Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

avatar Motard passager 05-09-2019 13:27
Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Bonjour,

J'ai passé ma passerelle A2 vers A en anticipé (ce qui est autorisé). Je dois attendre le jour de mes 2 ans de permis A2 pour faire une demande de permis A. Cette échéance arrive dans quelques jours.

Ça fait déjà quelques semaines que je surveille les petites annonces a la recherche de ma future moto.

Je viens de trouver la bonne occasion. Sauf que comme indiqué en introduction. Mon permis A sera délivré que dans quelques semaines (Demande de fabrication dans quelques jours. Attendre que l'ANTS se bouge...)

En théorie il est donc trop tôt pour moi pour acheter cette moto qui m’intéresse fortement. Sauf que mon frère ayant sont permis A. Il y a t-il une possibilité pour acheter la moto a mon nom. Attendre quelques semaines pour faire la demande de CG. Et l'assurer a son nom en attendant (en mode parking je ne compte pas la conduire avant d'avoir le A).

Ou alors c'est vraiment top la galère ? Avez vous des retours d'expérience a m'apporter ?

Merci,

avatar Fangstergangsta 05-09-2019 14:08
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

salut,
ta un mois pour faire la CG... par contre tu dois être assuré tout de suite... et si tu t'assure pas direct tu risque d'avoir du mal à trouver une assurance car les assureurs aiment pas les trous d'assurance sur un véhicule.

avatar Motard passager 05-09-2019 14:12
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Oui je peux la faire assurer tout de suite au nom de mon frère. Le temps de recevoir mon nouveau permis. Ensuite je la réassure a mon nom.

Mais pour ce qui est des démarche ANTS pour le changement de proprio et pour la CG. Ça ne vas pas poser de problème si j'ai pas le bon permis ? Je peux faire trainer un mois en espérant recevoir dans ce délais mon nouveau permis. Mais si ça dure plus longtemps ?

Merci,


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 14:12 par VincFR75.

avatar Fangstergangsta 05-09-2019 14:14
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

j'ai fait la démarche pour ma triumph ce matin sur le site de l'ants à aucun moment ils m'ont demandé le permis.
Tu coche une case sur l'honneur disant que tu as le permis adapté.

le mieux fait trainer un peu si c'est qu'une question de deux semaines tu patiente gentiment avec la moto chez toi de toute manière ta un mois pour la faire cette CG donc bon...
tu est censé être en fin de A2 à quelle date?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 14:16 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 05-09-2019 14:19
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Ma fin de A2 est au 15 septembre (dans 10 jours).
La moto je vais aller la voir ce weekend. Donc c'est vraiment synchro.

Mais ce qui m'inquiète c'est le délai que l'ANTS va prendre pour m'envoyer mon nouveau permis.

avatar Fangstergangsta 05-09-2019 14:22
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

tu t'en tape je pense légalement tu es dans ton bon droit et au pire tu te trimballe avec une attestation comme quoi ta fait la passerelle si tu n'en a pas tu vas en demander une à ton autoécole et puis en vrai on se fait rarement arrêter en moto...

à mon avis ton auto école verra pas de problème à te donner une attestation.
quelle est l'élue de ton coeur?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 14:23 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 05-09-2019 14:25
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Citation
Fangstergangsta
tu t'en tape je pense légalement tu es dans ton bon droit et au pire tu te trimballe avec une attestation comme quoi ta fait la passerelle si tu n'en a pas tu vas en demander une à ton autoécole et puis en vrai on se fait rarement arrêter en moto...

Ben c'est bien marqué sur l'attestation de passage de la passerelle que tu n'as pas le droit de rouler temps que tu n'as pas reçu ton nouveau permis. Mais ça encore je m'en fout je peux patienter avant de rouler avec.

Ce que je souhaite éviter c'est les galères administratives avec l'ANTS ou l'assurance. Qui me ferait chier parce que j'arrive 2 semaines trop tôt.

Mais merci a toi pour tes conseils. Effectivement je devrais pouvoir jouer sur le délai de un mois. Puis si comme tu dit c'est juste une case a cocher, ça devrait pas poser de problème.

avatar Flakes 05-09-2019 16:50
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Si ton permis il est dans 10 jours y'a aucun soucis non ? tu la vois ce we, soit le 7-8, le temps de faire les papiers on sera largement au 10 non ?

Le 15 tu l'aura légalement, tu dois avoir un papier pour l'attester, tu fournis ça à ton assurance et tu leur transmet le vrai permis une fois que tu l'a et basta

avatar Motard passager 05-09-2019 17:19
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Oui effectivement. Merci je me prends la tête pour rien.

Faut dire que je reste sur une mauvaise expérience avec l'ANTS concernant ma première moto. Quelle galère.

avatar jojooo 05-09-2019 17:30
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Ne peux-tu verser un acompte pour réserver la moto, et procéder à l'achat définitif dès l'obtention définitive de ton A ?
Par contre, si tu vois une autre occas qui te tape encore plus dans la rétine, ouille !

avatar Fangstergangsta 06-09-2019 09:51
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Citation
VincFR75
Citation
Fangstergangsta
tu t'en tape je pense légalement tu es dans ton bon droit et au pire tu te trimballe avec une attestation comme quoi ta fait la passerelle si tu n'en a pas tu vas en demander une à ton autoécole et puis en vrai on se fait rarement arrêter en moto...

Ben c'est bien marqué sur l'attestation de passage de la passerelle que tu n'as pas le droit de rouler temps que tu n'as pas reçu ton nouveau permis. Mais ça encore je m'en fout je peux patienter avant de rouler avec.

Ce que je souhaite éviter c'est les galères administratives avec l'ANTS ou l'assurance. Qui me ferait chier parce que j'arrive 2 semaines trop tôt.

Mais merci a toi pour tes conseils. Effectivement je devrais pouvoir jouer sur le délai de un mois. Puis si comme tu dit c'est juste une case a cocher, ça devrait pas poser de problème.

tu va prendre quoi comme meule?

avatar Motard passager 06-09-2019 10:12
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Citation
jojooo
Ne peux-tu verser un acompte pour réserver la moto, et procéder à l'achat définitif dès l'obtention définitive de ton A ?
Par contre, si tu vois une autre occas qui te tape encore plus dans la rétine, ouille !

C'est la moto d'un particulier. Donc niveau confiance de verser un acompte. Je ne sais pas trop. Puis bon ça devrait le faire. Les délais sont vraiment rapprochés.

Citation
Fangstergangsta
tu va prendre quoi comme meule?

Je vous dis ça la semaine prochaine. Je voudrais pas faire de pub pour son annonce facile a trouver clin d'oeil

avatar Fangstergangsta 06-09-2019 10:52
avatar kernel62 06-09-2019 14:05
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

On va pas te la piquer t'inquiète, dis nous juste le modèle.

Je sais toujours pas quoi prendre après mon A2 qui arrive aussi sur la fin. Par contre, si je peux me permettre de te donner un conseil, prends une moto de 2017 minimum. Prendre une moto crit'air 2 (2012-fin 2016), c'est acheter une moto qui sera interdite en 2024 et donc invendable dans moins de 5 ans. Je te dis ça par rapport à ton pseudo qui laisse penser que tu es aussi sur paname.

Punaise, moi qui pensais qu'on pouvait faire les trucs de l'ANTS juste après la passerelle, même en mode anticipé..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-09-19 14:06 par kernel62.

avatar Nico55 06-09-2019 14:56
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Salut,

Pour la démarche demande de permis sur l'ANTS il faut compter environ 3 semaines pour toutes la procédure. Cela varie selon la période de l'année.
En ce qui concerne la carte grise c'est relativement rapide 1 semaine environ de la demande sur l'ANTS jusqu'à la réception chez toi de la CG. En revanche comme tu l'as dis plus haut l'attestation ne t'autorise pas à conduire une moto qui nécessite le permis A.

Bonne route ! Amuses toi bien avec ton nouveau permis !

avatar Petit d'homme ! 10-09-2019 06:21
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

J'avais aussi compris :
-on peut faire la passerelle dans les 3 derniers mois avant la date anniversaire,
-on peut faire les papiers à partir du jour anniversaire,
-on peut conduire à partir du jour de réception du permis

avatar Motard passager 13-09-2019 10:41
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Citation
Petit d'homme !
J'avais aussi compris :
-on peut faire la passerelle dans les 3 derniers mois avant la date anniversaire,
-on peut faire les papiers à partir du jour anniversaire,
-on peut conduire à partir du jour de réception du permis

C'est tout a fait ça.

Citation
kernel62
Je sais toujours pas quoi prendre après mon A2 qui arrive aussi sur la fin. Par contre, si je peux me permettre de te donner un conseil, prends une moto de 2017 minimum. Prendre une moto crit'air 2 (2012-fin 2016), c'est acheter une moto qui sera interdite en 2024 et donc invendable dans moins de 5 ans.

Elle est effectivement Crit Air 2. Mais la limitation en 2024 c'est juste pour les pics de pollution ? Ça paraît gros d'interdire tous les véhicules Crit Air 2 en permanence. De toute façon la famille étant en province. Je n'aurai aucun mal a la revendre hors île de France.

Pour revenir au c½ur du sujet. Je viens d'acheter la moto. Mon assurance ne m'a pas posé de problème. Contre un relevé d'information assurance de mon frère + son permis. Il l'ont assuré pour qu'il ramene la moto.

La belle est une Hornet ABS de 2012. 56000 km. Révision faite à 46000 avec réglage du jeu de soupapes. Pneus avant et arrière neuf. Kit chaine neuf. Batterie neuve. Lèche roue air-max. Support de plaque. Poignets chauffantes. Top-block. Gravage. Clignotants LEDs. Pot IxRace. Pot d'échappement d'origine donné avec. État impeccable. Entretien toujours fait chez Honda. On dirait qu'elle est neuve. Pour 3500¤

V.

avatar Petit d'homme ! 13-09-2019 12:28
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Citation
VincFR75
Citation
Petit d'homme !
J'avais aussi compris :
-on peut faire la passerelle dans les 3 derniers mois avant la date anniversaire,
-on peut faire les papiers à partir du jour anniversaire,
-on peut conduire à partir du jour de réception du permis

C'est tout a fait ça.

Citation
kernel62
Je sais toujours pas quoi prendre après mon A2 qui arrive aussi sur la fin. Par contre, si je peux me permettre de te donner un conseil, prends une moto de 2017 minimum. Prendre une moto crit'air 2 (2012-fin 2016), c'est acheter une moto qui sera interdite en 2024 et donc invendable dans moins de 5 ans.

Elle est effectivement Crit Air 2. Mais la limitation en 2024 c'est juste pour les pics de pollution ? Ça paraît gros d'interdire tous les véhicules Crit Air 2 en permanence. De toute façon la famille étant en province. Je n'aurai aucun mal a la revendre hors île de France.

Pour revenir au c½ur du sujet. Je viens d'acheter la moto. Mon assurance ne m'a pas posé de problème. Contre un relevé d'information assurance de mon frère + son permis. Il l'ont assuré pour qu'il ramene la moto.

La belle est une Hornet ABS de 2012. 56000 km. Révision faite à 46000 avec réglage du jeu de soupapes. Pneus avant et arrière neuf. Kit chaine neuf. Batterie neuve. Lèche roue air-max. Support de plaque. Poignets chauffantes. Top-block. Gravage. Clignotants LEDs. Pot IxRace. Pot d'échappement d'origine donné avec. État impeccable. Entretien toujours fait chez Honda. On dirait qu'elle est neuve. Pour 3500¤

V.

Je bave!😉

avatar Fangstergangsta 13-09-2019 12:40
avatar Motard passager 18-09-2019 12:24
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Pour info. Ça pourra surement servir a d'autre.

Concernant la carte grise l'ANTS c'est rapide.
Comme l'avait dit Fangstergangsta il y a une case a cocher pour dire qu'on a bien le permis qui va bien. Il ne demande pas de preuve. Ensuite (après avoir payé) ils te propose d'imprimer une CG provisoire.

avatar Metaju 14-01-2020 05:59
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Bonjour à tous et meilleurs v½ux.
Concernant l'ants, quel a été le delais pour la validité de votre permis avec la passerelle a2 vers a ?
Je suis dans le même cas que Vinc75 sauf que jai pas le problème de date anniversaire. Passerelle passée le 04.01.2020, lauto école a fait les démarches, et j'attends... je n'ai aucune action à faire de mon coté dapres l'ants et l'auto-école...

avatar Motard passager 14-01-2020 09:36
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Salut,

De mémoire, a partir du moment où le dossier est complet et déposé sur l'ANTS il faut 3 semaines à un mois pour recevoir son nouveau permis

V.

avatar Metaju 14-01-2020 15:32
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Super merci pour ta réponse, j'espère que cela va se passer sensiblement de la même façon

avatar kernel62 14-01-2020 20:56
Re: Achat moto A quelques semaines avant de passer du A2 vers A : Galère ANTS et assurance en perspective ?

Punaise, ma moto école a envoyé le dossier complet, je reçois un sms comme quoi la demande est annulée, il manquerait un papier qu'ils ont bel et bien envoyé.. Je suis reparti pour attendre encore et encore... Je suis dèg, j'ai trop hate de changer de brêle la.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-20 21:11 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter