Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix pour un premier véhicule : moto 125?

avatar Ri2L 21-08-2019 19:57
Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum je me suis inscrit pour avoir des conseils,

Une autre discussion a ce sujet existe sûrement déjà mais bon je me suis dit que je préférais crée le mien.. enfin bref

Jai 21 ans et ai vécu un bon moment en Afrique ( parents expatriés )

Mon premier véhicule était un scooter Yamaha de 110cc, boite semi automatique que j’ai adorer et dont je garde de très très bon souvenir, j’ai dû conduire 8 mois avec environ .

Je suis ensuite rentré en France avec mon permis auto en poche et j’ai maintenant un choix à faire entre une petite voiture ou une moto 125.

J’hésite vraiment..j’ai toujours aimer la moto je me sens vraiment plus à l’aise dessus qu’en voiture.. jai d’ailleurs un peu de mal avec les voiture je suis loin d’être bon conducteur. J’ai eu mon permis auto en 2017 mais j’ai très peu conduit de voiture.

Vous me direz sûrement «  prend une moto alors ? » mais tout le problème est là : je suis étudiant et je pense aussi au côté pratique ( le froid en hiver , aller en cours..) et je pense donc qu’une voiture serais un meilleur choix mais je me sens vraiment plus à l’aise en moto..
Je pensais alterner moto/ transport en commun en hiver..

Que me conseillez vous ? Par ailleurs je pensais acheter une Honda Varadero de 125cc de 2004, bon choix ou mieux ? J’aime beaucoup les trails et Roadster.

Si mon choix ce porte sur une moto je devrais alors passer la formation 125

Merci d’avoir lu :)

Ri2l

avatar Fangstergangsta 22-08-2019 09:29
Re: Choix pour un premier véhicule

salut,

c'est difficile de faire mieux qu'une varadero 125 peut importe l'année niveau fiabilité en tous cas c'est du tout bon et ça reste économique.

Tout le soucis est le froid l'hiver tu risque d'en chier bien comme il faut sauf si tu t'équipe bien mais ça seul toi peu prendre la décision.

Le truc cool c'est que si tu prends une varadero de 2004 tu la revendra le même prix ou presque si tu lui mets quelques kilomètres dans les dents ce qui pourrait te permettre de tenter le coup et voir si cela te convient pour l'hiver par exemple et si ça ne le fait pas tu la revend au même tarif ou presque tu n'auras perdu que le prix de la carte grise et de la formation 125 qui ne sera de toute manière pas perdue.

à paris pense aux zcr pour l'instant au dessus de 2001 ça va mais ça risque d'évoluer au moto 2007 et plus dans les années qui arrivent.

avatar AnthonyB 22-08-2019 09:33
Re: Choix pour un premier véhicule

Hello,

Tu auras plusieurs discours ici, certains te diront que tu peux largement faire sans voiture (top case etc) et d'autres te diront que la voiture est tout de même primordiale, comme moi.

Assieds-toi je vais te raconter mon histoire :D

J'ai voulu aussi sacrifier le confort de la voiture pour le côté pratique du deux roues au quotidien, je l'ai fait pendant 1 ans et demie puis j'ai racheté une voiture, et je n'ai absolument pas regretté et je resterai sur cette configuration.
S'il faudra choisir à l'avenir entre vendre la voiture ou la moto je vendrai la moto quitte à en reprendre une autre plus tard.

Forcément avec la voiture et la moto tu as le CHOIX de choisir ton véhicule en fonction de la méteo, tes envies etc
Qu'on se le dise, rouler sous la pluie à moto perso c'est vraiment chiant. Faut enfiler le pantalon de pluie, les chaussures de moto etc, du coup j'étais tjrs obligé d'avoir mes chaussures de ville dans le sac où j'avais également mes affaires de sport et ma gamelle pour manger le midi (valable également pour l'hiver) et à la longue c'est vraiment contraignant, tes affaires sont trempées, ton sac aussi etc...

Avec la voiture pas de soucis pour faire des grosses courses ou même trimbaler des amis.
Si tu veux faire un peu de route (repas de famille ou autres) tjrs pareil en voiture c'est moins contraignant surtout si tu prends l'autoroute... C'est plus posé comme conduite, en moto t'es constamment concentré et sur tes gardes.
Et l'hiver il faut en parler aussi, même si je suis pas un grand frileux, t'es quand même bien mieux dans ta voiture qu'à te geler les bip. Certains puristes te diront qu'ils ont pas froid ou que c'est pas chiant, ils ont probablement le boulot à 2km de chez eux...

J'apprécie aussi beaucoup plus la moto que lorsque je la prenais au quotidien car c'était devenu mon utilitaire pour me déplacer au quotidien, y'avait plus trop de plaisir, d'autant plus que mes routes pour aller bosser sont pas sexy (principalement rocade).
J'apprécie plus la moto maintenant car justement j'ai le choix de choisir ma voiture ou ma moto et parfois quand il fait un peu gris ou un temps indécis il m'arrive de prendre la voiture, ça permet aussi de changer un peu !

Pour moi la moto maintenant c'est quand il fait beau, été ou hiver même mais un beau temps.
Actuellement j'utilise 95% du temps ma moto, quand il pleut ou temps gris indécis, je prend ma voiture, et c'est encore une fois dans ces moment-là que je ne regrette absolument pas d'avoir la voiture à côté.

j'espère t'avoir éclairé avec mon ressenti perso sur le sujet.
Si tu as les finances honnêtement ne sacrifie pas le confort de la voiture pour le côté pratique de la moto, grosse erreur. La moto doit rester un plaisir.

avatar Lightning 22-08-2019 10:15
Re: Choix pour un premier véhicule

Salut et bienvenue sur le repaire,

Pour pouvoir te répondre de manière pertinente, il faudrait savoir où tu vis : Paris, RP, campagne ? Et savoir aussi quelle distance tu auras à parcourir tous les jours.

Sinon, la Varadero 125 est un choix plébiscité sur ce forum.

avatar Motard passager 22-08-2019 10:38
Re: Choix pour un premier véhicule

Salut,

Je suis en phase avec ce qui a été dit précédemment.

La Varadero est une bonne meule. Attention à la zone Crit'Air.
La moto en hiver (pluie, froid, nuit) c'est bien chiant. Surtout si tu as vécu dans une régions où les hivers sont plus doux qu'ici en France.

Tu indiques avoir la possibilité de prendre les transports en commun. C'est peut-être une bonne solution. Moto quand le temps te le permet. Transport en commun quand tu en a marre de te peller les couilles sur ta moto.

V.

avatar Ri2L 22-08-2019 17:57
Re: Choix pour un premier véhicule

Bonjour et merci à vous pour vos réponse ,

Je vis en région parisienne, dans le 77.

Je compte surtout prendre des national et faire de la ville. De temps en temps de l’autoroute mais rarement. C’est surtout pour aller en cours et sortir le soir voir des amis.

Vous pouvez m’expliquer ce problème de zone crit’air ? J’ai du mal à cerner ce que c’est.

Vous penser qu’en sacrifiant un peu plus dans un bon équipement je pourrais traverser l’hiver ?

Merci

Ri2L

avatar Fangstergangsta 23-08-2019 09:25
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

En gros c'est les restrictions de circulation liées à l'age de la moto et de sa norme EURO X en gros pour l'instant à moto si ta moto est post 2001 pas de soucis mais ça risque d'évoluer en 2020... du coup faudrait regarder pour une moto après 2007 si je me trompe pas malheureusement je n'arrive plus à trouver le tableau des années/normes pour les motos... car les moto ont du retard face aux voitures.

avatar Ri2L 23-08-2019 20:31
Re: Choix pour un premier véhicule

Bonsoir désolé pour la réponse tardive je travaille toute la journée

Donc si je comprend bien en fonction du « grade » de pollution de la moto, je ne pourrais pas circuler partout ?

Je pense partir sur une moto...malgré le ( très complet ) témoignage de AnthonyB , je n’ai pas envie de regretter.. au pire si le temps est vraiment mauvais je prendrais les transports en commun

Par rapport à la Varadero 125, le bicylindre apporte quoi de plus ( ou moins ) contre un mono ? J’ai cru comprendre que le bas régime était poussif et qu’il fallait monter dans les tours pour ressentir les chevaux..

avatar Lightning 23-08-2019 22:01
Re: Choix pour un premier véhicule

Citation
Ri2L
Bonsoir désolé pour la réponse tardive je travaille toute la journée

Donc si je comprend bien en fonction du « grade » de pollution de la moto, je ne pourrais pas circuler partout ?
Tape "restrictions de circulation moto" sur Google, le premier lien est un article du RdM qui devrait te renseigner.

Citation
Ri2L
Je pense partir sur une moto...malgré le ( très complet ) témoignage de AnthonyB , je n'ai pas envie de regretter.. au pire si le temps est vraiment mauvais je prendrais les transports en commun.
C'est pourquoi je te demandais dans quelle zone tu comptes "zoner".
Une heure de TEC, parqué comme du bétail mais à l'abri des intempéries vaut mieux qu'une heure sur "sniper alley" (la N118) sous la flotte à tenter d'éviter les changements de file intempestifs des BàR.

Citation
Ri2L
Par rapport à la Varadero 125, le bicylindre apporte quoi de plus ( ou moins ) contre un mono ?
Un bi est plus fiable qu'un mono, question d'architecture moteur...

Citation
Ri2L
J'ai cru comprendre que le bas régime était poussif et qu'il fallait monter dans les tours pour ressentir les chevaux..
Ça, ça aura lieu avec n'importe quelle 125...
Faut pas oublier qu'une 125 n'a "rien dans le sac" et qu'il faut "taper dedans" pour accélérer un peu.
Le bi de la Varadero 125 encaissera un peu mieux l'exercice.

J'ai récemment remis en route un KLX 650 donné pour 48 chevaux : par rapport à une "vraie moto" comme une F800R de BMW, ou un 900 TDM qui ne sont pourtant pas violentes, ça n'a "rien dans le sac", alors une 125...

avatar KPOK 24-08-2019 12:33
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

La Varadero est un bon choix dans l'absolu, sachant qu'elle a son équivalent "custom", la Shadow, qui possède le même moteur. Elle est bien plus basse de selle que la Varad', ce qui peut être un avantage en ville.

Je rejoins les autres, et notamment Anthony, sur la question de l'hiver : rouler sous la flotte, surtout en région parisienne, c'est vite pénible en plus d'être dangereux. L'équipement coûte cher, il faut mener petites les opérations de maintenance plus souvent (graissage de chaîne au moins toutes les semaines, rinçage à l'eau pour éliminer un peu la crasse, etc.), et il faut pouvoir stocker et faire sécher son équipement mouillé pendant la journée (il n'y a rien de plus désagréable que de renfiler des gants encore humides quand il est l'heure de rentrer le soir).

Comme j'ai le choix, je prends la caisse quand il fait vraiment trop moche ou que ça menace de geler.

En région parisienne, je plaide pour l'option scooter. Un bon scooter GT (X-Max, Forza, Beverly, SH, J125, etc) à moteur de 15 "vrais" chevaux est bien plus facile à emmener en ville et sur les autoroutes urbaines à 90/110, parce que leur vitesse de pointe et de croisière dépassent ces limites. Il n'y a rien de plus dangereux que de se traîner en 125 à 90 km/h sur une trois voies limitée à 110 : tu vas te faire pousser sans ménagement par les voitures et les poids lourds. De plus, en hiver les scooters protègent mieux de la pluie qu'une moto classique, notamment les jambes et le ventre.

Alors oui, un scooter c'est pas une "vraie" moto, mais si tu choisis le deux-roues pour t'épargner les transports en commun, je pars du principe que tu recherches d'abord un engin pratique et ensuite un engin rigolo, et pas l'inverse.

Donc jette un oeil du côté des scooters si c'est pour rouler en RP.

avatar Ri2L 24-08-2019 22:45
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Bonsoir , désolé pour les réponses tardives je fini tard mes journées..

Oui j’ai penser au scooter mais j’ai aussi envie de me lancer sur une « vraie » moto et pas un scooter histoire d’apprendre à passer les vitesses et tout..

Mais vos témoignages par rapport à l’hiver me bloque un peu lol , surtout le passage sur les gants humides en hiver m’a refroidi ( ce jeu de mots ) je vais encore méditer là dessus..

La voiture est sûrement l’option la plus logique et pratique mais bon..banal en sommes

Est ce que parlais vous certain on choisis une moto en premier véhicule ? Et pourquoi ?

Merci pour vos retours, cela m’aide beaucoup

Bonne soirée à vous

Ri2L

avatar A-Lain 25-08-2019 07:55
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Salut

Je ne reviendrais pas sur la Varadéro mais région parisienne , ville, bof bof.
Scooter est surement mieux (donne moi ton adresse que je puisse après te lancer des pierres au passage !)

Regarde les 125 moderne, celles avec 15 ch (comme le signal KPOK) tu rajoutes top case et poignées chauffantes ET protège main (moi c'est le truc que je rêve de rajouter mais pas fait) .

Tu achètes un pantalon "bateau" décathlon et une bonne veste (pas blouson, veste longue) et roule.

Moto moderne, tu as au mini le freinage couplé dessus ou l'équivalent de l'ABS. Contrairement à Anthony, (ou KPOK) peut m'importe les conditions, c'est quand je dois prendre la voiture que je ressent une punition et je souffre.

Pluie = oui gants mouillés, surtout au bout d'une heure de grosse pluie (d'où mon rêve de protège main pour améliorer la protection)

Tu as aussi l'option que tu trouves sur les scooters et anciennes BMW, les grosses moufles qui englobent le guidon, (mais moi sur ma moto cela ne passera pas).

A+

avatar Charlie_41 25-08-2019 22:02
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Oui, les manchons, qu'est-ce que c'est moche mais qu'est-ce que c'est bien.
Pour moi conduire en agglomération parisienne est une punition, quel que soit le véhicule, donc je ne peux pas t'aider, désolé.

avatar AnthonyB 26-08-2019 10:09
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Hello,

Après si tu veux toujours prendre une moto, comme certains te conseillent la varadéro que je ne connais pas qui fera sûrement l'affaire.
Fais-toi toi même l'expérience de prendre la moto au quotidien et avoir ton propre ressenti, en été je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis, avec les premières pluies tu verras rapidement si cela pourrait te convenir.

Ensuite moto ou scooter, tu fais bien de t'orienter moto.
J'ai roulé en scooter pendant 1 an tous les jours par tous les temps, c'est vraiment top en ville rien à dire, c'est léger, maniable et ça consomme quedal ! L'assurance est pas chère du tout et t'as quand même sous la selle pas mal de rangement. J'avais un petit PCX.
Sauf que je connaissais quelques motards autour de moi, on s'était fait quelques sorties et tu sens de suite que c'est autre chose la moto et que ça peut faire aussi bien que le scooter pour tous les jours en plus de faire des sorties. Et quand il fait beau et que tu veux bouger un peu faire une petite balade, bon à scooter c'est linéaire c'est pas vraiment sexy quoi.
J'ai pas mis longtemps avant de passer sur la moto héhé :)

Après pour reprendre le débat avec A-Lain, ce n'est pas une punition de prendre la voiture de mon côté, je perds beaucoup plus de temps c'est certains avec les bouchons, mais ça permet de changer un peu et de pouvoir conduire de manière plus posée, d'apprécier d'être au chaud ou l'abri quand il fait froid et/ou qu'il pleut et si j'ai quelques courses à faire le soir à la débauche je suis bien content d'avoir la voiture.

Ça dépend vraiment du ressenti des gens en fait :)

avatar A-Lain 26-08-2019 19:50
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Citation
AnthonyB
Hello,

----

Après pour reprendre le débat avec A-Lain, ce n'est pas une punition de prendre la voiture de mon côté, je perds beaucoup plus de temps c'est certains avec les bouchons, mais ça permet de changer un peu et de pouvoir conduire de manière plus posée, d'apprécier d'être au chaud ou l'abri quand il fait froid et/ou qu'il pleut et si j'ai quelques courses à faire le soir à la débauche je suis bien content d'avoir la voiture.

Ça dépend vraiment du ressenti des gens en fait :)

T'inquiètes, je donne juste ma vision et si pour moi le froid ou la pluie n'ont jamais éé un obstacle mais question d'organisation, je comprends tout à fait que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Perso, j'aime rouler sous la pluie, par un sentiment d'isolation et pourtant je suis hyper anxieux quand il pleut.

Après ma vision est forcément différente d'autres, Habiter Bordeaux est forcément différent du bazar parisien, simplement je me sens plus "libre" en 2RM, aucune contrainte horaire, aucune crainte du traffic , au mieux c'est fluide et je roule encore plus décontracté.

il n'en reste pas moins que chaque expérience est personnelle et que j'ai des connaissances qui ne roulent en 2RM que l'été parce que l'hivers avec leurs soucis externes ils sont trop vulnérable, l'été cela passe, tout ralentis, mais l'hivers est trop dangereux pour eux, l'expérience est personnelle.
A+

avatar Ri2L 26-08-2019 20:34
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Bonsoir à tous ,

Bon bah c’est décidé, je vais acheter la Varadero, j’ai trouver un des dernier modèle à carbu pour 2500¤ (2007) avec sabot moteur et top case, juste le pot et pneus sont d’origine mais j’espère pouvoir les changer bientôt. Elle a 25.000 km

Maintenant c’est l’équipement que je dois trouver : casque , gant hiver bottes et dessous thermique ça ne va pas être compliqué je vais les prendre d’occasion mais j’ai un peu de mal à trouver un pantalon d’hiver et un blouson hiver pas trop cher sachant que j’ai un budget de 500¤ pour le « stuff » .

J’espère pouvoir traverser la saison froide avec tout ça, même si, si le temps est vraiment mauvais je prendrais le bus.

Anthony B —> c’est exactement pour ça que je préfère une moto c’est aussi pour les sorties mais également pour me « roder «  sur un vrai deux roues avec boite manuelle etc.. j’ai penser au scooter mais j’en ai déjà eu un et j’aimerais aussi changer un peu haha

Petite question , par temps froid/pluie le pantalon vous le rentré dans les bottes ou non ?

Merci pour vos avis, j’arrive toujours plus à un peu mieux cerner là choses :)

Bien à vous,

Ri2L


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-19 20:38 par Ri2L.

avatar A-Lain 26-08-2019 21:54
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Pantalon par dessus les bottes
Il sert aussi à assurer l'étanchéité.

Un truc simple = achètes les gants qui servent au running chez Décathlon, cela sert de sous gant et c'est efficace sans ressentir de sur épaisseur (si pas de solution mouffle).

Sinon les grosses bâches que tu trouves sur les scooters, c'est moche mais c'est efficace.

Pneumatiques = penses bien à la composante "pluie" hein !
En hivers le problème ce n'est pas l'eau, c'est le gras quand la route est humide. Quand cela fait 1 semaine qu'il pleut, cela accroche, mais quand il pleuviote, alors mode lopette obligatoire.

avatar Ri2L 26-08-2019 23:25
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Merci Alain je prends note,

oui c'est ce que je comptais faire une paire de gants hiver et des sous-gant de ski par dessous..j’espère que ce sera suffisant car j'ai les mains bleu en hiver ( mauvaise circulation du sang ) et j'ai déjà eu des engelures ( horrible..)

Pour le bas : sous vêtement technique et un pantalon toute saisons ?

Le buste : je pensais a 3 couche style sous vêtements technique, un pull et une veste mi-saison..

Bonne idées ou insuffisant ?

avatar A-Lain 27-08-2019 00:19
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Perso, mais chez moi il ne fait pas si froid, un sur pantalon sur mes vêtements fait le travail.

Et si j'ai trop froids, je roule moins vite.

Pour le haut j'ai pour l'hiver une grosse veste longue avec un gros pull dessous et si vraiment froid oui sous vêtement technique type course à pieds.

Regarde plus pour poignées chauffantes et protège mains, plus efficace que les gros gants.

J'ai tout acheté sur LBC (Bottes / blousons)
Gants achetés neuf, même prix que LBC et chaussures l'été (neuf aussi, promo). Bref pour 150 euros j'avais le minimum. (bottes/gants/veste et truc étanche dans magasin de sport à 7 euros).

avatar AnthonyB 27-08-2019 09:52
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Hello,

De mon côté pour l'hiver je mettais mon pantalon de pluie tous les jours par dessus mon pantalon de travail, cela me protégeait pas mal du froid en plus d'être imperméable. Je pense pas utile de mettre une sous-couche.
J'avais un élastique au bas de ce pantalon de pluie que je pouvais accrocher sous mes chaussures de moto, ça permettait de me protéger au mieux les pieds et les tibias du vent.
Pour le cou j'avais un petit tour de cou qu'un ami m'avait offert pour l'hiver, il faisait son boulot, ils font tous plus ou moins l'affaire.
Pour les blousons j'ai un blouson d'hiver et un blouson été, le blouson hiver protège vraiment bien, il dispose d'une doublure au besoin.

Ce que je n'avais pas fait et que j'ai un peu regretté c'est les dessous de gant, je dirai que c'est assez primordial voir le plus important car c'est là où tu as tes commandes, j'avais parfois les doigts gelés en arrivant au boulot et pourtant c'était des gants hiver.

avatar KPOK 27-08-2019 12:24
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Citation

le pot et pneus sont d’origine mais j’espère pouvoir les changer bientôt
Changer le pot ? Pour quoi faire ? Te faire détester de tous tes voisins ? Parce que l'argument "on va m'entendre venir" c'est du pipeau. Un pot sans chicane, ça fait pas un "beau bruit", ça fait chier tout le monde.

Sinon pour l'équipement d'hiver, j'avais fini par faire ça :

Une doudoune en ouate Décat' pas trop épaisse de bonne qualité (pas le 1er prix) enfilée par dessous un blouson de mi-saison moto dont j'avais viré la doublure (inefficace) et, les jours de pluie, une surveste étanche. Suffisant pour être supportable pendant 40 bornes ou 45 minutes à 90 km/h.
Côté pantalon, un simple jean avec un sur-pantalon doublé, ou un pantalon étanche pour les jours de pluie.

Pour les mains, l'équation donne ça :

manchons>pare-mains>poignées chauffantes>gros gants.

L'important, c'est de protéger tes mains du vent.

Les manchons, c'est moche, mais tu roues en gants d'été même en plein hiver. Les pare-mains adaptables vont être facile à monter : tu as un guidon classique. Je n'aime pas trop les poignées chauffantes : compliqué à installer, source de panne électrique, etc. Je préfère de simple pare-mains.

avatar Fangstergangsta 27-08-2019 14:22
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

tu as oublié les gants chauffants KPOK qui sont après les manchons, le truc le plus efficace surtout pour les modèles reliés à la moto!

avatar Remi A 30-08-2019 11:44
Re: Choix pour un premier véhicule : moto 125?

Salut Ri2L,

Je viens ajouter ma petite touche de débutant :

J'ai une varadero 125cc depuis 1 mois, c'est ma première moto, aucune expérience en 2 roues avant ça (a part mon vélo). Je lui ai mis 3500km et franchement c'est top.

A l'aise en ville, et sur les petites routes. Sur les 4 voies à 110km, tu peux tenir le rythme (max 125 km/h au compteur, sans aller dans le rouge), par contre l'autoroute est beaucoup moins agréable. Perso j'évite, je préfère rouler une heure de plus en étant à l'aise sur les départementales.

J'ai pris qq averses, du coup achat d'une combi intégrale. C'est moche, mais terriblement efficace, et ne prend vraiment pas de place. Bien fermé, aucune goutte de rentre, et ca fait un super coupe vent, donc plus trop de problème de froid.

Pour ce qui est de l'hiver, pas encore testé, donc pas d'avis à donner.

Par contre j'ai levé un sourcil quand j'ai vu le prix de ton occas, ca me parait cher. Il y a peut être moins d'offre dans ton coin, ce qui peut expliquer le prix plus élevé. Perso : Moto de 2010 à 32 000km pour 2000e tout rond.

Have fun !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter