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[permis] Débuts Plateau et lent

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[permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami McMalone   05-10-2019 18:32
Bonjour tout le monde !

J’ai attaqué pour la première fois le plateau ! Après une trouille bleu à l’idée de rouler toute seule pour la première fois, me voilà devant le parcours du lent. Après explication et démonstration du moniteur, à mon tour de m’y initier. J’ai vachement du mal à tourner aux portes, trop crispée peut être ? A la fin de la séance, le moniteur a dit que c’était pas trop mal pour une première fois. J’ai à peu près réussi à faire une fois le parcours sans trop tanguer haha.

Des conseils pour bien débuter et éviter des erreurs bêtes peut être ? J'appréhende énormément le lent. Je suis une stressée de nature même si je réussis les choses plutôt bien quand on m’explique ^^ Je suis à l’écoute de la sagesse des motards ! :D

Merci de m’avoir lu ! V
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Re: Débuts Plateau
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1
 
05-10-2019 20:10
Bonjour McMalone.

Pour des conseils sur le plateau, je ne saurais que trop te conseiller le site Passion Moto Sécurité si tu ne le connais pas déjà, et plus particulièrement les articles suivants :
- L’examen du permis moto – Le plateau
- Le parcours lent (ce qui t'intéresse ici)

Personnellement ce site m'a beaucoup aidé quand j'ai passé mon permis il y a un an.

Autres conseils tiré de mon expérience personnelle :
- le frein avant sur le lent tu l'oublies ^^ en effet freiner avec le frein avant avec la route pas droite = roue avant qui se bloque = chute immédiate de la moto.
- Si tu sens que la moto va tomber, laisse-la tomber, ne cherche pas à la retenir. La moto a des barres de protection, c'est fait pour ça.

Mais bon normalement, ton moniteur a dû te le dire.

Toujours est-il que pour moi, ne pas respecter ces 2 consignes m'a valu une blessure à l'épaule qui a interrompu ma formation pendant 2 mois, donc c'est pour ça que je le rappelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-10-19 20:10 par vaidd.
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Re: Débuts Plateau
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1
 
05-10-2019 21:25
Le regard !!! Tout est dans le regard et regarder loin ! Quand tu franchis la première porte regarde la suivante et ainsi de suite sinon t es dedans à coup sur. Oublié pas la tête dans les demis tour !
Quand tu arrives à hauteur du cône regarde la sortie
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Re: Débuts Plateau
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0
 
05-10-2019 22:00
Merci à vous pour vos réponses !

N’ayant jamais fait de 2RM auparavant tout est nouveau ^^ la circulation aucun soucis, ayant déjà le permis B, le placement les angles morts etc je maîtrise. J’ai lu partout que le lent était la bête noire des apprenti motard, et me voilà concernée !

Vaidd : Je connais le site, et si tu me le conseilles je vais en faire ma bible ! Je vais lire avec attention les articles que tu me proposes ! :)

Boud : J’ai l’impression d’entendre mon moniteur ^^’.

Des conseils venant de motards confirmés ou de ceux qui viennent de passer leur permis c’est top :)

Autre question : le point mort ! Comment arriver a se mettre en Neutre à coup sûr ? Je bataille avec le sélecteur !! Je n’y arrive pas !
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Re: Débuts Plateau
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1
 
05-10-2019 22:54
Citation
Boud
Le regard !!! Tout est dans le regard et regarder loin !
"Tout" peut être pas, mais c'est fondamental, oui.
Citation
Boud
Quand tu franchis la première porte regarde la suivante et ainsi de suite sinon t es dedans à coup sur.
Il faut même regarder la suivante un peu plus tôt.
Dès que tu sais que c'est bon pour une porte (donc 2 ou 3 mètres avant), tu l'oublies et tu regardes la suivante.
Ton regard doit avoir de l'avance, une ou deux secondes, sur ta moto.

Citation
Boud
Oublie pas la tête dans les demis tour !
HBM !
1) Head : Avant même d'avoir commencé à tourner (c'est à dire quand tu arrives à la hauteur du cône), tourner franchement la tête (le menton au au-dessus de l'épaule) en cherchant la sortie ;

2) Body : sortir la fesse extérieure (le cul doit glisser sur la selle de 15 à 20 cm vers l'extérieur), tout le poids sur le repose-pieds extérieur.
Se pencher aussi un peu en avant peu aider ;

3) Motorbike : ne reste plus qu'à tourner le guidon.

Plus tu exagères les 2 premières étapes plus la 3ème est facile.

Si ça merde, la bécane tombe à l'intérieur du virage. Laisse la tomber, aucun risque pour toi: tu te retrouveras debout, les pattes écartées (à cause de l'étape 2) avec la bécane entre tes pattes.

Citation
Boud
Quand tu arrives à hauteur du cône regarde la sortie
Normalement, la sortie on la voit dès qu'on a parcouru un quart du demi-tour.

Ça, c'était pour le regard et la trajectoire.

Mais il faut aussi gérer la vitesse de la bécane...

Si tu restes au ralenti ou n'utilise que la poignée des gaz, tu vas ressentir une certaine instabilité (voire des à-coups moteur).
Pour les gaz, bloque ton poignet à 1500 ou 2000 tr/min et n'y touche plus (bloqué de chez bloqué, quoi).
Évidemment, si tu laisses l'embrayage vivre sa vie, tu vas te satelliser. Donc tu dois garder l'embrayage au point de patinage.
Et comme au début tu gèreras mal le point de patinage, il faut en plus garder une certaine pression du pied droit sur le frein arrière.

J'ai appris ça il y a 25 ans et je fais encore des demi-tour dans 5 mètres entre murs.

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Re: Débuts Plateau
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0
 
06-10-2019 00:08
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Lightning
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Boud
Le regard !!! Tout est dans le regard et regarder loin !
"Tout" peut être pas, mais c'est fondamental, oui.
Citation
Boud
Quand tu franchis la première porte regarde la suivante et ainsi de suite sinon t es dedans à coup sur.
Il faut même regarder la suivante un peu plus tôt.
Dès que tu sais que c'est bon pour une porte (donc 2 ou 3 mètres avant), tu l'oublies et tu regardes la suivante.
Ton regard doit avoir de l'avance, une ou deux secondes, sur ta moto.

Citation
Boud
Oublie pas la tête dans les demis tour !
HBM !
1) Head : Avant même d'avoir commencé à tourner (c'est à dire quand tu arrives à la hauteur du cône), tourner franchement la tête (le menton au au-dessus de l'épaule) en cherchant la sortie ;

2) Body : sortir la fesse extérieure (le cul doit glisser sur la selle de 15 à 20 cm vers l'extérieur), tout le poids sur le repose-pieds extérieur.
Se pencher aussi un peu en avant peu aider ;

3) Motorbike : ne reste plus qu'à tourner le guidon.

Plus tu exagères les 2 premières étapes plus la 3ème est facile.

Si ça merde, la bécane tombe à l'intérieur du virage. Laisse la tomber, aucun risque pour toi: tu te retrouveras debout, les pattes écartées (à cause de l'étape 2) avec la bécane entre tes pattes.

Citation
Boud
Quand tu arrives à hauteur du cône regarde la sortie
Normalement, la sortie on la voit dès qu'on a parcouru un quart du demi-tour.

Ça, c'était pour le regard et la trajectoire.

Mais il faut aussi gérer la vitesse de la bécane...

Si tu restes au ralenti ou n'utilise que la poignée des gaz, tu vas ressentir une certaine instabilité (voire des à-coups moteur).
Pour les gaz, bloque ton poignet à 1500 ou 2000 tr/min et n'y touche plus (bloqué de chez bloqué, quoi).
Évidemment, si tu laisses l'embrayage vivre sa vie, tu vas te satelliser. Donc tu dois garder l'embrayage au point de patinage.
Et comme au début tu gèreras mal le point de patinage, il faut en plus garder une certaine pression du pied droit sur le frein arrière.

J'ai appris ça il y a 25 ans et je fais encore des demi-tour dans 5 mètres entre murs.

Merci Lightning pour ces précieux conseils !
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami Fox  
1
 
06-10-2019 01:52
Personnellement j'ai fais le lent sans toucher au gaz, tu peux faire avancer la moto juste avec le ralenti mais il faut bien gérer son frein arrière qui est super important pour cet exercice.
Pour moi c'est le regard qui est important, en fait quand tu est à la moitié du virage tu dois placer ton regard à la prochaine sortie, surtout ne pas attendre d'avoir franchi une porte pour fixer la 2e, c'est trop tard.
La trajectoire est aussi importante, on a du te le dire mais prend le plus large possible en te placant à l'extérieur pour finir à l'intérieur ça te donnera plus de place pour le prochain virage, et on arrive à suivre cette trajectoire uniquement avec un regard bien placé.
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami Pocy  
1
 
06-10-2019 08:32
J'ai passé le permis il y a 6 mois. En ce qui me concerne, quelques trucs qui m'ont aidé :

- genoux serrés contre le réservoir.

- un peu de gaz tout le long quitte à en mettre un peu trop et gérer la vitesse avec l'embrayage (ne pas hésiter à lâcher un peu quand tu sens que tu perds l'equilibre pour redonner un peu de vitesse) et le frein à pied (quand tu te sens en place).

- prendre des repères de braquage pour l'entrée de chaque porte en visant large pour que la moto soit plus ou moins déjà orientée vers la porte suivante au moment où tu franchis. En gros, tu rentres tard et tu commences à tourner avant même de franchir la porte. De cette manière tu seras plus ou moins bien placée pour la porte suivante.

- porter le regard loin très tôt. Au-dessus de l'épaule. Personnellement, je prenais des repères dans la végétation alentours le plus loin possible pour ne pas rester focalisé sur les portes. Je trouve que l'equilibre est bien meilleur ainsi.

- il faut s'appliquer à ne pas sortir large sur la première porte. Les autres sont plus faciles.

- recule ta moto se plus ou moins 1m avant les plots de départ. Ainsi, tu seras déjà en place : regard, ge oux, gaz... quand tu franchiras les plots de départ. Ce sera ça de moins à faire.

- quand l'examinateur te donne le signal de départ. Prends 5 secondes pour toi, respirer lentement... pour partir quand toi tu es prête.

- si tu n'as pas impérativement besoin du permis moto. Pas de raison de se stresser. Il y a des choses plus importantes dans la vie. Et si tu dois le passer 20 fois, en quoi est ce que ce serait un souci ?

Amuse toi bien. Pour ma part, j-ai pris ça comme un jeu !
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
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0
 
06-10-2019 11:06
Citation
Fox
Personnellement j'ai fais le lent sans toucher au gaz, tu peux faire avancer la moto juste avec le ralenti mais il faut bien gérer son frein arrière qui est super important pour cet exercice.
Pour moi c'est le regard qui est important, en fait quand tu est à la moitié du virage tu dois placer ton regard à la prochaine sortie, surtout ne pas attendre d'avoir franchi une porte pour fixer la 2e, c'est trop tard.
La trajectoire est aussi importante, on a du te le dire mais prend le plus large possible en te placant à l'extérieur pour finir à l'intérieur ça te donnera plus de place pour le prochain virage, et on arrive à suivre cette trajectoire uniquement avec un regard bien placé.

Normalement, évoluer uniquement sur le ralenti de première n'est pas autorisé durant l'examen (l'examinateur vérifie l'utilisation des 3 commandes : embrayage, poignée des gaz, frein arrière pendant le passage sur le parcours lent).

Il y a toujours le risque de caler surtout si le terrain du plateau est un peu en pente.

De plus, ça fait aller trop vite et le temps des 20 secondes minimum sera dur à respecter.

Et enfin mettre des gaz, en stabilisé, permet de gagner beaucoup d'effet gyroscopique, ce qui aide grandement à l'équilibre.

Les conseils de Lightning sont par contre, un bon résumé je trouve.
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami LaPieuvre_RoZ  
0
 
06-10-2019 14:27
Hello !

Ayant passé le permis il y'a 3 mois et ayant pas mal bataillé sur le lent (pour au final m'en sortir nickel), voici les éléments qui ont été indispensables à comprendre pour moi :

1 - le déclic pour moi ça a vraiment été quand j'ai commencé à comprendre à quel moment tourner la roue avant dans la porte en cours, pour viser la suivante. Ca n'était pas instinctif pour moi. J'ai regardé pas mal de vidéos et je me suis même fait un petit schéma du parcours vu d'en haut avec les points "d'inflexion" de trajectoire que j'avais repéré. Il faudra que tu regarde par toi-même mais si je me rappelle bien, en général il est bon de tourner la roue alors même que l'on vient juste de passer la porte et que le cul de la moto est encore dedans... Cela a été dit par Pocy :)

2 - une fois libéré des contraintes de trajectoires je me suis concentré sur la gestion de la vitesse : régime moteur vers 3000 tours, poignet bloqué (on dirait pas, mais le fait de garder les pièces du moteur en mouvement ça aide à garder la stabilité de la moto) et gestion du point de patinage. Si tu veux relancer la bécane, quand tu sens que tu perd l'équilibre tu embrayes légèrement, et quand tu veux laisser la moto ralentir, tu débraye. Si ça ne ralenti pas assez vite : léger appui sur le frein arrière;

3 - Et petit à petit mon regard se plaçait de plus en plus facilement sur les points clés du parcours au point d'avoir l'impression de le faire en vélo et d'y trouver du plaisir :)

4 - une remarque de mon moniteur qui m'a pas mal fait progresser : "mais pourquoi tu accélères alors que t'es même pas en train de perdre l'équilibre" ?
Du coup, je ne remettais de l'embrayage que quand je sentais que j'allais flancher un peu et c'était nickel :) :)
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami LaPieuvre_RoZ  
0
 
06-10-2019 14:33
Pour compléter mon message précédent : [www.youtube.com]


Je ne garantis pas ce qui est dit dans la vidéo, mais regarde à 4'08 la personne qui réalise le parcours et regarde à quels moments tourne la roue avant. J'essayai de faire ça. D'autres confirmeront peut-être ou apporteront d'autres explications que moi :)

Courage, avec de l'investissement et de la concentration, ça se fait bien :)
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Re: Débuts Plateau
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0
 
06-10-2019 21:18
@mcmalone c est parce que le mien me le répétait tout le temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-19 21:22 par Boud.
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Re: Débuts Plateau
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06-10-2019 21:21
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Lightning
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Boud
Le regard !!! Tout est dans le regard et regarder loin !
"Tout" peut être pas, mais c'est fondamental, oui.
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Boud
Quand tu franchis la première porte regarde la suivante et ainsi de suite sinon t es dedans à coup sur.
Il faut même regarder la suivante un peu plus tôt.
Dès que tu sais que c'est bon pour une porte (donc 2 ou 3 mètres avant), tu l'oublies et tu regardes la suivante.
Ton regard doit avoir de l'avance, une ou deux secondes, sur ta moto.

Citation
Boud
Oublie pas la tête dans les demis tour !
HBM !
1) Head : Avant même d'avoir commencé à tourner (c'est à dire quand tu arrives à la hauteur du cône), tourner franchement la tête (le menton au au-dessus de l'épaule) en cherchant la sortie ;

2) Body : sortir la fesse extérieure (le cul doit glisser sur la selle de 15 à 20 cm vers l'extérieur), tout le poids sur le repose-pieds extérieur.
Se pencher aussi un peu en avant peu aider ;

3) Motorbike : ne reste plus qu'à tourner le guidon.

Plus tu exagères les 2 premières étapes plus la 3ème est facile.

Si ça merde, la bécane tombe à l'intérieur du virage. Laisse la tomber, aucun risque pour toi: tu te retrouveras debout, les pattes écartées (à cause de l'étape 2) avec la bécane entre tes pattes.

Citation
Boud
Quand tu arrives à hauteur du cône regarde la sortie
Normalement, la sortie on la voit dès qu'on a parcouru un quart du demi-tour.

Ça, c'était pour le regard et la trajectoire.

Mais il faut aussi gérer la vitesse de la bécane...

Si tu restes au ralenti ou n'utilise que la poignée des gaz, tu vas ressentir une certaine instabilité (voire des à-coups moteur).
Pour les gaz, bloque ton poignet à 1500 ou 2000 tr/min et n'y touche plus (bloqué de chez bloqué, quoi).
Évidemment, si tu laisses l'embrayage vivre sa vie, tu vas te satelliser. Donc tu dois garder l'embrayage au point de patinage.
Et comme au début tu gèreras mal le point de patinage, il faut en plus garder une certaine pression du pied droit sur le frein arrière.

J'ai appris ça il y a 25 ans et je fais encore des demi-tour dans 5 mètres entre murs.

Tu joues sur les mots mais oui c est ca c est juste que je n ai voulu rentrer dans les détails
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Re: [permis] Débuts Plateau et lent
Ajouter en ami La Puce avatar  
0
 
07-10-2019 15:51
Bonjour
Nous avions fait aussi tout un repertage avec des explications lorsque j'ai passé mon permis

[www.lerepairedesmotards.com]

Bon courage !
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