Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A - Quelle moto pour débuter ?

avatar Darres 15-10-2019 14:27
Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Hello la communauté,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis Francais vivant à Geneve. Je suis en possession d'un permis B et d'un permis A1. Et je souhaite obtenir le permis A.

J'ai 30 ans, 1m83 100kg... un beau bébé.

J'entend tous mes potes me dire de choisir un CB, une MT, car supposé plus simple a appréhendé et surtout plus maniable (vraiment?) ... mais je suis pas fan de ses motos.

Moi ce que j'ai c'est les design un peu plus rustique. Mon usage ce sera de la ville (Maison bolout maison), et des balades en campagne voir de la route de montagne.

Je suis pas un fou de la vitesse, je cruise dirons nous. Je cherche une 1ere moto de caractere, confortable et pas trop allongé. ET qui puisse accueuillir 2 personnes.

Je tablais sur different modeles:

  1. Triumph - Street twin (petit budget)
  2. Triumph -Bonneville (plus cher que le reste...)
  3. Kawasaki - Vulcan S (d'apres certain test elle serait est top, voir au dessus de la street twin)
  4. Harley Davidson - Street / Street rod (est ce que on peut considéré ceal comme une HD ? vraiment ?)


Mes questions sont les suivantes :
- Pour l'usage que j'en aurais est ce que cela collerait ? Mon gabarit?
- Quid de la maniabilité, et des epreuves pratique pour le permis ?
- Un conseil dans la liste ?

merci à tous et bonne journée.

avatar Darres 15-10-2019 14:49
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Ah oui, en lisant certain post certains conseillaient de ne pas acheter avant le permis.

Je tiens à preciser qu'en Suisse. On achète la moto et on passe le permis.

Le Service Cantonal des Automobiles fournit un Permis Eleve/Conducteur avec lequel on peut rouler 3 mois (si je ne m'abuse).

Les seules contraintes sont d'avoir pris 6h de cours certifiés (minimum) pour se présenter à l'examen.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-19 14:50 par Darres.

avatar Fangstergangsta 15-10-2019 15:26
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

salut,
d'accord ceci dit acheter une moto avant le permis est je pense tout de même une mauvaise idée vaut mieux avoir le permis aller tester une palanqué de moto puis ensuite se décider sur ce qui nous fait plaisir!

bref prend le temps de choisir en ce qui concerne la moto quel gueule tu aime?

plutot roadster, sport, gt, custom, néorétro?

quel est ton budget?

avatar Darres 15-10-2019 15:44
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Hello,

Le probleme c'est que on ne te prete pas de moto durant les heures (on peut en louer pour les heures de cours) mais en dehors des heures ... rien pour se faire la main.

Et le jour de l'exam pareil il faut venir avec une bécane.


Budget ( je suis ouvert aux occasions bien entendu) 7k-9k chf.

J'aime les Custom et Neo-retro.

Merci

avatar pierrotttt40 15-10-2019 15:49
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Bonjour,


Cette question a déjà été posé xxx fois.

Fais une recherche sur le forum, tu auras toutes les réponses à tes questions.


V

avatar Fangstergangsta 15-10-2019 15:53
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

sérieux! en suisse les moto école ne prêtent pas les motos pour faire les heures ni pour passer l'exam?????

c'est super étrange comme fonctionnement...
ça se passe comment l'assurance pour assurer une moto pour laquelle ta pas le permis et que tu vas rouler avec pour "te faire la main"???

donc pour débuter une vulcan sera top en custom et gros + tu ne devrais pas avoir à lacher 9k chf pour l'avoir enfin il me semble pas quel atteigne ce tarif l'avantage c'est qu'avec l'ergofit tu pourras l'adapter à ta "carrure" en modifiant le positionnement des cale pied etc...

une harley pourquoi pas pareil ça fera l'affaire pour tes mensuration mais le prix et l'entretien seront nettement plus cher...

et en ce qui concerne les deux triumph je suis pas apte à te répondre car je ne connais que les fiches technique... le mieux reste que tu aille en concession pour essayer...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-19 15:53 par Fangstergangsta.

avatar Darres 15-10-2019 16:29
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Citation
Fangstergangsta
sérieux! en suisse les moto école ne prêtent pas les motos pour faire les heures ni pour passer l'exam?????

c'est super étrange comme fonctionnement...
ça se passe comment l'assurance pour assurer une moto pour laquelle ta pas le permis et que tu vas rouler avec pour "te faire la main"???


Oui Oui serieux. J'ai appelé 4 ecoles et qucune ne prete de moto elles les louent (enfin 1 seule les loue).

L'assurance c'est une assurance normale de nouveau motard. C'est classique ici pareil avec les voitures d'ailleurs (quoi que ca se loue a la seance plus facilement que pour les moto). Mais tu peux acheter et assurer une caisse sans avoir le papier officiel. Mais juste le permis Eleve/conducteur.

Citation
Fangstergangsta
donc pour débuter une vulcan sera top en custom et gros + tu ne devrais pas avoir à lacher 9k chf pour l'avoir enfin il me semble pas quel atteigne ce tarif l'avantage c'est qu'avec l'ergofit tu pourras l'adapter à ta "carrure" en modifiant le positionnement des cale pied etc...

une harley pourquoi pas pareil ça fera l'affaire pour tes mensuration mais le prix et l'entretien seront nettement plus cher...

et en ce qui concerne les deux triumph je suis pas apte à te répondre car je ne connais que les fiches technique... le mieux reste que tu aille en concession pour essayer...

Merci pour ton aide/tes reponses.

avatar Darres 15-10-2019 16:31
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Citation
pierrotttt40
Bonjour,


Cette question a déjà été posé xxx fois.

Fais une recherche sur le forum, tu auras toutes les réponses à tes questions.


V

J'ai fais quelques recherches mais rien concernant ma demande exactement... du moins j'ai peut-etre pas assez cherché/bien cherché...

Je suis preneur si tu as des "topics" ouverts qui repondraient à mes questions sous la main.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-19 16:32 par Darres.

avatar DVR12 16-10-2019 22:05
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Bonsoir Darres.
Je vais peut être faire un hors sujet, mais selon la région géographique où tu te trouves, et pour les besoins que tu déclines, j'essaierais une Trail. Mais ce n'est que mon avis... Sinon, moi aussi j'aime bien les néo-rétro. V

avatar Darres 21-10-2019 10:29
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Citation
DVR12
Bonsoir Darres.
Je vais peut être faire un hors sujet, mais selon la région géographique où tu te trouves, et pour les besoins que tu déclines, j'essaierais une Trail. Mais ce n'est que mon avis... Sinon, moi aussi j'aime bien les néo-rétro. V

Merci du retour je vais voir par la suite les trails. Meme si je suis pas fan du style.

D'ailleurs, j'ai parlé avec certains motards qui m'ont conseillés de commencer avec la MT-07 ... mais bon je suis pas fan du design.

Du coup j'ai opté pour un look retro avec la XSR-700. Une MT-07 relooké.

Je la loue aupres d'une concession YAM pour la journee du samedi 26 et je commence un cours d'initiation avec un Prof d'une Moto-Ecole qui fait des extras. Si elle me plait j'en ai vu d'occase sur MotoScout24.

Au final il semblerait que je partes sur une moto que je n'avais même pas listé... sourire

avatar DVR12 22-10-2019 09:17
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Ne t'inquiète pas, nous sommes un peu tous pareils. La moto est vraiment synonyme de plaisir alors beaucoup nous plaisent, et de ce fait il est parfois difficile de choisir.
Alors il faut cruellement procéder par élimination en tenant compte de tes propres critères. Et forcément, tu élimines des beautés parce que : tu n'as pas les moyens, le confort, la position de conduite, l'entretien, la consommation, l'autonomie, la perspective de revente, un concessionnaire proche...etc. Pour ma part, si je pouvais... J'en aurais bien une quinzaine dans mon garage. V

avatar Darres 22-10-2019 10:13
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Citation
DVR12
Ne t'inquiète pas, nous sommes un peu tous pareils. La moto est vraiment synonyme de plaisir alors beaucoup nous plaisent, et de ce fait il est parfois difficile de choisir.
Alors il faut cruellement procéder par élimination en tenant compte de tes propres critères. Et forcément, tu élimines des beautés parce que : tu n'as pas les moyens, le confort, la position de conduite, l'entretien, la consommation, l'autonomie, la perspective de revente, un concessionnaire proche...etc. Pour ma part, si je pouvais... J'en aurais bien une quinzaine dans mon garage. V

Ouaip Choisi c'est renoncé comme on dit clin d'oeil

Si l'essai de samedi est concluant j'ai repéré celle ci: [urlz.fr]

La couleur que je veux, non bridée et prix raisonnable.

Je me demande si la/le proprio à fait tout ces KMs avec ses pneus d'origine question ... pourrait etre sujet à négo.

avatar Charlie_41 22-10-2019 20:36
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Surtout que les Phantom d'origines sont un peu, comment dire... Obsolètes.

avatar Darres 22-10-2019 23:36
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Citation
Charlie_41
Surtout que les Phantom d'origines sont un peu, comment dire... Obsolètes.

C'est aussi ce que jvai pu lire ici et là. Je pense opter pour des Michelin PR4. Moins stylisés rétros mais un meilleur grip sur sol mouillé comme sec.

Plus sécurisant pour un 'noob' comme moi.

avatar Darres 28-10-2019 17:02
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Bon J'ai craqué pour la XSR 700 je me suis senti super bien dessus. J'en ai loué une du millesime 2019.

Puis je suis allé essayé la XSR700 d'occase que j'avais repéré. TOP!

Samedi prochain elle est a moi les papiers ont deja prets sourire

Next step -> Le permis !

avatar thom 28-10-2019 17:21
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Cool !
Belle moto.

Bonne chance pour le permis !

avatar Fangstergangsta 28-10-2019 17:26
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

félicitation elle est bien cool cette moto! Dommage quelle existe pas pour homme tire la langue (ok c'était une mauvaise vanne)

avatar DVR12 28-10-2019 20:02
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Félicitations. Je la trouve très sympa. Bonne et heureuse utilisation. V

avatar Darres 04-11-2019 11:04
Re: Permis A - Quelle moto pour débuter ?

Merci a tous sourire

Le temps ne s'y prete pas trop en se moment en Suisse. Mais j'ai quand meme pu en profiter ce weekend... prudemment.

Topic CLOS !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter