Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

avatar Petit d'homme ! 13-08-2019 15:20
conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Bonjour tous,
Avez vous des conseils pour bien choisir sa moto école pour la passerelle permis A2 vers le permis A?
J'ai entendu dire que certaines faisaient un vrai travail, des prêts de moto à l'essai de concessionnaire etc. quand d'autres font même pas la base et signe une attestation contre un chèque ou font les différentes passerelles (permis B vers permis A1 et A2 vers A) en même temps...
Bref, avez vous des conseils pour savoir ce qu'ils font? Et des conseils de moto école en Vendée ou loire Atlantique ?

avatar Barth33 13-08-2019 19:41
Re: conseils passage passerelle a2 vers a, choix moto école

Bonjour a toi, j ai passé ma passerelle il y a 2mois en avance. Le seul conseil que je peux te donner c est de choisir si possible une auto école avec des vrais moto A et non pas une moto A2 débridée.
Juste pour conduire autre chose et c est plus marrant.
Pour ma part j' ai roulé en hornet et s était vraiment sympa.

Après faut pas voir la passerelle comme un truc de malade, clairement tu va faire de la circu voir pour certains de la théorie et c est tout. Ce n' est pas un stage de perfectionnement etc.
Il te donne juste le papier et tu es content. De toute façon ils ne vont rien t apprendre de plus, tu conduis en théorie une mt07 comme une mt10 sur route.
C est a toi de pas depasser les limites etc. Ils ne vont pas t apprendre a poser le genou ou a relancé a fond dans des courbes. Le permis A2 peut être intéressant pour éviter des jeunes permis d acheter des motos très puissantes mais pour ce que j' en ai vu la passerelle ne sert pas a grand chose.
Cela est juste mon avis.
Je te souhaite une excellente continuation.

avatar Petit d'homme ! 14-08-2019 08:31
Re: conseils passage passerelle a2 vers a, choix moto école

Merci Barry,
C'est justement pour éviter cette sensation d'une journée perdue que je prends les devants. Je ne cherche pas une journée de pistards, mais un truc utile... ou sinon autant trouver une moto école qui vend sa signature sans perdre une journée 🤗

Si tu as des conseils sur les questions à poser pour trouver une moto école où on apprend des choses interessantes 🙄

avatar Gouya 14-08-2019 12:30
Re: conseils passage passerelle a2 vers a, choix moto école

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je vais bientôt passer ma passerelle A2->A.
Je m'étais renseigné auprès de plusieurs moto école et au final je me suis inscrit chez une qui mets à disposition des vrais motos A (dans le cas présent Honda CB 650 full). D'autres moto école proposaient des tarifs plus intéressants (presque 40 ¤ de moins ...) mais dans ce cas, la formation avait lieu sur ma moto.

Je me suis dit que ce serait plus sympa et formateur de passer la journée sur une moto plus puissante et au passage découvrir la conduite d'un 4 cylindres.

Sinon je pense que rien ne vaut un stage volontaire auprès d'un établissement certifié AFDM ou bien avec la gendarmerie.

V

avatar Petit d'homme ! 14-08-2019 12:54
Re: conseils passage passerelle a2 vers a, choix moto école

Citation
Gouya
Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je vais bientôt passer ma passerelle A2->A.
Je m'étais renseigné auprès de plusieurs moto école et au final je me suis inscrit chez une qui mets à disposition des vrais motos A (dans le cas présent Honda CB 650 full). D'autres moto école proposaient des tarifs plus intéressants (presque 40 ¤ de moins ...) mais dans ce cas, la formation avait lieu sur ma moto.

Je me suis dit que ce serait plus sympa et formateur de passer la journée sur une moto plus puissante et au passage découvrir la conduite d'un 4 cylindres. V
Merci de ce retour! Tu as juste appelé et demandé comment celà se passait?
(En fait, on ma parlé de certaines moto écoles qui étaient en partenariat avec des concessionnaires et faisaient la passerelle sur dididifférents véhicules d'essais

Citation
Gouya
Sinon je pense que rien ne vaut un stage volontaire auprès d'un établissement certifié AFDM ou bien avec la gendarmerie.

V

Fait 🤗 et c'était bien! Plutôt axé contrôle moto en pratique et théorie sur les angles morts, placements sur route et assurances.

Il y a un autre stage un peu différent auquel je vais aussi m'inscrire plutôt axé sur le placement sur route en pratique.

avatar Gouya 14-08-2019 19:43
Re: conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Citation
Petit d'homme !
Merci de ce retour! Tu as juste appelé et demandé comment celà se passait?

Oui j'ai contacté les moto école en demandant à chaque fois quelle moto était prêtée durant la passerelle.
Lorsque l'on me répondait que je devais amener la moto je ne donnais pas suite.

Pour ce qui est des partenariats avec les concessionnaires j'ai entendu en parler une fois entre une moto école de l'Ain et un concessionnaire BMW. Je trouve l'idée bien sympa mais j'imagine que cela reste assez rare. Après à toi de te renseigner en espérant avoir un peu de chance clin d'oeil

avatar Flow 14-08-2019 22:36
Re: conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Pour l'avoir passé il y a peu, effectivement les moto écoles n'appliquent pas toutes le même programme ou du moins de la même façon.
Celle où je suis allé ne prend que 3 élèves maximum et chacun dispose d'une moto fournie par la moto école (dans mon cas, une GSR 750, une MT-09 et une MT-07 débridée). Une matinée tour de table/partage d'expérience et l'après midi balade (donc pas d'exercices plateau).
D'autres ME tournent avec 6 élèves, 3 sur la route pendant que les 3 autres sont avec le moniteur en voiture. Autant dire que le temps passé en circulation n'est pas le même. D'autres comme tu dis ne prêtent pas de moto ou même réduisent ça à un simple échange argent/signature.
Par contre aucune de celles que j'ai contacté n'avaient de partenariat avec une concession.
Donc oui ça vaut le coup de les appeler ou même de passer les voir pour se renseigner et voir si le feeling passe bien.

avatar Petit d'homme ! 15-08-2019 17:11
Re: conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Ça confirme un peu ma sensation... des moto écoles sérieuses et d'autres qui profitent d'une rente de situation...
Et l'utilité limitée du A2 dans ce cas...
Ajoute à ça que certains auront roulé moins de 1500 km sur les 2 ans quand c'est ce que je fais par mois... j'ai une sensation de douleur entre les 2 fesses...

Si d'autres personnes ont un avis ou des conseils... Je suis en Vendée mais pour un week-end sympa avec un chouette accompagnement je suis prêt à faire un peu de route (2h, ça donne du Mans Rennes La rochelle Nantes...).

avatar Gouya 15-08-2019 21:39
Re: conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Citation
Petit d'homme !
Ça confirme un peu ma sensation... des moto écoles sérieuses et d'autres qui profitent d'une rente de situation...
Et l'utilité limitée du A2 dans ce cas...
Ajoute à ça que certains auront roulé moins de 1500 km sur les 2 ans quand c'est ce que je fais par mois... j'ai une sensation de douleur entre les 2 fesses...

Je te rejoins complétement !

Et au risque de passer pour un partisan absolu des forces de l'ordre (ce que je ne suis pas), j'aurais vite fait de remplacer cette passerelle A2 gérée par les moto-école par une journée d'échange et de pratique avec les motards de la gendarmerie.
Je pense que niveau sensibilisation ils savent de quoi ils parlent, et sur les bonnes pratiques à avoir sur des motos puissantes là aussi on peut leur faire confiance ...

avatar open21 19-08-2019 09:46
Re: conseils passage passerelle permis A2 vers A, choix moto école

Bonjour Petit d'homme,

Mon conseil peut paraître un peu bête mais serait de discuter avec le moniteur s'occupant de faire passer la passerelle et de lui demander comment se déroule le passage chez eux.

Maintenant comme a dit Barth33 je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence sur la route entre une moto de 47.5cv et une de 90 ou 100cv.

Pour ma part l'auto école où j'ai passé le permis propose de passer en A sur une Z800 full (113cv). Le moniteur évalue la personne avec un peu de plateau puis une bonne demi journée de circulation avec de la ville, du sinueux, un peu de voie rapide.


Bonne continuation.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter