Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle routière pour un petit gabarit?

avatar Hneyrand 01-09-2019 00:21
Quelle routière pour un petit gabarit?

Bonjour a tous!
Je m'adresse en particulier a ceux qui commme moi font partie des poids plumes courts sur pattes... 1m69, 60kg et 75 cm a l'entrejambe en ce qui me concerne.
Je dois faire l'a/r lyon geneve une a deux fois par semaine, je cherche sans trouver une moto me permettant de faire de la route en toute saison, une routière.
Pour l'avoir deja fait occasionellement avec les motos que j'ai eu jusque la (bonneville 900 2006, speed triple 2014 et plus recemment gsxr 600 2011), j'ai trouve le trajet bien trop fatiguant pour pouvoir enchainer une journee de boulot efficace derriere. Surtout s'il faut quitter la maison a 6h du matin en novembre sous la pluie... il y aurait bien le train mais qui double mon temps de trajet porte a porte ou la voiture mais trop de temps perdu dans les bouchons et les galeres de parking a l'arrivee (et hors de prix).
Bref l'option deux roues reste la meilleure. Mais je desespere de trouver une routiere pour mon gabarit...
Dans un monde ideal j'aimerais:
- trouver une occasion: c'est une moto avant tout fonctionnelle qui va faire bcp de bornes (10'000 eur max)
- fiable et pas trop chere a entretenir
- Une moyenne cylindree pour pas etre depasse par le poids mais avoir un minimum de couple et pouvoir envisager le duo avec bagages occasionellement
- un bon carrenage pour la flotte
- poignees et selle chauffante pour le froid
- une selle basse et fine. Quel confort de pouvoir avoir les deux pieds a plat!
- abs

Les trois que j'envisage faute de mieux:
- Honda Vfr 800 2014, ok je touche les pieds mais protec limitee. Vfrx trop haute.
- Honda Cbf 1000, je suis limite en hauteur meme avec la selle position basse.
- Triumph tiger 800 low, en mettant le prix selle chauffante mais la protec reste limitee.

Celles que j'ai mis sur la touche, peut etre a tort:
- R1200rt, super protec sur le papier mais a l'essai j'ai ete tres decu. Bcp de remou bulle haute et bulle basse, bah peu de protec;) et j'ai franchement pas ete enthousiasme par le moteur non plus.
- paneuropean, trop large je touche pas par terre.
- versy et dl 1000, trop hautes.

A tester peut etre:
- fjr tres lourde mais apparemment il est possible la rabaisser mais est ce suffisant?
- norge de moto guzzi
- gsxf 1250fa
- sprint st
- Goldwing ou k16 serait top mais tellement lourde. Certes on voit les moto taxis godiller en ville mais j'aprehende a l'idee de devoir manoeuvrer a l'arret.

Bref, de votre cote qu'avez vous choisi? Quel compromis me recommandez vous?

Merci d'avance pour vos conseils!
Alain

avatar A-Lain 01-09-2019 08:27
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

Surprenant qu'une 1200RT aient moins de protection qu'une tiger ou VFR.

(Tu me diras, j'ai aussi eu ce sentiment avec une R-ST sauf qu'avec l'été j'ai faillis enlever tout le carenage, pas assez d'air).

avatar Hneyrand 01-09-2019 09:27
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

Pardon je me suis mal exprime. La protection reste bien meilleure sur la rt, notamment pour la partie basse su corps, mais les turbulences etaient vraiment fortes avec la bulle en position haute et en position basse, les turbulences disparaissent mais j'ai du fermer la visiere.
J'ai essaye un chassis rabaisse avec selle basse (enfin c'est ce quebm'a dit le concessionnaire) et je n'arrivais pas a avoir les pieds a plat. Bref ca faisait bcp de moins pour un budget eleve..

avatar DRF 01-09-2019 09:32
avatar Hneyrand 01-09-2019 09:45
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

J'y ai pense, j'en ai vu avec des bulles hautes et des gros top case. En revanche elles sont encore un oeu hors budget. J'aibrien vu a moins de 20'000chf.
Ah oui je reside en suisse. Gros avantage: on y trouve des occasions en excellent etat et avec de grosses decotes, inconvenient: il y a bcp moins d'offre qu'en france

avatar A-Lain 01-09-2019 12:16
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

Salut

Tu n'as pas aussi un problème d'"age" des motos qui t'empêche de prendre un truc pas trop ancien ?

Pas de problème pour importer de France vers la suisse ? (normalement un Suisse est moins idiot que la législation française ?

Chez BM les GS sont (il parait) plus facile que les RT pour la taille (je pense largeur de la selle doit expliquer) mais les prix sont délirant en occasion.

Les Guzzi sont à regarder (mais je parle parce que j'ai un faible pour la marque).

Sinon, un truc pas mal = R1200ST (2007) mais tu supprimes les demi bracelets et tu mets un guidon street dessus.
(ou sa remplaçante RS toujours chez beuhmeeeuuuh mais doit être plus chère).

La VFR tu es certain d'être satisfait.

avatar DRF 01-09-2019 13:52
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

Des F6B tu en trouve à partir de 10/12000 euros sur le bon coin.

1 en suisse :
[www.leparking-moto.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-09-19 14:02 par DRF.

avatar jojooo 01-09-2019 14:02
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Une Honda Deauville pourrait être une bonne synthèse, avec selle confort rabaissée.
Bon, ok, que 65 cv, mais suffisante pour faire du trajet, cardan, solide et fiable, faible coût d'entretien, bonne protection, dans ton budget...
Un jour, j'ai fait avec Saint Gallen - Paris avec la Deauville que j'avais à l'époque,sous une pluie battante. Nickel.

avatar Hneyrand 01-09-2019 14:15
Re: Quelle routiere pour un petit gabarit?

Oui j'avais vu l'annonce de la f6b. Pas de marche arriere ce qui me semblait fondamental sur une moto de ce gabarit. Peut etre a tord. Si vous avez eu l'occasion de pratiquer je prends volontiers les retours.
Oui la deauville ca serait certainement le choix raisonnable. Mais trop raisonnable... j'aimerais qd meme pouvoir profiter un minimum des cols meme si c'est pas dany le cahier des charges de depart.
On m'a conseille de mettre un tablier et des manchons sur une cbf 1000 rabaissee. Le tablier c'est pas trop genant sur autoroute a 130/150?
Je pourrais aussi investir dans une veste chauffante.

avatar castagl 01-09-2019 14:49
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Je suis surpris de ton commentaire concernant la R 1200 RT. J'en ai possédé 4, je mesure 1 m 69 mais 78-79 cm à l'entrejambe et qui augmente grâce au port de bottes.
Selle basse en position basse = pieds à plat en position confort.
Selle normale en position basse = 3/4 des pieds (appui sur les métatarsiens)
Bulle toujours en position basse, je n'ai jamais ressenti ce que tu ressentais.

Ensuite tu te plains du poids des machines mais la F 6B est plutôt lourde, non ? Pas de marche arrière, la bulle est un saute vent.....

La Norge ? je ne recommande pas à moins que le SAV se soit démultiplié

Enfin, pourquoi pas une BM F 800 GT ?

avatar DRF 01-09-2019 15:23
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

la rt et la deauville, dès bien. Une pan 13 avec la selle au plus bas (3 positions) ça pourrait le faire aussi.

Pour ce qui est de la F6B la bulle ça se change et beaucoup d'occase on un pare brise plus haut que l'origine, c'est lourd mais pour conduire des motos lourdes depuis pas mal d'années, tu t'habitue rapidement et tu fais vite attention à te stationner toujours pour ne pas faire de marche arrière et ça le fait très bien. La F6B c'est plein d'agrément et est une routière extra.
J'ai des copains qui roulent en gold, qui ne sont pas plus grand que toi bien au contraire et qui roulent sans soucis. C'est un coup à prendre.

Comme toujours le mieux c'est d'essayer et de prendre celle avec laquelle le ratio agrément et confiance te sied le mieux.

avatar Hneyrand 02-09-2019 19:11
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Je suis bien d'accord avec toi pour l'essai. C'est juste que pour l'instant j'ai rien trouve d'evident.
Du coup je me demandais si certains avaient adapte leur moto, en la rabaissant par ex, et si ils y trouvaient leur compte. Et ca malheureusement c'est difficile a tester car il n'y en a pas bcp et tres rarement en concession...

avatar KPOK 04-09-2019 14:05
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

La réponse est pourtant évidente : le train.

Mets dans la balance le coût d'acquisition d'une routière et ses frais de fonctionnement (péage, essence, assurance, pneus, etc.) et compare ça à un billet de train.

Fais la division.

Pour une moto achetée et utilisée, combien d'allers-retours peux-tu faire en train ? 200 ? 300 allers-retours ?

La balance penche en faveur du train.

Même si ton temps de trajet est doublé, tu peux faire une sieste, travailler, lire, rêvasser, ce que tu ne peux pas te permettre de faire à moto.

Le temps à moto est un temps mort, alors que dans le train c'est un temps productif. Tu peux déduire tes heures de train de la facture, en fonction de ton tarif horaire et t'apercevoir que ton billet t'a coûté 30 euros ? 40 euros au final ? Même pas le prix de l'essence.

D'autant que tu ne prendras pas toutes les semaines ta moto : quand il fait trop moche c'est un calvaire de faire Lyon-Genève. En février ? Sous la flotte ? Partir à la nuit noire, te taper 250 bornes d'autoroute au milieu de bagnoles ? Mais tu vas arriver rincé à destination !

avatar Flakes 04-09-2019 14:29
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Reste chez toi aussi ça coutera moins cher et tu sera pas fatigué


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-09-19 14:29 par Flakes.

avatar Hneyrand 04-09-2019 20:02
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Hehe,
Je garde le train en option pour les jours de neige. Je suis pas suicidaire. Mais ca double pas seulement mon tps de trajet, xa double aussi le tarif...
Et puis j'avoue que tout ca me sert aussi de bonne excuse pour acheter une meule de plus:)
Pour les courts sur patte ya pas de choix evident. Je voulais juste savoir ce que vous aviez.

avatar Manu6776 17-09-2019 03:23
Re: Quelle routière pour un petit gabarit?

Salut HneyRans,

Je partage l'avis de KPOK tu va finir complètement rincé. Ce n'est pas tenable.

Ma proposition au pire tu prend deux occases pas attirante pour les voleurs,pas cheres en assurance et legeres et fun. Une pour circuler a Lyon une autre à geneve et le train au milieu pour finir ta nuit le matin.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter