Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

avatar Legion_974 03-09-2019 02:08
Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Bonjour à tous

Je viens vers vous car je suis face à un dilemme ! Et peut être vous m'aiderez à trouver ma nouvelle moto ou au contraire à ne pas en prendre du tout !

J'ai 27 ans je vie à l étrangé une grande partie de l'année et rentre en France de tant en tant. J'ai des véhicules passions et j'aime en profiter lorsque je rentre, j'aimerai prendre une moto pour pouvoir me faire plaisir sur route de tant en tant.

Je suis passionné de moto, famille motarde, j'ai commencé tout petit à 8 ans, beaucoup d enduro, beaucoup de route sur 125 sportives et suite à un problème sur ma moto je suis tombé sur route ouverte assez fort. Avec les séquelles, j'ai dû me tourner vers le quad sportif et je profite du bitume uniquement en voiture maintenant.

Mon frère étant motard j'ai pu essayer plusieurs motos (1000 cbr, 990 superduke, street triple rs, 600 Hornet, gsr, mt07, cb 500, sv650) et j'ai beaucoup aimé les motos avec beaucoup de couple et disponible tot, ça me permet de me contenir sur la vitesse et de profiter des relances ou pour faire des balades tranquille avec des wheeling de temps en temps !

Ma chute en moto m'a beaucoup fait réfléchir, je n ai plus envie de chercher le haut du compte tour ni la vitesse pour prendre du plaisir, je voudrais une moto assez légère, avec beaucoup de couple et une bonne partie cycle pour m apporter du plaisir sur des bonnes relances en sortie de virages, avec des facilité pour les wheelings tout en ayant la possibilité d aller faire de la balade sur pas mal de km.

Malheureusement, je ne trouve pas de petites cylindrées qui puissent m apporter cela. Je me suis ennuyer sur C 500 et sv, et je suis mitigé sur le mt07, plage d'utilisation trop courte et manque de couple pour les wheeling.

Street triple rs je n'ai pas aimé non plus, pas assez de couple, il faut beaucoup chercher les tours pour prendre du plaisir !
J'ai adoré le 990 superduke mais il manquait un mode soft sur route mouillé ou dégradé.

Voici donc mon dilemme car je reste dans la catégorie débutant ce sera mon premier gros cube! mais je sais avec certitude que les motos généralement conseillé cb 500, sv 650, mt07, er6 etc sont dangereuse pour moi, car je vais en chercher la limite pour y trouver du plaisir !

Au risque de me faire taper sur les doigts mon frère m'a conseillé le cb 1000r bridé, et j'ai regardé le mt09 avec les modes soft qui pourrait correspondre à mon style de conduite.

Je suis en train de me renseigner sur la mv agusta 800 brutale, qui possède aussi des cartographies soft, mais ça semble trop.

Si je ne trouve pas de moto qui me convient je serai obligé d'abandonner ma passion... 😢

avatar waboo 03-09-2019 07:31
Re: Quelle moto envisager

MT09. Tu auras laaargement de quoi t'amuser.

Mis ton approche du choix de moto me semble un peu... étrange.

avatar Flakes 03-09-2019 08:30
Re: Quelle moto envisager

Ben la limite du SV tu vas vite l'atteindre si tu fais des wheelings avec

avatar A-Lain 03-09-2019 08:57
avatar kernel62 03-09-2019 09:03
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

La mt07 manque de couple pour le wheeling ? T'es sur que tu cherches une moto raisonnable ?sourire

Essaie un mono LC4, genre duke 690 ou svartpilen/vitpilen 701. Les habitués de la mt09 qui l'ont testé sont pas déçus du tout par le couple du mono, malgré la puissance plus faible. Puis c'est très léger. Je pense que ça convient bien à ton cahier des charges.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-19 09:06 par kernel62.

avatar Legion_974 03-09-2019 09:13
Re: Quelle moto envisager

Citation
waboo
MT09. Tu auras laaargement de quoi t'amuser.

Mis ton approche du choix de moto me semble un peu... étrange.
pourquoi?

Oui ca c'est sur !
Est ce que le filet de gaz est dur à trouver ?
Et les modes soft rendent la moto moins piegeuse au quotidien ?

Je vais me renseigner pour les autres motos cité.

avatar Charlie_41 03-09-2019 16:13
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

KTM 790, mais pas plus sage qu'un MT07...pipeau

+1 avec kernel62 : un mono KTM/HVA reste plus adapté pour ce que tu recherches.

avatar Fangstergangsta 03-09-2019 16:23
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Panigale V4R, légère, avec du couple pas de problème pour faire des wheeling jusqu'en 5eme à priori.

Si tu préfère les roadster regarde la aprilia tuono la aussi ça remplis le cahier des charges.

A priori pour un pilote de ta trempe ça devrait convenir surtout après une 125!

Sinon en MT09(tracer) la preuve en image:

jul-inspi-d-ailleurs.jpg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03-09-19 16:35 par Fangstergangsta.

avatar VFatalis 03-09-2019 17:59
Re: Quelle moto envisager

Citation
waboo
MT09

Le monsieur a dit: avec une bonne partie cycle. La MT 09 a un moteur fantastique mais pour le reste...

+ 690 avec ceux qui avancent le Duke 690 (ou la Husqvarna 701). Super légère, raisonnablement puissante, coupleuse et affutée à souhait.

Pas besoin de rouler vite avec cette bécane pour avoir du plaisir !

avatar AS 03-09-2019 20:39
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

D'accord avec VFatalis, la 690 c'est de la petite bombe dès que ça tourne, la 790 c'est de la bombe et la 1290 SD c'est Atomique avec des modes soft comme tu le demande, par contre en mode sport elle va t'allonger les bras et question couple tu ne sera pas déçu surtout si tu as un peu connu le 990!

avatar Legion_974 04-09-2019 13:24
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Merci pour vos réponses.

Tout ce qui est panigale, tuono, 1290 même en mode soft je ne m'y aventurerai pas, c'est beaucoup trop puissant pour moi, je vais jamais pouvoir ouvrir la poignée de gaz !
Mt01 ancien modèle est trop lourd, et custom c'est pas mon style, je suis quand même sportif dans l'âme.

La 690 semble intéressante ! Legere, le Duke 4 semble plus confortable et moins cogner que les anciens modèles, et j'ai déjà l'habitude de la glisse sur deux roue donc ça pourrait être un moyen de continuer à progresser !

J'ai un peu peur par contre sur la polyvalence (long trajet, usage ballade, duo, boulot).


Est ce que cette moto pardonne ? J'aime le fait d'avoir un châssis sur dimensionné par rapport au moteur ! ça me permet de progresser sans me faire peur.

Pour la 701, j'accroche au look café racer mais je trouve que ça fait moins sportif que la 690.

Pour la 790 je connais rien de cette moto, mais ça commence à être assez cher pour un budget de 7000 vraiment max.

avatar jojooo 04-09-2019 15:17
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Une Aprilia Shiver 900 ou Dosoduro ???

avatar VFatalis 05-09-2019 07:55
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Niveau polyvalence, c'est tout à fait correct (sauf long trajet autoroutier) mais c'est un mono donc il faut tricoter avec la boîte et accepter le côté rugueux qui va avec... Ce qui fait aussi son charme :)

La partie cycle ne déçoit pas, freins et suspattes sont de très bonne facture, un vrai vélo. Si tu veux du top matos la R est toute indiquée, on en trouve dans les 6-7000

Un chouette article: Les Cent Cols en KTM 690 Duke

Et il y a aussi un CR de la IV quelque part sur le site.

avatar Legion_974 05-09-2019 16:42
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Si je pars pour le 690 ce sera un duke r 2016, ils ont gommé plein de défauts et ça semble parfait (meilleure confort, duo possible, cogne moins avec le nouveau balancier d équilibrage, écran tft avec plusieurs mode, et on peu déconnecter pour la glisse, + le traction control sur l'angle).

Autant j'aime pas en esthétique le mt09 et duke standard, mais le duke R j accroche bien ! 😁 Il faudrait essayer pour voir si la puissance me convient ayant kiffé les motos qui poussent fort.

Concernant le mt09, la plupart des occasion à vendre sur leboncoin on mis des selles perso, amortisseur de direction, et on modifié les suspensions soit par ressors + huiles, soit en changeant carrément tout !

Est ce que dans cette configuration la moto devient top niveau châssis ?

avatar troncherouge 05-09-2019 21:46
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Je vends une Moto morini,question couple et sensation c'est du sans filtre et faut savoir conduire: un rond point est déjà un manége de fête foraine.A l'entrée mollo sur les Brembo car pas d'ABS, mollo sur le frein moteur de Caterplillar car pas d'anti dribble, choisir entre premiere et seconde donc calculer le rayon de courbure du rond point sous peine de caler ou de se répandre. En sortie en ouvrant un peu c'est travers car pas d'anti patinage et/ou tout droit car la roue avant quitte le sol sur les 3 premiers rapports, en 4 je sais pas car à 200 vaut mieux avoir les deux au sol. L’electronique,c'est ton cerveau ton poignet droit. Et c'est économique car en 20 bornes tu as plus de sensations qu'en 200 avec de l' électroménager à 20 programmes dont aucun ne va bien. Bon choix. Si tu sais pas conduire, les transalp c'est pas cher.

avatar AnKoR 09-09-2019 15:50
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Bonjour,

Je suis dans ton cas mais avec la contraire du boulot en région parisienne.
Si tu veux du fun à vitesse légale, la MSX125 m'a extrêmement surpris ! Par contre tu t'ennuies à chaque ligne droite.
De ce constat, un mono plus gros doit être top et la 690 sera parfaite. A partir de 2016 tu n'aurais plus de soucis particulier pour les voyages autre que ceux d'un roadster (vibrations+vent).
La 690 (R) est à essayer ! Soit coup de coeur soit tu pars sur autre chose MAIS 150kg pour un seul cylindre à 700cm3, ton rapport couple/légèreté est là :)

Faire attention en occasion car il est facile de maltraité ces moteurs, donc soit un pro soit un bon suivi !

Pour ma part, je préfère orienter vers les voyages que l'arsouille.
Je pars donc sur une 790 car elle existe en Adventure. La 1090 se trouve full équipée à 10k¤ d'occasion mais lourde...

Pour ce que tu décris, le CP3 ne te va pas donc ce sera un Bi péchu ou un mono polyvalent. La Duke790 a la légèreté et la position plus SM pour l'arsouille : pas transcendant mais si la 690 te parait trop radicale alors la 790 sera peut-être ton compromis idéal.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-09-19 15:55 par AnKoR.

avatar Legion_974 10-09-2019 08:28
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Merci beaucoup ! Ça m'a bien aidé !

Je vais m orienter sur la 690 r 2016 je pense.
J'attend mon retour en France pour faire un essai, puis je verrai si ça me convient, dommage que la colorie soit que noir, j'aimais beaucoup l ancienne r en blanche.

Ça pourra être un bon moyen d attendre aussi que la 790 se fiabilise et passe en modèle R.

avatar kernel62 10-09-2019 08:56
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Citation
Legion_974
Concernant le mt09 [..]

Est ce que dans cette configuration la moto devient top niveau châssis ?

J'ai relu il t'a pas longtemps le comparo de motos et motards sur la mt09 SP/duke 790/triple R et pour eux, la MT est bien meilleure avec l'Olhins et la KYB mais ça ne la transfome pas pour en rail pour autant a cause de la mauvaise rigidité du cadre. La 790 c'est l'inverse, tout l'équipement est moyen (frein, suspension, moteur) mais le cadre est rigide. C'est une meilleure base de prépa. Donc le Graal sera atteint avec la duke 890 qui sortira l'année prochaine. La Triple R, c'est pas la plus sensationnelle, mais c'est la plus homogène.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-19 08:58 par kernel62.

avatar kernel62 10-09-2019 13:31
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Après c'est à relativiser. la MT, elle est quand même utilisé en rallye routier et au bol d'argent, donc bon.

avatar Legion_974 12-09-2019 16:57
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Sur sinueux, le Mt 09 c'est comment d après vous ?

J'arrive pas du tout à savoir si niveau châssis je vais aimer, même avec essai je pense que je pourrais pas savoir ne connaissant pas la moto.

L idéal serai de trouver quelqu un qui en possède une modifiée niveau suspension.

Après le 690 duke r semble génial niveau châssis ! Si le moteur me conviens ce sera que du bonheur

avatar Frederic91 14-09-2019 09:03
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Citation
A-Lain
MT 01 la vieille
Harley ou Indians

MT01.. me vois pas faire de wheel avec..
Mais quel couple...
Elle se fatigue jamais...

avatar marabunta 25-09-2019 19:02
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Vu tes attentes, un cercueil en chêne si tu prévois un enterrement, un en pin si tu préfères la crémation

avatar dood 25-09-2019 20:15
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

Ha ben en voilà une intervention aussi pertinente que constructive, qui ne manquera pas de faire réfléchir l'auteur du post sur sa pratique et son projet...

avatar Motard passager 26-09-2019 14:45
Re: Quelle moto légère avec beaucoup de couple envisager ?

"les motos généralement conseillé cb 500, sv 650, mt07, er6 etc sont dangereuse pour moi, car je vais en chercher la limite pour y trouver du plaisir !"

Tu as le permis A2 c'est ça ? Sinon on ne te conseillerait pas ces motos là. Du coup tu parles d'une MT-07 bridée ? Alors non, désolé mais en A2 tu n'auras pas beaucoup mieux.

Attends 2 ans, fais les 7h pour le permis A, puis prend une MT-07 en full, ça part en wheeling à 120km/h. MT signifie master of torque (torque c'est le couple en français), c'est pas pour rien.

Mais si tu n'es pas capable de résister à la tentation de chercher la limite avec une "petite" moto A2, c'est franchement inquiétant de vouloir passer directement à une fusée. Le A2 n'est pas fait pour rien. Je ne veux pas être moralisateur, mais ta démarche fait peur, et je comprend parfaitement la réaction à base de cercueil au dessus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-19 14:55 par bibou1324.

avatar kernel62 27-09-2019 13:43

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter