Royal Enfield, motos chinoises...
Juste par curiosité, quelqu'un aurait-il un retour sur ces machines, et plus largement sur les machines chinoises récentes: dernières Zontes, CF moto...
Très tres difficile d'avoir des retours sur ces machines sur le net, hors essai (souvent biaisés) de professionnels.
Je m'interroge surtout sur la tenue dans le temps des matériaux et des ajustements...
Ha oui ces pros aux avis biaisés. Ah les journalistes, quelle bande de salauds !
Sinon y'a moults retours sur ce forum. En gros : vaut mieux savoir bricoler un peu quand même sur certaines marques (Mash par exemple, la visserie d'origine est pas trop top ni bien serrée).
à priori royal enfield ça va après faut aller checker sur des forum de passionné pour avoir un réel avis.
Pour le reste passe ton chemin peut être que CF moto est un cran au dessus.
On retrouve la "qualité indienne" sur d'autres marques que Royal Enfield (Harley, KTM, Ducati,...), mais la Bullet est issue d'une utilitaire Britanique conçue il y a plus d'un demi-siècle : c'est une vieille moto neuve !
Il y a UN avis d'utilisateur de CF Moto sur le forum, ici [www.lerepairedesmotards.com], CF moto est surtout connu chez nous pour ses quads et SSV (des buggys). Ici le concessionnaire n'a pas (encore) de motos.
Pour Zontes, jamais vu sur la route, juste une prise de contact dans MJ.
Ça ne m'intéresse pas trop le débat des grandes marques également fabriquées en Asie etc...rien à voir selon moi.
J'ai acheté une moto chinoise une fois, qui pourtant était très bien critiquée et j'ai été catastrophé du résultat.
Je ne rentrerai pas trop dans les détails ou je vais être trop violent ^^
Je cherche à voir si c'est pareil partout, car j'ai passé mon permis au départ pour les RE (suite à un voyage au Ladakh), puis découragé par plusieurs retours (sur des Bullet, autant que sur l'Himalayan).
Les Zontes sont intrigantes également, et tellement bien équipées...à mon avis leur bardage électronique est un excellent test des progrès réalisés (ou pas) par les chinois.
Merci pour vos retours, mais avoir des avis récents de possesseurs de modèles récents serait super cool, non? =)
Peace et V.
J'ai un copain qui a une Bullet attelée, une ancienne "electra" à boite séparée.
Il en est content, mais il est devenu copain avec son garagiste... Bon, il n'est pas mécano pour 2 sous, mais l'entretien ne coûte pas bien cher. Et son premier véhicule est une Miata.
Ça reste un engin d'un autre époque, avec tout le "charme" qui va avec. Ce n'est pas la qualité de fabrication qui est en cause, même si on est pas au standard japonais, c'est une question de conception, voire de philosophie.
Quand au "made in China", il sait être de qualité et de haute technologie, et pas que pour les smartphones. Je suis également assez curieux de retours sur les Zontes...
Citation
Oyomanouille
Ça ne m'intéresse pas trop le débat des grandes marques également fabriquées en Asie etc...rien à voir selon moi.
Pour les KTM concernées, ce n’est pas juste une question de localisation : ce sont des Bajaj rebadgées KTM.
Ce qui n’en fait pas forcément de mauvaises motos, Bajaj étant un des plus gros constructeurs mondiaux .
Citation
Charlie_41
J'ai un copain qui a une Bullet attelée, une ancienne "electra" à boite séparée.
Il en est content, mais il est devenu copain avec son garagiste... Bon, il n'est pas mécano pour 2 sous, mais l'entretien ne coûte pas bien cher. Et son premier véhicule est une Miata.
Ça reste un engin d'un autre époque, avec tout le "charme" qui va avec. Ce n'est pas la qualité de fabrication qui est en cause, même si on est pas au standard japonais, c'est une question de conception, voire de philosophie.
Je suis également assez curieux de retours sur les Zontes...
Je veux bien devenir pote avec mon garagiste, mais j'ai pas envie d'une moto qui me lâche quand je suis à 400km de chez moi.
Ni d'une moto qui rouille et se dégrade à vitesse grand V.
du coup évite aussi les ducati
Euh c'était pas il y'a 20 ans les ducati qui tombaient en panne?
Bon on s'éloigne du sujet là ^^
on a le droit de rigoler un peu hein ^^
Gs bashing, Honda bashing, ducat bashing, etc...
Bon j'ai été sur le forum royal enfield.
Ce sont des motos qui vibrent bcp donc parfois certaines pièces cassent =/
Les mecs là-bas ont l'air bien bricolos...une bonne ecole sans doute mais ça fait un peu peur quand même si tu es seul pour te débrouiller.
Je sais que le moteur est ultra costaud mais bon une moto cela ne fonctionne pas qu'avec un moteur...
Oui, et je pense que l'Himalayan, conçue pour le marché Indien, est un peu comme la Bullet sur ces points : gromono sans arbre d'équilibrage, équipement un peu "cheap".
C'est bien de se renseigner parfois avant d'écrire des c......ies !
L'Himayan par exemple dispose d'un moteur récent, avec arbre d'équilibrage, arbre à came en tête..
Il s'en est vendu des dizaines de millier de par le monde sans problèmes de fiabilité ! Et ce depuis 2016 !!
Le cadre est conçu par Harris en Angleterre !
Alors oui les RE modernes sont très fiables, Himalayan comme interceptor.
Pour info BMW a procédé à des milliers de rappels pour ces 1250 GS, qui sont loin d'être les reines de la fiabilité.
OK, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas d'arbre d'équilibrage non plus dans le 410.
Merci pour cette "mise à jour" Aldebaran
C'est parceque je sais que cela que j'ai bien précise pour ma part qu'une moto ce n'était pas qu'un moteur.
Et le forum royal enfield me le confirme en partie, mais je n'arrive pas à dire si c'est pire qu'une autre marque.
Bon sauf pour la boulonnerie, à veiller, et le faisceau électrique, très fragile à l'humidité.
Mais ce n'est pas si rédhibitoire.
J'ai été plus flippé quand j'ai vu les souci de rouille du bouchon de reservoir ou alors la casse de certaines pièces dues aux vibrations du moteur.
Mais c'est pas si pire que je l'aurais pensé.
Pour moi le plus important en dehors du moteur c'est le couple embrayage/boîte et les soucis de rouille/usure prématurée des pieces.
Et pour l'instant je peux pas dire si les RE ou les Zontes soit mauvaises la dessus.
Je suis curieux de voir comment les nombres pièces en soi-disant alu des Zontes vont vieillir par contre...
Mais je n'y connais pas grand chose la dessus alors bon =/
Et concernant l'Himalayan, des dires des connaisseurs que j'ai lut, pourtant fans de RE, la finition est moyenne et il y a eu des casses de cadres quand même...sans parler du tableau de bord qui a des disfonctionnements (boussole, jauge à essence...).
Ça fait très chinoiseries tout ça quand meme^^
Je kiffe tellement cette moto pourtant^^ mais jamais j'en achèterai une avant plusieurs millésimes je pense =)
J'avoue lorgner assez sérieusement sur la Zontes 310X ... j'ai eu la même démarche, j'ai parcouru en vain le web, à part 3 essais vidéos de pro potentiellement biaisés, parce qu'on leur a bichonné exprès des machines rien que pour eux, rien, nada, que dalle. Aucun article pour dire si les 2,7L aux 100 sont réalistes, si la clé sans contact a encore des piles au bout de 3 mois, si le passage automatique du mode éco en mode sport est fluide, si les pneus ne font pas savonnette sur route mouillée ...
La garantie des 3 ans rassure un peu, je ferai un compte rendu si je saute le pas ou si je me motive pour faire un essai au revendeur qui est à 70 bornes de chez moi.
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai envoyé un mail pour connaitre le programme d'entretien qu'on ne trouve pas sur leur site, c'est contrôles et vidange tous les 6000, bougies tous les 12000, filtre à air et liquide de frein tous les 24000.
Si ton souci c'est les piles et les pneus, ma foi rien de bien alarmant, les constructeurs habituels raclent aussi là dessus parfois.
Ça peut se négocier à l'achat je pense
La vidange à 6000, ça m'étonne un peu quand même
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-19 17:44 par dood.
jolie cette petite meule!
Citation
bibou1324
J'avoue lorgner assez sérieusement sur la Zontes 310X ... j'ai eu la même démarche, j'ai parcouru en vain le web, à part 3 essais vidéos de pro potentiellement biaisés, parce qu'on leur a bichonné exprès des machines rien que pour eux, rien, nada, que dalle. Aucun article pour dire si les 2,7L aux 100 sont réalistes, si la clé sans contact a encore des piles au bout de 3 mois, si le passage automatique du mode éco en mode sport est fluide, si les pneus ne font pas savonnette sur route mouillée ...
La garantie des 3 ans rassure un peu, je ferai un compte rendu si je saute le pas ou si je me motive pour faire un essai au revendeur qui est à 70 bornes de chez moi.
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai envoyé un mail pour connaitre le programme d'entretien qu'on ne trouve pas sur leur site, c'est contrôles et vidange tous les 6000, bougies tous les 12000, filtre à air et liquide de frein tous les 24000.
Tu as raison de te renseigner.
J'ai acheté une moto chinoise très bien critiquée, censée même être "haut de gamme" et je l'ai amèrement regretté.
Les chinois ont le CHIC pour faire paraître leur moto belle, bien les équiper, et en même temps négliger la qualité sur des pieces essentielles.
Motos chinoises, japonaises, indiennes , anglaises, allemandes , américaines, canadiennes,autrichiennes, italiennes , ..belges, francaises lol!!!
..peu importe! …. tant qu on a l'ivresse et la passion !!!!! ..Faot juste que le plaisir l'emporte au final !!!!
Euuuuuh ouais
Tu dis ça Parce que tu sais bricoler ou parceque tu as les moyens de payer les réparations au prix fort non?
Moi une moto neuve qui part en vrille en 6 mois cela me donne des envies de meurtre perso^^
Enfin sinon tu as raison il faut enjoy et pas trop se prendre la tête y'a plus grave =)
Peace =)
J'ai trouvé un blog sympa qui juge l'himalayan après 5000km.
C'est un peu chaud quand même niveau finition et moteur =/
[motohimalayan.wordpress.com]
J'ai lu l'extrait du blog.
Ben, c'est une bonne moto, pour celui qui est patient, et aime bien mettre les mains dans le cambouis...
Desole Charlie 41 pour le mot c....ies😀
Le problème c'est qu'enFrance, voire en Europe, il y a peu de retour sur la fiabilité des Himalayans, a part le Blog d'une Hallandaise qui fait le tour de monde avec.
Mais j'ai un ami qui a visité l'usine RE de Chennai ( anciennement Madras) et il a été impressionné !
Tout est quasiment robotisé, les vilebrequins sont équilibrés au comparateur laser, au gramme près...et tout est à l'avenant.
Pour l'heure je n'ai que 3500 kms avec la mienne, sans aucun souci, et contrairement à la légende le moteur ne vibre absolument pas, même à 120 kms/h a 500 tours de la zone rouge.
J'habite en bord de mer et pour l'heure aucune trace d'oxydation !! On verra bien sûr la durée, mais je prends plus de plaisir avec l'Hima qu'avec mon ancienne BMW 700 GS, comme quoi la puissance ne fait pas tout ...
Super d'avoir un retour de proprio!
Oui je savais que le moteur ne vivrait pas, pas comme les classic et les bullet quoi.
A 120 km as tu l'impression de faire souffrir le moteur (sans parler de vibrations donc)?
La corossion et les mauvais assemblages c'est ce que je crains le plus.
Y'a eu des petits soucis sur le tableau de bord apparemment (boussole, jauge essence) tu as eu qqch sur la tienne?
Tu as la tienne depuis combien de temps?
J'ai la mienne depuis 4 mois sans aucun soucis !!😀
Attention, les premières Himalayans, a carburateur, ont effectivement connu des défauts de jeunesse à cause de sous traitants peu fiables.
Alors avant d'investir l'Europe RE a fiabilité ses machines.
Bien sûr les soudures du porte bagages et des protections de réservoir sont un peu grossières, mais j'ai pris une mégas averse sur un Montpellier SETE, sans aucun souci d'étanchéité du bloc compteur..
Et à 120 kms/h le moteur ronronne gentiment à 5700 tr/mn sans aucune vibration et l'on a le sentiment que l'on peut aller au bout du monde.De toute façon je roule essentiellement sur de petites départementales et sur les chemins, alors c'est plutôt du 70/80 ..
Et pour finir la boussole ... Elle perd souvent le nord 😂😂
Mais ça je m'en fout...
Citation
bibou1324
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai envoyé un mail pour connaitre le programme d'entretien qu'on ne trouve pas sur leur site, c'est contrôles et vidange tous les 6000, bougies tous les 12000, filtre à air et liquide de frein tous les 24000.
Tous les 6000 km cela me paraît correct pour un 300.
Mais bon si tu es gros rouleur c'est un peu juste quand même.
Citation
Aldebaran
Et à 120 kms/h le moteur ronronne gentiment à 5700 tr/mn sans aucune vibration et l'on a le sentiment que l'on peut aller au bout du monde.De toute façon je roule essentiellement sur de petites départementales et sur les chemins, alors c'est plutôt du 70/80 ..
C'est cool ça.
C'est pas vraiment pire qu'une CB500.
4 mois c'est assez peu pour avoir du recul mais ça promet.
Bon bah 2 ans après j'ai pris moi aussi une Himalayan.
Vu qu'il y a pas mal de modifications sur le nouveau millésime jen ai profité pour l'essayé, ça a été concluant donc maintenant je suis, en rodage sur la mienne.
Déjà aucun souci de démarrage et de calage à chaud, à voir avec le temps...
J'adore le tripper et la nouvelle bulle!
J'ai gardé ma première Royal-Enfield (une indienne de 1994)un peu plus de 20 ans,une 500 DeLuxe sans avoir rencontré de problème, ma deuxième (l'actuelle)est une 500EFI euro3 qui fonctionne tout aussi bien, un régal pour flâner sur le réseau secondaire...
Dans notre moto club, un gars qui n'a pas le permis gros cubes roule avec une Zontes 125, je ne saurais dire quel modèle exactement, mais super équipée et tout et tout...
Il en est content et a 12000 km environ...
Pour RE, il me semble qu'il y a un changement de cap - modernité - depuis l'Hilalayan / Interceptor / Meteor.
Il n'y a pas encore assez de recul pour les deux dernières citées, et pas beaucoup de kilomètres engrangés...
Si j'avais trouvé une 500 plus facilement j'en aurais pris une, mais j'avoue être très content de mon Himalayan pour le moment.
A suivre.
Citation
jojooo
Pour RE, il me semble qu'il y a un changement de cap - modernité - depuis l'Hilalayan / Interceptor / Meteor.
Il n'y a pas encore assez de recul pour les deux dernières citées, et pas beaucoup de kilomètres engrangés...
J'ai essayé la Meteor fin août.
Elle semble très fiable et très bien finie.
La boîte et l'embrayage sont un régal.
Mais je la trouve trop juste en puissance et la position de conduite il fait aimer!
La classic 350 version 2022 arrive début d'année, et esthétiquement c'est une réussite je trouve.
20 cv c'est pas la panacée quand même.
Je me demande comment ils arrivent à avoir des performances pareilles..
La MT03 fait 42 cv pour 29 nm de couple. Son moteur est plus petit que la meteor et pourtant il est bien plus performant va comprendre
Cela s'explique par le rapport course/alesage du moteur : les oteurs des RE sont "longue course" façon Harley (en beaucoup plus petit).
Donc tu as peu de chevaux mais le couple est disponible absolument sans avoir besoin de trop tirer dans le moteur, donc tu as l'impression d'en avoir plus.
Tu peux avoir 45cv perchés à 9000trm et avoir l'impression d'avoir peu de puissance, tandis qu'en comparaison avec l'Himalayan par ex tu as davantage de reprise à 80kmh à 4000trm.
Il y a une différence entre puissance et agrément de conduite.
Citation
Master of Shtroumph
20 cv c'est pas la panacée quand même.
Je me demande comment ils arrivent à avoir des performances pareilles..
La MT03 fait 42 cv pour 29 nm de couple. Son moteur est plus petit que la meteor et pourtant il est bien plus performant va comprendre
Exemple précis avec ta MT03 qui fait 18cv de plus que l'Himalayan, mais à 3nm de couple en moins.
Sur une nationale à 90, je pense avoir plus de pêche en reprise que toi. Simplement tu auras plus d'allonge en montant plus haut dans les tours (ce qui dans la pratique ne sert pas à grand chose).
Un couple disponible bas dans les tours, c'est le secret de l'agrément de conduite.
Citation
Oyomanouille
Citation
Master of Shtroumph
20 cv c'est pas la panacée quand même.
Je me demande comment ils arrivent à avoir des performances pareilles..
La MT03 fait 42 cv pour 29 nm de couple. Son moteur est plus petit que la meteor et pourtant il est bien plus performant va comprendre
Exemple précis avec ta MT03 qui fait 18cv de plus que l'Himalayan, mais à 3nm de couple en moins.
Sur une nationale à 90, je pense avoir plus de pêche en reprise que toi. Simplement tu auras plus d'allonge en montant plus haut dans les tours (ce qui dans la pratique ne sert pas à grand chose).
Un couple disponible bas dans les tours, c'est le secret de l'agrément de conduite.
Alors tu as raison et tord en même temps. Effectivement le couple de l'Himalayan est disponible plus tôt et cela doit être plus confortable au quotidien.
Cependant dire que d'avoir de l'allonge ne sert à rien au quotidien c'est un peu beaucoup exagéré. Je n'ai pas besoin de serrer les fesses pour atteindre le 110 ou dépasser une voiture sur voie rapide par exemple.
Et pour répondre sur le couple maxi de la MT03 à 9000 tr min, certe c'est vrai cependant sur un 300 les 9000 tr min arrive vite, ce n'est pas un 600.
Après il y en a pour tout les goûts, mais c'est surtout les 20 cv de la Meteor qui me font tiquer.
Je reconnais que j'exagère.
Etant donné que tu parlais de MT03 je me suis renseigné hier sur le nouveau modèle, et j'ai été étonné de l'efficacité de cette moto et de son moteur. C'est un 320 cm2 d'ailleurs. Visiblement même à 90km/h en 6ème elle relançait très bien. Ils savent y faire chez Yamaha.
Ah et concernant la Meteor et ses 20cv, je confirme c'est trop juste, même pour de la nationale.
Tu as à peine plus de relance et d'allonge qu'une 125.
L'Himalayan est la seule que j'ai trouvé acceptable à ce niveau de cylindrée (je je trouve les classic/bullet trop vibrantes à 100kmh).
J'atteins les 170km/h sans difficulté, après ça devient plus poussif.
Donc oui les relances même à 120 ce font sans difficulté, on ne ce sent pas du tout sous motorisé enfaîte.
La seule chose qui fait qu'on sent qu'on a un 300 c'est au niveau des relances dans les col d'épingle en pente ou la faut être sur la bonne vitesse au bon moment. Et forcément le couple est limité surtout par rapport aux plus grosses cylindrées.
Mais l'Himalayan c'est une sacrée moto, pleins de charme ça c'est sûr.
Bonjour,
Mon voisin roule au quotidien avec une RE himalayan sans souci autre que le manque de puissance.Il attend la version vitaminée pour reprendre la même