Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Lunettes à verres progressifs ?

avatar Philippe Malo 20-09-2019 09:23
Lunettes à verres progressifs ?

Bonjour.
Je ne suis pas encore motard mais espère le devenir bientôt. J'ai mon permis. Ne manque plus que l'argent.
Je porte des lunettes à verres progressifs. Je voudrais savoir s'il est vraiment nécessaire de porter des verres progressifs à moto. Après tout, on regarde la route, les panneaux de signalisation et on n'a peut-être pas besoin de voir de près...
Merci.

avatar Charlie_41 20-09-2019 10:09
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Chaque cas est différent, mais j'ai les 2 :
- verres progressifs pour le quotidien (bureau en permanence / maison occasionnellement), pour limiter la fatigue ou lire les petits caractères ;
- lunettes de conduite (1 dans la voiture, 1 pour la moto), pour la vision de loin. Ça ne me pose pas (encore) de problème pour lire le tableau de bord.

avatar Philippe Malo 20-09-2019 10:57
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Merci pour la réponse rapide.
J'opterai donc pour des verres simples qui me semblent plus adaptés à la conduite.

avatar fift 20-09-2019 12:16
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Je rejoins Charlie (c’est un sujet que je connais bien).
Il existe également des verres spécifiques pour la conduite avec une zone de vision mi-distance à la place de la vision de près. (Donc idéal pour le tableau de bord par ex).

avatar Motard passager 20-09-2019 18:18
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Tout dépend des 2 corrections.

Les chiffres des compteurs sont écrits petits parfois et si tu as plus de 2 en correction de près tu devras rouler avec tes progressives.

Perso je suis plus gêné par les progressives, le seul souci d'adaptation que j'ai eu c'est pour les rétroviseurs. (BAR aussi)
Si tu jettes un ½il sans tourner la tête tu es dans la mauvaise zone des verres.

avatar fift 20-09-2019 19:09
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Citation
olivierzx

Si tu jettes un ½il sans tourner la tête tu es dans la mauvaise zone des verres.

Ça, ça dépend du design du verre clin d'oeil.
Soit tu as une vision large sans aberrations, mais ça tangue quand tu bouges la tête.
Soit tu n’as pas de souci de tangage, mais il ne faut pas sortir du couloir de progression sous réserve de tomber en plein dans les aberrations optiques des zones périphériques.

Ou alors tu mets très cher dans les verres (je crois que les Varilux Physio S résolvaient pas mal ce souci).

avatar Lightning 20-09-2019 21:07
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Salut,

Aucun problème pour conduire avec mes progressifs (bar ou moto), mais je n'ai pas une très forte correction.

avatar castagl 21-09-2019 14:42
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Citation
Philippe Malo
Merci pour la réponse rapide.
J'opterai donc pour des verres simples qui me semblent plus adaptés à la conduite.

Moi pas comprendre : tu portes des verres progressifs et tu choisirais des verres simples ?

Perso j'ai des verres progressifs car tant la vision de près que celle de loin est altérée et tout va bien en moto.....ou à pied. Je ne vois pas où est le problème.

avatar fift 21-09-2019 16:46
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Castagl> ça dépend de pas mal de paramètres (correction, design du verre, type de monture, etc). Mais en progressif ou n peut être gênés lorsqu’on tourne la tête ou qu’on regarde en périphérie.
Si on n’a pas besoin de la vision de près, des verres unifocaux présenteront de toutes manières moins de défauts optiques.

avatar Peterpan 21-09-2019 17:16
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Si gêné par lunettes progressives , il faut mieux privilégier la vue de loin ...que de prés !!! respect

..surtout si pour lire son smartphone ! clin d'oeil

V

avatar capdefra 22-09-2019 22:18
Re: Lunettes à verres progressifs ?

J'ai aussi des verres progressifs, depuis 25 ans déjà, et je n'ai jamais rencontre le moindre problème pour conduire avec ces verres en voiture comme à moto, bien au contraire.Comme Castagl, je ne vois vraiment pas où devrait être le problème si tu as de bons verres.Le cerveau s'adapte immédiatement à la vision de près, de loin, intermédiaire et il n'y a aucune gêne.Au contraire même, c'est lorsque je retire les lunettes dont je pourrais me passer en vision de loin, que je suis gêné.
Je te conseillerais donc de ne rien changer à tes habitudes de port de lunettes et de pratiquer la moto avec tes lunettes habituelles.
Personnellement je me suis fait faire une paire de lunettes de soleil galbées, très enveloppantes, ( lunettes de sport Julbo) en verres progressifs et elles sont extrêmement confortables pour rouler à moto.

avatar castagl 22-09-2019 23:23
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Citation
capdefra
J'ai aussi des verres progressifs, depuis 25 ans déjà, et je n'ai jamais rencontre le moindre problème pour conduire avec ces verres en voiture comme à moto, bien au contraire.Comme Castagl, je ne vois vraiment pas où devrait être le problème si tu as de bons verres.Le cerveau s'adapte immédiatement à la vision de près, de loin, intermédiaire et il n'y a aucune gêne.Au contraire même, c'est lorsque je retire les lunettes dont je pourrais me passer en vision de loin, que je suis gêné.
Je te conseillerais donc de ne rien changer à tes habitudes de port de lunettes et de pratiquer la moto avec tes lunettes habituelles.
Personnellement je me suis fait faire une paire de lunettes de soleil galbées, très enveloppantes, ( lunettes de sport Julbo) en verres progressifs et elles sont extrêmement confortables pour rouler à moto.

Je confirme d'autant que je connais l'auteur de ces lignes. Cependant, comme le signalait fiât, tout dépend de la qualité des verres. Moi, c'est .....or

avatar fift 23-09-2019 09:29
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Citation
castagl

Je confirme d'autant que je connais l'auteur de ces lignes. Cependant, comme le signalait fiât, tout dépend de la qualité des verres. Moi, c'est .....or


C'est bien, c'est bien, continue .

(si je dis que je connais le sujet, c'est que j'y ai justement passé 12 ans à l'ingénierie).

avatar capdefra 23-09-2019 19:40
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Nous sommes bien tous d'accord pour reconnaitre que le confort des verres progressifs dépend beaucoup du type de verres que l'on a mais, si on achète du haut de gamme sur le plan technique (il n'y a pas forcément d'ailleurs qu'Essilor), l'adaptation est souvent très bonne!

avatar fift 23-09-2019 19:45
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Exact, Zeiss ou Rodenstock par exemple, font d'excellents produits.

Et un point important, voire crucial, c'est la qualité du montage : avec les meilleurs verres du monde, si le centre optique n'est pas aligné avec le centre de votre pupille, ça va poser quelques problèmes ...

avatar castagl 23-09-2019 23:21
Re: Lunettes à verres progressifs ?

Citation
fift
Exact, Zeiss ou Rodenstock par exemple, font d'excellents produits.

Et un point important, voire crucial, c'est la qualité du montage : avec les meilleurs verres du monde, si le centre optique n'est pas aligné avec le centre de votre pupille, ça va poser quelques problèmes ...

Bon ben, pour une fois, j'ai eu du bol et je suis tombé sur le bon opticien.....

mais l'orthoptiste m'avait loupé lors de mon 3 ème changement de verre : trop jeune, trop pressée, expliquant +/ -bien chez un vieux qui devient un peu sourd, ça le fait pas. Du coup, changement de cabinet vers un cabinet ophtalmolo conventionnel et non vers les cabinets qui se montent actuellement genre "votre RV en 1 semaine"

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy