pas la meilleure idée, peu importe la détermination.


Mais l'équilibre donné par un vélo ou tu pédales est-il le même que sur un cyclomoteur?

avatar Blaznee 10-08-2019 14:04
Re: Dois-je laisser tomber ?

Peu importe, ça stimulera le sens de l'équilibre qui contrairement à la marche où le corps est en contact direct avec le corps, ce n'est pas la proprioception qui guidera les actions réflexes.

avatar kernel62 10-08-2019 14:56
Re: Dois-je laisser tomber ?

C'est toujours l'effet gyroscopique qui te fait tenir en équilibre et le contre-braquage qui fait tourner. Pareil, se remettre à faire du vélo, c'est sans doute la meilleure idée. En plus le feeling du freinage est bien plus prononcé en vélo (enfin avec un bon vélo qui frein bien hein), on capte assez rapidement ce qu'il faut pas faire comme freiner d'un coup de l'avant.

avatar Petit d'homme ! 10-08-2019 15:21
Re: Dois-je laisser tomber ?

Citation
Blaznee
Peu importe, ça stimulera le sens de l'équilibre qui contrairement à la marche où le corps est en contact direct avec le corps, ce n'est pas la proprioception qui guidera les actions réflexes.

Comment ça ?
Parce que, en vélo, en moto, ou à la marche, ce n'est pas seulement la proprioception qui participe à l'équilibre mais elle y marticipe dans tous les cas... et plus par automatisme que par réflexe... du coup, je ne comprends pas ta phrase...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-19 15:22 par Petit d'homme !.

avatar kernel62 10-08-2019 16:12
Re: Dois-je laisser tomber ?

Ce qu'il veut dire, c'est que la marche à pied c'est pas juste des automatismes. La marche c'est déséquilibre vers l'avant qu'il faut rattraper en ramenant une jambe devant pour pas tomber. Si tu ne sais pas où se trouve ta jambe dans l'espace sans la regarder, tu tombes. C'est ça la proprioception. La marche c'est super complexe, il suffit de voir les gens qui ont eu un AVC essayer de remarcher, tu vois que c'est super compliqué, d'autant plus que notre centre de gravité est haut. Quand tu roules en moto, tu compenses le déséquilibre avec tes bras qui se trouvent dans ton champ de vision, c'est plus facile et la moto, en soit, c'est un appui vertical sur lequel va descendre le centre de gravité quand on s'assoie dessus. Mais après, la moto, plus que le vélo, ça demande aussi à comprendre d'autre notions comme la force centrifuge et l'effet gyroscopique quand tu roules et tournes à basse vitesse et c'est super contre-intuitif : dès que tu sens un déséquilibre, il faut accélérer ! C'est pas si évident non plus. La trottinette, ça doit être pas mal aussi pour rejouer avec son équilibre, un centre de gravité haut et des petites roues qui font qu'il faut corriger les déséquilibres immédiatement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-19 16:13 par kernel62.

avatar Petit d'homme ! 10-08-2019 20:25
Re: Dois-je laisser tomber ?

Citation
kernel62
Ce qu'il veut dire, c'est que la marche à pied c'est pas juste des automatismes. La marche c'est déséquilibre vers l'avant qu'il faut rattraper en ramenant une jambe devant pour pas tomber. Si tu ne sais pas où se trouve ta jambe dans l'espace sans la regarder, tu tombes. C'est ça la proprioception. La marche c'est super complexe, il suffit de voir les gens qui ont eu un AVC essayer de remarcher, tu vois que c'est super compliqué, d'autant plus que notre centre de gravité est haut.

On digresse bcp là, mais si, la marche ce sont des automatismes. Les patients hemiplegiques ou hemiparetiques ont perdu une partie des process permettant ces automatismes.
Les réflexes n'interviennent qu'en cas de différences entre la planification motrice et l'exécution motrice. Cette différence est évaluée par une mise en concurrence d'une copie d'efference du programme moteur et des afferences, dont la proprioception.

Ça sera la même chose en moto... apprentissage/automatisation/etc.

avatar Lightning 10-08-2019 21:20
Re: Dois-je laisser tomber ?

Citation
Petit d'homme !
Citation
kernel62
Ce qu'il veut dire, c'est que la marche à pied c'est pas juste des automatismes. La marche c'est déséquilibre vers l'avant qu'il faut rattraper en ramenant une jambe devant pour pas tomber. Si tu ne sais pas où se trouve ta jambe dans l'espace sans la regarder, tu tombes. C'est ça la proprioception. La marche c'est super complexe, il suffit de voir les gens qui ont eu un AVC essayer de remarcher, tu vois que c'est super compliqué, d'autant plus que notre centre de gravité est haut.

On digresse bcp là, mais si, la marche ce sont des automatismes. Les patients hemiplegiques ou hemiparetiques ont perdu une partie des process permettant ces automatismes.
Les réflexes n'interviennent qu'en cas de différences entre la planification motrice et l'exécution motrice. Cette différence est évaluée par une mise en concurrence d'une copie d'efference du programme moteur et des afferences, dont la proprioception.

Ça sera la même chose en moto... apprentissage/automatisation/etc.

Tu voles un peu haut là (en tout cas pour moi).
"planification motrice" ? "exécution motrice" ? "copie d'efference" ? "afférence" ?

Késako ?

Le sujet m'intéresse fortement (en rapport à un sujet que je m'apprête à poster ici, suite à mésaventure (y'a pas que les gommards qui ont touché le goudron,clin d'oeil), ma question est sérieuse et ta réponse pourrait intéresser notre amie Kawakawa

avatar LaPieuvre_RoZ 11-08-2019 08:46
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Bonjour à tous (mon premier post "hors présentations"). Discussions intéressantes !
Pour répondre à Kawakawa : comme les autres intervenants, l'attitude de ton moniteur me parait étrange, ... et déplacée. Déjà car il a l'air très dur et pas encourageant, et d'autres part : peut-être pourrait-il te proposer des exercices adaptés à ton niveau de départ (après, peut-être a-t-il beaucoup d'élèves, etc. et pas trop de temps mais est-ce vraiment une excuse ?).
Bref, si ça peut te rassurer : je n'étais pas l'élève le plus doué de mon groupe, j'ai mis super longtemps à chopper le truc, j'ai vraiment douté de ma capacité et du fait de pouvoir "faire partie des motards"... Quand je voyais tous les autres qui progressaient sans se poser de questions. Mais je me suis accroché et résultat : tous les exams réussis avec les notes quasi parfaites et surtout les clés pour être capable de rouler en sécurité, avec plaisir. Et je peux te dire que là, je me sens motard, et bon motard même.
Donc : NON il n'y a pas de raison que tu arrête et que tu n'y arrives pas. Au chiotte celui que te dit ça ! Peut-être qu'il te faudra plus de temps, qu'il faudra que tu trouve ton propre rythme, ta façon de progresser...
En ce qui me concerne, j'ai fais comme cela a été mentionné plus haut : heures de vélo sur mon temps personnel pour "mimer" l'utilisation des commandes, l'utilisation du regard, ...
Je me suis même fait des parcours lents en vélo, avec mes propres plots. Et pour te dire je suis même allé jusqu'à m'asseoir sur une chaise avec un coussin de proprioception sous les fesses, à fermer les yeux, et à m'imaginer les déséquilibre de la moto en étant attentif aux réactions de mes mains et pieds. Tu vois, moi aussi j'ai du batailler ;)

Allez courage !!! et si ça passe pas avec le mono, change de crémerie. Car le permis ça demande déjà de l'investissement émotionnel en soi, alors vaut mieux le travailler avec quelqu'un avec qui on se sent à l'aise !!

Ca va le faire, rassure toi :)

avatar Petit d'homme ! 11-08-2019 12:25
Re: Dois-je laisser tomber ?

Citation
Lightning
Citation
Petit d'homme !
Citation
kernel62
Ce qu'il veut dire, c'est que la marche à pied c'est pas juste des automatismes. La marche c'est déséquilibre vers l'avant qu'il faut rattraper en ramenant une jambe devant pour pas tomber. Si tu ne sais pas où se trouve ta jambe dans l'espace sans la regarder, tu tombes. C'est ça la proprioception. La marche c'est super complexe, il suffit de voir les gens qui ont eu un AVC essayer de remarcher, tu vois que c'est super compliqué, d'autant plus que notre centre de gravité est haut.

On digresse bcp là, mais si, la marche ce sont des automatismes. Les patients hemiplegiques ou hemiparetiques ont perdu une partie des process permettant ces automatismes.
Les réflexes n'interviennent qu'en cas de différences entre la planification motrice et l'exécution motrice. Cette différence est évaluée par une mise en concurrence d'une copie d'efference du programme moteur et des afferences, dont la proprioception.

Ça sera la même chose en moto... apprentissage/automatisation/etc.

Tu voles un peu haut là (en tout cas pour moi).
"planification motrice" ? "exécution motrice" ? "copie d'efference" ? "afférence" ?

Késako ?

Le sujet m'intéresse fortement (en rapport à un sujet que je m'apprête à poster ici, suite à mésaventure (y'a pas que les gommards qui ont touché le goudron,clin d'oeil), ma question est sérieuse et ta réponse pourrait intéresser notre amie Kawakawa

Désolé 🤗 c'est mon sujet de thèse qui me passionne encore...

En très simple, quand tu apprends une tâche motrice (écrire, marcher, faire du vélo, moto etc), tu vas passer par un moment où tu dois tout contrôler toutes volontairement. C'est très coûteux cognitivement, donc on fatigue bcp.

Puis, on automatise la tâche motrice (on a plus besoin de penser à marcher pour savoir où placer son pied, a écrire pour savoir comment placer le stylo, sauf en cas de problème où nous pouvons anticiper ou réagir.
Par exemple, tu marches dans la rue, la longueur/hauteur de ton pas ne change pas. Arrivé un trottoir, tu vas ralentir un peu et monter plus le pied, c'est ça la planification motrice.
Si tu n'as pas vu le trottoir, tu tappes le bord. Ton pied envoie l'information (afference), là tu vas avoir un réflexe pour te rattraper l'exécution motrice. C'est là qu'on voit la différence entre ta planification motrice et l'exécution motrice.
Si tu n'avais que le réflexe, vue la vitesse des boucles réflexes, on se vautrerait tout le temps. La où le cerveau est formidable, c'est qu'il envoie une copie de ce qu'il a planifié (copie d'efference) qui est comparé aux afferences et permettent une réaction bcp plus rapide que les seuls réflexes.

J'espère que c'est plus clair.
Pour l'anecdote, les sportifs de haut niveau répètent souvent leur planification motrice de circuit. Si tu écoutes certains pilotes du TT dans les reportages, ils parlent des virages, de la route, mais aussi de leurs sensations d'ecrasement ou de voltige, de la position de leur corps, des yeux etc.

Maintenant pour revenir au sujet initial, cet apprentissage de nouvelles tâches motrices est long, et recouvre la dimension proprioceptive, mais aussi vestibulaire, visuel etc.

avatar Blaznee 11-08-2019 17:15
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Ce que je mettais en évidence c'est la différence de gestion de l'équilibre entre la marche, le vélo, la moto.
En moto je parle bien entendu des manoeuvres à basse vitesse, car à plus haute vitesse l'effet gyroscopique entre en compte et il n'y a plus de soucis (du moins en ce qui concerne la personne dont on parle dans ce sujet).
On est d'accord que le sens de l'équilibre fait intervenir la proprioception, l'oreille interne et la vue, or la prédominance de ces informations n'est pas la même en fonction des activités.
Autant lors de la marche la proprioception tient une place importante (grâce à laquelle on peut marcher les yeux fermés), qu'en moto elle se retrouve particulièrement en retrait (essayez de faire manoeuvres lentes sans poser pied à terre et les yeux fermés...).
Le vélo se rapprochera dans ce sens beaucoup plus de la moto que la marche, afin d'associer les stimuli positionnels aux actions analytiques et réflexes évoquées plus haut dans les posts du topic ;)

avatar Motard passager 11-08-2019 17:55
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Il s'agit peut-être de passer de passagère et passionnée de vidéos moto, à apprentie. Ça demande le temps de sentir les choses avec son corps, de laisser tomber... ce qu'on sait avec la tête. Ce qui permet quelques fois d'entrer aussi dans un dialogue constructif avec un mono... Bref ça relève de l'alchimie. Apprendre sans erreur ça n'existe pas puisque l'on s'instruit... de ses erreurs, on progresse avec elles.Pourquoi d'emblée prendre l'erreur de pilotage pour le signe d'une incompétence irrémédiable ?
Pour le choix du mono je ne sais pas, c'est compliqué. Dans ma formation au A2 il m'est arrivé de penser que mes échecs lui étaient en partie imputables. Ces choses arrivent probablement. Mais à distance de la colère et du ressentiment il fallait surtout faire un sort à l'à-priori que je ne pourrais pas y arriver. Ces choses là viennent de loin parfois en chacun(e). Toute formation est faite pour rebattre les cartes, et l'on est parfois en ces occasions son pire ennemi ! Le cheminement passe par la case humilité. A distinguer d'un vécu d'humiliation. Si celui-ci est trop important,répétitif, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec une autre moto-école... pour vérifier si le projet de passer l'A2 est le bon malgré les incontournables et nécessaires difficultés de l’apprentissage. Après-tout, on a le droit aussi de constater s'être trompé de projet.
Pour le vélo, ça m'était venu d'en faire en mettant des bouts de bois au sol, façon parcours du lent ! Pas évident mais formateur, notamment pour l'affaire du regard !
Allez, d'ores-et-déjà bravo d'avoir fait une première tentative, et courage pour la suite.

avatar Sam 12-08-2019 04:53
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Je rejoins l'avis des intervenants.
Le vélo serait une excellente chose.
D'ailleurs, c'est toujours ce par quoi on commence dans le monde des 2 roues et pour se familiariser avec les trajectoires, y a pas mieux

En plus, ça maintient en forme...

avatar Sam 12-08-2019 11:37
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Et surtout, on n'abandonne pas, jamais !
Un collègue de travail était une véritable pierre dans l'eau, sa petite fille de 6 ans, elle, barbotait comme un poisson lors de sorties en bord de mer et lui demandait sans cesse de la rejoindre alors que lui restait là, sur le bord, à la contempler.
A la fin, il s'est fait violence, vaincu toutes ses peurs et appréhensions et il a appris à nager...à 52 ans !

avatar Petit d'homme ! 12-08-2019 13:32
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
Sam
Et surtout, on n'abandonne pas, jamais !

Si si... on a le droit d'abandonner... il faut un grand courage pour abandonner.



Pour s'entraîner, je conseille plus un petit 2 roues motorisées pas cher plutôt qu'un vélo, pour plusieurs des raisons exposées plus haut.

avatar Sam 12-08-2019 13:57
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
Petit d'homme !

Si si... on a le droit d'abandonner... il faut un grand courage pour abandonner.

Elle est tombée plusieurs fois et elle s'est relevée à chaque fois pour retenter le coup. Ce faisant, elle a fait le plus dur. N'est ce pas là la meilleure preuve qu'elle n'a nulle envie d'abandonner et que cette idée lui a suggérée par un moniteur indélicat pour une simple peur de casse matériel ?
Les sensations que procure la moto sont vraiment uniques, s'en passer serait vraiment dommage...

avatar Boud 12-08-2019 14:24
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Je vais faire court et j y reviendrai plus tard(vacances oblige lol) mais déjà ton moniteur doit changer de métier!!on a pas tous le même rythme d apprentissage. J ai passer mon permis à 30 ans sans jamais avoir fait de deux roues et j y suis arrivé comme les autres !! Bref accroche toi

avatar Petit d'homme ! 12-08-2019 15:44
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
Sam
Citation
Petit d'homme !

Si si... on a le droit d'abandonner... il faut un grand courage pour abandonner.

Elle est tombée plusieurs fois et elle s'est relevée à chaque fois pour retenter le coup. Ce faisant, elle a fait le plus dur. N'est ce pas là la meilleure preuve qu'elle n'a nulle envie d'abandonner et que cette idée lui a suggérée par un moniteur indélicat pour une simple peur de casse matériel ?
Les sensations que procure la moto sont vraiment uniques, s'en passer serait vraiment dommage...

Sam, je ne lui conseille pas d'abandonner, mais le culte de la réussite sans jamais abandonner très peu pour moi. Elle a le droit d'abandonner, et tu ne peux pas lui dire de ne jamais le faire. C'est très courageux d'abandonner.

avatar Sam 12-08-2019 16:18
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
Petit d'homme !

C'est très courageux d'abandonner.
Ma foi, tout dépend du contexte
Mais dans la cas présent où elle ne fait de mal à personne et où elle veut tout simplement vivre sa passion, je pense qu'un "courage fuyons" ne serait pas des plus glorieux...
Mais enfin, même si je dis "jamais", en définitive la décision finale lui revient, bien évidemment
Et si on n'est pas d'accord, c'est une bonne chose car tous les avis sont dans la Nature.
Mais pour ma part, je compte bien continuer à encourager les gens à persévérer dans ce qui leur ferait plaisir, de sorte à ne rien regretter plus tard. Car à mon sens, c'est cela le vrai courage. L'abandon, lui, est infiniment plus simple.

avatar Boud 12-08-2019 17:43
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Bon je viens de lire certain commentaires et j avou être un peu surpris. N ABANDONE PAS !!!! sous aucun prétexte
Pourquoi ??
1:Déjà le prix !! Ça due te coûter cher entre les équipements, le permis et le code. Même si ça te coute un reins continue
2:c est ta passion. On m à toujours dit qu il fallait vivre ses passions à fond !!
3:chande d auto école ou de moniteur. Celui la c est un con. Faut qu il change de métier. On est pas tous zarco ou Rossi et on apprend pas tous à la même vitesse.
Tu as chuté?? Et alors ? Meme marquez tombe !!

Maintenant on va rire un peu et crois j ai pas toujours ri j ai même failli laisser tomber.

30 ans jamais conduit de deux roues à part mon fidèle VTT et tu comprendra vite que ça m à servi à rien.
Première leçon mon prof me présente la moto et la il la jette par terre 😮
Tu vois y a des protections !! C est fait pour ça. Laisse la tomber plutôt que de te faire mal.
J ai fait tomber la moto ( et moi avec) un nombre incalculable de fois.j ai même fait un stoppies sur le rapide 🙃🙃
Jamais une seule fois mon prof c est moqué de moi ou autre. A chaque fois il m encourageait et si j étais pas dedans on s asseyai et on fumait une clope en écoutant nirvana ou metallica !! Si si madame
Mon permis m à coûté facile 2000 euros j ai passé trois fois mon plateau mais j y suis arrivé et putain quel pied !! Tout ça pour dire lache rien et fonce !!!

avatar faublas 12-08-2019 23:06
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Avant la moto, j'ai fait 8 ans d'équitation... la gamelle faisait partie de l'apprentissage à l'époque. Pour comparer une moto et un cheval, lui, il bouge, a ses idées et son caractère, pas comme une moto qui ne fait QUE ce que tu lui demandes de faire. Et il fallait remonter en selle, sauf à appeler l'ambulance quand ça tournait mal

Je rejoins aussi l'idée du vélo pour l'équilibre, l'assiette et la perception du moment cinétique qui fait avancer le vélo et permet son équilibre.

Ensuite, c'est une question de doigté, en particulier sur les freins, surtout sur le mouillé. Le frein ce n'est pas une boucle de parachute, tu tires, et ça s'ouvre, point ! Les freins, il faut leur parler gentiment même avec l'ABS (qui intervient en général quand il est trop tard). Commence à prendre le "toucher-léger" avec de l'espace devant pour ressentir l'effet. Je touche doucement, serre doucement et ressens l'effet, et ne pas "sauter sur les freins" en mode cata. Trouves un espace où tu peux t'entrainer à freiner si c'est point dur pour toi. Même avec un vélo, tu verras les sensations de freinage et cela t'aidera beaucoup.

La moto demande un apprentissage de base, celui de la moto-école, mais des milliers de km d'expérience à commencer prudemment. Adapte les trajets à tes capacités progressivement. Les commissions de retrait de permis sont remplis de "Dottore Rossi" d'opérette, les hôpitaux et les cimetières aussi.

Accroche toi

avatar Petit d'homme ! 12-08-2019 23:31
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
faublas
La moto demande un apprentissage de base, celui de la moto-école, mais des milliers de km d'expérience à commencer prudemment. Adapte les trajets à tes capacités progressivement. Les commissions de retrait de permis sont remplis de "Dottore Rossi" d'opérette, les hôpitaux et les cimetières aussi.

Accroche toi

🙏👌✌

avatar Motard passager 13-08-2019 10:29
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Merci faublas pour ce chouette témoignage. Débutant, novice, je parcours de petits itinéraires, tandis que j'apprends beaucoup à très petite vitesse (à circuler dans un parking par exemple), notamment le dosage de ces satanés freins ! Ma machine n'est pas un animal, certes,... mais je lui parle: ça me rassure et ça prend en compte la nécessaire interaction machine/pilote ! Kawakawa01 ne doit pas se décourager des imperfections de départ, qui sont le ferment une fois retravaillés de solides fondamentaux aussi. Après il y a la relation élève/mono... Bel été

avatar james_bar 13-08-2019 13:33
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Si tu n'as jamais appris à faire du vélo avant, je te conseille de commencer par ça. Je pense que presque tout le monde (sauf problème médical) doit pouvoir apprendre l'équilibre nécessaire à la conduite basique d'une moto.
Ne te décourage pas après seulement une journée. Ca me rappelle qu'en j'ai appris le bunny hop en vélo. J'ai passé plusieurs jours à tirer des centaines de fois sur mon guidon sans aucun résultat et puis finit par arriver le dé-clique inexplicable et là ENORME satisfaction.

avatar southeagle 13-08-2019 14:00
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber?

Courage, ta victoire sera bien plus grande encore que ceux qui n'en n'ont jamais chier.
V

avatar AnKoR 14-08-2019 12:16
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Bonjour,

J'ai moi aussi eu des soucis. Je ne passais pas le permis par passion mais plus 'au cas où, ça m'occupe'.

Bilan 1ere journée : 4 chutes en 20min. Déjà sur un vélo c'était pas la joie et cela remontait à mes 12ans mais en plus avec mes jambes en mousse pour rattraper la bête...

Discussion avec le mono, exercice à l'arrêt debout : basculer avec jambes et hanches de gauche a droite. Sert peu en roulant mais t'aide a sentir le poids/CdG de la moto & à forcer sur tes jambes.
Je le fais depuis avant de prendre une moto qui n'est pas la mienne.

Puis quand je le sentais, petit trajet tranquille entre des plots en ligne droite, de moins en moins éloigné. Tu mets un peu de gaz (bon pour le moral) et tu ressers au fur et à mesure de toi même. J'ai passé plus de 20h sur le lent, et souvent je refaisais cet exercice au début pour me sentir mieux.

Un ami a mis 15j entre son inscription et son permis réussi. Donc il l'a eu avant moi en ayant 1 mois de retard...
Cela fait 5-6ans que je roule, progressant à mon rythme avec des motos de mon niveau ou inférieur. Quand je prends la sienne, je lui explique maintenant comment il doit faire.

=> La vie de motard(e) est un marathon pas une course.
Partir de plus bas est plus dur mais tu l'auras fait. Quelqu'un ayant commencé plus facilement se retrouvera peut-être à ta place après une rééducation : il galérera.
*Ce sera pareil pour le off-road, quand tu prendras un SM/trail/sportive/etc.
*Mon arrêt de 6mois pour réparation alors que je roulais quotidiennement : j'ai repris ces bases et sans problème vu que je connais déjà tous les erreurs possibles.
*Chaque moto demande un apprentissage.

=> La VRAIE qualité sur du long terme est la capacité à apprendre.
Plus tu galères alors que tu es motivée, plus tu apprends et je confirme que ce temps 'perdu' aujourd'hui face aux autres : sers énormément plus tard.
Après 5 ans, je me le dis : heureusement que j'ai galéré avant et pas maintenant !
Ma femme va le passer, je serai son mono bis et elle a déjà réussi à conduire la mienne au bout d'une heure, tranquillement et sans pression.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-19 12:17 par AnKoR.

avatar ventana02 16-08-2019 11:31
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Vu les problèmes d'équilibre que tu as, je te propose de démarrer avec un simple vélo et c'est pas péjoratif du tout. Il te faut travailler ton équilibre et ton regard. Je m'explique. Tu places des plots sur un parking vide. Tu peut déjà t'entrainer à rouler lentement en regardant loin devant. Tu peux placer des plots pour faire du slalom, quand ça commence à fonctionner bien tu rapproches les plots.Tu peux ensuite t'entrainer à faire des demi tour toujours avec les plots. Tu termines en plaçant les plots pour faire des 8. Met quand même un casque de vélo, des gants et des protections pour les chutes. Un truc important, pour tous ces exercices tu ne freines que de l'arrière.

Ça va rien te couter du tout et tu vas progresser c'est sur. Quand ça commencera à aller vraiment bien, ensuite tu passes sur un 50cc sans embrayage ni vitesses avec toujours le même genre d'exercices.

Si tu as déjà le permis voiture, tu fais la formation de 7Heures et tu achète un 125 à vitesses pour te faire la main et voir dans 1 an ou 2 pour le permis moto A2. Le 125 est une très très bonne école tu sais.

avatar Petit d'homme ! 16-08-2019 14:23
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Citation
ventana02
Si tu as déjà le permis voiture, tu fais la formation de 7Heures et tu achète un 125 à vitesses pour te faire la main et voir dans 1 an ou 2 pour le permis moto A2. Le 125 est une très très bonne école tu sais.

Je suis en complet désaccord avec la fin de ton propos. Autant l'idée du vélo et 50cc je serais pour, autant je pense que le 125 est une erreur. Ça sert juste au constructeur à vendre des motos chères pour un public captif qui en plus ne maîtrise pas les bases de la moto... Je le conseillerais d'autant moins à quelqu'un qui n'a jamais fait de 2 roues, sauf à avoir des actions dans les pompes funèbres 🤗

avatar Michelmcp 17-08-2019 00:01
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Bonsoir à Toutes et Tous,
Bonsoir Kawakawa,

Je viens de prendre connaissance de tes déboires. De ce que tu nous a dit, j'en retire que tu es surtout venue chercher des encouragements. Qui de nous n'a pas eu ce moment où pendant l'apprentissage de la conduite moto, sur le parcours lent principalement, de doute, de ras le bol, de se croire nul de chez nul (sauf pour quelques uns ayant déjà une habitude du 2 roues motorisé) ? Tu as appris à conduire une voiture ? Tu as certainement calé dans les débuts. Mais une voiture ça a 4 roues, une moto ça n'en a que 2. Et ça accuse un certain poids.
L'équilibre, tu vas l'avoir en atteignant une certaine vitesse. Pas une vitesse de fou mais suffisante pour donner à ta moto cet équilibre tant recherché. 8 à 10 km/h te suffiront à ça. Mais pour dompter ta bête, commence par faire un peu de marche à coté de ta moto en marche, en première, tu comprendras l'importance de l'embrayage et tu te familiariseras avec le poids de la moto. Ensuite, un démarrage doux mais suffisant pour donner un peu de vitesse comme je te disais plus avant, t'offrira l'équilibre. Tu marches sans tomber ? Alors tu devrais pouvoir rouler sans brouter le goudron à chaque départ.
Accroches-Toi à ton rêve, la moto c'est pur plaisir. Mais trouves-Toi une moto école avec un moniteur digne de ce nom.
Ne sois pas triste, regardes autour de Toi et tu verras que des plus nuls que Toi, il y en a.
Courage Kawakawa. Impossible n'est pas Français.

avatar orthomaman 13-12-2020 08:58
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

Salut !
Je vois que le topic a à peu près 18 mois, alors, as tu eu le permis moto ??? Moi j'ai 40 ans, je suis entrain de la passer après 2 ans de 125,un passé de cavalière ni douée ni nulle (j'ai eu un cheval de sport pendant 10 ans), j'ai su faire du vélo à 3 ans, je ne me suis pas cassé la gueule une seule fois de ma 125 avec laquelle j'ai quand même pas mal roulé, avec et sans passager, et pourtant j'en chie sur le lent. Bref, je pense comme tous ceux qui t'ont répondu précédemment que l'équilibre s'éduque, s'entraîne, quel que soit le niveau de base qui est très différent d'une personne à l'autre... Cependant l'équilibre, c'est un truc qui est liée à la fois à la perception sensorielle neurologique et à certains aspects cognitifs (c'est mon boulot qui me permet de te dire ça). Je pense que certains problèmes neuros interdisent définitivement d'espérer piloter une moto en sécurité, mais aussi que certains troubles sensoriels peuvent se manifester à l'occasion d'une tentative telle que la tienne, et qu'un constat d'échec peut amener à chercher auprès des médecins ce qui peut pécher...et qu'on peut peut-être soigner :) . On a tous des dysfonctionnements qu'on ignore jusqu'au jour où on veut faire un truc qui nécessite que ça fonctionne correctement, et ça ne veut pas dire que c'est foutu.
Ceci posé le mono que tu avais vu en première intention est un connard, disons les choses comme elles sont. J'espère de tout coeur que tu en as trouvé un autre pour t'emmener plus loin que tes limites, et que tu as le permis en poche. Dans le cas contraire et si tu as encore ce projet, peut-être peut-on essayer de communiquer en privé pour réfléchir à la cause de tes misères d'équilibre..

avatar xjrlaser001 13-12-2020 10:24
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

+ 1 pour dire que ce n'est pas toi qui est nulle, mais ton moniteur!!!

Il a franchement pas la fibre pour enseigner et devrait aller vendre des patates, ça lui irait mieux!!!

Un vrai moniteur, au vu de ta première heure pas évidente, devrait te faire débuter en cours particulier, y aller progressivement peut être avec un scoot 50 puis une 125 pour t'habituer embrayage et boite de vitesses.

Et aussi ne pas te facturer la première heure puisque tu as rien fait...

Le vélo peut te donner l'équilibre particulier de "rouler" bien sur, mais ton moniteur n'a pas à "renoncer" ni à te mettre de coté...

avatar Sasapoune 14-12-2020 09:02
Re: Permis moto : dois-je laisser tomber ?

La personne n’est jamais revenue mais je suis curieuse comme
vous de savoir ce qu’elle est devenue!
En résumé en 20 minutes elle a fait moto, scooter, tomber 3 fois. C’est condensé!
Si je m’étais arrêtée à mes 20 premières minutes mon exploit ce serait limité à une chute au bout de 20 mètres et une peur horrible en première. Mdr. Rien de glorieux donc!
J’ai vu récemment une vidéo où quelqu’un disait quelquechose de très censé qui était « il faut arrêter de croire qu’apprendre une nouvelle chose égale d’emblée savoir faire cette chose ». Autrement dit c’est pas parce qu’on s’inscrit que ça y est on est un pilote! Il faut accepter les étapes, les échecs, les difficultés, les retours arrière... La motivation c’est bien mais on voit bien que dès le premier obstacle la motivation est vite ébranlée par les pensées négatives et les échecs.

Le mono a l’air très bête! Bien sûr qu’on apprend pas l’équilibre en 3 secondes et il s’attendait à quoi avec son scooter que tu fasses du cirque debout sur la selle? Alors que 5 minutes avant t’étais par terre en moto (avec le stress d’être tombé, le stress de l’échec, l’adrénaline, l’envie qui s’estompe un peu..).
La 125 aurait été plus judicieux que le scooter où l’équilibre n’a aucun rapport avec celui d’une moto.
Mais bref.

Accepter les échecs et les difficultés. A méditer pour tous, tous les jours, tout le temps.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter