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Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler

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Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami Scoual31   17-09-2019 14:47
Bonjour à tous.
J’avais envie d’une scrambler 125. Avec un budget max de 1000 euros.
Plusieurs solutions s’offraient à moi :
- trouver pour ce prix une mash, orcal, masai, bullit et autres avec des bornes et sans doute des travaux.
- Dégotter une ancienne suzuki, honda, ou yamaha des années 80 et utiliser Aliexpress pour l’équiper en scrambler à moindre frais.
- Ou mettre plus d’argent et acheter un honda CM ou yamaha YBR plus récente et utiliser Aliexpress pour changer quelques pièces. Comme le guidon et les gardes boues par exemple.
Les chinoises Mash et autres, je ne le sentais pas trop. Et puis ça restait cher même en occasion. Pour la seconde solution, à moins de 500 euros je pouvais effectivement trouver une ancienne mais dans tout ce que je voyais à vendre il fallait en passer par un démontage intégral si on voulait une qualité de peinture à peu près correcte. Sans parler des Chromes.
Bref trop de boulot et ce n’était pas gagné.
Et puis à force de chercher j’ai fini par tomber sur une Yamaha YBR custom sur le boncoin.
Année 2010, 3300Km, 600euros…
What ?
A ce prix-là, après avoir pris quelques renseignements, je l’ai acheté direct.
Vendue pour cause de délaissage (c’est un nouveau mot), et de léger ripage côté droit (poignée, cale pied et phare légèrement rayé).
Je pense que c’est plutôt une bonne affaire ce qui me laisse dans les 400¤ pour la transformer.
Le seul truc qui me gênait c’était ce gros réservoir arrondi avec un léger look de chopper.
Mais bon. Pourquoi pas. Ça peut quand même lui donner un côté sympa et différent de ce qu’on voit d’habitude.

Voilà la moto :
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Le cadre est nickel, bien brillant sous la poussière et sans rouille, pas besoin de repeindre.
En plus vendue avec son top case dont je n’ai évidemment rien à faire.
Mais ça peut toujours servir un jour.

Certains vont me dire « elle est sympa cette moto, pourquoi le dénaturer ? »
Oui mais bon, moi à la base je voulais un scrambler. Et là, ça ressemble bien comme il faut à un genre de chopper. J’aime moyen.
Bref, c’est décidé je la transforme.
Et puis tant qu’à faire, vu que c’est moi qui vais faire tout ça, pourquoi respecter absolument les codes des scramblers que l’on voit un petit peu partout et lui donner forcément un look retro ? Pourquoi ne pas faire un scrambler un peu plus moderne.
Allez tient : je vais lui coller un guidon rouge (bien plus plat), et des amortisseurs à gaz assortis.
C’est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, mais si je n’essaye pas je ne saurais jamais si j’ai tort.
Et puis au pire je pourrais toujours remettrais un guidon chromé à 20 balles et les anciens amortos pour revenir vers un look plus sage.

Pour commencer je démonte les chromes, gardes boues, guidon, clignos et selle :
20190624_071337-ConvertImage.jpg

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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 14:49
Remplacement du Guidon et des poignées, et présentation de la nouvelle selle :
20190709_195030-ConvertImage.jpg

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20190709_195033-ConvertImage.jpg

On peut voir la partie à supprimer derrière la selle et qui sera remplacée par une boucle arrière à souder sur le cadre.
Elle s’encastrera pile poil sous la selle.
Il faudra aussi que je travaille la partie plastique sous la selle dans sa partie avant pour quelle se rapproche au plus près de réservoir.
Le pneu arrière en 3.50 poucesx16 sera changé pour un 120x90x16.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-19 14:49 par Scoual31.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 14:50
Démontage des compteurs que je trouve trop gros, et changement du pot (j’avais spécifié un pot chromé, j’ai reçu un noir.. vive les chinois… Normalement Aliexpress est fiable, mais avec eux on n’est pas à l’abri de recevoir un peu n’importe quoi… « bombe atomique ? pas de problème… j’ai aussi… »).
20190714_194008-ConvertImage.jpg


Et enfin changement du pneu arrière.
D’ailleurs dans tout ça c’est ce qui m’a couté le plus cher.
Pour ça j’ai pris un Dunlop K460 et pas du chinois. Faut pas déconner non plus avec la sécurité hein ?
Monté et tout y’en a pour 100 euros environ.
20190719_065043-ConvertImage.jpg

20190719_065137-ConvertImage.jpg


Avec ce pot la sonorité est vraiment excellente.
Bon sur la photo on voit bien qu’il faudra encore taper dans la tirelire pour changer ce pneu avant pour un petit frère de l’arrière. Parce que là ça fait bizarre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-19 14:51 par Scoual31.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 14:53
Montage des petits clignos à l’avant, et création d’une plaque en alu pour monter les nouveaux compteurs et le voyant de la jauge d’essence que j’ai récupérée sur les anciens compteurs (on en voit le futur emplacement avec la découpe entre les 2 compteurs) :
20190820_235814-ConvertImage.jpg

20190820_235830-ConvertImage.jpg


Présentation de la boucle arrière et découpage du cadre :
20190831_133706-ConvertImage.jpg


Achetée sur Aliexpress en largeur 175mm et elle s’y adapte pile-poil. Y’a plus qu’à souder.
En plus de ça elle rentre comme un gant sous la selle dont la partie plastique vient s’appuyer dessus et le retour du skai agrafé vient en faire le tour.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 14:55
Découpe de l’arrière:
20190831_153345-ConvertImage.jpg


Fixation par soudure TIG inox de la boucle arrière, avec sa petite patte qui servira à tenir le garde boue :
20190909_224056-ConvertImage.jpg


Et mise en peinture :
20190909_234157-ConvertImage.jpg


Après ça je n’ai pas mis longtemps pour fixer le garde boue, les clignos arrières, la plaque d’immatriculation, les nouveaux amortos, le feu arrière, mettre de la bande thermique sur le tube du pot, fixer la selle, et la déco sur le reservoir.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 14:56
Ci-dessous le résultat aujourd’hui:
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 15:01
Et une petite photo avant/après:
2019-09-13-12.33.59-ConvertImage.jpg


Je vais essayer d’équilibrer un peu la ligne en descendant un peut l’avant. Ça fait un peu trop « chopper » à mon gout. J’ai 2 ou 3 cm de marge entre le T de fourche et le guidon.
Et remonter un peu la sortie du pot vers le haut.

En ce qui concerne les carters, pour le moment je les garde comme ça. Je verrais dans un deuxième temps si je les remplace par quelque chose de plus sympa (sacoches marron peut-être) ou si je les vire carrément ainsi que la boite à air pour y adapter un cornet et alléger la silhouette…

Et puis faudra aussi que je trouve des rétros plus adaptés.

Même si un YBR est bien mou, ce guidon, la position du buste légèrement incliné vers l’avant, et le bruit qui est devenu vraiment sympa, le résultat me convient pour le moment.

Et puis 3l au 100… quand même… Avec ce réservoir ça sent les longues balades en montagne avec désormais quelques sorties possibles dans les sous-bois.

Voila ce post pourra peut-être servir a ceux qui cherchent à transformer facilement une mob relativement récente et éviter trop de taf pour retaper des anciennes des années 80.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 15:06
c'est franchement pas mal!
Ceci dit pour étayer tu pourrais mettre les liens de ce que tu as mis dessus par exemple les suspat, le pot, garde boue arrière, boucle à souder etc... ce serait vraiment complet comme ça!
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 15:31
Et pour répondre à Fangstergangsta et étayer un peu, je rajoute les images de mes commandes Aliexpress.
En tapant les désignations de chaque pièces il est facile de les retrouver dans Aliexpress.

Merci pour ton avis.

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Ali2.jpg

Ali3.jpg




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-09-19 15:35 par Scoual31.
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Re: Transformation YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 15:32
Ali4.jpg

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Pour les amortos je penses qu'ils existent aussi par paire en 7.5mm pour 67 euros.
Surtout dans d'autres couleurs parce-que le rouge c'est plutôt rare.

Pour ce qui est des compteurs, il ne faudra pas s'attendre à de la super qualité. Il sont optimistes de 10 à 20 km/h au dessus...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-09-19 15:47 par Scoual31.
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
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17-09-2019 17:08
Kewl ça donne envie de se lancer effectivement c'est une moto aliexpress mais bon pour délirer sur une vieille meule ça fait l'affaire!
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami olivierzx  
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17-09-2019 17:58
Pour l'avant tu peux tout simplement mettre un guidon dragbar.
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami Flakes avatar  
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18-09-2019 08:36
Salut ! J'aime bien le résultat c'est super sympa, beau boulot :)
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
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18-09-2019 10:51
tu as quoi comme matos pour la soudure je n'en ai pas encore mais je compte m'y mettre...!
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami Scoual31  
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18-09-2019 14:12
Mon frère m'a soudé la boucle arrière au Tig inox. Ça fait des soudures bien lisses.
Sinon c'est sûr, c'est du Aliexpress... mais pour la plupart des pièces ça fait largement le Taf.
Par contre je déconseille des compteurs. A part pour l'esthétique.
Et les amortisseurs fonctionnent sans problème mais je ne me risquerais pas à monter ça sur du gros-cube ou a faire du "motocross" avec...
Pour le pneu il faut jouer la sécurité et on ne mettra pas du chinois sur ce poste là. J'ai donc opté pour un Dunlop K 460 120/90-16. Pour le prix du pneu j'ai eu presque toutes les pièces chinoises.
Je rappelle qu'au début du post je partais sur un budget de 1000 euros.
A ce prix là pour le même résultat, sans Aliexpress la messe est dite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-19 14:21 par Scoual31.
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami CLEW  
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18-09-2019 15:26
Question : sur un scrambler, la sortie échappement n'est pas normalement en position haute ?
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Re: Transformation Yamaha YBR 125 en Scrambler
Ajouter en ami Charlie_41 avatar  
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18-09-2019 16:04
Si, si impératrice CLEW, mais aujourd'hui certains appellent "scrambler" un multicylindre avec des pneus crampons pipeau
Les scramblers étaient des motos de routes aménagées pour les pistes dans les années 50-60 (avant l'apparition des trails, qui sont étaient l'inverse) et la différence la plus visible est en effet le pot haut, avec sa grille de protection, comme cette Commando "Street scrambler".
Norton%20Commando.jpg


Ici on est plutôt sur un bratstyle : selle plate, bande thermique, mégaphone bas. Un mix entre scrambler et custom US en quelque sorte (qui fini souvent avec filtre conique + batterie lithium pour "vider" tout l'arrière de la motoau bord des larmes).

Jusqu'à là, je trouve le résultat sympathique, même si les caches latéraux d'origine plongeant ne se marient en effet pas trop bien avec la ligne recherchée. Un tour dans les bourses de pièces s'impose...
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