Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

avatar criks 30-09-2019 14:19
Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Bonjour amis motards !

Je me tourne vers vous car j’ai beaucoup de mal à me décider quant à l’acquisition de ma première moto. Pour situer le contexte : j’ai 32 ans, 10 ans de permis moto bien que je n’ai jamais roulé depuis le précieux sésame en poche (sauf 4 heures en moto-école le mois dernier). Je ne suis donc pas sous la contrainte du A2. Je fais un petit mètre 95 pour 110kg. J’envisage de rouler avec au quotidien, sur de petites distances, essentiellement en solo (mais il se peut que ma femme m’accompagne occasionnellement).

Le modèle maintenant... il y a 10 ans, je lorgnais sur la Duke 690 car j’étais attiré par son monocylindre. Je n’aime plus le modèle actuel par contre... Je ne suis pas insensible aux Scrambler néo-rétro, ce qui me tourne vers la Fantic Caballero 500 ou même vers la SWM Six Days. Quelqu’un a déjà pu essayer l’une ou l’autre de ces motos ? Qu’en est-il de la fiabilité ?

Outre ces deux modèles, j’ai également jeté mon dévolu sur deux motos plus conventionnelles que sont le trail CB500X, pour son coût, sa consommation... elle me parait être un bon compromis, et surtout le roadster CB650R (bridée) que je trouve magnifique mais qui s’éloigne grandement de mes standards.

Bref, c’est un peu le fouilli dans mon esprit, je ne sais pas vraiment où aller. Ah, dernière précision, je souhaite une moto neuve, même si je suis conscient des risques de chute sur les premières années.

avatar thom 30-09-2019 14:28
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Pourquoi prendrais-tu une bridée, puisque tu n'es pas limité par le A2 ?

avatar criks 30-09-2019 14:36
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Je pense que c’est plus responsable. Je me trompe peut-être, mais je me dis que si les jeunes permis doivent se contenter de 47,5ch c’est pour leur sécurité avant tout ! Maintenant, si vous me dites que non, ça peut changer la donne sourire

avatar dood 30-09-2019 14:53
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

As tu fait des essais (même statiques) pour l'ergonomie..?

Les scramblers, vu ton gabarit, ça demande à être vérifié...

avatar Oyomanouille 30-09-2019 15:13
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

CB500X à ta place j'oublierai, trop mou tu vas vraiment vite te lasser =/


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-19 15:17 par Oyomanouille.

avatar criks 30-09-2019 15:40
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
dood
As tu fait des essais (même statiques) pour l'ergonomie..?

Les scramblers, vu ton gabarit, ça demande à être vérifié...

Salut Dood ! Je me suis mis en selle (statique) sur une Caballero 500, c’était tout juste. Mais il existe une selle haute pour passer de 820 à 840mm (suffisant ?) En revanche, c’est vrai que je me suis senti un poil plus à l’aise sur la CB650R, certainement parce que le réservoir est un peu plus large.

Citation
Oyomanouille
CB500X à ta place j'oublierai, trop mou tu vas vraiment vite te lasser =/

C’est vrai ? J’ai passé deux heures en circulation sur la CB500F et j’avais trouvé ça sympa. Mais je suppose qu’on prend vite la main et qu’on a rapidement envie de plus ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-09-19 15:43 par criks.

avatar dood 30-09-2019 15:43
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

je pensais surtout aux scramblers Ducati qui semblent vraiment compacts, mais en effet ce type de meule est souvent exclu par les plus de 1m80

avatar Petit d'homme ! 30-09-2019 18:32
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Le bridage... on peut faire 4 pages sur le sujet... si tu peux faire sans, bcp de modèles s'ouvre a toi !

avatar Oyomanouille 30-09-2019 21:06
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
criks
C’est vrai ? J’ai passé deux heures en circulation sur la CB500F et j’avais trouvé ça sympa. Mais je suppose qu’on prend vite la main et qu’on a rapidement envie de plus ?

Franchement je dirais que oui.
T'es vite à fond de poignée et une fois habitué bah t'es juste pour doubler ou pour te dégager.
C'est très exploitable au moins, mais au bout de 1 ou 2 ans je pense que le moteur montre ses limites.
Moi j'ai essayé et finalement pris une NC750S mais c'est spécial.

Mais bon si t'as essayé 2h...c'est à toi de le sentir ou pas!

avatar dood 01-10-2019 06:39
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Petit d'homme !
Le bridage... on peut faire 4 pages sur le sujet... si tu peux faire sans, bcp de modèles s'ouvre a toi !

L'idée est pas suicidaire, hors A2, on est pas obligé non plus de prendre des puissances énormes:
Un VStrom ou un versys ( je sais pas pourquoi j'ai bloqué sur les trails) ça n'a pas un moteur de H2

avatar Motard passager 01-10-2019 13:06
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Oyomanouille
Citation
criks
C’est vrai ? J’ai passé deux heures en circulation sur la CB500F et j’avais trouvé ça sympa. Mais je suppose qu’on prend vite la main et qu’on a rapidement envie de plus ?

Franchement je dirais que oui.
T'es vite à fond de poignée et une fois habitué bah t'es juste pour doubler ou pour te dégager.
C'est très exploitable au moins, mais au bout de 1 ou 2 ans je pense que le moteur montre ses limites.

Tu as le droit de passer la 2ème...

Cette moto a un rapport puissance/poid de 0.185 ce qui est plus qu'une Volkswagen Golf VI GTI. (Qui pour 210 bourrins pointe a un rapport puissance/poid de 0.111)

Si tu n'arrives pas a doubler en fond de poignée. C'est que tu es sur la béquille de stand.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-19 13:10 par VincFR75.

avatar Lightning 01-10-2019 13:12
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
criks
Je pense que c’est plus responsable. Je me trompe peut-être, mais je me dis que si les jeunes permis doivent se contenter de 47,5ch c’est pour leur sécurité avant tout ! Maintenant, si vous me dites que non, ça peut changer la donne sourire
C'est pas faux mais 47,5 chevaux, si ça peut suffire quand on pèse 60 kg, ça va vite devenir insuffisant quand on fait presque le double.

Sans tomber dans la débauche de watts, tu peux te trouver une moto sympa dans les 70 à 90 chevaux.

Vu ta taille, je te conseille d'aller essayer des "trails routiers" Suzuki DL 650, etc

avatar criks 01-10-2019 14:16
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Lightning
Citation
criks
Je pense que c’est plus responsable. Je me trompe peut-être, mais je me dis que si les jeunes permis doivent se contenter de 47,5ch c’est pour leur sécurité avant tout ! Maintenant, si vous me dites que non, ça peut changer la donne sourire
C'est pas faux mais 47,5 chevaux, si ça peut suffire quand on pèse 60 kg, ça va vite devenir insuffisant quand on fait presque le double.

Sans tomber dans la débauche de watts, tu peux te trouver une moto sympa dans les 70 à 90 chevaux.

Vu ta taille, je te conseille d'aller essayer des "trails routiers" Suzuki DL 650, etc

Ok, donc je peux élargir mon champ de recherche. Par contre, j’avoue qu’esthetiquement, les trails routiers type V-Storm, Tracer ect... j’ai un un peu du mal ! Je préfère un look plus baroudeur, style Africa Twin ou GS de chez BMW mais je comptais me limiter à 8000 voir 9000¤ en neuf.

Sinon... bon, c’est toujours pas très haut mais Aprilia a prolongé ses offres sur la gamme des 900 et propose sa Shiver à moins de 7500¤...

avatar Flow 01-10-2019 15:45
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Dans ce cas la, tu as aussi la Dorsoduro 900 chez Aprilia.

avatar Oyomanouille 01-10-2019 22:46
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
VincFR75
Citation
Oyomanouille
Citation
criks
C’est vrai ? J’ai passé deux heures en circulation sur la CB500F et j’avais trouvé ça sympa. Mais je suppose qu’on prend vite la main et qu’on a rapidement envie de plus ?

Franchement je dirais que oui.
T'es vite à fond de poignée et une fois habitué bah t'es juste pour doubler ou pour te dégager.
C'est très exploitable au moins, mais au bout de 1 ou 2 ans je pense que le moteur montre ses limites.

Tu as le droit de passer la 2ème...

Cette moto a un rapport puissance/poid de 0.185 ce qui est plus qu'une Volkswagen Golf VI GTI. (Qui pour 210 bourrins pointe a un rapport puissance/poid de 0.111)

Si tu n'arrives pas a doubler en fond de poignée. C'est que tu es sur la béquille de stand.

V.

La comparaison automobile ne me convainc pas trop...
Moi je suis débutant, j'ai passé mon permis sur un Z650, donc 60 et quelques nm de couple.
Hé bien les "seulement" 43nm de couple des dernières CB500 je les ai trouvé très "juste" après essai de la CBR500R et du CB500X.
Je donnes juste mon avis parceque je suis dans la même situation que lui.

J'ai pas essayé de doubler, mais ça ne m'a pas du tout donné envie.
Or il faut bien doubler en moto parfois =/
Et pour être en confiance il vaut mieux avoir du couple sinon on se met en danger je trouves.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-19 22:48 par Oyomanouille.

avatar Petit d'homme ! 02-10-2019 05:16
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Oyomanouille
Citation
VincFR75
Citation
Oyomanouille
Citation
criks
C’est vrai ? J’ai passé deux heures en circulation sur la CB500F et j’avais trouvé ça sympa. Mais je suppose qu’on prend vite la main et qu’on a rapidement envie de plus ?

Franchement je dirais que oui.
T'es vite à fond de poignée et une fois habitué bah t'es juste pour doubler ou pour te dégager.
C'est très exploitable au moins, mais au bout de 1 ou 2 ans je pense que le moteur montre ses limites.

Tu as le droit de passer la 2ème...

Cette moto a un rapport puissance/poid de 0.185 ce qui est plus qu'une Volkswagen Golf VI GTI. (Qui pour 210 bourrins pointe a un rapport puissance/poid de 0.111)

Si tu n'arrives pas a doubler en fond de poignée. C'est que tu es sur la béquille de stand.

V.

La comparaison automobile ne me convainc pas trop...
Moi je suis débutant, j'ai passé mon permis sur un Z650, donc 60 et quelques nm de couple.
Hé bien les "seulement" 43nm de couple des dernières CB500 je les ai trouvé très "juste" après essai de la CBR500R et du CB500X.
Je donnes juste mon avis parceque je suis dans la même situation que lui.

J'ai pas essayé de doubler, mais ça ne m'a pas du tout donné envie.
Or il faut bien doubler en moto parfois =/
Et pour être en confiance il vaut mieux avoir du couple sinon on se met en danger je trouves.

Je roule au quotidien depuis 6 mois avec une g310r. Permis sur sv650 et mt07.
La bmw fait 28nm, 36cv, 158kg et mes 95kg dessus. Pour doubler les 4 roues (voitures, camions...) c'est bien suffisant. Pour suivre les copains sur les routes de campagne, c'est presque plus efficace. Pour rouler sur les 4 voies a 90 ou 110, ça passe facilement... sauf a prendre l'autoroute à 130 regulierement, je ne te suivrais pas pour parler de limite.
Par contre, ai je envie de plus? Là je te dirai oui, mais c'est plus une envie qu'un besoin par rapport a une limite.

avatar Motard passager 02-10-2019 09:31
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Salut Criks
Tu as pensé à ça ? :

2019_yam_xtz700_eu_mbl2_stu_001_03-63702.jpg


tu dis que tu cherches un truc au look baroudeur; Tu ne veux pas une débauche de Cv. Tu es (très)grand. je fais 1m80 et je touche mais pas à plat.
Ca fait 75 cv ( moteur du MT07) qui est souple, reprend bien, envoie(un peu) si on ouvre en grand... Comportement routier excellent dans les virolos. super maniable en ville et tu domines la circulation. De conception simple, pas d'électronique à outrance.
Au chapitre des défauts : confort moyen et protection peu mieux faire... Problèmes certainement solutionnés avec les accessoires à venir...

Un peu au dessus de ton budget : 9700 ¤ de mémoire. Mais avec toutes les machines à l'essai tu dois pouvoir trouver bientôt des modèles de direction.
Essaye là.
V

avatar Oyomanouille 02-10-2019 14:04
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Superbe cette Tenere 700.
Je plussoie cet avis =)

avatar Fangstergangsta 02-10-2019 14:09
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

l'avantage du bi en plus c'est qu'il peut tout faire!

avatar Lightning 02-10-2019 18:19
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Fangstergangsta
l'avantage du bi en plus c'est qu'il peut tout faire!

Je suis sorti avec une nana qui était bi, c'était ma blague favorite, "TT" que je la vannais clin d'oeil

avatar criks 02-10-2019 19:56
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Merci Big83 !
J’avais un temps regardé du côté de cette Ténérée mais - ce n’est que mon avis personnel - je ne la trouve pas assez originale pour être prêt à rallonger le budget... oui je sais, je suis pénible

J’attends la réponse d’un concessionnaire non loin de chez moi pour essayer la Caballero Scrambler. Si ce n’était pas une moto chinoise assemblée en Italie avec un moteur Zongshen dont je ne trouve aucune info nulle part, je jèterai mon dévolu dessus sans réfléchir ! Mais là, impossible d’avoir des retours sur la fiabilité, mis à part les dires du commercial qui, logiquement, me dit qu’il n’a jamais eu de clients mécontents.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-19 20:00 par criks.

avatar Godzilla 02-10-2019 21:16
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Citation
Oyomanouille
La comparaison automobile ne me convainc pas trop...
Moi je suis débutant, j'ai passé mon permis sur un Z650, donc 60 et quelques nm de couple.
Hé bien les "seulement" 43nm de couple des dernières CB500 je les ai trouvé très "juste" après essai de la CBR500R et du CB500X.
Je donnes juste mon avis parceque je suis dans la même situation que lui.

J'ai pas essayé de doubler, mais ça ne m'a pas du tout donné envie.
Or il faut bien doubler en moto parfois =/
Et pour être en confiance il vaut mieux avoir du couple sinon on se met en danger je trouves.



Ben je suis pas vraiment débutant, et j'ai roulé six mois en CB500X.
Ce qui fait penser que le moteur n'a rien dans le sac c'est juste que sa courbe de couple est plate.
Mais du couple il en a, et bien étalé sur sa plage de régime.
On ne rend pas compte parce qu'il ne vibre pas et ne beugle pas comme un truc italien.

Efficace mais sans odeur, Honda quoi.

Quand il faut doubler, ça double, dans la limite de ses 40 et quelques chevaux, pas de quoi se mettre en danger par manque de puissance.
Entre l'impression et la réalité...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-19 21:17 par Godzilla.

avatar AS 07-10-2019 19:40
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

En scrambler Ducati il y a la Desert Sled beaucoup plus haute que la normale, voire la 1100, sinon vu ton gabarit je prendrai la 1090 Adventure de chez KTM

desertSled.jpg

1090Adventure.jpg

avatar Motard passager 09-10-2019 21:43
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Salut
La katoche est déconseillée à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la moto, sauf 4 petites heures de leçon de conduite...
..et Criks a un budget de 8000¤...

avatar Fangstergangsta 10-10-2019 10:19
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

8000¤ c'est le tarif de la révision des 50000 chez KTM ça non?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-19 10:20 par Fangstergangsta.

avatar Did95 10-10-2019 19:09
avatar Oyomanouille 10-10-2019 19:38
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Sérieusement c'est peu fiable ou cher à ce point chez JTM?
Ils se touche les autrichiens avec leur faux supermot'^^
Je blaaaague.

avatar Fangstergangsta 11-10-2019 10:14
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

comme chez toutes les concessions c'est cher à l'entretien mais c'est plus pointu(ou moins fiable dire plus "pointu" c'est pour pas froisser ceux qui en ont) qu'une jap et c'est exclusif comme une ducati donc quand tu va faire une vidange tu le sent passer comme dans tous les concess européens les mecs essaye de te faire croire qu'il te vendent de l'or...

Je me rappelle un essai de la street triple r ou le concessionnaire m'a dit que les motos japonaises étaient de la merde... il comptait me reprendre ma z1000sx(de même pas un an) 8000¤ toute équipée pour l'achat d'une street triple r sans aucun accessoire. Evidemment je n'aurais de toute manière pas passé le cap mais à ce tarif là c'était encore plus hors de question.

avatar criks 21-01-2020 00:46
Re: Première moto : Scrambler « gromono », Trail ou Roadster ?

Encore merci à tous pour vos avis !
Pour clore le sujet, j’ai finalement opté pour un Scrambler, mais sans prendre en compte la petite cylindrée que j’envisageais au début puisque j’ai craqué sur une sublime R Nine T d’occasion que proposait le concessionnaire BMW près de chez moi. Je l’ai récupérée tout début janvier, j’ai pu faire 500km depuis (avec le froid, et la pluie... pour un novice en plus !) et je ne regrette absolument pas mon achat super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter