Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Petit d'homme ! 08-10-2019 16:10
distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

Bjr tous,
J'ai une question. Je respecte les vitesses et les distances de sécurité. Je roule sur une 4 voies à 110, compteur à 115 et sur la bande de roulement de droite de la voie de gauche.
Ce matin, comme souvent, un gentil automobiliste s'est inséré entre la voiture de devant et moi même sur cette espace laissé par la distance de sécurité (point fixé et 2 secondes).

Ma question, vaut il mieux laisser moins de distance pour éviter la tentation?
Parce que le freinage de ce matin sur route mouillé avec lautre couillon sui me laisse à peine l'espace de sécurité, je l'ai un peu mauvaise...

avatar Peterpan 08-10-2019 16:19
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

L'automobiliste était sur la 3 eme voie et est venu s'intercaler devant toi sut la 4ème ??!

...peu importe en fait car quelle que soit la situation tu dois toujours être à droite ou a gauche de la voiture qui te précède mais ne jamais rester dans son sillon !..je sais pas si j'ai été assez clair ??! question

V

avatar Peterpan 08-10-2019 16:37
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

Pour éviter ce genre de situation , je te conseillerais de réduire un peu ta distance de sécurité avec la voiture qui te précède pour empêcher une voiture de s intercaler mais surtout de bien te décaler par rapport à la voiture que tu suis ..ce qui compense un peu la distance de sécurité !

Maintenant les conditions dans lesquelles tu roules ne sont pas les meilleures pour profiter pleinement de la moto ..je l ai un peu expérimenté au cours de ma vie : le plaisir est moindre car c est un peu la jungle et la vigilance est de mise a chaque instant !!

..Mais y a surement des habitués qui sauront te répondre mieux que moi !

V

avatar dood 08-10-2019 16:50
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

ce n'est pas une question spécifiquement moto.
Tu conduis, je suppose, une voiture. Tu fais comment dans ces cas là?

Se faire coller ou réduire cette distance, c'est monnaie courante, hélas.

Si un automobiliste veut se placer sur la voie la plus à gauche, que toi même tu y es suivant de près une voiture, je suppose que la circulation était chargée. (ou alors que les voies de droite étaient laissées libres par les demeurés qui ne se rabattent jamais ( parce que sinon, Belzébuth jaillirait en personne de la terre béante et nous piquerait le derche avec sa fourche, c'est sûr).

On s'adapte. Tout le monde doit (devrait) d'adapter.
Perso, je suis toujours à coté (soit gauche soit droit) de la ligne séparant les voies. Ça permet de voir ce qui se passe devant la voiture qui te précède, et de changer de voie en fonction des conditions.

avatar JOKER5 08-10-2019 18:10
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

Idem pour quand on est en voiture, il est bon de diminuer ou augmenter la distance de sécurité, selon qu'il semble probable que devant ça va ralentir ou à côté ça va s'intercaler.

avatar Petit d'homme ! 08-10-2019 20:04
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

Merci à tous pour vos réponses.

Citation
dood
ce n'est pas une question spécifiquement moto.
Tu conduis, je suppose, une voiture. Tu fais comment dans ces cas là?

Je ne conduits quasi plus en voiture depuis que j'ai une moto (mois). J avais en voiture une sensation de sécurité qui fait que ce même comportement m'inquiétait bcp moins

Citation
dood
On s'adapte. Tout le monde doit (devrait) d'adapter.
Perso, je suis toujours à coté (soit gauche soit droit) de la ligne séparant les voies. Ça permet de voir ce qui se passe devant la voiture qui te précède, et de changer de voie en fonction des conditions.

Je prends le même positionnement depuis mon stage avec la sécurité routière. Pour l'adaptation, ce qui m'ennuie, c'est la mise en danger.
J'ai l'impression d'avoir le choix entre
1.être près et me mettre en danger car je ne respecte pas les distances de sécurité
Ou
2. Être loin et me retrouver en danger par ce qu'un couillon s'intercale

avatar dood 08-10-2019 20:56
Re: distance sécurité à moto/ partager la route, comment respecter?

Entre l'apparition de l'importun et le danger avéré, il reste un temps pendant lequel tu pourras moduler cette distance.
Si je ne me trompe pas dans ce que tu dis, le risque serait que la voiture devant rencontre un problème et pile, sans que ton temps de réaction ne soit suffisant.
Suivant ton placement, la visibilité est plutôt bonne pour toi: l'incident te sera visible quasiment au même moment pour toi que pour ton "ouvreur".
En tout cas, pour moi qui roule souvent en multi voies chargées, ça me permet de mieux appréhender la circulation, et de moins redouter des distances non académiques.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy