Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Carbu ou injection ?

avatar Hiigaaro 03-10-2019 18:55
Carbu ou injection ?

Hello,

Tout est dans le titre, quels est le meilleur choix à faire entre les motos à carbu ou à injection ?

Les avantages/désavantages de chacun ? La fiabilité ?

Merci !

avatar A-Lain 03-10-2019 20:32
Re: Carbu ou injection ?

INJECTION.

le titre c'est bien mais le reste c'est mieux.

J'ai les deux, une carbu (4 cylindres) , une injection (2 cylindres).

CARBU c'est une optimisation sur un régime donné et un moindre mal sur le reste. Mais quelle patate !
Cela se dérègle.
SI tu est une tanche en mécanique, oublies, il faut un quart de minimum de connaissances pour ne pas payer et tout faire soit même. (mais c'est faisable)

Pour le reste on s'en tape, carbu cela veut aussi dire que ta machine est de moins en moins adaptée aux carburants modernes.

INJECTION = c'est optimisation sur tous les régimes. c'est plus lisse, (la patate n'état que le résultat d'un défaut traduit en qualité).
Cela ne tombe pas franchement en panne, en fait on ne s'en occupe pas. Mais si cela lâche, c'est plus cher.

Cela fait quoi ? 20 ans qu'il n'y a plus de meules à carbu non ?
(ya que Suzuki qui est restée longtemps aux carbu ?

avatar Spad 03-10-2019 21:46
Re: Carbu ou injection ?

Me semble bien que l'arrêt du carbu, c'est 07' avec les normes Euro jesaispluscombien.

Un des avantages du carbu : ça occupe les week-end d'hiver, quand tu voudras le démonter pour le nettoyer, et que ça ne remarchera jamais plus comme avant , du coup tu enchaînes les démontages
Pis ça fait travailler ta mémoire, de se souvenir quelle pièce, quelle vis va où !

L'injection, c'est moins de sensations, c'est plus fade... mais tu tombes rarement en rade, ou du moins t'as pas besoin de l'entretenir.
Et puis, selon la bécane, tu peux reprogrammer la cartographie d'injection pour différents mode de conduite/carburants (E85...j'aime)/bridage en A2.

C'est à peu près (au niveau moteur) comme comparer une Renault 19 et une Clio : la clio, c'est ta citadine increvable, la 19, c'est rigolo le WE pour faire joujou, mais c'est toujours tout de même utilisable au quotidien !

avatar kernel62 03-10-2019 22:45
Re: Carbu ou injection ?

Le carbu, il faut gérer le starter s'il est pas automatique, puis ça consomme plus.

avatar Fangstergangsta 04-10-2019 10:33
Re: Carbu ou injection ?

et une dernière chose si tu te tape un gros dénivelé peut être que ta meule peut s'essouffler quand t'arrive en haut de ton col à plus de 2000 mètres.
la différence de pression atmosphérique peut poser problème là ou une injection électronique compensera.

avatar L'iguane 04-10-2019 10:40
Re: Carbu ou injection ?

Si tu veux une moto, tu la prends à carbus. Sinon, y a l'injection.

avatar Motard passager 04-10-2019 11:18
Re: Carbu ou injection ?

Si tu veux passer plus de temps à genoux devant avec un tourne vis. Prends un carbus. Si tu préfères rouler prends une injection.

Déjà a l'époque elles nécessitaient pas mal d'entretien. Maintenant qu'elles ont toutes presque 20 ans ou plus. Faut y passer deux fois plus de temps.

Si tu comptes la laisser en hivernage. Commence la remise en route dès le mois de février. Parce que si tu décides de la sortir au mois de Mai. Soit elle ne démarre pas. Soit elle tombe en panne pendant la première balade. Le temps de comprendre ce qui va pas et de trouver les pièces d'occasion ta belle saison est passée. Hors de question de la déposer chez le concessionnaire. La main d’œuvre + les pièces neuves ça te reviens au prix de la moto ou pas loin.

V.

avatar Hiigaaro 04-10-2019 19:07
Re: Carbu ou injection ?

à vous lire vous êtes vachement durs avec les modèles à carbu...
Mon vieux CB 500 de 2000 démarre par tous les temps, dans toutes les conditions et même après un hivernage...

Je suis sûr qu'une moto récente à injection sera beaucoup moins fiable quand elle aura son âge...

Et pour répondre à certain, oui j'ai déjà démonté des carbus entièrement, mais jusqu'ici sur des monos et bicylindres, j'ai jamais touché à un quatre cylindre. J'imagine ça beaucoup plus compliqué mais à tord peut être.

En fait ma question d'origine est sur le fait que je souhaite acquérir un CBF 600 qui existe selon l'année en injection ou carbus.

Mais à moins que j'ai été très chanceux avec ma moto, je n'imaginai pas autant de réfractaires aux modèles à carbus :O

Bon, je vais continuer de réfléchir alors. Je venais ici pour que vous me confortiez à choisir un carbu mais là je repars encore plus perdu lol

avatar l'haricot 04-10-2019 20:14
Re: Carbu ou injection ?

Un carbu peut se dérègler, mais au pire le moulbif va ratatouiller à un régime donné. Et puis ça se re-règle, ça coûte juste de la connaisance, de l'essai, ou de la main d'oeuvre. Un gars du forum sevenfifty en est à 275 000 bornes avec sa CB (!!), et la dernière synchro date de 100 000 bornes au moins : nickel.

Un injecteur, ça marche ou ça marche pas, point barre (à changer ça douille).

La conso ? Pas forcément meilleure avec une injection. Ma ZX9R consommait moins que ma Z1000, alors que je roulais moins vite en moyenne avec. Cette remarque est régulièrement citée dans les essais de youngtimers.

avatar Charlie_41 04-10-2019 20:20
Re: Carbu ou injection ?

Citation
Hiigaaro
Je suis sûr qu'une moto récente à injection sera beaucoup moins fiable quand elle aura son âge...
D'accord avec ce que tu dis au-dessus, sauf cette citation.
Ce qui risque de flancher n'est pas les injecteurs (un injecteur essence est cher mais extrêmement fiable, et dégripable), mais les périphériques : pompe à essence (pas mal de modèles carbus en ont), boitier de gestion moteur (mais un CDI qui déconne n'est pas mieux), et surtout les multiples capteurs.
Je roule uniquement en modèles carbus, mais je ne cracherai pas sur un modèle injecté pour la prochaine. En particulier pour pouvoir tourner au E85 comme l'a dit Spad...
D'accord avec l'haricot pour la conso : les FJ 1200 n'étaient pas des exemples de frugalité, les 1300 XJR injectés ne le sont pas non plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-10-19 20:46 par Charlie_41.

avatar Hiigaaro 04-10-2019 21:24
Re: Carbu ou injection ?

Ce que je voulais dire par là, c'est que les motos à carbus sont souvent de conceptions plus anciennes, et donc plus fiables (je dis bien selon moi).

Là ou je vous rejoins, c'est du point de vu du carburant, et peut être même de la consommation.

à l'heure ou les véhicules sont de plus en plus chassés des villes et ou la pollution devient vraiment problématique, je me dis qu'il vaut mieux misé sur un système moins polluant et/ou moins consommateur en carburant histoire d'être autorisé le plus longtemps possible à rouler n'importe où.

Exemple avec ma voiture de 99 qui m'oblige à lui coller une vignette m'interdisant de rentrer dans Rennes les jours de grande pollution.

Pour moi, c'est l'inconvénient principale des carbus, le fait qu'ils seront progressivement interdits et par extension ça compliquera très fortement leur revente. Après je dis pas q'une injection ne pollue pas, mais seulement qu'elle sera tolérée plus longtemps.

avatar fift 05-10-2019 01:54
Re: Carbu ou injection ?

Citation
Hiigaaro
Ce que je voulais dire par là, c'est que les motos à carbus sont souvent de conceptions plus anciennes, et donc plus fiables (je dis bien selon moi).

Y a quand même plus de chances qu'un carbu se dérègle (poiteaux qui s'usent, membranes qui percent, niveau de cuve à refaire, etc, etc) qu'une injection qui lâche.

Par contre, un carbu, c'est plus facile à réparer.

Ne pas confondre la fiabilité (qui est la probabilité d'avoir une panne) et la facilité de réparation.)
Il y a juste un truc qui n'a pas été noté : sur un certain nombre de bécanes à carbus, lorsque le temps est humide et froid, de la glace se forme au moment de la vaporisation et ça ratatouille sec. C'est rare sur les Honda (ça m'est tout de même arrivé une fois avec la sevenfifty), ça arrive de temps en temps sur les autres japonaises, et c'est systématique sur les Ducati


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-19 01:56 par fift.

avatar kernel62 05-10-2019 16:10
Re: Carbu ou injection ?

Fift a bien résumé. Fiabilité et facilité de réparation, c'est pas la même chose. Mon scooter 125 à carbu, il était facile à réparer, mais j'avais souvent des merdes avec l'anti-parasite, cdi, starter automatique, etc...

Citation
Hiigaaro
à vous lire vous êtes vachement durs avec les modèles à carbu...
Mon vieux CB 500 de 2000 démarre par tous les temps, dans toutes les conditions et même après un hivernage...
On disait déjà ça, il y a plus de 20 ans avec la généralisation de l'injection dans les bagnoles. Il y a eu des statistiques depuis, comme mon lien en dessous en 2013 et l'injection/électroniques ne sont pas les premiers problèmes. C'est d'abord l'allumage, les freins et la distribution.

[www.inc-conso.fr]

Après, j'ai rien contre l'agrément qu'on peut avoir avec un carbu. Mais roulant tous les jours, je préfère l'injection.

Citation
l'haricot
La conso ? Pas forcément meilleure avec une injection. Ma ZX9R consommait moins que ma Z1000, alors que je roulais moins vite en moyenne avec. Cette remarque est régulièrement citée dans les essais de youngtimers.

Je peux donner un exemple inverse. Ma cb500f de 2017 consomme 3.5L/100 en roulant normalement, alors que les anciennes sont plutôt vers les 5L. Ma conso est la même que mon ancien scooter 125 à carbu qui a 4x moins de cylindrées.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-19 16:10 par kernel62.

avatar nicoxj900 05-10-2019 18:04
Re: Carbu ou injection ?

Hello,

Je n'ai eu que des motos à carbus.

Une chose que j'ai remarquée, c'est la différence de consommation en ville entre une injectée et une carbu. A froid (plus de 50% des trajets en ville, à part pour les coursiers), l'injection consomme nettement plus que les carbus.

En effet, l'injection va chercher à faire chauffer le moteur au plus vite, alors que pour les carbus c'est au pilote de choisir, et dans mon cas je préfère avoir à gérer car la conso est nettement inférieure. (cas de toutes mes précedentes motos avec lesquelles je pouvais sans souci consommer moins de 5l/100 sur les trajets domicile-boulot, soit en général mois de 15km en ville, pour la présente, je n'ai pas encore assez de recul)

Maintenant, entre les 2, c'est surtout une question de philosophie : ou on choisit de ne pas avoir d'emmerde, quitte à payer plus cher en cas de (rare) panne, ou on choisit de prendre des risques (mesurés), mais le réglage est simple et accessible.
J'ai une vieille de 30 ans, et elle démarre au 1/4 de tour, sans starter tellement elle est bien réglée (bon l'hiver, je risque d'en avoir besoin quand même !)

C'est le même type de dialogue que pour l'ABS : on limite les risques en ayant l'ABS, on est obligé de faire attention pour optimiser le freinage sans, avec le risque de chute quand même (j'ai fait ce choix). On est plutôt pour ou contre, mais les 2 avis se valent.

Je précise que je ne mettrais pas ma bécane dans les mains de quelqu'un qui n'a jamais roulé en ancienne (freinage de 30 ans sans ABS, gestion des carbus, masse du bestiau, ...), ce serait lui offrir un aller simple pour le cimetière.

avatar Godzilla 05-10-2019 21:51
Re: Carbu ou injection ?

Motomag a dans son dernier numéro un petit dossier sur les Speed Triple.
La vieille, la T301, à carbus, consomme moins que ses soeurs plus jeunes...

En effet, une moto à carbus ne consomme pas forcément plus qu'une injection. Une vieille injection...gnarf
Ca a même été le contraire pendant les premières années ou l' injection s'est généralisée dans les années 2000 (milieu?). On en parlait même ici à l'époque.

Ensuite, pour les carbus qui se dérèglent, ben je ne sais pas trop sur quels modèles, mais ce serait pas le plus souvent quand on y a touché...? ange
Je n'ai touché aux carbus de ma TRX qu'une seule fois jusqu'à sa vente à 99000km, et elle démarrait sans starter et prenait plus de 200 sans un hoquet.


Et pour le caractère des moteurs à carbus, ce serait pas plutôt dû en grande partie aux normes?
Plus le moteur doit respecter une norme Euro truc, plus le caractère est effacé (schématiquement, hein, parce que des fois...). Et comme les modèles à carbus sont vieux, forcément...
Exemple, prenez une 1200 Bandit premier modèle et ensuite montez sur une 1250.

Sinon, à l'usage, comme Nico vient de le dire, une moto à carburateurs non bricolée, en bon état, ne garde son starter que le temps de la démarrer, et n'a besoin d' une synchro que quand on lui a corrigé les jeux aux soupapes, soit pas souvent.
Et dans le cas d'une CB600F vraiment pas souvent.

Puisqu'il s'agit de choisir entre une CB600F injectée ou carbus, je crois que je choisirais la plus belle, peu importe le reste.

avatar maars 05-10-2019 23:52
Re: Carbu ou injection ?

Si tu roules régulièrement, tu n'auras aucun problème avec des carbus.
Les mecs qui se plaignent d'avoir tout le temps des problèmes, soit ils roulent 2 mois par an, soit ils les bidouillent et mal.
Sûr qu'avec les carburants d'aujourd'hui, si tu laisses ta brêle au placard plusieurs mois t'es bon pour un démontage, nettoyage et possible changements de pièces.

Après si tu veux un brélon aux normes actuelles qui peut entrer en ville et transporter Greta Thunberg, pas le choix : injection.

avatar A-Lain 06-10-2019 00:53
Re: Carbu ou injection ?

Bon beh tout il est dit hein ?

sinon pour les vieilles (je parle des vrai vieilles , pas les trucs tout neuf des années 2000, niveau fiabilité, ya à redire, entre les antiparasites, les rupteurs, voir les paliers d'AAC (j'en ait cramé 2 cela énerve un peu en fait). ya à redire.

POUR LES CARBU = une grosse banane quand tu règle la synchro et que tout est nickel.
Contre les carbus = quand ton 4 pattes se transforme en missile parce qu'une petite fuite injecte plus d'essence que nécessaire (pitaing t'as une pêche d'enfer mais faut aussi freiner quoi !)
ET pour moi le starter c'était sympa, tiens parfois le matin, je me surprends encore à chercher à l'enlever

Pour les carbus = cette pêche provoquée par leur mode de fonctionnement.

Injection = exact, injection moderne fait des miracle, l'ancienne consommait carrément plus.

avatar faublas 07-10-2019 16:58
Re: Carbu ou injection ?

Autant revenir au téléphone où on demandait son numéro aux opératrices des postes... Le barbu a fait son temps, c'est rustique, mais qui renoncerait à son portable pour revenir aux cabines téléphoniques, à des freins qui freinent et des pneus dignent de ce nom...

avatar A-Lain 07-10-2019 21:42
Re: Carbu ou injection ?

tu en es loin niveau comparaison.

Des motos à carbu il y en a encore un gros paquet qui trainent sur le marché.
comme celle là
en 2002
[www.motoplanete.com]


ou
[www.motoplanete.com]
jusqu'en 2006
Pas franchement le moyen âge.

(sinon freins à tambour, cela freine, et cela freine même très bien, ce n'est pas cela leur problème - je n'ai aucun soucis à bloquer le roue AR sur ma Honda et tel portable, tu m'en reparleras quand tu seras dans une zone ou cela ne capte pas hein... )

avatar Godzilla 08-10-2019 14:56
Re: Carbu ou injection ?

Une Kawasaki ZX7R avait des carbus aussi jusqu'à la fin, en 2002.

Et si on peut la trouver raide, on peut pas vraiment dire que ça n'avançait pas, ne freinait pas et ne tenait pas la route...gnarf

avatar Dblz 10-10-2019 11:30
Re: Carbu ou injection ?

C'est super la propagande anti carbus a bien pris. A nous les motos fiables et maintenables à prix cassés.

avatar Fangstergangsta 10-10-2019 11:54
Re: Carbu ou injection ?

Ha la svs650 à carbu je crois que c'est cette moto entre les mains de mon frère qui m'a donné envie de faire de la moto!

avatar Spad 10-10-2019 19:56
Re: Carbu ou injection ?

Pour répondre à tous ceux qui prônent le carbu : on ne roule pas sur les mêmes bécanes... Par bécanes à carbu, j'entends bécane ancienne, pas les dernières avec starter auto, robinet à dépression et tout le tintouin ! Vous avez tout à fait raison sur celles-ci, elles sont aussi fiables qu'une injection. Le motard lambda ne verra pas la différence à l'utilisation.
Sur une ancienne, par contre... Elle a beau être aussi bien réglée que tu veux, il arrivera toujours une couille imprévue au moment où t'en as le plus besoin ! (ou alors j'ai vraiment pas de chance...) Donc faut aimer mettre les mains dedans au bord de la route, ou alors raquer un max à la concession ! (et encore, le mécano moto du coin sera bien plus fiable ! Les concessions ne savent plus faire...)

avatar Charlie_41 10-10-2019 21:29
Re: Carbu ou injection ?

Le hic sur les motos à carbus, ce n'est pas la technologie elle même. Kehin, Mikuni, Teikei n'ont plus rien à prouver niveau performance et fiabilité.
C'est le carburant moderne et ses additifs, sans parler de l'éthanol, qui se déposent dans les multiples conduits internes et dégradent joint et membranes, surtout en cas d'hivernage prolongé.
La seule bonne solution : rouler clin d'oeil

avatar Godzilla 11-10-2019 00:04
Re: Carbu ou injection ?

Citation
Spad
Sur une ancienne, par contre... Elle a beau être aussi bien réglée que tu veux, il arrivera toujours une couille imprévue au moment où t'en as le plus besoin ! (ou alors j'ai vraiment pas de chance...) Donc faut aimer mettre les mains dedans au bord de la route, ou alors raquer un max à la concession ! (et encore, le mécano moto du coin sera bien plus fiable ! Les concessions ne savent plus faire...)


Oué mais là le fait qu'elle soit à carbus n'est pas en cause, c'est juste parce que c'est une vieille moto, et ça multiplie le risque de panne.

avatar Spad 11-10-2019 18:48
Re: Carbu ou injection ?

Certes, mais les emmerdes viennent le plus souvent de la rampe de carbus... pointeaux qui s'usent, joint de cuve, gicleurs bouchés, boisseau bloqué, et bien d'autres encore, elle me les aura toutes faites !

avatar L'iguane 12-10-2019 11:16
Re: Carbu ou injection ?

Citation
nicoxj900
Hello,

Je n'ai eu que des motos à carbus.

En te lisant j'ai réalisé que jusqu'à ma moto actuelle, c'était vrai aussi pour moi.

Plus de 25 ans sur des meules à carbus, dont certaines plus âgées que moi ! Et si j'en crois les avis de certains motards d'expérience ici, j'aurais dû passer un temps considérable à bricoler ces foutus carbus...
Bah en fait non, à part une qui m'a fait chier avec un pointeau usé, j'ai jamais eu le moindre pépin avec des carbus.
Le gros avantage de cette technologie quand tu fais un peu de route, c'est que ça tolère à peu près n'importe quoi comme carburant. T'as pas besoin de stresser pour tes injecteurs quand tu viens de faire le plein dans une station pas trop clean, t'as pas besoin de stresser pour ta pompe à injection quand ton circuit de charge donne des signes de faiblesse. Tu sais que quoi qu'il arrive tu rallieras ton point d'arrivée.
Avec l'injection, même sur une moto sortant de concession, t'es jamais à l'abri d'un pépin électronique qui te scotche sur place.

Attention, l'injection présente des avantages incontestables : pas de starter à gérer, conso moindre, constance du flux. J'arrive devant ma moto les bras chargés, je mets le contact, j'appuie sur le bouton de démarreur, et c'est parti. Pas de starter, pas de coup de gaz, un doigt suffit. L'injection c'est parfait pour les feignants et ceux qui comprennent rien en mécanique.

avatar nicoxj900 13-10-2019 13:12
Re: Carbu ou injection ?

Ah je comprends, tu as une moto de vieux

Je te rejoins sur la facilité des injections, par contre, une carbu peut te laisser en carafe aussi ...

Cet été, je fais le plein dans une station douteuse ; 5km plus tard, panne d'essence ...

J'ai pris un fond de cuve, qui m'a tout salopé. Carbu ou injection, dans ce cas je pense que tout le monde est à la même enseigne !

avatar fift 13-10-2019 20:18
Re: Carbu ou injection ?

Oui mais l’iguane roule sur des motos à carbus fiables ange.


L’iguane> il existe aussi des injectées dont le cérémonial de démarrage n’a rien à envier à une vieille anglaise

avatar nicoxj900 13-10-2019 21:08
Re: Carbu ou injection ?

fift, ne parles-tu pas de ton ex ? L'italienne, bien sûr ...

avatar fift 13-10-2019 23:17

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter