Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

avatar Lutrinae 27-08-2019 22:09
Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour le choix de ma prochaine monture.

Au niveau de mes critères :
- j'aimerai un gros mono pour le côté fun, économique, et facile à entretenir soit même.
- J'aimerai aussi un trail, pour pouvoir aller s'amuser dans les chemins le weekend.
- Il me faut absolument un refroidissement liquide, notamment car je ferai de temps en temps d'assez long trajet, donc refroidissement liquide utile pour éviter les échauffements locaux dont peuvent être sujets les mono, et également car je prévois de faire un grand voyage dans un pays très chaud l'année prochaine.
- Enfin, il me faut un truc pas chère du tout car j'ai pas une thune, et je vais redevenir étudiant sous peu...
- Côte à la revente pas très important, il y a de très fortes chances pour que je l'utilise jusqu'à sa mort.

Au niveau utilisation, ça serra pour une utilisation pour tous les jours (que des routes assez sinueuses), quelques trajets de temps en temps (longs, mais sans autoroute), et des sorties dans la boue de une ou deux fois par mois (niveau proche de 0, et je suis un gros bébé sourire, pas besoin d'une vrai machine d'enduro).

Donc j'ai retenu trois meules, la Freewind 650 de Suzuki, la Pegaso d'Aprilia, ainsi que la Kawa KLR/KLX 650.

Au niveau des annonces proches de chez moi, les KLR et Pegaso sont en moyenne autour de 1000¤ pour quelque chose de correct, alors que les Freewind sont plutôt dans les 1500¤ !
La différence de prix permet carrément de refaire le moteur, avec piston, chaine de distrib et tout...
La KLR est beaucoup plus belle que les deux autres, sur lequelles je vais faire sauter le carrénage pour faire une "naked" content

Mais à côté, la freewind est réputée pour être vraiment increvable.
Bon au niveau de la puissance 5ch de différence, je pense pas que la différence soit affolante.
Et au niveau de la fiabilité, encore une fois vu la différence de prix je peux me permettre une grosse refection moteur sur la KLR...

Sur la Pegaso, le moteur est apparemment excellent (Rotax équipant les BMW 650), mais il y a des petits soucis de fiabilité au niveau de la partie cycle (joints spi, roulements, embrayage...).
Elle est cependant trouvable à très vil prix.

Qu'en pensez vous de votre côté ? Vous avez une préférence pour l'un ou l'autre ?
Ou peut être connaissez vous un modèle plus adapté à mes besoins ?

Merci d'avance poru vos avis V

avatar A-Lain 27-08-2019 22:40
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Salut

500 euros de différence, tu ne referas pas un moteur. (freewind c'est un 2T ?)
Pour les autres je ne sais pas, j'avais à un moment donné regardé pour acheter la BMW F650 et la Pegaso avait des avantages. (comme celui d'être un poil moins borné que les F650, par ex).

Soit tu pars sur une machine qui te plait esthétiquement
Soit tu n'as pas d'argent et tu achètes aussi en fonction de la dispo des consommables et des pièces. (du coup la pégaso risque de prendre une claque).. cherches de ce coté si tu trouves les bases facilement

A+

avatar Lutrinae 27-08-2019 23:08
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Dans tous les cas les consommables se trouvent sans problème, et à peu près au même prix.
Au niveau de refaire un moteur, piston @ 200¤, chaine de distrib @ 110¤, Kit joint complet @100¤, et on a un truc en bon état content

En effet les Pegaso se trouvent à des prix vraiment malin, j'en ai trouvé une à 900¤ qui apparemment fonctionne très bon...

avatar L'iguane 28-08-2019 00:15
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Si le refroidissement liquide est un critère, tu peux éliminer la Freewind.

Maintenant, son mono piqué au DR650SE est increvable et son refroidissement à air n'est pas un problème.

avatar Lutrinae 28-08-2019 00:39
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Aaah mince, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'elle avait bien un refroidissement liquide cette librevent !

Ba en fait je devrai passer notamment en Turquie en plein été, et je me souviens des petits soucis que j'ai eu l'été dernier au Maroc avec une Béta ALP 4.0 (moteur de DR350)...
Elle était très, très chaude constamment, et en plus de me cuire les boules, elle bouffait énormément d'huile à cause de la dilatation des pièces (1L tous les 500km environ...), et après quelques jours une partie du faisceau électrique avait fondu sous l'effet de la chaleur !

J'ai dû finir le reste du road trip et revenir en France sans aucun compteur, sans cligno, sans feux, et sans démarreur électrique.
En gros y'a plus que le moteur qui fonctionnait...

Et en plus de ça, sur les trajets à vitesse un peu constante, même sans parler de l'autoroute, le refroidissement liquide permet d'éviter les échauffement locaux comme subissent tout le temps les mono, et augmente donc pas mal la durabilité :)

avatar Lutrinae 28-08-2019 00:42
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Edit : je viens de trouver une Pegaso 650 à 900¤, avec pneus, spi batterie et sonde température neuve...
Apparemment le moteur tourne comme une horloge !

À ce prix là y'a pas photo, je vais partir là dessus content

avatar A-Lain 28-08-2019 08:41
avatar Fangstergangsta 28-08-2019 10:05
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

j'ai du mal à comprendre l'intérêt du mono cylindre pour un gros trip...

avatar VFatalis 28-08-2019 12:50
Re: KLR 650 / Freewind / Pegaso ?

Citation
Fangstergangsta
j'ai du mal à comprendre l'intérêt du mono cylindre pour un gros trip...

Moi pas... C'est fun, économique, léger, et ça consomme quedalle.

avatar Fangstergangsta 28-08-2019 14:11
Re: Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

ouai mais c'est pas très très fiable surtout si par malheur tu dois te taper un longue session autoroute imprévu ou une longue route à 50km/h pendant 4h...

il y a des bicylindres sympa léger et qui consomment quedal... kle par exemple!

avatar Lutrinae 12-02-2020 02:37
Re: Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

Citation
Fangstergangsta
ouai mais c'est pas très très fiable surtout si par malheur tu dois te taper un longue session autoroute imprévu ou une longue route à 50km/h pendant 4h...

il y a des bicylindres sympa léger et qui consomment quedal... kle par exemple!

Y'avait pas de KLE dans mes prix à ce moment là au bord des larmes
Sinon avec cette petite Pegaso, je suis allé jusqu'au Kirghizistan, en hiver. J'ai laissé la moto là bas et j'y retourne en printemps pour faire la route du Pamir puis aller en Mongolie content

Au niveau problème sur la moto, juste un matin en partant le moteur bloquait complètement vers les 5000 tr/min, un peu comme si il y avait un rupteur... après une dizaine de minutes à faire le tour du pâté de maisons le problème est parti, et n'est jamais revenu... C'est tout.
(bon j'ai aussi pété des rayons et une chambre à air en partant avec l'antivol en place, mais bon... content ).

Sinon au début je prenais que des petites routes sympas, puis après 1 mois j'en ai eu un peu marre, et j'ai fait en grande majorité de l'autoroute. Sur les 10.000km que j'ai fait, j'ai dû faire au moins la moitié à vitesse constante...

avatar Godzilla 12-02-2020 14:09
Re: Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

Citation
Fangstergangsta
ouai mais c'est pas très très fiable surtout si par malheur tu dois te taper un longue session autoroute imprévu ou une longue route à 50km/h pendant 4h...



Faut pas exagérer, un mono traité normalement c'est fiable.

Quand les monos cartonnaient dans les ventes (avant les 600 Diversion et Bandit qui ont tout changé), le motard en mono faisait de tout avec, route, autoroute, arsouille, tout-terrain...

avatar Fangstergangsta 12-02-2020 14:16
avatar Charlie_41 13-02-2020 12:43
Re: Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

Cool, je regarderai les Pegaso d'un autre ½il.
Tu avais résolu le soucis de carburation ?

avatar Lutrinae 14-02-2020 10:05
Re: Kawasaki KLR 650 / Suzuki Freewind / Aprilia Pegaso ?

Celui où la moto n'arrivait pas à dépasser les 5000tr ?
Il s'est réglé tout seul après une dizaine de minutes, et je n'ai pas eu d'autres soucis.

J'ai juste eu à régler la richesse de temps en temps, en fonction de l'altitude et de la température du moment.
Ce qui est très chiant à faire d'ailleurs, puisque qu'il faut complètement démonter le carburateur pour ça, ce qui signifie démonter le réservoir, des plastiques, un pot, et désolidariser la boucle arrière du cadre...
Donc bien 2 heures de taff en ayant l'habitude.

Quand je vois la transalp dans mon garage, où les vis de richesse sont directement accessibles sans rien démonter content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter