Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 : problème de crispation sur le guidon.

avatar Kawakawa01 11-10-2019 21:37
Permis A2 : problème de crispation sur le guidon.

Coucou tout le mondes.

Je reviens vert vous après mon sujet ( permis moto A2 : dois je arrêter ).

Tout d’abord merci a tout ceux qui m’ont soutenues et pour vos nombreux conseils.

J’ai suivie vos conseille ( faire du vélo en lent etc ) et j’ai changer aussi la moto école !!! Et je me retrouve avec un moniteur super ! Patient et très pédagogue par apport a mon premier moniteur insupportable lol.

Enfin bon l'équilibre j’y arrive de mieux en mieux d’ailleurs a velo je ne tombe jamais. Mon moniteur m’aide beaucoup et pour commencer il m’apprends juste a enlever l’embrayage et a tenir l'équilibre.

Le problème c’est que je suis super crispée sur le guidon ( qui ne faut pas ) et du coup ma moto se retrouve n’importe ou. Je n’arrive pas a rester droite.
J’ai quand même réussi une ou deux fois et il ma laisser accélérer c’est vraie q’avec la vitesse ça va beaucoup mieux.

Mais j’ai toujours du mal au lent j’essaye de ne pas me crisper dessus. Ne pas mettre mon poids dessus mais c’est plus fort que moi... demain j’ai encore 2h et j'espère y’arriver !!!

Avez vous des conseils par apport a cela ? Quelqu’un a déjà eu le même problème ?

Merci d’avance V a vous.

avatar Koadeg 11-10-2019 23:16
Re: Permis a2, problème de crispation sur le guidon.

J'ai eu le meme probleme durant mes 10 premieres heures de plateau.

J'étais crispé au point ou j'accelerai sans le vouloir, faut juste arreter de ce mettre la pression et y allez tranquil.
Il n'y a que toi qui peut jouer la dessus.
Mais ça va le faire ! Plus tu es crispé et stressé plus tu as des risques de perte d'équilibre.

Hésite pas a faire des ptites pauses de temps en temps meme de 2-3minutes, ça aide a faire redescendre la pression.

Bon courage pour la suite en tout cas sourire

avatar LaPieuvre_RoZ 12-10-2019 09:50
Re: Permis a2, problème de crispation sur le guidon.

Salut Kawakawa01 !

Déjà, je suis content pour toi que tu n'ai pas abandonné !! Ca montre que tu as envie. J'avais également quelques problèmes de crispation sur mes premières heures de plateau. Ce qui fait que par exemple je ratais très souvent la première porte, ou posais le pied entre la 1 et la 2...

Dans mon cas, tout cela s'est résolu quand j'ai commencé à maîtriser les bonnes trajectoires sur le lent. Et ça je l'ai réussi lorsque j'ai compris à quel moment tourner la roue avant sur les points clés du parcours...
Au début j'étais trop rapide, mais une fois la trajectoire acquise ce ne fut pas trop difficile d'améliorer mes chronos...
Tout ça pour dire que "la détente" est venue avec la confiance que j'ai trouvée dès que j'ai commencé à avoir des réussites !

Et pour avoir mes premières réussites j'ai regardé pas mal de vidéos pour étudier les trajectoires, (certains diront que ce n'est pas bien, car on peut aussi y apprendre des "c*nneries"), j'ai travaillé au vélo, et je m'entraînais à maîtriser mon allure lors de la circulation (allure très lente en attendant que le feu passe au vert sans poser le pied, pareil à l'arrivée d'un rond point un peu bouchonné, etc.) ...

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire pas mal "de déchets" et de dégrossir le pilote sur le lent : on n'y arrive pas tous du premier coup !! Et petit à petit, le corps apprend, la tête prend confiance, tu peux te concentrer sur des points clés au lieu de focaliser sur la porte qui arrive, etc. Et au final, tu passe le plateau en un seul essai !!!

Courage !!

avatar Motard passager 15-10-2019 23:33
Re: Permis a2, problème de crispation sur le guidon.

Félicitations pour cette remise en selle.
Continues les exercices avec le vélo: tenir en équilibre à très basse vitesse, passer entre des plots pour habituer regard (et donc tête pivotant)à anticiper en visant le plot suivant celui en train d'être abordé.
Comme ça a été souligné: prendre le temps de respirer !
Après ça finira par venir petite à petit... une fois ton permis réussi. C'est un long apprentissage, et la décrispation ça prend plus ou moins de temps selon les personnes. Il faut transférer une partie de la force exercée sur la guidon... au serrage du réservoir avec les jambes: c'est beaucoup plus efficient pour l'équilibre ! Quand tu en seras à te présenter au plateau, prévois deux heures de prépa juste avant: c'est un échauffement qui a la propriété de relaxer un peu. Tu vas y arriver, ça prendra le temps qu'il te faudra.

avatar Chabou 22-10-2019 15:10
Re: Permis A2 : problème de crispation sur le guidon.

Salut !

Tout d'abord, je te félicite d'avoir persévéré et d'avoir changé de moto-école ! Le comportement de ton ancien mono était plus que bof, je n'avais jamais conduit de 2 roues avant de passer le A2 et pourtant je l'ai eu. J'y ai passé une bonne trentaine (peut-être 35) d'heures mais mon mono y est allé à mon rythme et m'a donné confiance en moi en me donnant des conseils pour m'améliorer et en faisant un petit bilan avec moi régulièrement pour énumérer mes progrès.

Pour ton problème de crispation, pense bien à plier les coudes !
Quand j'ai acheté ma moto, je suis allée faire un tour pour la première fois avec et j'avais tellement peur de la faire tomber que j'étais raide comme un piquet et je me disais "c'est pas possible, elle tourne pas !". En réfléchissant un peu je me suis dit que ça tournerait tout de suite mieux en pliant les bras :)

J'ai aussi été très stressée pendant ma formation parce que je voyais les heures qui s'accumulaient et je n'arrivais toujours pas à réussir ce foutu lent.
Je te conseille de prendre 3 secondes pour prendre un grande inspiration et de bien souffler avant de te lancer sur chaque lent, ça m'a beaucoup aidée. Pense bien à ton regard, à plier tes coudes, à te pencher sur ton réservoir et à serrer tes genoux. J'ai eu beaucoup de mal sur le lent jusqu'au jour où j'ai eu le déclic et c'est passé tout seul après.

Mais surtout, prends confiance en toi, respire bien avant de te lancer et plie tes bras !

Viens nous donner quelques nouvelles de tes cours :)

avatar Ricopacino 30-10-2019 17:40
Re: Permis A2 : problème de crispation sur le guidon.

Hello !
J'ai eu le même problème que toi que je viens de résoudre après 20h de conduite ahah !
Je passes le plateau en ce moment aussi.

PErso j'ai suivi mes quelques conseils très utiles de mon moniteur :
1) Me pencher en avant sur la moto (dos droit) pour bien plier les coudes
2) Desserre les poignées et freiner, embrayer, accélérer avec le bout des doigts. Ca évité d'avoir les mains crispées sur le guidons et les bras qui suivent.
3) Serrer les jambes à fond au début (à s'en faire des courbatures le lendemain lol), afin de pouvoir bien faire corp avec la moto et ainsi relâcher le haut du corp.

voilou en espérant t'avoir aidé !
A+
Rico.

avatar Amyloo 30-10-2019 22:08
Re: Permis A2 : problème de crispation sur le guidon.

Pour ma part:
* je partais avec le frein arrière engagé
* je décollais légèrement les fesses de la selle: meilleur appui cale pieds/serrage de cuisse.
* je me répétais" à la vitesse d'"un piéton, à la vitesse d'un piéton" (comme j'avais tendance à vouloir aller trop lentement, ca me rappelait de ne pas aller trop lentement...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy